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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

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  #16  
non lus 15/11/2010, 09h58
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Hello,

Alors personnellement je ne suis pas non plus familier de ces termes car c'est des expressions qui étaient, je pense, plutôt utilisées avant l'arrivée du TTL sur les flashs.

Malgré tout, je pense avoir compris leur signification en lisant différents textes sur l'utilisation des flashs. Je pense donc que pour une certaine sensibilité (100ISO par ex) et un certain temps d'exposition, la valeur F4 ou F5.6 correspond à l'ouverture qu'il faudrait utiliser pour avoir une exposition correcte.

Petit exemple, si on a un sujet éclairé à F11 et un fond à F4, on aura un fond beaucoup plus sombre que le sujet.

J'espère t'avoir aidé ne pas t'avoir raconté de conneries mais à priori ça se vérifie quand je lis le L102.

A+

PS : Je vais rajouter cette réponse en commentaire dans mon article ;-)
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  #17  
non lus 15/11/2010, 11h21
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Je pense que ca sous entend également l'utilisation d'un posemètre
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  #18  
non lus 15/11/2010, 12h08
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Ben ces termes viennent de là, c'est clair. Par contre, dans le cadre du Strobist, c'est plus une indication sur la luminosité d'une zone qu'une mesure précise faite par une posemètre.
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  #19  
non lus 15/11/2010, 12h11
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Oui bien sur, mais rien ne t'empeche d'utiliser un posemetre en strobist (c'est utile pour reproduire des plans d'éclairage). Et justement pour garder précisement les differences d'intensité lumineuse entre tes flash peu importe l'éclairage ambiant. Dans ce cas peu importe la valeur affichée, seul compte la différence de stop entre tes flashs.

Bon evidemment si tu bosses tout le temps avec les mm flashs c'est plus simple de noter leur réglages
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  #20  
non lus 15/11/2010, 16h08
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Posté par Gizzzmo Voir le message
Hello,

Alors personnellement je ne suis pas non plus familier de ces termes car c'est des expressions qui étaient, je pense, plutôt utilisées avant l'arrivée du TTL sur les flashs.

Malgré tout, je pense avoir compris leur signification en lisant différents textes sur l'utilisation des flashs. Je pense donc que pour une certaine sensibilité (100ISO par ex) et un certain temps d'exposition, la valeur F4 ou F5.6 correspond à l'ouverture qu'il faudrait utiliser pour avoir une exposition correcte.

Petit exemple, si on a un sujet éclairé à F11 et un fond à F4, on aura un fond beaucoup plus sombre que le sujet.

J'espère t'avoir aidé ne pas t'avoir raconté de conneries mais à priori ça se vérifie quand je lis le L102.

A+

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Salut, je comprends également la signification mais je ne comprends pas ça méthode, car je n'ai jamais utilisé de posemètre et il dit plus loin qu'il ne l'utilise quasiment plus.
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  #21  
non lus 15/11/2010, 22h01
Avatar de lancelot75
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Posté par Gizzzmo Voir le message
Hello,

Malgré tout, je pense avoir compris leur signification en lisant différents textes sur l'utilisation des flashs. Je pense donc que pour une certaine sensibilité (100ISO par ex) et un certain temps d'exposition, la valeur F4 ou F5.6 correspond à l'ouverture qu'il faudrait utiliser pour avoir une exposition correcte.

Juste un petit détail de cuistre, en photo au flash, le temps d'exposition n'a aucune incidence sur l'exposition. L'éclair du flash se mesure en milli seconde, bien supérieur à la vitesse d'exposition
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  #22  
non lus 16/11/2010, 03h00
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Un temps d'obturation long amènera cependant une lumière ambiante non négligeable, non?
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  #23  
non lus 16/11/2010, 03h09
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Posté par Dynamorri Voir le message
Un temps d'obturation long amènera cependant une lumière ambiante non négligeable, non?

yes
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  #24  
non lus 16/11/2010, 10h50
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En général en strobist on cherche plutôt l'effet inverse : tuer la lumière ambiante pour la reconstruire.
De plus, ça ne jouera que sur ce qui est trop loin pour être éclairé par le flash et qui sans cette expo longue apparaitrais sous exposé. Comme en strobist, c'est plutôt du studio, ça ne fait pas une grosse différence.
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  #25  
non lus 16/11/2010, 11h15
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90% de mes photos sont au cobra deporte , donc en strobist, en exterieure.....
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  #26  
non lus 16/11/2010, 14h28
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Posté par lancelot75 Voir le message
En général en strobist on cherche plutôt l'effet inverse : tuer la lumière ambiante pour la reconstruire.
De plus, ça ne jouera que sur ce qui est trop loin pour être éclairé par le flash et qui sans cette expo longue apparaitrais sous exposé. Comme en strobist, c'est plutôt du studio, ça ne fait pas une grosse différence.

strobist n'est pas forcement egal a studio ...

Dernière modification par tabata 16/11/2010 à 16h44.
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  #27  
non lus 16/11/2010, 15h08
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Posté par lancelot75 Voir le message
En général en strobist on cherche plutôt l'effet inverse : tuer la lumière ambiante pour la reconstruire.
De plus, ça ne jouera que sur ce qui est trop loin pour être éclairé par le flash et qui sans cette expo longue apparaitrais sous exposé. Comme en strobist, c'est plutôt du studio, ça ne fait pas une grosse différence.

Oui pour moi un des gros intérêts du Strobist par rapport au "studio", c'est de pouvoir mixer lumière ambiante et lumière des flashs. On peut bien sûr faire du "studio" avec des flashs cobra mais ce n'est qu'une possibilité.
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  #28  
non lus 26/11/2010, 17h57
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Je viens de mettre en ligne un nouvel article sur la taille apparente de la source de lumière. Ça se passe par ici : http://www.guillaumemenant.fr/2010/1...ce-de-lumiere/
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  #29  
non lus 26/11/2010, 18h03
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J'suis également partisan d'éviter le terme de "casser la lumière ambiante". Car lorsque l'on met des modèles en scène dans de chouettes décors, la lumière ambiant peut servir justement à l'éclairer, il n'y a ensuite qu'a intégrer le modèle avec un ou plusieurs flash bien dosés.

Si on se prend la référence "photo noire si on shoot sans flash" on perds généralement l'ambiance du lieu, ce qui dans certains cas est un peu dommage.

Le strobisme est extremement flexible, donc il ne faut pas hésiter à tester énormément de choses...
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  #30  
non lus 26/11/2010, 18h07
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J'ai parcourus rapide mais je vais revenir dessus. Merci beaucoup
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