.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 06/11/2010, 23h17
whenuwatch
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Etudes photo


Bonjour, je sais que le sujet ne correspond peut-être pas à la rubrique mais je n'ai rien trouver sur les études du coup voilà, j'espère que c'est pas non plus trop mal placé.
Bref, j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à m'y retrouver un peu au niveau des possibilité d'études photo...
J'ai un Bac L (oui je sais ça n'aide pas forcément à ce que j'ai vu mais en même temps je vois pas trop pourquoi la plupart des S sont privilégiés vu que un des trucs les plus importants dans la photo c'est quand même la création et en même temps une certaine culture générale je pense, et puis avoir fait L ne veux pas nécessairement dire que l'on est ignare en sciences (j'ai toujours été bonne en maths et physique, et en plus apprendre ne me fait pas peur) mais bon tout ça c'est les formatages des Ecoles alors on n'y peut pas grand chose, mais bon venons en au fait...
J'avais envie de faire un BTS photo avant d'essayer d'intégrer l'Ecole de photo de Arles si possible. Mais j'ai vue qu'il faut faire une année de MANAA pour pouvoir faire un BTS après le BAC, c'est en tout cas ce qui a l'air le plus rapide. Mais ce que je ne comprends pas c'est que je pensais que les MANAA c'était pour ceux qui étaient dans le dessin ou ce domaine là, je dit pas que je suis super mauvaise en dessin mais franchement c'est clair que je suis loin d'avoir un niveau ne serais-ce qu'à peu près satisfaisant par rapport à ceux qui sont vraiment à fond dedans. Et je suis aussi surprise qu'il faille passer par une année consacrée au dessin pour faire de la photo... je sais bien que c'est pas mal lié, mais c'est quand même bizare... Alors est ce qu'il y a quelque chose que je ne sais pas et est ce qu'il y a des options pour se préparer plutôt à la photo ou bien si ce n'est pas le cas, faut-il être vraiment très bon en dessin pour être pris (je sais que c'est assez selectif, mes notes générales ont toujours été très bonnes mais pour tout ce qui concerne le book, je me vois pas faire un book de dessin...).
Bon je crois que j'ai fini, si vous savez quoi que ce soit je vous suis déjà très reconnaissante de me répondre, même si ça ne répond pas à la question sur l'année de MANAA mais ça peut aussi être par rapport à tout ce qui concerne les études pour être photographes, spécialement reporter photo.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 07/11/2010, 07h19
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Il faut etre bon en math, en histoire-geo, en anglais et en dessin pour rentrer a MANNA, et avoir un bon niveau de culture generale.
Un lien ici: http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...art-12824.html

Il faut vous poser la question pourquoi vous voulez faire MANAA, attention c'est une prepa et les arts ne s'arretent pas qu'a la photographie, c'est un complement en fait.
Etre photographe ne s 'improvise pas, il faut une longue formation, et c'est 5 ans d'etudes a mon avis, or il n'y a aucune ecole en France qui considere la photographie comme une profession a part entiere. Il est vrai que l'on ne devient pas photographe en un jour, et que la plupart du temps, c'est souvent une profession ou un interet particulier qui nous fait ce declic mental. A titre d'exemple ce sont les peintures et l'architecture qui m'ont donne envie de photographier, et c'est la fuite du temps, au bout de 40 ans, qui m'a pousse a immortaliser certains instants. La geopolitique aussi, les modes de vie, les voyages me sensibilisent aussi a l'art photographique, et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce que je voulais vraiment faire en photographie; je viens d'une filiere completement differentes (langues etrangeres puis ecole de commerce) qui au final m'ont permis de me lancer dans les nouvelles technologies. Pour vous dire que c'est par accident que je m'interesse a la photographie.
Pareil j'aimerai faire du photojournalisme, ca fait 10 ans que ca me trotte dans la tete. J'ai reussi a faire des documentaires, c'etait un reve que j'avais depuis mon enfance, mais je me suis seulement limite a l'anthropologie et a la vie americaine. J'aimerais exploiter d'autres horizons xD
...etc
La photographie aussi, malheureusement, est un gouffre financier. Pour le cas aux USA, les salaires d'un photographe sont vraiment minables les 5 premieres annees (environ 15,000 euros) et l'argent passe dans tout le materiel. Il y a toujours quelque-chose a acheter, parce-que vous voulez ameliorer vos talents de photographe, bref ca ne s'arrete jamais. Aussi, ceux qui commencent une carriere de photographie et ceux qui continueront la photographie dans 20 ou 30 ans plus tard ne sont pas nombreux du tout: on n'y retrouvera que les vrais passionnes et les professionnels, plus de 95% des gens (je ne connais pas exactement le pourcentage mais il est enorme) s'arreteront en chemin, soit par raison financiere ou bien parce-qu'ils ont trouve un travail plus remunerant et ainsi de suite.
Je vous souhaite bonne continuation
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/11/2010, 11h01
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Très vaste débat abordé ici 1000 fois...
Je veux donner mon avis qui est une constatation personnelle. Je suis maintenant à la retraite et j'ai vécu de la photo en tant que pro, dans divers domaines, salarié ou à mon compte pendant plus de 30 ans. Jamais on ne m'a demandé si j'avais fait une école (je n'ai jamais fait d'école) ou si j'avais des diplômes...
Mon seul diplôme, c'était mon book !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.