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Noter la discussion : Objectif canon 450D

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  #1  
non lus 26/10/2010, 00h52
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Objectif canon 450D


Bonsoir,

Je possède depuis près d'un an un canon 450D avec l'objectif de base, et j'avoue être étonnée et déçue du nombre de photo floues obtenues... la majorité, en fait. J'ai beau joué sur les réglages, les photos sont pour le plus souvent soit nettes mais sombres, soit claires mais floues.

Bref, je suis donc à la recherche d'un objectif qui me " sauverait " de ce problème de flou et de luminosité. J'ai notamment retenu le 50mm f/1.8 II, mais après avoir vu maintes photos faites avec cet objectif et le 450D, je doute qu'il règle vraiment le problème - et pourtant, que de commentaires élogieux sur cet objectif qui de plus a un prix très attirant.

Sachant que j'ai un budget réduit (300 euros et quelques grand maximum), vers quel objectif devrais-je me tourner ? ou alors devrais-je plutôt revendre mon 450D afin d'acquérir un autre boitier ?

Merci à l'avance de vos avis et conseils !
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  #2  
non lus 26/10/2010, 01h05
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Tu as donc le 18-55 ?
Hmmm... J'aurais aimé voir quelques photos floues et leur EXIF avant de te conseiller plus en avant.
Avant d'aller plus loin, je me permets de faire une remarque: on n'est pas tout le temps à 100 ISO même avec un plein format et un objectif f/1.4 !
Mais le matériel ne fait pas tout, le photographe doit connaitre les conditions de prise de vue. C'est pourquoi avant de te conseiller, il faut peut-être d'aider (si nécessaire) à mieux prendre tes photos.
Si tu veux un objectif lumineux et qui remplace l'objectif de base, tu peux te tourner sur le grand classique Tamron 17-50 f/2.8 autour de 310 euros en ce moment sur Amazon.
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  #3  
non lus 26/10/2010, 01h05
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A te lire, tu "sorcellise" un peu la photographie.

des potos claire mais floue, ou sombre mais nettes, ça s'interprête

des exemples seraient les bienvenus.
Mais avant de te lancer dans l'achat d'un objectif, je te suggère de prendre ton temps pour revoir/apprendre les bases de la photographie notamment la relation ouverture/vitesse/sensibilité.

s'il est clair que ton soucis est le manque de lumière, alors deux choix s'offrent à toi.
-un objectif lumineux (et le 50mm est tout indiqué)
-un flash externe

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  #4  
non lus 26/10/2010, 01h09
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Les photos avec un 50 ultra lumineux qui devient un 75 pour des photos de famille... Surtout que j'y pense car je viens de faire une sortie avec mon EF 50 f/1.4, la distance minimale est de 45 cm (comme le f/1.8) et ce n'est pas anodin !
A mettre de côté pour l'instant, non ?
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  #5  
non lus 26/10/2010, 01h27
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A préciser plus explicitement: le 450D, pas plus qu'un 500D ou un D300s pour taper sur toutes les marques ne fait de meilleures prises de vue du point de vue de la netteté.
Bon puisque je suis lancé, autant terminer le travail...
Une image floue est souvent du à un flou de bougé de la part du photographe ou du mouvement du sujet photographié.
Le flou de bougé dépend des photographes. Certains sont zens, d'autres non. Il est vrai que plus le boitier tient bien en main, plus on est stable. J'ai remarqué que le poids aide. Avec un 30D, j'avais beaucoup de déchet à 1/5s avec un simple 18mm APSC mais à 24mm, avec le 5D Mark II , j'y arrive 1 fois sur 2, un de mes amis photographe pro, lui, y arrive 9 fois sur 10 (c'est frustrant mais on n'est pas à égalité). En général, on conseille de faire 1/focal seconde. Soit en 30mm, prendre 1/30s et 200mm, 1/200s, mais ceci est une rêgle FF, il faut tout transformer en APS-C (et oui !). Certains conseillent la stabilisation, moi je préfère des objectifs lumineux. A chacun son truc mais jamais je n'échangerais un 24-70 à f/2.8 avec l'équivalent qu'à 3.5 avec l'IS !
Maintenant le flou de mouvement dépend de ce qui est photographié. Par exemple, les animaux sont très vicieux (façon de parler, continuez à lire le texte), des micromouvements des serpents, oiseaux, rongeurs rendent irrémédiablement flous les photos. Il faut alors taper sur des vitesses assez hautes (1/400s voire) pour avoir soudainement une netteté soudainement magique. Une personne qui éclate de rire ou qui éternue demande une très haute vitesse aussi.
Il n'y a pas de magie, en condition extrême: HAUT ISO. C'est pourquoi on pense souvent qu'à deux marques dans ces cas là et le 450D est bon dans ce domaine. Ce n'est pas le meilleur, soit mais il est bon. Si vous n'y arrivez pas, dites vous que d'autres y arrivent, cherchez le bug. Aussi, un objectif lumineux aide énormément mais dans les cas généraux, je ne vois pas le 18-55 empêcher d'avoir des photos nettes...
Voilà pourquoi je t'ai demandé des photos et leur EXIF avant de te conseiller de changer quoique ce soit !
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  #6  
non lus 26/10/2010, 01h55
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Merci des réponses. (:

Oui j'ai le 18-55.
En fait, j'ai plus un problème de luminosité que de flou. Il me suffit d'augmenter la vitesse pour obtenir des clichés nets mais même avec de grandes ouvertures et l'ISO élevé c'est trop sombre, avec pas mal de bruit.
Et bien sûr, je n'attends pas d'objectif miracle ! Par contre, je ne nie pas manquer d'expérience dans les réglages - mais j'avoue que j'aimerais pouvoir de temps en temps prendre des photos nettes spontanément sans avoir à tout régler au préalable, notamment pour des sujets en mouvement.

Je viens de rapidement me renseigner sur le Tamron 17-50, qui ne m'a pas l'air beaucoup plus performant que le 18-55 niveau netteté dans l'action? Oui, je suis sans doute un peu trop à cheval sur la netteté ^^'

Toine64, oui c'est probable, je n'y connais pas grand chose mais bon j'espère que ce sujet est aussi pour ça (:

Je vous montrerais bien des exemples mais je n'arrive pas à poster des photos...

D'accord pour le haut ISO, mais je dois dire que le bruit m'embête. Que faire alors pour la luminosité ?

P.S. : qu'entendez-vous par " ceci est une rêgle FF, il faut tout transformer en APS-C " ?

Dernière modification par Elvye 26/10/2010 à 01h57.
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  #7  
non lus 26/10/2010, 02h16
Avatar de TomCat1972
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Posté par Elvye Voir le message
Je viens de rapidement me renseigner sur le Tamron 17-50, qui ne m'a pas l'air beaucoup plus performant que le 18-55 niveau netteté dans l'action?

P.S. : qu'entendez-vous par " ceci est une rêgle FF, il faut tout transformer en APS-C " ?

Le f/2.8 n'est qu'au minimum 4 fois plus lumineux. Ce que tu prendrais avec un objectif classique à 1/50s serait alors pris à 1/200s avec le f/2.8. Avec la première vitesse, une personne bougeant trop vite serait floue et avec l'autre, il serait immobile.

Un APS-C (famille des 300D jusqu'au dernier 7D dont fait donc parti le 450D) a un plus petit capteur et donc cela induit un coefficient multiplicateur de 1,5 environs (voire 1,6) par rapport au FF. Donc avec un 50mm sur un 5D Mark II , il est recommandé (car je répète, on est pas tous égaux) de faire du 1/50s pour être net sans flou de bougé mais 1/75s sur un 450D.
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  #8  
non lus 26/10/2010, 07h48
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bonjour,
D'après tes indications, il me semble que tes conditions de prises de vues pêchent par manque de lumière!
Lorsque tu donnes la priorité à l'exposition dans tes réglages (photo claire mais floue) tu ouvres au maximum le diaphragme de ton objectif (f:3.5 par ex.) de ce fait la PdC (zone de netteté) est minimale et ton sujet devient flou. (ceci peut être aussi accompagné d'une vitesse faible v<1/30s. ce qui donne en plus du flou de bougé).
Lorsque tu donnes la priorité à la netteté tes réglages vont favoriser la MAP et la PdC au détriment de la mesure d'exposition (diaphragme plus fermé et /ou vitesse grande >1/100s.) la photo devient sous-exposée donc sombre.
Il est donc nécessaire que tu revois les fondamentaux de la photo avec le dosage des paramètres ouverture,vitesse,sensibilité et mise au point (MAP). Je joins un fichier te rappelant les interactions entre les paramètres de base.
Un meilleur objectif , comme le tamron 17-50 f:2.8 pourra aider lorsque les conditions deviennent difficile mais un flash externe aussi (pour l'intérieur).
Pour l'édition de tes photos : 1- tu redimensionnes ton cliché (800x600 Px et poids du fichier 120 Ko) à l'aide de ton logiciel de post-traitement habituel en veillant à conserver les exifs (case à cocher !)
2- dans ton post tu vas sur l'onglet "aller en mode avancé" et ensuite dans "gérer les pièces jointes"
case "Parcourir" et rechercher sur ton ordi le fichier correspondant à ta photo *.jpg --->ouvrir ce fichier pour la reconnaissance de ce nom ,ensuite sur la même ligne cliquer sur "upload" pour l'envoyer sur le serveur virus-photo lors de l'envoi de ton post.
C'est tout.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc procédure Exifs.doc (20,5 Ko, 18 lectures)
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 23 lectures)
Type de fichier : doc bases-photos&conseils.doc (28,0 Ko, 22 lectures)
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  #9  
non lus 26/10/2010, 21h03
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Le f/2.8 n'est qu'au minimum 4 fois plus lumineux. Ce que tu prendrais avec un objectif classique à 1/50s serait alors pris à 1/200s avec le f/2.8. Avec la première vitesse, une personne bougeant trop vite serait floue et avec l'autre, il serait immobile.

Un APS-C (famille des 300D jusqu'au dernier 7D dont fait donc parti le 450D) a un plus petit capteur et donc cela induit un coefficient multiplicateur de 1,5 environs (voire 1,6) par rapport au FF. Donc avec un 50mm sur un 5D Mark II , il est recommandé (car je répète, on est pas tous égaux) de faire du 1/50s pour être net sans flou de bougé mais 1/75s sur un 450D.

Donc il me faudrait un objectif avec de plus grandes ouvertures ? le 50mm f/1.8 suffirait alors...

Myrddin13, merci pour les fichiers joints très utiles !
J'ai notamment suivi les conseils du " pour débuter " du dexuième fichier, et en prenant une photo à l'intérieur à faible éclairage en mode auto mais sans flash ( l'utilisation du flash me rebute un peu ) j'ai obtenu quelque chose de net ( du moins au vu de l'écran ) à 1/10s, f/3.5. En mode Av, f/3.5, la vitesse s'est automatiquement mise à 1/6s et m'a donc donné une photo plus floue. En testant à 1/10s et f/4.5 j'ai logiquement obtenu une photo plus nette mais trop sombre. Bon bien sûr un test dans un seul environnement ne m'apprend pas grand chose, mais je tacherais de reproduire la même chose dans différentes conditions afin d'établir les réglages optimaux pour telle ou telle sorte de photo.

Il est aussi important de retenir le rapport ouverture/profondeur de champ ? ( si j'ai bien compris, plus grande est l'ouverture, plus petite est la PdC ? ) merci d'ailleurs, je viens de découvrir que c'était une petite ouverture qui permettait ce joli effet d'étoile quand on prend une lumière en photo (:

Pour résumer, si je veux de la netteté, il me faut une vitesse élevée et une petite ouverture ? Tout en sachant trouver le juste milieu, bien sûr.
Mais alors si par exemple je prends un objectif plus lumineux comme le f/2.8, ça ne m'apportera rien ?

Dernière modification par Elvye 26/10/2010 à 21h08.
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  #10  
non lus 26/10/2010, 21h25
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Posté par Elvye Voir le message
Donc il me faudrait un objectif avec de plus grandes ouvertures ? le 50mm f/1.8 suffirait alors...
Pour résumer, si je veux de la netteté, il me faut une vitesse élevée et une petite ouverture ? Tout en sachant trouver le juste milieu, bien sûr.
Mais alors si par exemple je prends un objectif plus lumineux comme le f/2.8, ça ne m'apportera rien ?

Plus l'ouverture est grande, plus on peut photographier à vitesse élevée.
Mais la profondeur de champ fait qu'il faille reculer sinon dans une photo de groupe, les plus au fond risque d'être flous.
Maintenant, en intérieur, il n'y a pas de choix pour le flash cobra (à ne surtout pas comparer au maudit flash intégré) ou d'un trépied (ou encore un sac de lentilles) quand il fait sombre de chez sombre. On ne fait pas de miracle ! La photo est un monde de compromis même pour les plus (ou les mieux) équipés.
Moi en intérieur, je fais du 1/30s à main levée et sans flash généralement mais cela dépend de la focale et des sujets et à cette vitesse là, le moindre mouvement rend le sujet flou. A 200mm, j'évite même aidé d'une stabilisation de compétition. S'il faut éviter le flash, il faut être concentré et guetter la moindre lumière en calcul d'expo en spot. BONNE CHANCE
Allez, étudie la question du flash cobra et tu pourrais avoir de bonnes surprises !
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  #11  
non lus 26/10/2010, 21h28
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Posté par Elvye Voir le message
J'ai obtenu quelque chose de net ( du moins au vu de l'écran ) à 1/10s, f/3.5. En mode Av, f/3.5, la vitesse s'est automatiquement mise à 1/6s et m'a donc donné une photo plus floue.

Ne pas croire l'écran... Enfin si je dois me référer à moi à ces vitesses là, la moitié des photos à main levée est floue ! Et encore quand je me concentre et que je controle ma respiration... Autrement c'est 4 sur 5 à la poubelle.
Si tu y arrives, reconvertis toi. Tu as beaucoup d'avenir
1/30s à main levée si tu es concentrée, appuyée, stable, souffle maîtrisé, tu aurais une chance. D'autre font mieux, peut-être toi.

Dernière modification par TomCat1972 26/10/2010 à 22h04.
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  #12  
non lus 26/10/2010, 22h25
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Plus l'ouverture est grande, plus on peut photographier à vitesse élevée.

Ah bah oui, suis-je bête xD

Le flash cobra a l'air assez intéressant en effet ! reste à savoir si je pourrais bien l'exploiter et si je préfère tester le 50mm f/1.8 avant... D'ailleurs, est-ce que le fait que la focale soit fixe change quelque chose dans les réglages ?

Après vérification, les photos nettes sur l'écran sont nettes à l'ordinateur aussi mais... en condition de basse luminosité le bruit est-il inévitable ?
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  #13  
non lus 26/10/2010, 22h51
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Posté par Elvye Voir le message
Le flash cobra a l'air assez intéressant en effet ! reste à savoir si je pourrais bien l'exploiter et si je préfère tester le 50mm f/1.8 avant... D'ailleurs, est-ce que le fait que la focale soit fixe change quelque chose dans les réglages ?
Après vérification, les photos nettes sur l'écran sont nettes à l'ordinateur aussi mais... en condition de basse luminosité le bruit est-il inévitable ?

Un flash cobra est plus facile à maîtriser qu'un f/1.8 quelconque.
Plus la focale est grande, plus il faut avoir une grande vitesse d'obturation. Le 50mm d'un zoom ou en fixe reste le même sauf que le fixe est mieux construit et plus "pur" (abbération chromatique, etc...).
Bravo pour la stabilité. Tu gères mieux que moi, je suis carrément impressionné.
Le bruit est inévitable mais les Canon les gèrent plutôt bien. Le secret est de bien exposer car si tu exposes mal, tu auras du bruit à mort, Canon, Nikon, ou autres.
Ca en fait des questions complémentaires !!!
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  #14  
non lus 27/10/2010, 08h24
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utilisation du flash


bonjour,
Dans tes tests de photos à vitesses lentes rien ne t'empêche, même si tu n'aimes pas le flash, de voir ce que donne ta photo en utilisant le flash intégré (puissance diminuée à partir du boitier à -1IL par exemple) en lumière d'appoint. Je pense que tu gagneras en netteté et en exposition de ta photo!
cordialement
myrddin13
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  #15  
non lus 28/10/2010, 00h17
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Un flash cobra est plus facile à maîtriser qu'un f/1.8 quelconque.
Plus la focale est grande, plus il faut avoir une grande vitesse d'obturation. Le 50mm d'un zoom ou en fixe reste le même sauf que le fixe est mieux construit et plus "pur" (abbération chromatique, etc...).
Bravo pour la stabilité. Tu gères mieux que moi, je suis carrément impressionné.
Le bruit est inévitable mais les Canon les gèrent plutôt bien. Le secret est de bien exposer car si tu exposes mal, tu auras du bruit à mort, Canon, Nikon, ou autres.
Ca en fait des questions complémentaires !!!

Je crois que je préfère prendre le flash en complément xD
Merci pour la stabilité !
Oui beaucoup de questions... on va dire que je profite du sujet pour poser ce qui me vient en tête ^^'

Myrddin13, qu'entends-tu par lumière d'appoint ? le flash intégré n'est pas détachable, si ?
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