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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Conseil Format + Objectif

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  #1  
non lus 03/11/2010, 14h49
Oya Oya est déconnecté
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Conseil Format + Objectif


Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques mois que je possède un joli D300s avec lequel j'ai pu faire tout un tas de photos.

Aujourd'hui, je commence à m'intéresser à des objectifs proposant une qualité supérieure à celui du kit (16-85). Je ne compte pas m'en acheter un dans l'immédiat, mais je me pose quelques questions.

Quand je regarde les objectifs tels que le 14-24 f2.8 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 qui coûtent dans les 1500 à 2000€, je me rends compte que tout le monde les associe à des appareils pro FX tels que le D700 ou le D3.

Au début, je me demandais même s'ils étaient compatibles avec le D300s .

Au final, je lis souvent que, pour en tirer le meilleur, il est nécessaire d'avoir un appareil au capteur 24x36.

Alors mes questions sont :

1) Pourquoi un capteur 24x36 d'un D700 ou D3 permet de tirer le meilleur de ce type d'objectif ?

2) Peut-on utiliser ce type d'objectif avec un D300 ? Si oui, est-ce que cela vaut le coup (et le coût) ?

Merci pour votre réponse.

Oya
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  #2  
non lus 03/11/2010, 15h12
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2) Peut-on utiliser ce type d'objectif avec un D300 ? Si oui, est-ce que cela vaut le coup (et le coût) ?
Oui, et d'autant plus vu qu'un objectif moyen va passer sur un fullframe mais pourra être mauvais sur un APS-C (D300). Vaut mieux donc y monter de bonnes optiques !

J'ai personnellement fait les tests en passant des Fuji S2/S3 (aps-c) et D700 (fullframe) avec les MEMES objectifs, la différence est très nette (c'est le cas de le dire) entre par exemple le 85/1.8, où à 1.8 sur le S3 j'avais rien de vraiment bien net alors que sur le D700 ça sort très bien !
Idem avec des objectifs très moyens, que j'utilisais même pas sur les S, .... que je vais ressortir sur le D700 !
Ceci étant du je pense à la taille du capteur (surface : c'est comme en argentique 24x36 - 6x6 : les optiques 6x6 sont souvent plus molles mais le rendu final plus "piqué") et aussi à la taille des photosites plus gros.
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  #3  
non lus 03/11/2010, 15h21
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Le 70-200 est très souvent associé à un D300 pour faire du sport pour le facteur de recadrage x1.5. Le 24-70, peut-être moins, car c'est une plage de focales un peu batarde: 36-105. Un peu pareil pour le 14-24.

Surtout ce sont des objectifs qui couvre le 24x36, ils sont donc plus lourds, plus chers...

J'ai un D700 et un 24-70, je n'ai pas le trio non pas parce que je ne peux pas me les payer, mais parce que je n'en ai pas l'utilité.

Tu veux de la qualité oui, mais est-ce que tu as ciblé tes besoins avant de te dire que tu voulais changer d'objectif. Tu as d'autres bons objectifs qui sont moins cher: 50mm f/1.4, 85 f.1.8, 35 f/1.8, 16-35 f/4, 180mm f/2.8, 300mm f/4...
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  #4  
non lus 03/11/2010, 15h24
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Bin tiens .... http://www.virusphoto.com/121133-res...illonnage.html (Résolution, Taille de pixels, Echantillonnage)
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  #5  
non lus 03/11/2010, 16h18
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Comme je l'ai dit, je ne prévois pas forcément de m'acheter tous ces objectifs.
Je cherche pour l'instant juste à bien comprendre certaines choses, certains principes.

J'essaie de comprendre ce qui fait que les 3 objectifs que j'ai cités plus haut, sont mieux exploités sur des capteurs 24x36 ( D700 , D3) que sur des capteurs comme le D300s .

Et du coup, est-ce que cela vaut le coup (et le coût) d'acheter de tels objectifs pour un D300s . Le 16-85mm du kit est un bon objectif, surtout grâce à sa polyvalence, mais je le trouve un poil limité en terme d'ouverture (5,6 à 85mm), et même de qualité optique (bokeh, piqué).

Et si je regarde un équivalent avec une meilleure ouverture, je tombe sur le 24-70 f2.8. Il semble parfaitement correspondre à ce que j'attends. Cependant, si cela ne vaut pas le coup de fixer un tel objo sur un D300s , je ne dépenserai pas une telle somme. Voilà aussi le pourquoi de mes questions.

Enfin, les focales fixes ne m'intéressent pas énormément. La 50 f1.4 a juste l'air géniale, une qualité hallucinante, mais je trouve ça un peu galère de devoir se déplacer pour avoir un bon cadrage. De plus, une focale fixe se réserve vraiment à un usage particulier, et je préfère mettre plus cher ds un objo un peu plus polyvalent. D'ailleurs je ne me sers quasiment jamais de ma 35 f1.8 malgré sa très bonne qualité.
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  #6  
non lus 03/11/2010, 16h29
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J'essaie de comprendre ce qui fait que les 3 objectifs que j'ai cités plus haut, sont mieux exploités sur des capteurs 24x36 ( D700 , D3) que sur des capteurs comme le D300s .
C'est expliqué dans le lien.

Pour le reste, l'adage : "qui peut le plus, peu le moins" ! Donc tu tireras le maximum de ton D300s avec de bonnes optiques ! Tout dépend de la limite que TU te fixes.
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  #7  
non lus 03/11/2010, 16h53
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Je n'avais pas eu le temps de lire ton lien Dolphin.

C'est chose faite.
Article très intéressant qui permet de bien comprendre l'intéret d'un grand capteur, notamment pour y loger plus de pixels, et donc avoir plus de détails, sans atteindre le fameux seuil fatidique.

En revanche, cela n'explique pas vraiment pourquoi un objectif tel que ceux sus-cités s'exploite mieux sur ce type de capteur (24x36).

Alors oui, la photo aura peut-être un meilleur rendu sur un full-frame. Mais cela vient du capteur, et donc du boitier, pas de l'objectif en lui-même. Et ce serait donc la même chose pour tous les objectifs existants.

Moi je parlais bien de l'exploitation de l'objectif.
C'est à dire que l'objectif aurait un "potentiel" qui serait sous-exploité sur un D300s par exemple.
Mon idée est plutôt difficile à exprimer en fait, et je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre.

A titre de comparaison, il n'est pas judicieux d'acheter une carte graphique haut de gamme de dernière génération sur un vieux processeur bas de gamme avec peu de mémoire vive. La carte graphique sera tellement sous-exploitée que les jeux vidéos ne tourneront même pas mieux qu'avant.

Ma question était donc de savoir si c'était un peu le même cas avec le 24-70 f2.8 sur un D300s . C'est à dire que les photos seront à peine mieux que le 16-85 du kit, car le capteur ne s'y prête pas.

Voilà
J'espère avoir été assez clair dans ma question :P

Oya
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  #8  
non lus 03/11/2010, 17h02
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Je comprends. Mais une optique (bonne) va rarement évoluer. J'ai des optiques Nikon AI "de référence" à l'époque et qui font toujours merveille 30 ans plus tard ! Même sur un numérique.
Donc, dans les quelques années à venir tu vas certainement changer de boitier mais tes optiques seront toujours bonnes et tu pourras les garder et en tirer tous le "jus" si éventuellement ce n'était pas le cas sur le D300. La technologie informatique évolue (et vite) l'optique elle a ses limites que la physique empêche de dépasser. Donc une optique est un investissement à long terme, qui n'est plus le cas des boitiers (je doute qu'un D300 existe et fonctionne encore dans 30 ans).
Un 24-70 2.8 sur un D300s sera excellente .. et le sera tout autant sur un D700 /D3
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  #9  
non lus 03/11/2010, 17h26
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Merci beaucoup pour ta réponse.
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  #10  
non lus 03/11/2010, 17h48
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Posté par Oya Voir le message
Et si je regarde un équivalent avec une meilleure ouverture, je tombe sur le 24-70 f2.8. Il semble parfaitement correspondre à ce que j'attends.

Justement, ce n'est pas du tout équivalent. Tu perds 8mm de grand angle, ce qui est assez énorme. Si tu prends beaucoup de photos entre 16 et 20, tu peux oublier, tu vas te sentir très limité, à moins de compléter par un grand-angle, comme un 10-20 ou 12-24 (qui ne sont pas au prix du 14-24 )

Par contre, si effectivement tu n'utilises ton objectif qu'entre 30 et 70, alors oui, le 24-70 vaut le coup.
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