.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

tuto lightroom test sac photo koolertron
Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Aller au premier non-lu

Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation

Article rédigé par Frédéric, le 07/02/2007.Voir son profil

En mode S (mode de priorité à l'obturation), vous choisissez manuellement la vitesse d'obturation souhaitée, puis l'appareil photo sélectionne automatiquement un degré d'ouverture adapté aux conditions de luminosité.

La fonction de réglage manuel de la vitesse d'obturation est utile pour prendre en photo des objets en mouvement. Une vitesse d'obturation rapide peut capturer un objet à un instant précis, ce que l'œil humain est incapable de faire. Par exemple, si vous photographiez la ligne d'arrivée d'un 100 mètres en vitesse d'obturation rapide et que l'appareil photo est fixe, les coureurs apparaîtront figés sur la photo.

Si vous tentez de prendre la même photo en vitesse d'obturation lente, les coureurs seraient flous, car ils auraient continué à avancer pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. D'ailleurs, cela pourrait très bien être un effet recherché. Imaginons que vous souhaitez photographier une cascade. Si l'appareil est fixe et que la vitesse d'obturation est lente, l'eau qui s'écoule apparaîtra floue, évoquant peut-être une impression de mouvement continu, alors que les objets statiques, comme les rochers, seront tout à fait nets sur la photo.

Plus la durée d'ouverture de l'obturateur est longue, plus les objets en mouvement apparaîtront flous sur la photo.

Quel impact avec un boitier stabilisé ?

Les mouvements involontaires de l'appareil, qui peuvent survenir lorsque l'appareil est tenu à la main et lorsque la vitesse d'obturation est lente, donnent également un résultat flou. Le stabilisateur peut éviter ce phénomène. (Si votre apn n'en possède pas, choisissez une vitesse d'obturation plus rapide, et/ou utilisez un trépied)

Cette fonction compense les mouvements de l'appareil en déplaçant le capteur dans la direction opposée à celle du mouvement détecté. Ce dispositif permet de prendre des photos sans utiliser de trépied avec des durées d'exposition beaucoup plus longues qu'avec d'autres appareils photo numérique qui ne possèdent pas cette fonction.

En chiffres :

Sur les appareils photo reflex, la vitesse d'obturation varie habituellement entre 30 et 1/4 000 secondes. La vitesse d'obturation peut être augmentée ou diminuée par palier de 1/3 EV (cela signifie qu'il existe deux positions intermédiaires entre chaque palier où la vitesse d'obturation est doublée : p. ex. 1/30 s, 1/40 s, 1/50 s et 1/60 s). Sur l'écran LCD et le viseur, les fractions de seconde sont affichées sous forme de nombres entiers : 60 s'affiche pour 1/60e de seconde. Les vitesses d'obturation égales ou supérieures à 0,4 secondes sont indiquées par des guillemets après le chiffre, par exemple 5" pour 5 secondes, 0"4 pour 0,4 secondes, etc.


Exemple par l'image : J'ai photographier mon fils roulant à toute allure avec sa moto, voici les résultats. La première à été prise avec un obturation rapide, le fond est bien nette et le pilote figé, la seconde avec une obturation plus lente est flou. Avec une vitesse moyenne vous pourriez obtenir le sujet flou et le fond net ... A vous de trouvez vos réglages selon le sujet et la photo désirée !




Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 07/02/2007, 06h39
Créateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Olympus E-500
 
Messages: 6 236
57856 Photiz
Merci pour ce tuto, Photojunkie ! ça explique bien l'utilisation de la vitesse d'obturation, et je suis certain que ça va être utile aux débutants
200 Photiz pour toi.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/02/2007, 08h35
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 327
152136 Photiz
Merci Jeff
__________________
Facebook - Instagram
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/02/2007, 00h07
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 194
7590 Photiz
Encore un excellent tuto , qui permet de bien comprendre, MErci.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/02/2007, 12h42
Avatar de Andeton
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300 - 18/50 2.8 - 70/300 4-5,6 - 50 1,4 - 85 1,8
 
Messages: 444
Envoyer un message via MSN à Andeton
3419 Photiz
Une petite question au passage (que j'aurai tout aussi pu poster sur le topic sur l'ouverture du diaphragme).
Sur mon bridge, je ne peut atteindre les grande vitesse d'obturation (1/1000 et plus) qu'en reduisant l'ouverture du diaphragme. je ne sais pas si cette contrainte existe aussi sur les reflex mais je ne vois pas vraiment la corelation mechanique entre l'ouverture et la vitesse???
en resume pourquoi faut 'il obligatoirement etre en f9 ou 11 pour avoir la possibilite de monter la vitesse a 1/2000.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/02/2007, 13h46
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 327
152136 Photiz
L'obturateur est un système qui expose la surface sensible du capteur numérique pendant le temps que vous souhaitez. Si vous demandez une exposition au "1/15ième" l’obturateur laissera passer la lumière pendant un quinzième de seconde (idéal pour une photo de nuit). Si vous exposez au 1/1000ième de seconde la surface du capteur sera exposée pendant très peu de temps (idéal pour une photo sportive).

La vitesse d'expo est donc le temps d’exposition de la surface sensible du capteur. Plus le temps est long plus la lumière frappera la surface sensible.

Quand au diaphragme, c'est le mécanisme qui régule la quantité de lumière. Si celui-ci est réglé sur F4, il laissera entrer beaucoup de lumière dans l’appareil. Pour laisser entrer deux fois moins de lumière, vous multiplierez par la racine de 2 soit à peu près 1,4. Ainsi, avec un diaphragme réglé à F5.6, vous obtiendrez un film ou un capteur deux fois moins exposé à la lumière.

Pour une même exposition de la surface sensible, vous pouvez ainsi jouer sur la vitesse d’exposition et l’ouverture du diaphragme. Par exemple, pour une même quantité de lumière sur la surface sensible, vous pouvez fermer votre diaphragme et augmenter le temps d’exposition. Inversement, vous pouvez ouvrir le diaphragme et réduire le temps d’exposition. La quantité de lumière sera ainsi identique.

La corelation entre ses deux systèmes sert simplement à augmenter ou réduire la profondeur de champ.
__________________
Facebook - Instagram
Réponse avec citation
  #7  
non lus 09/02/2007, 17h29
Avatar de Andeton
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300 - 18/50 2.8 - 70/300 4-5,6 - 50 1,4 - 85 1,8
 
Messages: 444
Envoyer un message via MSN à Andeton
3419 Photiz
Avant tout merci photojunkie pour la reponse rapide.

Mais je crois que je me suis mal exprimer dans ma question, j'essayerai d'etre plus précis...
Est-il possible de photographier en f4 à 1/2000 sur un reflex ? sans rentrer dans les détails (lentille utilisé, marque du boitier) et ce que ce genre de reglage est possible?
Sur mon bridge, je ne peux pas shooter en f4 à 1/2000, même en mode manuel. À f4 j'arrive à 1/1000 et le crurseur se bloque, je dois obligatoirement reduire mon ouverture pour que le curseur de vitesse d'obturation monte à 1/1300 , 1600,2000 et cela je le repete toujours en mode manuel (je sais ca ressemble a du P A ou P S ).
et je trouve cela bizarre qu'il y est un rapport entre les deux valeurs, d'aprés ce que je sais le diaphragm est dans la lentille, l'obturateur dans le boitier (d'ou mon autre question, avez vous cette contrainte sur des reflexs ou chaque lentille a ses propres caracteristiques?).

Alors qu'en pensez vous? est ce une caracteristique (ou defaut) specifique aux bridge (et compact)?
ou meme les reflexs ont cette contrainte? Dans ce cas la j'aimerai bien connaitre le pourquoi du comment.

voila j'espere avoir été plus explicite et vous remercie à l'avance pour vos reponses.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 27/05/2007, 19h22
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
105 Photiz
Tres interessant.
Je fais ou plutot j'essaie de faire des photos de sport en interieur Hand Ball ( gymnase ) avec des lumieres qui peuvent arriver de tous les cotés , sol brillant , enormement de contrastes etc...
Je tatonne et m'arrache les cheveux.
Si je veux figer le personnage en expansion sur une action je mets reglage S pour vitesse rapide mais lumiere insuffisante et photo trop trop sombre, si je veux une exposition correcte alors photo floue et/ou bougée ... GRRR
Avec flash le compromis est frustrant
Quelqu'un peut il me donner quelques conseils régalges etc.. pour ce genre de photos je suis preneur de tout Merci à tous
Réponse avec citation
  #9  
non lus 28/05/2007, 11h39
Avatar de Engel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: d50 18-50+55-200
 
Messages: 280
Envoyer un message via MSN à Engel
1845 Photiz
Merci photojunkie
Pas trés facile d'arriver à un bon compromis vitesse/diaphragme, j'en ai fait l'amer experience hier.
En effet il ya de quoi s'arracher les cheveux quand on veut faire des photos en manuel.
Après si on a pas emporté un pied ou de volonté de faire du filé, les vitesses basses seront à éviter.
Super tuto, mérite amplement ctrl+d.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 28/05/2007, 22h26
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 327
152136 Photiz
Citation:
Posté par dan31 Voir le message
Tres interessant.
Je fais ou plutot j'essaie de faire des photos de sport en interieur Hand Ball ( gymnase ) avec des lumieres qui peuvent arriver de tous les cotés , sol brillant , enormement de contrastes etc...
Je tatonne et m'arrache les cheveux.
Si je veux figer le personnage en expansion sur une action je mets reglage S pour vitesse rapide mais lumiere insuffisante et photo trop trop sombre, si je veux une exposition correcte alors photo floue et/ou bougée ... GRRR
Avec flash le compromis est frustrant
Quelqu'un peut il me donner quelques conseils régalges etc.. pour ce genre de photos je suis preneur de tout Merci à tous

Pour la photo sportive, mieux vaut avoir des objectifs bien lumineuse pour compenser le manque de lumière
__________________
Facebook - Instagram
Réponse avec citation
  #11  
non lus 28/05/2007, 23h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 8
105 Photiz
Merci certes un objectif lumineux peut y aider mais la maitrsie des contre jours et brillance parasite plus le mouvement du sujet me fait penser qu'une photo réussie dans de telles siconstances relevent du grand art ou du coup de bol . En automatique je crois que l appareil fait un compromis qui donen une photo Bof ..
Quelqu'un peut il me donner des pistes me faire part de son experience pour avancer un peu plus ? j'ai un Alpha 100 avec objectifs Sony 75/300 et 18/70 avec flaxh HVL F36 AM quel serait l'objectif idéal pour ce type de photo?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 28/05/2007, 23h26
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 327
152136 Photiz
Avec les objos que tu cites et que je possède, tu n'arriveras pas à faire de bonne photo sportive en salle, je m'y suis cassé les dents en faisant des tests lors d'un match de basket.

la balance des blancs est importante, il vaut mieux éviter le tout auto.

Il te faut une focale fixe, f2,8 minimum. Le top étant F1,4 la différence est énorme car on peut avoir à la sortie une vitesse 2x plus rapide !
Mais inutile de te dire que ce genre d'objo coûte la peau des fesses ...
__________________
Facebook - Instagram

Dernière modification par Frédéric 28/05/2007 à 23h28.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 29/05/2007, 00h56
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 050
Envoyer un message via MSN à n1ko
26326 Photiz
PAreil que photojunkie..j'ai les memes objos et 3,5 ca n'est absolument pas suffisement lumineux...
l'équation est simple :

-tu va photographier a des vitesses elevées afin de figer le mouvement
-donc ton capteur va etre exposé a la lumiere peu de temps
-il faut donc compenser par une ouverture maximale du diaph...

or une ouverture max de 3,5 c'est trop just dansu gymnase...

CQFD



PS : pourquoi tu crois que je traque depuis un moment un 50mm 1,7 ? hein?
Réponse avec citation
  #14  
non lus 29/05/2007, 00h57
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Sony DSLR α100 + 18/70 + 75/300 + 50mm-f/1.7
 
Messages: 4 050
Envoyer un message via MSN à n1ko
26326 Photiz
Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
Avec les objos que tu cites et que je possède, tu n'arriveras pas à faire de bonne photo sportive en salle, je m'y suis cassé les dents en faisant des tests lors d'un match de basket.

la balance des blancs est importante, il vaut mieux éviter le tout auto.

Il te faut une focale fixe, f2,8 minimum. Le top étant F1,4 la différence est énorme car on peut avoir à la sortie une vitesse 2x plus rapide !
Mais inutile de te dire que ce genre d'objo coûte la peau des fesses ...

focale fixe obligatoirement?
pourquoi photojunkie?
Réponse avec citation
  #15  
non lus 29/05/2007, 21h13
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon & Canon
 
Messages: 14 327
152136 Photiz
Citation:
Posté par n1ko Voir le message
focale fixe obligatoirement?
pourquoi photojunkie?

Non pas obligatoirement, c'est vrai, d'autant plus que la prise de vue et moins évidente. ceci un 75-300 qui ouvre tout le temps à 2,8 ça coute cher, très cher.
__________________
Facebook - Instagram
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Tutoriels sur la technique photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Le bracketing | La meilleure façon de donner de la hauteur à vos photos »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 4 votes - moyenne : 3,50.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2014 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.


Clicky Web Analytics