Afficher un message
non lus 17/11/2010, 19h31
neoflo neoflo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon

2665 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tabata Voir le message
olalal c'est le bordel dans ta tete ...

t'as pris l'info focal, ouvertur rapoort de grossissement et t'as tout mélangé ....

Il faut reprendre la base ... c'est quoi un rapport de grossissement de 1:1 ?

Qu'est-ce que j'ai mélangé ? La magnification, c'est juste la valeur maximum que l'on peut avoir du rapport entre la taille que prend un objet sur le capteur et la taille de l'objet réel (où on a fait la MAP dessus).

Lorsque l'on est proche de 1:1, la focale et l'ouverture changent sur certains objectifs macro (c'est clairement écrit dans le manuel de l'objectif). On est plus proche de F5.6 (au lieu de F2.8 sur mon macro) et la focale n'est plus de 100mm (la mise au point modifie la focale lorsque l'on est proche de 1:1).
Il y a d'ailleurs une table de correspondance en général fournie avec les objectifs macro (entre magnification, focale réelle et ouverture réelle)...

J'espère que ceux qui ont dit que c'était le bordel dans ma tête ont un objectif macro...

Citation:
1° La focale reste inchangée, quelque soit la distance du sujet photographié (mesurée entre le sujet et le capteur de ton APN).
2° Le rapport de grossissement (1:1, en général) n'est valable qu'à la distance de mise au point minimum.
3° L'ouverture (max 2.8 pour le 100mm de canon) ne varie pas non plus avec la distance du sujet photographié. C'est toi qui la règle en fonction de ce que tu veux comme effets et de la lumière disponible...

idem

EDIT :

Voici la table pour le canon 100 macro L (il n'y a que magnification/ouverture)

"(1:5 F3.6; 1:3 F4.1, 1:2 F4.6 et 1:1 = F5.9). "

Après ces explications, ma remarque était donc : Pour les objectifs macro, il faut également voir comment se comporter la focale réelle et l'ouverture réelle lorsque l'on est proche de 1:1. Ca peut faire une différence. Mais le 60mm a peut être les mêmes caractéristiques que ses confrères

Dernière modification par neoflo 17/11/2010 à 19h45.
Réponse avec citation