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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

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  #1  
non lus 01/10/2010, 13h05
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Quel eclairage pour...


Bonjour à tous,
J'ai fais hier des essais dans mon salon de photo type "studio"... C'était une première et le résultat n'est pas terrible du tout (http://www.flickr.com/photos/jimmybobo/5039896304/) Le principal problème étant que je ne dispose pas d'éclairage.
Etant donné que l'exercice m'a beaucoup plu et que je souhaite faire d'autres sessions, je voudrais savoir avec quoi débuter pour avoir quelque chose de correct sans pour autant dépenser des mille et des cent... (je sais que j'en demande peut être beaucoup là!!)

Quelques questions qui vont avec :

Flash ou continu ?? (type mandarine) et pourquoi ?? Quelles différences??
Réflecteur (j'en ai fabriqué un mais je trouve le résultat médiocre)

Pour finir, quelqu'un qui fait des photos en studio accepterait-il ma présence lors d'un shooting, histoire de voir comment ça se passe (j'habite Paris et j'ai 30 ans, je sais me faire très discret et je suis prêt à porter les sacs et amener les cafés !!!)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

Jimmy
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  #2  
non lus 01/10/2010, 13h11
Avatar de dolphin
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Pour ça, il faut du flash de studio.

Deux flashe idéalement pour bien éclairer le fond blanc (+ 2 diaph pour avoir un fond blanc 100%) et en face 1 flash avec boite à lumière ou bol beauté. Donc au bas mot entre 500 et 1000 € en kit. en matériel "chinois".

Après on peut utiliser du cobra, mais pareil faut "bricoler" ou acheter des boites à lumière. Et bricoler en lumière ça veut dire s'y connaitre et avoir l'expérience. pareil, un bon cobra coûte quasiment le prix d'une torche studio "premier prix".

Flash ou continu ? Le falsh c'est quand même bien plus pratique et produit beaucoup de lumière ! En continu faut dépasser le 1 Kw pour avoir quelque chose de minimum, ça chauffe et ça consomme, même si maintenant il y a des système à tubes fluo ou à LED (mais pareil reste cher si bon matos).
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  #3  
non lus 01/10/2010, 13h52
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Dolphin,
Merci pour ta réponse si rapide, cependant, on ne doit pas jouer dans la même cours toi et moi... Je suis amateur, et quand je parle de petit budget, 500 à 1000 euros c'est trop cher !!!
Je vois que tu parles comme un vraie pro (ce que tu es peut être) et ne le prends pas mal mais du coup ta réponse ne m'aide pas beaucoup...
Merci quand même bien sûr.

Jimmy
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  #4  
non lus 01/10/2010, 13h59
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Bi faut pas rêver tout simplement, moi aussi je suis amateur seulement pour faire certaines photos, faut des moyens .... Si on pouvait faire ça à la bougie on investirait pas 1000 €, il y a bien une raison. Et avant d'acheter j'empruntais (club photo). C'est peut-être une solution.

Photo n'est pas synonyme de "miracle" mais veut dire "écrire avec la lumière".... Sans (bonne) lumière on ne fait rien de bon.

Dans ce cas oublie les éclairages et travaille en lumière naturelle ! On peut faire d'excellentes choses dans une pièce avec une simple fenêtre (sauf que tu pourras pas faire ce genre de photo avec fond blanc uniforme). Exemple avec cette photographe : http://viviennemok.blogspot.com/2010...cha-paris.html

Sinon tu as la réponse à ta question dans "et le résultat n'est pas terrible du tout "... Faut savoir ce qu'on veut CQFD ! (j'ai attendu 40 ans de photo pour enfin me payer un kit) Je comprends ça coute cher (et encore c'est du matériel "grand public" pas pro !!) mais TOUTE passion coûte cher. On ne mange pas chez Le Nôtre pour 10 €, seulement chez MacDo !

Dernière modification par dolphin 01/10/2010 à 14h11.
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  #5  
non lus 01/10/2010, 14h35
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Ok merci pour ces infos, je vois que j'ai à faire un quelqu'un d'expérience. D'après toi on ne peut pas faire un truc correct sans super matériel... Ok.

Ben voila mon prochain challenge personnel : réussir à obtenir quelque chose de correct sans investissement (ou peu)...
Méthode qui à mon avis est plus constructive que celle qui consiste à dire qu'il faut forcement du matériel à un million de dollars...

A bon entendeur, salut.

Jimmy
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  #6  
non lus 01/10/2010, 14h39
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Citation:
D'après toi on ne peut pas faire un truc correct sans super matériel...
J'ai pas dit ça, faut AU MOINS UN MINIMUM ....

La question était "Quel eclairage pour... "

Ok bin on attend de voir (sans retouche et sans déroutage, bien entendu)

Remarque, c'est vrai, on peut faire avec un seul et unique flash (mais sans fond blanc) ça coute moins cher : http://www.dolphin2001.net/photo/gal...3/nb/index.htm

Dernière modification par dolphin 01/10/2010 à 14h43.
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  #7  
non lus 02/10/2010, 19h14
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Salut Jimmybobo et dolphin !

On peut avoir un fond blanc avec un flash et en sachant un peu bricoler. J'ai commencé comme beaucoup avec peu de moyens et avec la volonté de faire comme les grands.
Un jour ou le soleil est bien présent , tu mets ton modèle dos à un mur blanc et éclairé directement par le soleil. Tu lui demandes d'avancer de deux-trois mètres a peu près. Tu te débrouilles pour la mettre dans l'ombre ( moi j'avais utilisé des bâches opaques). Et tu l'éclaires au flash. Si tu as trop de retour du fond tu augmentes ton flash.

Alors c'est sur que c'est de l'approximatif. Mais tu auras une image avec une température de couleur avec moins d'écarts que ta photo.Ton fond sera blanc. Et tu peux avoir des rendus acceptables avec un cobra.Et surtout tu auras le plaisir de t'être démerdé.

Bonne journée ! ( dépêche toi les mauvais jours arrivent vite )
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  #8  
non lus 04/10/2010, 11h26
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Citation:
On peut avoir un fond blanc avec un flash et en sachant un peu bricoler
Avec un seul oui on peut en "bricolant". On peut aussi l'utiliser par transparence, par exemple avec un rideau de douche blanc que l'on éclaire par l'arrière (+ retouche détourage au besoin).
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  #9  
non lus 04/10/2010, 11h59
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Avec moins de contre plongée, je suis persuadé qu'il y a moyen d'utiliser un ciel nuageux blanc comme fond (il faut évidemment une vue dégagée)
Et d'utiliser une lampe de chantier (ou une lampe hallogène) comme éclairage d'appoint (il faut donc pouvoir brancher la lampe dehors)

Mais le visage ne sera probablement pas aussi contrastée.

Enfin, c'est une idée qui ne coûte rien si tu as une lampe de ce genre chez toi

Dernière modification par neoflo 04/10/2010 à 12h02.
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  #10  
non lus 04/10/2010, 12h04
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Citation:
Et d'utiliser une lampe de chantier (ou une lampe haollènge) comme éclairage d'appoint (il faut donc pouvoir brancher la lampe dehors)
Mais comme ta lampe de chantier à une TC de 3200/3400 K, ça te fera un lumière jaune, qu'il faudra compenser avec une gélatine bleu (= perte de puissance) et que déjà ta lampe de chantier sera pas assez puissante... Pour comparer en cinéma pour ce genre de plan on utilise au MINIMUM un projecteur HMI de 5 Kw ! ... En flash soit du 600 J / NG = 50/60 minimum.

Mais, bon pas besoin d'éclairage complémentaire sur un ciel blanc .... http://www.dolphin2001.net/photo/gal...lanc/index.htm ... puisque le ciel est en théorie aussi blanc de l'autre côté (donc éclaire le sujet).

Dernière modification par dolphin 04/10/2010 à 12h06.
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  #11  
non lus 04/10/2010, 12h06
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Posté par dolphin Voir le message
Mais comme ta lampe de chantier à une TC de 3200/3400 K, ça te fera un lumière jaune, qu'il faudra compenser avec une gélatine bleu (= perte de puissance) et que déjà ta lampe de chantier sera pas assez puissante... Pour comparer en cinéma pour ce genre de plan on utilise au MINIMUM un projecteur HMI de 5 Kw !

Je disais ça car sur la photo donnait en lien par jimmybobo, il semblait que la lumière éclairant le sujet était orangé (on le voit en regardant le blanc des yeux et les raies blanches du tshirt)
C'était bien pour ça que la lumière jaune de la lampe de chantier me semblait adéquate.

Je ne dis pas que la solution permettra d'avoir quelque chose d'aussi nickel que sur la photo, mais c'est une solution qui ne coûte rien et qui permettra surement de s'en approcher.
=> Par contre, je n'ai jamais tenté cette expérience (lampe hallogène/chantier en extérieur), du coup, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Mais je me dis qu'il faudrait tenter

Dernière modification par neoflo 04/10/2010 à 12h12.
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  #12  
non lus 04/10/2010, 12h13
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Citation:
Je disais ça car sur la photo donnait en lien par jimmybobo, il semblait que la lumière éclairant le sujet était orangé.
En effet c'est pour ça qu'il y a "problème" sur cette photo. Mais dans ce cas alors il vaut mieux se mettre en "éclairage artificiel" sur le boitier pour ne pas avoir le personnage jaune quitte à avoir le fond un peu bleuté, ça "choquerait" moins vu que l'arrière plan est sur-exposé.

On peut faire ça en "lampes de chantiers" en studio, si on balance 2 lampes de 1 Kw sur le fond (blanc) et 1 de 500 ou 250 en face ... mais bon, on sera pas au 1/250 ème à 100 iso faut pas rêver , faudra monter un peu en iso pour pas bouger et travailler à pleine ouverture. TC en "artif" sur l'appareil. ... Et chauffage du studio assuré
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