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Noter la discussion : Avoir les photos en langage de programmation

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  #1  
non lus 01/10/2010, 09h52
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 12
130 Photiz - Faire un don

Avoir les photos en langage de programmation


Bonjour à tous, j'aimerai pouvoir suivre un point précis sur une photo sans logiciel prévu à cet effet pour mes études.
J'aimerai donc avoir accés à une photo sous un logiciel type maple. Pourriez-vous m'aider à lire une photo comme ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

Blackstyle
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  #2  
non lus 01/10/2010, 10h25
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 1000D + 18-55 IS
 
Messages: 34
270 Photiz - Faire un don
J'avais fait ca en pascal sur des photos noir et blanc mais le principe est le meme :
Chaque pixel a une valeur de gris (pour le noir et blanc)
Ou une valeur de rouge, une valeur de bleu et une valeur de jaune (pour la couleur)

C'est valeur sont comprisent entre 0 et 255 si je me souvient bien donc après tu peux les voir/modifier a souhait, après pour avoir ca sur mapple j'ai de gros doute vu qu'il ne me sembl pas trop fait pour ca (je suis pas un expert)

Voila si tu veux plus de precision je peux essayer de ressortir mon logiciel des carton mais je sais plus du tout ou il est.
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  #3  
non lus 01/10/2010, 10h56
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 98
930 Photiz - Faire un don
Une photo n'est rien d'autre qu'un fichier, constitué de 0 et de 1 (bon ça tu le savais déjà)
Donc n'importe quel logiciel de "programmation" est capable de "lire" un fichier.
Après certains ont déjà des fonctionnalités intégrées, comme Matlab, qui t'affiche l'image sous forme matricielle (la veluer correspondant au niveau de gris par exemple, au niveau de rouge etc .. cela dépend de ce que tu veux afficher)
Pour les autres qui n'ont pas ces fonctionnalités, il te reste à créer ces fonctions, il te faut savoir le code utilisé (jpg, bmp,tiff, etc ...suivant le type, les pixels ne sont pas représentés/codés de la meme manière). donc à toi de faire une première fonction pour lire les bytes comme il faut puis une 2ème pour l'afficher suivant ce que tu veux (image, graphique, courbes, etc ...)
cherche un peu sur le net, tu as plein d'exemples
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  #4  
non lus 01/10/2010, 11h04
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
Si tu veux de l'aide, faudrait ptet déjà exposer clairement ton problème... T'entends quoi par "suivre un point précis" sur une photo ?! Ca aurait été en vidéo que j'aurais penser à du tracking, mais sur une photo... "Sans logiciel prévu à cet effet" => Maple + librairie d'imagerie n'est ce pas déjà un "logiciel prévu à cet effet" ? Mon conseil : retrousse tes manches et code en C en accédant à ton bitmap à la dure (fopen & co...). Si tu veux une lib pour simplifier la tâche, gtk est ton ami.

Généralement en imagerie, on bosse soit sur une une des couches RVB soit sur la composante luminance et par détection de contraste local... Tout dépend de la nature de la photo analysée, du contexte...

Entre nous, ici c'est pas franchement un forum de dev, mais soit plus précis et ptet que mon âme d'ingénieur se réveillera
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  #5  
non lus 01/10/2010, 11h21
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
en java ca pourrait etre fun aussi
mais sinon pas bien compris ce que tu veux faire de ton image
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  #6  
non lus 01/10/2010, 11h33
Avatar de -Krystof-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Noir avec un trait rouge sur la sangle
 
Messages: 234
2675 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par KiSsKoOl Voir le message
J'avais fait ca en pascal sur des photos noir et blanc mais le principe est le meme :
Chaque pixel a une valeur de gris (pour le noir et blanc)
Ou une valeur de rouge, une valeur de bleu et une valeur de jaune (pour la couleur)

C'est valeur sont comprisent entre 0 et 255 si je me souvient bien donc après tu peux les voir/modifier a souhait, après pour avoir ca sur mapple j'ai de gros doute vu qu'il ne me sembl pas trop fait pour ca (je suis pas un expert)

Voila si tu veux plus de precision je peux essayer de ressortir mon logiciel des carton mais je sais plus du tout ou il est.

C'est totalement vrai sur les fichiers BMP... tu peux donc représenter ton image sous la forme d'une matrice avec les 3 composantes pour les 3 couleurs (ou une seule composante si N&B) pour chaque point. Pour les autres formats, plus complets genre TIFF ou compressés genre JPG, ça doit être une autre paire de manches !!!
Bon courage pour tes recherches...
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  #7  
non lus 01/10/2010, 11h41
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par -Krystof- Voir le message
C'est totalement vrai sur les fichiers BMP... tu peux donc représenter ton image sous la forme d'une matrice avec les 3 composantes pour les 3 couleurs (ou une seule composante si N&B) pour chaque point. Pour les autres formats, plus complets genre TIFF ou compressés genre JPG, ça doit être une autre paire de manches !!!
Bon courage pour tes recherches...
pour tiff et jpeg, de toute façon tu utilises libtiff/libjpeg pour décompresser ton image codée et charger le / une partie du bitmap décompressé en mémoire vive. 0 intérêt de recoder les codec...
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  #8  
non lus 01/10/2010, 11h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 465
2665 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par -Krystof- Voir le message
C'est totalement vrai sur les fichiers BMP... tu peux donc représenter ton image sous la forme d'une matrice avec les 3 composantes pour les 3 couleurs (ou une seule composante si N&B) pour chaque point. Pour les autres formats, plus complets genre TIFF ou compressés genre JPG, ça doit être une autre paire de manches !!!
Bon courage pour tes recherches...

En réalité, c'est relativement dommage de faire le travail de lecture des BMP/JPG et autres formats sachant que la plupart des langages de programmation disposent de bibliothèque permettant de s'abstrait du format (notamment Maple avec le package ImageTools et la fonction Read).

Si l'on travaille pour faire du traitement d'images, on convertit souvent (pas toujours) l'image dans l'espace sRGB et en une matrice H*L*n où n est le nombre de composant (n=3 pour du RGB, 1 pour un niveau de gris). Chaque valeur valant entre 0 et 255 (si on reste sur du 8 bits pas composantes).

Après, la conversion dépend réellement de ce que l'on veut faire, si on veut travailler sur un espace colorimétrique linéaire, il est clair que l'on va pas se baser sur du sRGB. Si la couleur n'a pas d'importance, peut être convertir l'image en HSL et ne garder que la luminance etc.

Dernière modification par neoflo 01/10/2010 à 11h57.
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