C'est vrai que l'analogie entre le flux de photons qui arrivent sur le capteur et le liquide qui arrive dans un sceau est très efficace pédagogiquement.
Le seul problème à mon avis, c'est la sensibilité
ISO (ou autrement dit le
bruit de quantification vs bruit d'amplification).
Déja, contrairement au reste ça ne rentre pas dans le cadre rigoureux de cette analogie.
Et je n'accroche pas du tout avec le choix de placer l'ISO "en amont" des autres réglages.
Physiquement, au contraire l'ISO correspond à la dernière étape (le flux de photons arrive sur le capteur, qui génère une tension, qui enfin est amplifiée selon la valeur d'ISO).
On pourrait chercher à être plus précis du coté 'plomberie' : au lieu de vouloir "remplir le sceau", pourquoi pas mesurer la quantité d'eau ?
Du coup on met une échelle graduée dans le sceau et on peut aborder tous les dilemnes de la quantification, en respectant une analogie qui a réellement du sens.
Augmenter l'ISO, c'est faire des pas plus petits dans l'échelle graduée : une toute petite variation de la quantité de liquide est alors détectée, mais il y a plus d'erreur de lecture (ou due aux vagues dans le liquide, etc..)