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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Loi du carré inverse, explication svp

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  #1  
non lus 08/11/2010, 12h52
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Loi du carré inverse, explication svp


Saluche

Donc, la loi du carré inverse stipule qu'un sujet situé à par exemple 10m de distance ne recoit qu' 1/4 de la lumière que le meme sujet situé à 5m. La plupart des personnes pensent que celui à 10m n'en recoit que la moitié moins, mais en fait, la lumiere "s'évade" plus vite qu'on ne pourrait le penser.

En pratique (en studio surtout), je cite ce que j'ai lu sur un site anglais:

In the studio, the inverse square law can be very easily applied. Most studio lights have adjustable power settings, usually found on a panel on the back of the light. These settings tend to be expressed as fractions (one quarter, one half etc) which match f-stops on your camera. Thus, if you need to move your subject further back from the light source, you can increase the power of the light by adjusting the settings.

Alternatively, it is also possible to compensate on your camera. Just as the light source can be adjusted in terms of f-stops, so too can the exposure being made. Widening the aperture by two f-stops will have the same effect as increasing the power from the light source by one quarter, and should therefore give you the same exposure as would be made if your subject was half the distance away from the light.


Si j'ai bien compris, si le sujet est 2 fois plus pret, on peut baisser la puissance du flash de studio de 1/4, ou diminuer l'ouverture de 2 stops sur notre appareil? Pourquoi 2 stops, alors qu'il dit que les fractions qui figurent sur les flash de studio correspondent à des fstops, pas au double des fstops?

Aussi, je sais que d'augmenter d'1 stop donne le double de lumiere, donc de 2 stops cela devrait etre 4x plus de lumiere, non? Donc je ne comprends pas cette correspondance des chiffres et des distances...

Merci de m'éclairer !
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  #2  
non lus 08/11/2010, 13h08
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Posté par Eden Voir le message
Donc, la loi du carré inverse stipule qu'un sujet situé à par exemple 10m de distance ne recoit qu' 1/4 de la lumière que le meme sujet situé à 5m. La plupart des personnes pensent que celui à 10m n'en recoit que la moitié moins, mais en fait, la lumiere "s'évade" plus vite qu'on ne pourrait le penser.

Je ne connaissais pas cette rêgle. Merci
Bon, ça parait logique, car vois la rêgle:
f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6...
A chaque stop, tu divises par deux la lumière (par exemple de f/1.4 à f/2). Si tu reçois qu'un quart, tu dois bouger de deux stops. Donc fermer si tu te rapproches de f/1.4 à f/2.8 par exemple. Sinon passer de 100 ISO à 400 ISO ou passer de 1/400s à 1/100s...
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  #3  
non lus 08/11/2010, 13h58
Avatar de Eden
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Je t'en prie, cette regle, de toute facon, n'est pas pratique dans les faits, car les lumieres diffuses sont differentes des lumieres directes (auxquels cette loi s'applique). C'est juste bon à savoir que la puissance d'un flash diminue ou augmente plus vite que ce que l'on pense avec la distance relative au sujet, ou plus simplement, que le gain et la perte de lumiere ne sont pas proportionnels à la distance, mais qu''ils sont exponentiels.
En pratique, la lumiere qui eclaire le sujet tombe tres vite quand on est tres pres du sujet, donc le fond devient vite tres sombre. Par contre, le fond reste bien eclairé quand on éloigne la source de lumiere, car la distance sujet-fond est minime comparé à la distance source-sujet (la lumiere tombe moins vite, car la source est eloignée).

Ici en anglais: http://strobist.blogspot.com/2007/06...-distance.html , commencer a lire a partir de "Light Position: Distance".

Argh, j'ai toujours été nul avec les chiffres, ca ne rentre toujours pas...

Edit: Hey, est-ce comme ca: je n'ai plus qu'un quart de lumiere car mon sujet a reculé du double de distance, je monte de 2 stops, donc 1/4 x 4 (4 fois plus de lumiere) = 1 . 1 étant la parfaite exposition d'origine!

Mais je ne comprends pas pourquoi le flash de studio ne doit qu'etre augmenté d'une fraction (si on ne change pas d'ouverture, bien sur), et pas de 2, comme pour les f/stops de l'appareil ...
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  #4  
non lus 08/11/2010, 14h05
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Eden Voir le message
Je t'en prie, cette regle, de toute facon, n'est pas pratique dans les faits, car les lumieres diffuses sont differentes des lumieres directes (auxquels cette loi s'applique). C'est juste bon à savoir que la puissance d'un flash diminue ou augmente plus vite que ce que l'on pense avec la distance relative au sujet, ou plus simplement, que le gain et la perte de lumiere ne sont pas proportionnels à la distance, mais qu''ils sont exponentiels.
En pratique, la lumiere qui eclaire le sujet tombe tres vite quand on est tres pres du sujet, donc le fond devient vite tres sombre. Par contre, le fond reste bien eclairé quand on éloigne la source de lumiere, car la distance sujet-fond est minime comparé à la distance source-sujet (la lumiere tombe moins vite, car la source est eloignée).

Ici en anglais: http://strobist.blogspot.com/2007/06...-distance.html , commencer a lire a partir de "Light Position: Distance".

Argh, j'ai toujours été nul avec les chiffres, ca ne rentre toujours pas...

Edit: Hey, est-ce comme ca: je n'ai plus qu'un quart de lumiere car mon sujet a reculé du double de distance, je monte de 2 stops, donc 1/4 x 4 (4 fois plus de lumiere) = 1 . 1 étant la parfaite exposition d'origine!

Mais je ne comprends pas pourquoi le flash de studio ne doit qu'etre augmenté d'une fraction (si on ne change pas d'ouverture, bien sur), et pas de 2, comme pour les f/stops de l'appareil ...

Un stop double, deux stops quadruplent (2x2)... D'où 1/4 de différence pour la moitié de distance. Enfin ça reste logique dans ma tête en plus ce que tu me dis reste aussi cohérent...
Si tu veux te simplifier la vie dans les réglages, sache que tu peux dire à ton boitier de ne faire que des réglages simples:
Il peut ne faire que 100, 200, 400, 800, 1600 et 3200 ISO par exemple. Derrière, tu peux aussi travailler en diaphragme entier ou aussi en priorité vitesse. L'utilité est quand tu es en manuel, un cran va être un stop entier pour soit les ISO, la vitesse ou l'ouverture. A toi de savoir rééquilibrer. C'est ainsi que je fais.
(Je ne suis pas sur de bien me faire comprendre... Mais j'ai essayé de l'expliquer du mieux que je pouvais).
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  #5  
non lus 08/11/2010, 15h06
Avatar de -Krystof-
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Sans rentrer dans les détails, on augmente et diminue au carré car il y a une notion de surface alors que les paramètres de réglage (focale, ouverture...) sont en distance.
Une petite illustration :
Une source envoie sa lumière selon un certain angle. A 1 mètre, une certaine surface est couverte. A deux metres, la surface n'est pas double mais quadruple, car les dimensions de la surface doublent. La lumière reçue par la surface est donc 4 fois moins intense.
Je sais pas si j'ai été très clair mais le principe est là...
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  #6  
non lus 08/11/2010, 15h55
Avatar de demouche
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Kristof a très bien résumé la chose c'est en surface qu'il faut resonner et non en distance entre le sujet et la source.

le même principe s'applique quand il s'agit de projeter des images numériques ou argentique sur un écran ( me suis longtemps battu avec des gens pour leur expliquer cette notion).
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  #7  
non lus 08/11/2010, 16h51
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Il faut juste utiliser la formule : Ouverture = Nombre de Guide / nombre de mètres (avec ouverture = 1/1.4 par exemple)

Si tu multiplies par 2 ton nombre de mètre sans changer le nombre de guide, alors tu dois multiplier par 2 ton ouverture.

Donc avec sa table de racine de 2, F1, F1.4, F2, F2.8, F4, F5.6, Ca veut par exemple dire qu'il faut passer de F2.8 à F1.4.
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  #8  
non lus 08/11/2010, 20h22
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Lorsque tu t 'éloigne d'une distance deux fois plus grande la largeur de la zone a doublée et la hauteur a aussi doublée donc la zone de la surface qui renvoie la lumière a quadruplée (2X2= 4)
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  #9  
non lus 09/11/2010, 07h44
Avatar de Samu-san
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Posté par Eden Voir le message
Edit: Hey, est-ce comme ca: je n'ai plus qu'un quart de lumiere car mon sujet a reculé du double de distance, je monte de 2 stops, donc 1/4 x 4 (4 fois plus de lumiere) = 1 . 1 étant la parfaite exposition d'origine!
tout à fait.
Citation:
Mais je ne comprends pas pourquoi le flash de studio ne doit qu'etre augmenté d'une fraction (si on ne change pas d'ouverture, bien sur), et pas de 2, comme pour les f/stops de l'appareil ...

euh, le passage en anglais dit juste "ajdust the setting", il ne dit pas de combien.
Simplement, les reglages du flash peuvent être en quart (ou moitiés) de stop, donc il faut en tenir compte.
Distance double -> multiplier par 4 la lumière -> 2 stops -> 4 crans si chaque cran est un demi-stop (4x1/2 = 2)

Et sinon, oui ce n'est pas "proportionnel", mais ce n'est pas du tout "exponentiel" - le lien entre x et x^2 est appelé "quadratique"...
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  #10  
non lus 26/11/2010, 11h57
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Merci à tous pour vos explications, comme d'hab, je ne recois pas de notification des réponses, meme apres avoir coché cette option :-( . Tout est plus clair apres avoir lu vos exemples. Merci Samu-san, de reprendre ma citation et de l'avoir confirmer/expliquer

Si ca marche au carré, si je triple la distance, est-ce que ca veut dire 3x3=9, donc multiplier par 9 la lumiere, donc 4,5 stops de diaph si je ne change rien d'autre (ISO, puissance de la source de lumiere et vitesse constante) ?
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  #11  
non lus 26/11/2010, 12h11
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Posté par Samu-san Voir le message
tout à fait.


euh, le passage en anglais dit juste "ajdust the setting", il ne dit pas de combien.

Bin, si, le passage dit:

Widening the aperture by two f-stops will have the same effect as increasing the power from the light source by one quarter

Je crois qu'il a du faire une erreur ...
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  #12  
non lus 26/11/2010, 19h02
Avatar de Samu-san
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Posté par Eden Voir le message
Merci à tous pour vos explications, comme d'hab, je ne recois pas de notification des réponses, meme apres avoir coché cette option :-( . Tout est plus clair apres avoir lu vos exemples. Merci Samu-san, de reprendre ma citation et de l'avoir confirmer/expliquer

Si ca marche au carré, si je triple la distance, est-ce que ca veut dire 3x3=9, donc multiplier par 9 la lumiere, donc 4,5 stops de diaph si je ne change rien d'autre (ISO, puissance de la source de lumiere et vitesse constante) ?

3^2 = 9, oui.
Mais ... 4,5 stops, ça fait 2x2x2x2 x 1,4 = 22.62 !!
En fait un facteur 9 correspond seulement à un poil plus que 3 stops (2x2x2 = 8, un stop de plus fait passer à 16)
si tu veux un calcul exact, dans excel/openOfficeCalc/GoogleDocs par exemple, mets dans la cellule A1 le multiplicateur de la distance (ici, 3), et tape dans une autre cellule la formule :
=LOG(A1^2;2)
ça affiche : 3,1699 et c'est bien le nbre de stops qu'il faut ajouter au flash
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  #13  
non lus 27/11/2010, 19h40
Avatar de Eden
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Merci Samu-san!
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