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Noter la discussion : Un des éclairages Harcourt que je n'arrive pas à reproduire

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  #1  
non lus 20/10/2010, 12h19
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Un des éclairages Harcourt que je n'arrive pas à reproduire


Bonjour à tous!

Cela fait un moment que j'essaye de reproduire un éclairage très utilisé par le studio Harcourt, il s'agit d'un "butterfly lighting" très étroit au point où il y a une différence d'intensité d'éclairage entre les bords et le centre du visage, comme sur cet exemple:
http://img12.imagehosting.gr/out.php/i487612_h2.jpg

Il s'agit d'un butterfly lighting (pour la key light) de pars l'ombre reconnaissable sous le nez, la lumière principale est donc placée face au sujet comme sur ce shéma: http://farm1.static.flickr.com/194/5...ac3000f8_m.jpg le problème est que je ne parviens pas à avoir une lumière serrée au point de n'avoir la différence d'intensité de lumière comme sur mon premier exemple. J'ai tout essayé, parapluie ou softbox, snoot, fresnel, spot avec nid d'abeille et coupes flux très resseré, rien n'y fait, je n'arrive jamais à une telle différence.

Savez vous comment faut t'il s'y prendre?

Merci d'avance
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  #2  
non lus 20/10/2010, 12h30
Avatar de stevenrix8
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30528 Photiz - Faire un don
Vous etes en quelle ouverture du diaphragme? Je pense que c'est plutot un reglage sur l'appareil photo.
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  #3  
non lus 20/10/2010, 12h39
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Hello! Merci pour ta réponse! Non cela n'a rien à voir, il s'agit ici que du placement de la lumière et surtout du type de diffuseur utilisé. J'ai essayé toutes les ouvertures, de 1.8 (avec des filtres gris devant l'objectif, les flashs étant trop fort), à 7...
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  #4  
non lus 20/10/2010, 12h42
Avatar de Caramel
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Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
je n'ai pas acces a l'image "erreur 403"
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  #5  
non lus 20/10/2010, 12h57
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Etrange, j'ai retesté les liens et chez moi cela marche sans prob...
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  #6  
non lus 20/10/2010, 13h20
Avatar de Letempsquipasse
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Méfie-toi tout de même du résultat Harcourt.

En dehors de leur maîtrise en tant que photographes, ces studios disposent également d'une équipe de retoucheurs particulièrement efficace.
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  #7  
non lus 20/10/2010, 13h24
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Donc cela voudrait dire que cet effet de lumière très serré sur le visage est réalisé en retouche à ton avis? En effet si c'est le cas c'est extrèmement facile, il suffit de faire un calque de réglage courbe, une courbe d'assombrissement et de faire un masque avec le bon dégradé, ça prend 5 min (pour ce que je veux faire, je ne parle pas du reste de la retouche)

Mais ce que je cherche c'est à réaliser cet effet avec de la lumière sans retouche...
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  #8  
non lus 20/10/2010, 13h55
Avatar de Quelqun
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Non, il ne s'agit pas de retouche, pas chez Harcourt

As tu essayé de focaliser au max ta lumière, je pense que c'est plutôt vers la qu'il faut te tourner.
Lumière face au sujet, en "plongée" vers lui, focalisé au max et assez proche. De cette façon la différence sera très importante entre le centre et les bord. Mais pour ça il faut pouvoir agir sur la lampe. En gros pour la focaliser, il faut reculer l'ampoule dans le corps du spot.
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  #9  
non lus 20/10/2010, 14h00
Avatar de Letempsquipasse
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Matériel: Canon
 
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Tiens donc...

Ce n'est pas ce qu'ils avouent eux-même en insistant que seul le résultat compte et une des dernières (désolé de ne pas me rappeler l'artiste) a demandé + de 2 jours de retouche.

Et je ne vois pas où est le problème.
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  #10  
non lus 20/10/2010, 14h07
Avatar de steven-frebourg
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je vais abonder avec le temps qui passe la retouche chez harcourt c'est un pôle dédié

peut etre que en passant par un calque en mode luminosité rempli avec un gris 50% et en utilisant l'outil densité on pourrait se rapprocher de ce resultat.

Un des dogmes harcourt pour la lumière, c'est de d'abord regler la lumière principale et donc sujet, puis de s'ateller au reste, pour ce que j'en sais du moins

Dernière modification par steven-frebourg 20/10/2010 à 14h09.
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  #11  
non lus 20/10/2010, 14h17
Avatar de Quelqun
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560 Photiz - Faire un don
Désolé, je l'ignorai :/

Je ne me rappel d'eux que de l'époque "argentique", mais même la, au tirage chacun fait ses petit masquages (moi le premier ^^).
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  #12  
non lus 20/10/2010, 16h45
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En fait pour répondre à "Quelqu'un" la solution serait donc de reculer mon flash avec snoot ou coupes flux? Là j'ai une petite hésitation, si je recule la lampe le faiseau touchant le modèle sera plus petit? je crois que oui en fait parce que c'est ce qui ce passe avec les parapluie et softbox (d'où le but de les rapprocher au max lorsqu'on veut une lumière la plus propre et homogène possible)

Je vais essayer au plus vite et je vous tiens au courant.

Quattre-S: En fait en plus de la technique du calque courbe j'utilise aussi souvent une qui se rapproche de la tienne, je fais un calque vierge en mode softlight puis je peins dessus avec du blanc, du noir ou des couleurs de la photo, c'est très utile en retouche beauté.
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  #13  
non lus 20/10/2010, 16h56
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290 Photiz - Faire un don
Mais en fait pour mon problème, au niveau de la retouche cela peut se faire encore plus rapidement dans lightroom avec le pinceau et les réglages exposition et luminosité.

Le fait est que vraiment il y a un réel art de l'éclairage de studio proche du cinema ou du théatre, qui se perd à mon avis en photo avec cette tendance aux kits de flashs à bas prix qui ne comprennent que des softbox ou des parapluies. Donc oui ok ils donnent une lumière homogène et propre et donne très rapidement un résultat pro, mais il ne faut pas oublier que les vraies techniques d'éclairage sont bien plus complexes. Le studio Harcourt était passé maitre dans ce domaine en travaillant quasi qu'avec des spots avec coupes flux, nid d'abeille, snoot ou fresnel.

Je suis vraiment passionné par ce domaine et je cherche à m'améliorer, j'ai donc trouvé des tas de documentation en anglais (des vidéos géniales où un photographe te montre les différentes techniques (broad lighting, short lighting, rembrand lighting, etc)) Donc si qqn connait un forum ou un site sympa fréquenté par des gens vraiment connaisseur dans l'éclairage studio-cinéma-théatre, je suis preneur, ça fait un moment que je cherche.
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  #14  
non lus 20/10/2010, 17h45
Avatar de steven-frebourg
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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5579 Photiz - Faire un don
tu partagerais pas tes liens par hasard ?

sinon sur le debat avec les flashs, je pense que au contraire, la tendance actuelle pour ce que j'en ai vu du moins, est de mixer les sources, avec des lumières continues et du flash
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  #15  
non lus 20/10/2010, 17h53
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Alors il y a énormément de vidéos (payantes) sur ces site:
http://www.lynda.com/
http://www.kelbytraining.com/

J'ai trouvé aussi pas mal d'autres vidéo ou livres en pdf sur le site www.heroturko.org (bon là je ne sais pas si tout est réglo réglo, mais de toute façon avec google qui scanne tous les livres...) < je comprendrais si un modérateur enlève ce dernier lien.

En fait je voulais parler des diffuseurs pas vraiment du type de source (flash ou lumière continue). La tendance avec les kits débutants est au parapluies et autres softbox alors qu'il est bien plus intéressant de travailler avec d'autres types de diffuseurs (pour flashs aussi). Pour ce qui est du mélange dont tu parles, en nb ok, mais pour de la couleur je ne vois pas l'intérêt il y risque d'y avoir des problèmes avec la balance des blancs. Surtout que l'éclairage continu consomme et chauffe énormément. Il y a aussi que la différence d'intensité lumineuse est telle entre les deux que je ne vois pas comment les combiner correctement.

Le seul truc intéressant pour l'éclairage continu est justement le portrait de style harcourt qui permet une très grande ouverture et où le sujet est plus ou moins fixe.
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