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Noter la discussion : [photos-test] Superposition de deux filtre polariseurs.

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non lus 06/09/2010, 22h48
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Matériel: Canon EOS 450D
 
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[photos-test] Superposition de deux filtre polariseurs.


Bonjour à tous,

Je suis entré récemment en possession d'un 2nd filtre polariseur de même diamètre (52mm, qui va donc pour mon EF 50mm f/1.8). Je me suis donc demandé ce que donnerait la superposition de deux filtres polariseurs. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé sur internet d'exposé en détail de ce que l'on pouvait faire, j'ai donc décidé de faire quelques essais.

Le premier filtre est un "Cokin Circular Pola 52mm"
Le second est un "Genaco P.L 52mm"

La première question qui se pose pour moi : est-ce que le Genaco est bien un polariseur linéaire (je suppose que P.L = polariseur linéaire)? J'avoue ne pas être sûr de moi, donc tout information est la bienvenue.
Ce qui est sûr c'est que le comportement n'est pas le même selon que je mettre le premier devant le second ou inversement. Dans un cas c'est très intéressant, dans l'autre l'effet est quasi le même, mais en moins prononcé, moins utile quoi. Mais, second point, l'appareil n'a aucun mal à faire la MAP : or il me semblait avoir lu qu'un polariseur linéaire rendait plus difficile la MAP automatique.
Bref, merci aux connaisseurs de bien vouloir éclairer ma lanterne!

Tout d'abord, la combinaison intéressante est la suivante : le Genaco devant et le Cokin derrière (donc situté entre le Genaco et l'objectif!).
Ce qui importe le plus est la position relative d'un polariseur par rapport à l'autre, qui fait varier alors la quantité de lumière filtrée. Faire tourner l'ensemble des deux filtres autour de l'objectif est aussi intéressant puisque l'effet simple d'un polariseur est toujours présent. Sont combiné donc deux effets : contrôle du filtrage de la lumière ainsi qu'un effet polariseur habituel.


Venons-en aux tests.

config : Canon EOS 450D + EF 50mm f/1.8 + les deux polariseurs.
Toutes photos prises à f/8 (pour la première partie) et ISO 100, en prio ouverture Av, avec passage en mode M lorsque la mesure de lumière devient difficile. Les photos présentées ici sont derawtisées de manière très basique sans traitement particulier.

Voici la photo de base :

Tps d'exposition : 1/160 s

Photo avec les deux filtres montés :


Ensuite, on fait tourner les filtres l'un par rapport à l'autre, et on se place dans le cas de l'attenuation maximale



Tout est bleu (je n'ai rien bidouillé bien sûr)! Dans le viseur, on distingue encore les zones les plus blanches, mais ça devient difficile. Pour autant pas beaucoup de mal pour faire la MAP autofocus. Par contre, le calculateur d'exposition galère : à mi-course du bouton, il m'indique tantôt 1sec, tantôt 4sec... le recours au mode manuel devient nécessaire. J'ai alors fait une série de photos avec des temps d'exposition différents. En voici quelques unes.



Difficile alors pour moi de juger quelle est la bonne exposition. 10sec ? 15sec ? 8 sec ?
Quoiqu'il en soit, la perte en f/stop est très importante : à peu près 11 diaph!!
(1/160) * 2^10 = 6.4 s
(1/160) * 2^11 = 12.8 s
(1/160) * 2^12 = 25.6 s
Par contre, obligation de travailler en noir & blanc pour ainsi dire, sans possibilité de travailler le mixage des couleurs.

Mais on peut aussi opter pour d'autres réglages qui nous permettent de conserver les couleurs. Par exemple :



Aucun problème ici ni pour la MAP, ni pour le calcul de l'expo en Av (dans cette situation-là, en plein jour, s'entend). Comme on peut le voir les couleurs sont tout de même altérées, plus froides. Néanmoins lors du développement du RAW, on peut assez efficacement restaurer des couleurs plus normales en modifiant la balance des blancs. Quant au changement de l'exposition, on a entre 7 et 8 diaph de décalage :

(1/160) * 2^7 = 0,8s
(1/160) * 2^8 = 1,6s

Ce qui signifie que si je ferme à f/22 je peux obtenir un temps d'expo de 6s. Plutôt pas mal!

Enfin, voici une série de photo avec différents temps d'expo et différentes ouvertures. Le truc génial c'est que l'on peut choisir comme on le souhaite l'attenuation lumineuse! A moins de trop attenuer, l'appareil n'a aucun mal ni à calculer le temps d'expo ni à faire la mise au point. Les deux photos prises au dessus du chemin de fer montrent bien que l'on peut faire varier la tonalité chaude/froide de l'image en faisant tourner l'ensemble des deux filtres.



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