.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Perdu dans mes choix

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 01/11/2010, 20h09
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Question

Perdu dans mes choix


Petite présentation :

Bonjour à tous.
Matthieu, 25 ans, je m’intéresse depuis quelques semaines à la photographie. Je dois bien avouer que ça m’a un peu pris comme ça. Je ne suis pas né dedans, et je n’ai jamais été fan de la photographie « souvenir » auparavant. Et puis là, je commence à me dire que j’aimerai vraiment me lancer dans la photo. De la photo, oui, mais de la belle photo, pas de la photo je flash à tout va dans les soirées ^^.

Anniversaire et Noel approchant, j’ai décidé d’allier ces deux évènements avec une partie de mon compte en banque pour m’offrir un premier réflex. Je scrute les forums depuis plusieurs jours maintenant, j’en ai déjà fait le tour deux trois fois et suis tombé sur des topics relativement similaires. Pour autant, je reste perdu dans mon choix.


Mon utilisation :

- De la photo d’extérieur, principalement. Pouvoir prendre l’appareil quand je me balade, dans les monts, dans la foret, dans les parcs.
- Pouvoir prendre les petits animaux sur les feuilles, pouvoir prendre les arbres.
- Les couchers de soleil, prendre également des photos le soir, voir la nuit avec une obturation longue.
- Quelques photos de portrait pendant les réunions de famille.
- Pouvoir jouer avec la profondeur de champ, et ce, pour ces différentes utilisations.


Mes connaissances :

Bah, honnêtement, connaissances faibles ^^. A force de me renseigner et de tourner sur les forums et les sites, j’ai compris le fonctionnement et l’importance des différents réglages des réflex et de leurs objectifs. Pour l’aspect technique, on dira donc que c’est en bonne voie. Par contre, jamais de pratique, juste quelques essais rapides avec un bridge. Par contre, je cherche avant tout à me former à la photographie. Les modèles automatiques ne m’intéressent donc pas forcément.


Budget et choix éventuels :

Au niveau du budget, j’ai un maximum de 800euros, j’aimerai ne pas dépasser ce seuil, même s’il est évident que je ne suis pas à quelques euros supplémentaires.
Ma présélection m’a amené différents choix. J’ai été prendre en mains ces différents boitiers et mes conclusions sont exposées ci-dessous. A noter que ces tests ont été effectués boitier éteints (ils n’étaient pas alimentés).

- Canon - EOS 550D - Kit Reflex - 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS (719 euros).
- Nikon - D90 - Appareil photo reflex numérique - Moniteur ACL 3" - Capteur CMOS 12,3 MP - Système anti-poussière - Mode vidéo HD : D-Movie - Boîtier nu (665 euros) plus un objectif d’occasion pas trop cher à déterminer.
- Canon - EOS 50D - Appareil photo reflex numérique (Boîtier nu) - 15 Mpix – (750 euros) plus un objectif d’occasion pas trop cher à déterminer.


Mes conclusions actuelles :

Vous aurez remarqué que je me restreins à deux marques précises. C’est juste un apriori et une simplification dans mon choix (plus facile de choisir parmi deux marques que dans une gamme complète). Je préfère donc rester dans ces deux choix là.

Au niveau de la prise en main, j’ai préféré le Nikon D90 et le Canon 50D pour une construction qui m’a paru plus robuste et l’absence de molette à droite (j’aime bien l’idée de l’écran à droite). Malheureusement, c’est vrai que cela m’oblige à augmenter mon budget initial. De ce fait, au niveau budget, je préfère l’ Eos 550D parce qu’il rentre pile-poil dedans et que d’après tous les tests vus par ci, par là, il semble être une bonne machine.

Au niveau de la vidéo, honnêtement, ce ne sera pas un critère de choix important.
Je ne suis pas contre le marché de l’occasion, mais j’ai peur de ne pas forcément reconnaitre un appareil dysfonctionnant.

Pour le moment, je préfère mettre mes sous dans un boitier correct, qui ne me limite pas (lol, ça ne risque pas), et l’acheter avec un kit objectif « de base ». J’investirai, par la suite, dans d’autres objectifs plus performants et plus en phase avec mon évolution éventuelle et l’orientation de mes photos. Etant néophyte, je me suis posé longuement la question de l’investissement (moins cher, plus cher). Je suis parti dans l’idée de mettre un budget important tout de suite, pour ne pas avoir à changer de boitier rapidement. Si la photo ne me plait pas, je revendrai mon appareil, la décote restant relativement faible sur des courtes périodes.


Mes questions :

- Est-ce que je fais fausse route dans mes choix ?
- Lequel vous parait le plus approprié ?
- Me conseilleriez-vous de partir sur un modèle plus ancien (genre EOS500D, Nikon d3100 ) ?
- Un budget pareil pour un débutant est-il clairement démesuré compte tenu des spécificités des appareils ?
- Noel approchant, peut-on s’attendre à des remises magasins ou constructeur ?
- Ai-je oublié de me poser certaines questions ?
- Y a-t-il de bonnes adresses en France ou à l’étranger pour acheter ce genre de matériel ? Style cameranu.

J’ai mis ce message sur les forums les plus intéressants et les plus pertinents sur lesquels je suis passé (rassurez-vous, il a été posté trois fois ^^). Je ferai le lien des infos glanées de part et d’autres pour tenir informé des différentes aides reçues. En espérant ne pas avoir perturbé la vie de ce forum, merci à tous d’avoir lu ce méga pavé.

Dernière modification par kirgon 01/11/2010 à 20h25.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 01/11/2010, 20h18
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
A mon humble avis, le web est le pire moyen d'entrer dans la confusion!
Le mieux c'est d'aller dans les magasins, surtout ceux qui vendent aux pro, le genre petite boutique remplie de matos. Et tu te fais un avis sur plusieurs propositions de plusieurs vendeurs.

Faut pas passer sa vie à se demander si j'achète ceci ou cela, il faut faire des photos!
Si tu reste sur ce post dans une semaine y'aura 10 réponses différentes et tu n'aura fait aucuns choix.
Ca ne reste que mon avis, évidement.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/11/2010, 09h14
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
Comme beaucoup de débutant tu es perplexe devant la multitude des offres. Cependant tu as assez bien défini tes critères même si je ne suis pas d'accord avec tes restrictions de marques. Canikon ne sont pas les seuls à faire de bons appareils et comme souvent la "marque" se paie.
Le choix des objectifs est conditionné par les domaines photographiques que l'on veut aborder.
Ainsi "Pouvoir prendre les petits animaux sur les feuilles, pouvoir prendre les arbres." c'est avec une focale fixe macro !, les couchers de soleil et photos nocturnes un objectif lumineux genre 70-200 f:2.8 en zoom ou 50mm f:1.8 en focale fixe, "la photo d’extérieur, principalement. Pouvoir prendre l’appareil quand je me balade, dans les monts, dans la foret, dans les parcs" c'est vers un zoom grand-angle comme un zoom 12-20mm, les photos de famille sont plus simples car elles ne demandent qu'un zoom standard lumineux comme le 17-50 f:2.8 Tamron par exemple.
Tu vois que si tu veux aborder tous les domaines en même temps ton budget explose (plusieurs milliers d'euros nécessaires).
Je te conseille donc d'acheter un bon boitier nu et d'un adjoindre un bon zoom standard comme le Tamron 17-50 f:2.8 , de faire tes armes avec puis au fur et à mesure de tes besoins d'acquérir petit à petit la gamme d'objectifs qui t'intéresse.
Dans l'ordre Nikon D90 , Canon 500D , Canon 50D , et pourquoi pas le tout récent Pentax K-r !
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 8 lectures)
Type de fichier : doc Objectifs polyvalents.doc (21,0 Ko, 11 lectures)
Type de fichier : doc modes priorité-A-T.doc (22,0 Ko, 11 lectures)
Type de fichier : doc critères de choix pour un reflex.doc (19,5 Ko, 13 lectures)
Réponse avec citation
  #4  
non lus 02/11/2010, 09h38
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos réponses.


Pour le moment, ce qui ressort donc des discussions est qu'aucun choix n'est mauvais et que tous ces appareils là me conviendront certainement.
Je pense refaire un p'tit tour du coté d'un grand magasin national (^^) pour les reprendre en main un p'tit peu. Peut-être aurais-je une illumination... Qui sait ?

Sinon, je ferai marcher la case "BUDGET" et je partirai certainement sur l'EOS 500D ou l' eos 550D . J'investirai, par la suite, dans deux objectifs supplémentaires de meilleurs qualités (focale fixe / zoom).

Du coup, je me permets de reposer une deux petites question :

- La notion de motorisation du boitier reste t-elle encore aujourd'hui, importante ? Il me semble de tout façon que ces trois boitiers sont motorisés. Je me trompe ?
- Noel approchant, y a t-il généralement des offres sur les réflex ? J'avais vu quelque part que le monde de la photo était un peu à part et qu'il ne prenait pas vraiment part aux logiques commerciales de soldes et tout ça (sauf "soldes fin de vie").
Réponse avec citation
  #5  
non lus 02/11/2010, 10h00
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
La motorisation c'était pour l'argentique il me semble, le mode rafale étant lié à l'avance rapide du film, d'ou le besoin d'un moteur.
En numérique je ne vois pas ce qu'on appel motorisé, peut être est ce le terme utilisé pour le mode rafale.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 02/11/2010, 10h30
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Ton choix est pas mal. Maintenant, va en magasin pour les prendre en main et voir quelle ergonomie te va le mieux.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 02/11/2010, 12h08
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 414
51595 Photiz - Faire un don
bonjour,
Je me permets de te signaler que tu as déjà eu des réponses à tes questions sur un autre forum. Fait la synthèse des réponses apportées et tu seras un peu moins perdu dans ton choix.
myrddin13
Réponse avec citation
  #8  
non lus 02/11/2010, 12h46
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
La motorisation intégrée au boitier, c'est le moteur qui te permettra d'activer l'autofocus sur les objectifs qui ne sont pas dotés d'une motorisation intégrée.
Je parle par exemple du 50mm 1.8 de chez Nikon
Réponse avec citation
  #9  
non lus 02/11/2010, 12h51
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par toine64 Voir le message
La motorisation intégrée au boitier, c'est le moteur qui te permettra d'activer l'autofocus sur les objectifs qui ne sont pas dotés d'une motorisation intégrée.
Je parle par exemple du 50mm 1.8 de chez Nikon

Tu es sure de ce que tu dis ?
Ca me semble impossible, je ne vois vraiment pas comment ça marche, il y aurait une sorte de roue cranté qui sort de la bague pour activer l'AF? Je voudrais bien voir une doc à ce sujet si' c'est possible.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 02/11/2010, 13h02
Avatar de petit-suisse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K-5 + K200D + 50mm f/1.4 + 17-50mm f/2.8 + 50-150 f/2.8
 
Messages: 425
2480 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MrGroove Voir le message
Tu es sure de ce que tu dis ?
Ca me semble impossible, je ne vois vraiment pas comment ça marche, il y aurait une sorte de roue cranté qui sort de la bague pour activer l'AF? Je voudrais bien voir une doc à ce sujet si' c'est possible.

ben tu as les objo a cam qui n'ont pas de moteur intégré. et les objo ultrasonique ou la le moteur est intégré. Si tu as pas un boitier motorisé le premier ne risque pas de marcher... chez pentax il y a de nombreux objectif qui n'ont pas le SDM (motorisation intégré).
Réponse avec citation
  #11  
non lus 02/11/2010, 13h09
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par petit-suisse Voir le message
ben tu as les objo a cam qui n'ont pas de moteur intégré. et les objo ultrasonique ou la le moteur est intégré. Si tu as pas un boitier motorisé le premier ne risque pas de marcher... chez pentax il y a de nombreux objectif qui n'ont pas le SDM (motorisation intégré).

Ok, autant pour moi, je viens d'apprendre quelque chose.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 02/11/2010, 13h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Je me permets de te signaler que tu as déjà eu des réponses à tes questions sur un autre forum. Fait la synthèse des réponses apportées et tu seras un peu moins perdu dans ton choix.
myrddin13

J'ai eu des réponses sur les trois forums sur lesquels le post à été mis (d'ailleurs, tu m'as répondu sur les deux, merci ^^). C'est parfait.

Je suis surtout rassuré de voir que rien n'est vraiment inapproprié, et qu'il y a peu de risques que je me trompe.

Cet après midi, je file à la FN*C pour prendre les bêtes en main. Ca me permettra de voir ce que ça donne dans mes grandes mains, et de mettre un oeil dans les viseurs.
Je sais que la première fois, j'avais eu le coup de coeur pour le viseur du 60D que j'avais trouvé super grand, comparément à celui du 550D . Je sais aussi que l'on ne voyait les colimateurs que dans le premier. C'est parce qu'ils étaient éteints ? (désolé, suis un newbie ^^).
Réponse avec citation
  #13  
non lus 03/11/2010, 09h23
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 7
65 Photiz - Faire un don
Comme promis, je vous tiens au courant.
[/mode je raconte ma vie on]

Bon, faut bien se décider un jour ou l'autre alors mon choix est fait et j'ai commandé.

Suite à un dernier essai, je reste sur l'idée que l' EOS 550D reste un poil trop petit mais me convient bien au niveau des boutons et des raccourcis. En rajoutant un grip d'alimentation, c'est pile poil.

J'ai donc décidé de ne pas partir sur de l'occasion et de ne pas dépasser mon budget. Le moins cher de mes trois choix et le feeling m'a fait partir sur le Canon EOS 550D , malgré la molette en moins.

Du coup, hier soir, je me suis lancé et j'ai commandé sur boulanger.fr, au prix de 729 euros - 25 euros (cote promo R-TRCH pour ceux que ça intéresse) - 21 euros de cash back de ma banque. Cela ramène le tout à 683 euros pour l'appareil et son kit de base 18-55 IS.

Voilà.
Encore une fois, merci à tous pour tous vos conseils avisés. On se retrouvera dans les autres sections du forum ^^.

[/mode je raconte ma vie off].

Dernière modification par kirgon 03/11/2010 à 10h03.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix d'un ultra compact !!! | Conseil Format + Objectif »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.