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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Un des éclairages Harcourt que je n'arrive pas à reproduire

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  #16  
non lus 20/10/2010, 17h59
Avatar de steven-frebourg
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 335
5579 Photiz - Faire un don
et bah non si tu prends l'ecalairage hmi c'est pas mal et en plus ça envoi du bois méchant

si tu passes sur paris un de ces jours j'aimerais qu'on ait l'occasion de bosser ensembles, j'aime beaucoup ton approche
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  #17  
non lus 20/10/2010, 19h02
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 15
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Bonjour,
pour avoir assisté à un atelier Hartourt, ils utilisents des volets coupe flux sur des spots fresnel.

Si tu n'as pas de volets qui montent sur ton fresnel, tu peux essayer de couper le flux (déjà focalisé par la lentille de fresnel) avec du ciné feuille.
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  #18  
non lus 20/10/2010, 19h53
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 40
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Quattre-S: Merci beaucoup Je suis de Neuchâtel en Suisse, pas tout près, mais je prend note.

dbsurfeur: Oui c'est bien ce que je pensais, c'est aussi ce que j'ai essayé, je me suis payé récemment un fresnel avec coupe flux (pour les intéressés j'ai acheté du Walimex Pro, qui a vraiment un rapport qualité prix imbattable, disponible sur le site www.foto-walser.biz). Mais même en fermant quasiment les volets je ne parvenais pas à un flux aussi étroit. Quelle était à peu près la distance entre la source principale et le sujet à ton atelier? C'est quoi du Ciné feuille? Je ne connais pas et je trouve pas sur google...
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  #19  
non lus 20/10/2010, 21h47
Avatar de stevenrix8
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Je ne comprends as pourquoi vous n'arrivez pas a realiser ce type de portrait. Question: vous etes en lumiere continue ou en lumiere flash? Le plus simple est de le faire en lumiere continue. Sinon ca marche avec un snoot, un snoot petit si vous voulez moins d'intensite en faisceau lumineux, un snoot plus grand si vous voulez un effet plus disperse - vous pouvez y rajouter une grille aussi sur le snoot, et changer la couleur avec des filtres transparents. En softbox ca ma marche aussi, avec un softbox sur le cote du sujet et vous prenez un reflecteur qui renvoie un peu de lumiere tamisee sur de l'autre cote du visage, le reste apres est question de reglage et niveau des couleurs et texture sur la peau.
Il y a des tutoriels pour faire cela, Kelby online est pas mal, je vous conseille le cours "light it shoot it retouch it" ou il vous fait voir comment s'y prendre avec divers outils, et comment postraiter ensuite l'image sous photoshop. A ma connaissance si c'est bien fait en lumiere, vous n'avez pas besoin de passer par photoshop.


Ici une video en anglais:


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  #20  
non lus 20/10/2010, 23h39
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 40
290 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis en train de télécharger la vidéo que tu m'as recommandé sur Kelby online

Par contre les vidéos youtube sont trop peu précise, il y a vraiment plusieurs types d'éclairages classique en portrait qui sont:

Short lighting et broad lighting
Rembrand lighting
Split lighting
Loop lighting
Butterfly lighting

Le style que je recherche est un butterfly lighting (donc lumière en face du sujet, au dessus incliné vers le bas) avec un faisseau tellement serré qu'il crée une différence nette entre le centre et le bord du visage. Comme tu l'as mentionné le snoot ou un fresnel avec coupes flux doit être la solution. Il faut que je refasse des tests en jouant avec la distance de l'éclairage.

Je me réjouis de regarder les vidéos de Kelby
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  #21  
non lus 20/10/2010, 23h49
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 40
290 Photiz - Faire un don
voilà un lien avec les différentes techniques:
http://www.portraitlighting.net/patternsb.htm
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  #22  
non lus 20/10/2010, 23h55
Avatar de stevenrix8
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Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
lol cool. Il y le "strobist seminar" que je conseille en video.
Pour la video de kelby, elle vous donne comment utiliser l'eclairage classiquem, effet 3D, avec la sofbox en haut et 2 sur les cotes et comment faire le reglage ensuite. Il vous faut aussi un arriere plan de couleur noire de preference, ca fera ressortir les teintes de lumieres.
Pour le snoot, vous avez lequel? Sinon vous pouvez en fabriquer un vous-meme, en prenant un rouleau de papier essuie-main, vous le decoupez, adapter la forme au flash, et vous le scotchez avec de l'adhesif couleur pour faire plus professionnel. Ca marchera aussi bien que si vous l'achetiez en version pro Plus la longueur est grande et plus la diffusion du faisceau sera droite.
Pour les tests lumieres, mon conseil est de tester une lumiere apres une autre, et non les 3 en meme temps, autrement ca va vous prendre plus de 1 heure. Au debut c'est dur et apres ca se fait tout seul. Je vous conseille aussi de prendre un bout de ficelle pour marquer la distance entre la lumiere et le sujet, comme ca la prochaine fois, ca ira plus vite et ca vous permettra de faire les reglages F stop sur la camera. ...etc Bref il y a plein d'astuces.

Oui desole j'ai donne les videos a la va vite mais je vois maintenant ce que vous cherchez et donc c'est la video de kelby qui parait adaptee a vos besoins

Je fais de l'eclairage aussi chez moi, mais juste pour le fun, avec des teintes de couleurs differentes. Vous pouvez faire cela aussi avec le flash, mais c'est plus dur a melanger les couleurs apres. J'ai fait une couleur rouge et verte en spot, ca marche bien, par contre je n'avez pas de modele, alors j'ai du tout faire avec la telecommande et moi en sujet argggg.


++
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  #23  
non lus 21/10/2010, 00h04
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Messages: 40
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En fait j'ai un snoot walimex avec grille niz d'abeille au bout. J'avais aussi pensé à en fabriquer un maison, mais je restais bloqué sur l'étape du niz d'abeille, j'en ai donc acheté un sur le site www.foto-walser.biz que j'ai donné avant. Il n'était vraiment pas cher et l'avantage avec la marque Walimex c'est que bcp de choses sont adaptables pour toutes les marques de flashs. Après concernant le snoot, c'est pas le top du top niveau qualité de fabrication.

Je travaille aussi avec une lumière en premier pour en ajouter ensuite. C'est une remarque très intéressante de ta part, parce que c'est vraiment un point essentiel pour s'en sortir en éclairage. J'ai mtn 3 flashs de studio + un canon 580 exII en manuel (que je déclenche avec une télécommande bon marché qui fonctionne super bien). Cela fait donc 4 lumières (ce qui commence à devenir sympa pour bosser) et je dois souvent me rappeler à l'ordre et me forcer à les ajouter progressivement, sinon je fais n'importe quoi!
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  #24  
non lus 21/10/2010, 09h56
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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2485 Photiz - Faire un don
Pour ce type de portrait ils utilisent un spot de 300W en lumière principale. Placé en légère plongé pile en face du modèle à environ un mètre. Le point chaud est sur le front.

Et cette lumière est produite pendant la prise de vue, pas en retouche
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  #25  
non lus 21/10/2010, 10h16
Avatar de steven-frebourg
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Messages: 335
5579 Photiz - Faire un don
j'ai pas dit que cette lumière etait produite post prod, je dis simplement que la retouche n'est pas absente de chez harcourt (qui soit dit en passant n'est plus vraiment ce qu'il était)
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  #26  
non lus 19/11/2010, 12h36
Avatar de Lagann
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Messages: 290
2400 Photiz - Faire un don
http://www.linternaute.com/photo_num...rcourt/7.shtml

Peut-être cela pourra vous aider ?
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