.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Les secrets d'une bonne photo

Article rédigé par Frédéric, le 08/02/2007.Voir son profil

Pourquoi certaines photos nous plaisent plus que d'autres, pourquoi un cliché nous tape à l'oeil parmi tant d'autres ? C'est ce que l'on va essayer de voir ensemble. Bien attendu, cela ne concerne que mon point de vu, à vous de les partager ou non. Mais elles pourrons vous guider dans l'amélioration de vos photos au quotidien.

Donner la parole à la photo :
Sur une photo "parlante", l'identification du sujet est immédiate. Cette constatation peut sembler évidente, et pourtant, sur un nombre surprenant de photos, le sujet principal n'est pas clairement identifiable. Le plus souvent, un montage complexe d'éléments entrent en conflit pour attirer l'attention du spectateur.
Sur une bonne composition, le sujet doit dominer l'image et déterminer la première impression du spectateur. Si le sujet est fort, les yeux du spectateur reviennent inévitablement au sujet principal, même après avoir regardé les reste de la photo.

Le coucher de soleil est la parfaite illustration de ce point. Les couleurs et formations nuageuses qui le compose a beau être jolie à l'oeil, ça ne suffit pas à en faire une photo inoubliable.

En revanche, si vous ajoutez un ou des éléments qui placent le coucher de soleil dans un contexte qui lui confère un intérêt particulier, l'impact de la photo est tel qu'il retient immédiatement l'attention. Sur cette photo de coucher de soleil, l'effet spectaculaire produit par les couleurs de la nuit tombante est mis en valeur par les ombres chinoises que dessinent les habitations. Deux palmiers et le lampadaire viennent renforcer les détails et la lecture de la photo.



Pour déterminer si l'intérêt dégagé par vos photos personnelles est suffisamment fort, essayez de répondre aux questions qui suivent. Vous pouvez aussi montrer les photos concernées à un ami (ou la poster sur virusphoto) et lui demander de répondre à ces questions le plus honnêtement possible.
  • Lorsque vous regardez la photo, que voyez-vous en premier ? Si vous évaluez une photo personnelle, est-ce que ce vous voyez au premier coup d'oil correspond au message que vous vouliez faire passer dans votre photo ?
  • Qu'est-ce qui retient le plus longtemps votre attention ?
  • Certains autres éléments de l'image retiennent-ils autant l'attention que le sujet ?
  • Certains aspects techniques de l'image, tels que lumière et direction de la lumière, profondeur de champ, mise au point, etc., jouent-ils en faveur ou en défaveur du sujet ?
Règles de composition :
Une photo efficace doit dégager une impression d'organisation d'ensemble. Les techniques de composition sont très importante à connaitre. Je vous invite à lire l'article très complet de Jeff (Les règles de composition en photographie) à ce sujet.
En quatre points de rappel :
  • Remplissez le cadre Le fait de remplir le cadre permet de définir le thème central tout en faisant disparaître les détails parasites à l'arrière-plan. Vous pouvez remplir le cadre en vous rapprochant du sujet ou en effectuant un zoom avant.
  • Organisez les éléments Dans une composition, l'organisation des éléments obéit à la règle des tiers. Cette règle permet de diviser un espace en segments de taille équivalente et aux proportions harmonieuses.
  • Contrôlez l'arrière-plan Pour que l'attention porte sur le sujet de la photo, l'arrière-plan ne doit en aucun cas venir parasiter la composition. Vous pouvez en réduisant l'ouverture du diaphragme estomper l'arrière-plan.
  • Misez sur la simplicité Le message d'une photo sera plus fort si elle est épurée de détails secondaires.
Pour évaluer la composition de vos photos, essayez de vous poser ces questions.
  • L''équilibre dégagées par la photo est-elle suffisante pour servir de fil conducteur au regard dans la composition ?
  • Des détails sur la photo jouent-ils en défaveur du sujet ?
  • La profondeur de champ, la longueur focale, l'éclairage, l'angle de prise de vue et la perspective améliorent-ils la composition ?
  • Le recadrage pourrait-il améliorer la composition ?
La mise au point et l'exposition :
Mis à part les photos représentant un mouvement ou le flou arrière d'un portrait, la netteté est l'un des éléments que l'on remarque en premier sur une photo. Il est l'élément le plus intéressant du sujet qu'il convient de cibler. Par exemple, s'il s'agit d'un portrait, la mise au point doit être effectuée sur les yeux de la personne. L'élément le plus net de la photo doit correspondre à ce que le photographe considère être l'aspect le plus important de l'image.
L'exposition, l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO doivent également valoriser la photo.

Dans le cas d'une photo représentant un bâtiment en ruines, par exemple, avez vous utilisé les commandes d'exposition à bon escient pour souligner l'âge de la bâtisse et éventuellement, la désolation qui règne aux alentours ? Pour donner cette impression, optez pour un réglage modéré de l'objectif grand-angle ou du zoom, réduisez l'ouverture de l'objectif et choisissez une vitesse d'obturation supérieure en fonction de la lumière. La combinaison de ces réglages permettrait d'obtenir des détails nets, un bruit numérique ou un grain visible permettant de renforcer l'idée de vétusté.



Dans le cas d'un portrait, en revanche, des réglages totalement différents s'imposeraient pour l'exposition : une sensibilité ISO peu élevée, une ouverture large de l'objectif et selon la lumière, une vitesse d'obturation plus lente. Avec ces réglages, le portrait serait exempt ou presque de grain ou de bruit numérique et l'étroitesse de la profondeur de champ permettrait d'estomper l'arrière-plan de façon à mettre le sujet en valeur.


Voici les quelques questions que vous pouvez vous poser pour déterminer si la mise au point et l'exposition adoptées conviennent à une photo :
  • Le point le plus net de l'image correspond-il à l'aspect le plus intéressant du sujet de la photo ?
  • La profondeur de champ met-elle en valeur le sujet, l'atmosphère ou l'apparence de l'image ou les parasite-t-elle ?
  • La longueur focale ou le facteur de zoom choisis valorisent-ils le sujet et le message ?
  • Le contraste général convient-il au type d'image que le photographe avait à l'esprit ?
  • Les couleurs sont-elles naturelles et/ou contribuent-elles à définir l'atmosphère de la photo ?
  • S'il s'agit d'une photo couleur, dégagerait-elle une plus grande force en noir et blanc ou vice versa ?
Si la photo raconte une histoire :
Bien souvent, c'est parce qu'une photo vous « parle » que vous ne l'oubliez pas aussi vite que les autres. Quand vous allez voir une expo, c'est pour voir une photo qui raconte une histoire, et ce point joue un rôle capital. Sur les photos efficaces, l'histoire est révélée au premier coup d'oil et se suffit à elle seule. Sur les meilleures d'entre elles, l'histoire suscite une émotion chez le spectateur.

Essayez de vous poser ces questions pour déterminer si la photo que vous évaluez raconte une histoire.
  • La photo délivre-t-elle au le message que vous voulez formuler ?
  • La photo dégage-t-elle une émotion ?
  • Quelles modifications pouvez-vous apporter à la photo pour que le message soit plus fort ?
L'éclairage valorise-t-elle la photo ?
La lumière doit être exploitée au maximum de son potentiel pour révéler les éléments importants de l'image et définir le ton d'ensemble de la photo. Lorsqu'elle est bien maîtrisé, l'éclairage permet de faire porter l'attention sur des parties spécifiques du sujet tout en soulignant aussi les éléments secondaires, de servir de fil conducteur au regard dans la composition et de déterminer l'atmosphère et le ton d'ensemble de la photo en jouant sur les différentes températures (couleurs) de la lumière permetant de valoriser l'atmosphère générale de l'image et du sujet.
Lors de l'évaluation des mérites d'une photo en termes de lumière, posez-vous les questions suivantes :
  • L'intensité et la couleur de la lumière conviennent-elles au sujet ?
  • La lumière est-elle trop vive, trop contrastée, sans relief ?
  • Le sujet est-il bien éclairé ou peut-il être amélioré par l'utilisation d'un flash ?
  • L'éclairage sert-il au message général de la photo ?
  • Sur une photo couleur, la couleur d'ensemble paraît-elle naturelle ?
L'approche créative :
Une image n'est pas créative uniquement lorsqu'elle reçoit des traitements numérique sous photoshop. Les photos les plus originales montrent le sujet placé dans une situation extraordinaire.

La créativité peut se manifester tant au niveau du sujet que de la technique ou en représentant une image de façon abstraite.
Lors de l'évaluation de la créativité d'une photo, posez-vous les questions suivantes :
  • La photo met-elle en scène le sujet de façon inattendue ?
  • La photo associe-t-elle des éléments visuels de façon inhabituelle ?
  • La photo est-elle intéressante ou trop étrange ?
La photographie est aussi subjective que les goûts et les couleurs, mais il est utile de pouvoir se fonder sur des premières bases, j'espère vous les apporter avec ces quelques mots. A vous de jouer !
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 08/02/2007, 06h49
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Vraiment utile ça ! Merci Photojunkie pour ce beau tuto
200 Photiz, comme d'hab
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/02/2007, 17h12
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Encore et toujours un superbe Tuto , merci à toi PhotoJunkie
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/02/2007, 19h55
Avatar de papou36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Olympus camedia NIKON D50 18 /55 sigma 55/200 sigma 70/300
 
Messages: 1 363
10138 Photiz
Tous les tutos de PhotoJunkie sont simples et très compréhensibles
merci a toi
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/02/2007, 16h50
Avatar de lisa
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 4
85 Photiz
Tres interesant l'article, merci

Bon week-end a tous!!!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/02/2007, 16h50
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 724
5495 Photiz
bravo, encore une fois tu trouve les mots justes, même pour moi débutant..merci
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/02/2007, 19h56
Avatar de Didier
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 400D
 
Messages: 1 414
11358 Photiz
Merci de partager ton savoir, c'est un réel plaisir de te lire !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/02/2007, 20h45
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Merci à vous tous
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #9  
non lus 12/02/2007, 20h54
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 899
18169 Photiz


NO COMMENT
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/05/2007, 14h42
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz
Je l'avais pas vu celui-là, bravo poto !!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/05/2007, 14h49
Avatar de Toche43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: CANON 6D
 
Messages: 938
6405 Photiz
Salut,

Un bon tutos de plus pour débutant...
Merci Photojunkie.

A++
Réponse avec citation
  #12  
non lus 31/05/2007, 23h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 608
6875 Photiz
questions questions

Très bon exposé qui me pose plus de questions qu'il ne me donne d'astuces.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 25/11/2010, 12h31
Avatar de janvan1
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 450d
 
Messages: 108
1175 Photiz
Exellent! merci!
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La réfraction : utiliser des gouttes d'eau comme "objectif" | Technique du filé d'eau en paysage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,25.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.