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Noter la discussion : Pas mal de questions avant l’achat d’un premier reflex…

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  #1  
non lus 23/10/2010, 22h27
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Question

Pas mal de questions avant l’achat d’un premier reflex…


Bonjour à tous,

Et oui encore un débutant qui vient poser des questions avant l’achat de son 1er reflex… Mais bon, je n’ai pas tellement trouvé de réponses à mes questions sur le net.

Donc pour la petite histoire, me voilà à la recherche de mon 1er reflex après avoir bien jouer avec mon bridge. Je fais surtout de la photo lors de mes voyages (2x par an) et quelques fois lors de ballades en montagne ou des sempiternels repas de famille… Je cherche donc quelque chose de relativement polyvalent.

1) Pour l’instant je m’orienterais vers un canon 550D . D’après les info que j’ai glaner ici et là, ce n’est pas forcement un bon plan de commencer avec un boitier trop haut de gamme (par exemple un 60D ou un D7000 ) et mieux vaut prendre de bons objo/accessoires. Vous confirmez ?

2) Je voudrais pour l’instant un seul objo bien polyvalent pour mon utilisation. J’ai un budget de 400/500€ maxi. Est ce que le EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS vendu en pack pour 300€ est correct ou je peux trouver bien mieux dans mon budget?

3) Petite question bête sur les cartes mémoire. Est ce qu’il faut mieux prendre 1 carte de 32Go ou 2 cartes de 16Go ? Est ce que ça change beaucoup de chose de prendre une carte avec une vitesse de transfert plus élevée (et donc bien plus chère…)

4) Vous conseillez quoi comme accessoires pour bien débuter (en plus des classiques sacoche, trépied et batterie de rechange) ?

Merci d’avance ;-)
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  #2  
non lus 23/10/2010, 22h42
Exclu
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 7D+70-200f4L 24-105f4L 50f1.8 100f2.8ISL 400f5.6L 10-22
 
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14660 Photiz - Faire un don
Salut et bienvenue sur VP,

Alors voici mes réponses à tes questions (elles n'engagent que moi...) :

1) je confirme que les objos sont aussi, voire plus, importants que le boitier. Le 550D est un bon boitier moyenne gamme.
2) 18-135 : bof pas très lumineux mais bon, pour le prix difficile de trouver bien mieux... (à noter que le 50mm Canon f1.8 n'est pas cher (env 100€) et très bon pour les portraits (mais pas seulement)
3) je pense que 16Go est largement suffisant si tu shootes en jpeg. Si tu shootes en Raw, il vaut mieux en avoir une autre de réserve? Perso, je préf 2 cartes à 1 seule car si pbl avec dans un cas tu te retrouves sans carte alors que dans l'autre, il t'en reste encore 1. Les vitesses de transfert n'ont pas énormément d'importance dans 90% des cas à mon humble avis....
4) Accessoires : sac et trépied... pour le reste (flash, commande filaire etc... tu verras par la suite si tu en as besoin)

Voilà...
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  #3  
non lus 23/10/2010, 23h58
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 500D
 
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Posté par naxdax Voir le message
3) je pense que 16Go est largement suffisant si tu shootes en jpeg.

On ne laisse pas ses amis shooter en jpeg. Mais sauf si tu part en voyage, avec 16 Go tu as de la marge même en RAW.

Attention une carte de 32 Go sera probablement plus chère que deux cartes de 16 Go.
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  #4  
non lus 24/10/2010, 00h10
Exclu
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 7D+70-200f4L 24-105f4L 50f1.8 100f2.8ISL 400f5.6L 10-22
 
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14660 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par lancelot75 Voir le message
On ne laisse pas ses amis shooter en jpeg

C'est pas faux
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  #5  
non lus 24/10/2010, 01h33
Avatar de Chien Vert
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par lancelot75 Voir le message
On ne laisse pas ses amis shooter en jpeg.

Belle touche d'humour, lancelot. Mais c'est bien vrai !

Pour les cartes, je suis également partisan de ne pas viser trop haut, pour les raisons invoquées (panne d'une carte). La vitesse de transfert n'est cruciale que si tu utilises le mode "rafale".

Accessoires : outre ce qui est déjà cité, un filtre neutre ou UV pour protéger la lentille des griffes, gouttes, etc et un petit diffuseur pour le flash interne, par exemple ceci.

Bons shoots !
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  #6  
non lus 24/10/2010, 13h44
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 60D + 24-105 F/4 + 50mm F/1.8
 
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430 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour ces premières explications

Il me reste surtout le problème de l'objo. J'ai du mal à définir ce qu'il me faut dans mon cas (surtout de la photo de voyage).
J'ai vu le Tamron AF SP 28-75 mm F/2,8. Est ce qu'il ne serait pas mieux que le canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS? D'autres idées d'objo dans mon budget (400/500€)?

Merci
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  #7  
non lus 24/10/2010, 13h49
Avatar de lancelot75
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Le Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM ? Il a plutôt bonne presse et il est un petit peu plus grand angle que le Tamron .
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  #8  
non lus 24/10/2010, 15h07
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Il y a toujours un intérêt à prendre un objectif à ouverture constante par rapport à une ouverture glissante. 1- grande ouverture possible à toute les focales (le 17-70 n'ouvre à 2.8 qu'à 17mm là où les distorsions sont maximales et f:4 dès la focale de 35mm (voir test sur photozone.de)
2- les objectifs optimalisent leurs performances 2 crans après leur ouverture maxi.
3- en mode priorité vitesse Tv le paramètre ouverture maxi élevée permet de conserver une bonne exposition malgré tout.
Il vaut mieux un compromis sur l'étendue des focales que sur l'ouverture.
cordialement
myrddin13
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  #9  
non lus 24/10/2010, 17h00
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par newportable Voir le message
Merci à tous pour ces premières explications

Il me reste surtout le problème de l'objo. J'ai du mal à définir ce qu'il me faut dans mon cas (surtout de la photo de voyage).
J'ai vu le Tamron AF SP 28-75 mm F/2,8. Est ce qu'il ne serait pas mieux que le canon EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS? D'autres idées d'objo dans mon budget (400/500€)?

Merci

Le Tamron 28-75 f/2.8 constant n'est pas un mauvais objectif mais si tu prends un APS-C, tu vas avoir un 42-110. Tu vas avoir du mal à prendre un paysage.
Le EF-S 18-135 reste bon par rapport aux autres transtandards qui sont standards mais pas terrible à comparer à un Tamron 17-50 f/2.8 qui sur amazon coute en ce moment que 310 euros. Sigma est plus cher mais mieux construit et donc coute 380 euros.
Mon 7D avait 24 Go de photos dans la carte (1200 photos au format RAW à peu près). Le 550D génère à peu près les mêmes fichiers.

A noter que pour travailler du RAW (puisque l'on s'est jeté sur ce sujet), il faut être organisé. Pour 1200 photos, il faut trier (jeter les photos doublons, mal focalisées, floues du au mouvement, mal cadrées), développer, classer, et les rendre disponibles pour les amis qui se retrouvent avec environs 300 photos à voir ou non. Ce travail de post production me prend généralement 1h30 et je laisse l'ordinateur les transformer en JPG dans son coin. Je ne fais qu'une exception, les mariages où il faut travailler et peaufiner une dizaine de photos. On n'a pas besoin que tout soit retouché.

Dernière modification par TomCat1972 24/10/2010 à 19h28.
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  #10  
non lus 24/10/2010, 18h55
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Il y a toujours un intérêt à prendre un objectif à ouverture constante par rapport à une ouverture glissante.
Merci pour le petit cours

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Le Tamron 28-75 f/2.8 constant n'est pas un mauvais objectif mais si tu prends un APS-C, tu vas avoir un 42-110. Tu vas avoir du mal à prendre un paysage.
Le EF-S 18-135 reste bon par rapport aux autres transtandards qui sont standards mais pas terrible à comparer à un Tamron 17-50 f/2.8 qui sur amazon coute en ce moment que 310 euros. Sigma est plus cher mais mieux construit et donc coute 380 euros.
Mon 7D avait 24 Go de photos dans la carte (1200 photos au format RAW à peu près). Le 550D génère à peu près les mêmes fichiers.
Effectivement j'avais oublié cette histoire de coef 1,6x... Merci de me le rappeler!
Donc tu penses qu'un Sigma DC 18-50mm F2,8 EX serait assez polyvalent pour commencer? J'ai un peu peur du "manque de zoom" en venant du monde du bridge.
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  #11  
non lus 24/10/2010, 19h03
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par newportable Voir le message
Merci pour le petit cours


Effectivement j'avais oublié cette histoire de coef 1,6x... Merci de me le rappeler!
Donc tu penses qu'un Sigma DC 18-50mm F2,8 EX serait assez polyvalent pour commencer? J'ai un peu peur du "manque de zoom" en venant du monde du bridge.

Avec cet objectif, tu feras du paysage, du portrait, de la proxy... Sauf du téléobjectif.
Le bridge peut suppléer le reflex, comme ça rien ne changera de ce côté là.
Mais mes amis qui ont goûté au reflex avec du f/2.8 ne peuvent plus reculer même si le range est court.
Un 18-200 à f2.8 constant ferait surement plus de 5 kg donc ne rêvons pas, même s'il serait à des dizaines de milliers d'euros, il ne serait pas utilisable couramment
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  #12  
non lus 24/10/2010, 19h14
Avatar de Matteo
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Je pars régulièrement en voyage avec un Tamron 10-24 (paysage) et un Canon 50 f1.8 (pour tout le reste et toutes les photos de nuit). L'ensemble coute moins entre 500 et 600€. Je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin d'avoir un objectif supplémentaire pour voyager, et je n'ai jamais eu le sentiment que mes objectifs étaient trop courts. J'en suis même arrivé à me dire, que je revendrai surement mon Tamron pour prendre un Canon 14mm f2.8 L, le jour ou j'aurai un peu d'argent.
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  #13  
non lus 24/10/2010, 20h18
Avatar de lancelot75
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Il y a toujours un intérêt à prendre un objectif à ouverture constante par rapport à une ouverture glissante. 1- grande ouverture possible à toute les focales (le 17-70 n'ouvre à 2.8 qu'à 17mm là où les distorsions sont maximales et f:4 dès la focale de 35mm (voir test sur photozone.de)
Le mien ouvre encore à 3.5 à 35 et passe à 4.0 à 50mm, ça rester très convenable. Ensuite c'est une question de budget et de priorité : 409 € contre 619 € pour avoir l'ouverture constante et 20mm de moins.


Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
A noter que pour travailler du RAW (puisque l'on s'est jeté sur ce sujet), il faut être organisé. Pour 1200 photos, il faut trier.
RAW ou JPEG, quand on a 1200 photo, il faut être organisé.

Dernière modification par lancelot75 24/10/2010 à 20h22.
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  #14  
non lus 25/10/2010, 23h44
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De retour...

Après avoir arrêté mon choix d'objectif, je suis en train de me reposer des questions sur le boitiers...
Je me demande si pour environ le même prix qu'un 550D , il ne vaudrait pas mieux prendre un boitier plus haut de gamme mais aussi plus ancien comme D90 ou un 50D . Vous en pensez quoi? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix?
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  #15  
non lus 26/10/2010, 00h19
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Je ne parle pas du D90 sinon tu ne vas pas avoir envie de le prendre.
Si tu n'as pas besoin de vidéo, tu peux te permettre le 50D . Son avantage concernant l'ergonomie est prépondérante. Avec deux doigts de ta main gauche, tous les appareils de cette gamme permettent de faire tes réglages sans quitter l'oeil du viseur, l'autre main qui tient le zoom. C'est un pur plaisir.
Maintenant... J'ai pu voir des photos d'un ami avec son 550D . J'avoue que la qualité d'image reste plus que correcte. Il n'est pas débutant et je l'ai aidé à parfaire son flux de travail (prendre les photos en RAW, les classer, les travailler sur DPP, etc... Le 550D est un bon appareil photo et Canon n'a pas négligé la qualité des photos surtout à 3200 ISO. Je ne te dirais pas de prendre un 50D si tu aimes le 550D .
Peut-être plus tard, tu t'offriras un 70D ou un 7D Mark II
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