virusphoto virusphoto

Le portail des passionnés de photo numérique
S'inscrire Aide Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus Règles

nouveaux messages Nouveaux messages Sujets sans réponse Sujets sans réponse Critique Photos en attente de critiques Créez votre blog Créez votre blog Evènements Evènements

Identifiant

Mot de passe

Rejoignez-nous !
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Conseils pratiques

Dossier : revendre son matériel photo

Article rédigé par Jeff, 11/10/2007. Faire un don à Jeff

Le dossier de cette semaine a pour objectif de donner des pistes pour vendre le matériel dont on n'a plus l'usage, en utilisant internet.

On a tous dans ses placards du matériel qui ne sert plus, et qui pourrait faire le bonheur d'autres photographes, tout en donnant l'occasion de récupérer quelques sous qui peuvent être réinvestis dans du matériel dont on a vraiment besoin.


Photo par happysnappr, sous licence CC.

Avant de donner une liste de liens et outils, voici quelques principes utiles pour mieux vendre son matériel :

- Vendre si possible avant le renouvellement du modèle

Si on souhaite vendre un appareil photo, on en obtiendra un meilleur prix si le modèle n'a pas encore été renouvellé par le fabricant.
Il est évident qu'un appareil photo qui est encore en vente sur le marché du neuf se vendra mieux qu'un modèle qui n'est plus fabriqué.

Certes, celà demande de changer régulièrement d'appareil photo. Mais si l'on souhaite se débarasser d'un appareil rapidement, autant ne pas attendre qu'un modèle remplaçant soit lancé par le fabricant, puisque c'est généralement à ce moment que les prix baissent sensiblement.

On peut celà avec la vente d'un véhicule d'occasion : certains préfèrent changer régulièrement de véhicule, et vendre une voiture en bon état à intervalles réguliers, et d'autres vont conserver le même modèle pendant 10 ans.

Celà dépend donc des choix que l'on fait quant à la fréquence de renouvellement de son équipement, mais quitte à vendre vite, autant ne pas attendre le remplacement de l'appareil...


- Grouper la vente d'un appareil photo avec celle d'accessoires difficiles à vendre

Si l'on vend un appareil photo en bon état, on trouvera sans nul doute un acquéreur.
C'est moins sûr en ce qui concerne la vieille collection de filtres qui traîne au fond du placard, ou encore tel ou tel accessoire de faible valeur...

En vendant ces accessoires de manière groupée avec l'appareil photo (sous forme d'un ensemble APN + accessoires divers), on trouvera une occasion de se débarasser des petits équipements pour lesquels on aurait certainement eu des difficultés à trouver un acquéreur.

De la même manière, un objectif en bon état trouvera facilement un acheteur, mais qu'en est-il d'un filtre à faible valeur, pour lequel on ne souhaite même pas se donner la peine de faire une annonce, vu la faible somme attendue ? On peut le joindre à l'offre de l'objectif, c'est une bonne manière de s'en débarasser facilement.


- Penser à l'échange de matériel

C'est une pratique peu courante en Europe de l'Ouest, cependant, on peut voir très fréquemment dans les journaux de petites annonces d'autres régions, comme celle où j'habite, des offres d'échange, valables autant pour des appartements, des véhicules, ou encore de l'équipement informatique ou autres.

Pourquoi ne pas tenter une offre d'échange, quitte à ajouter une rallonge financière en cas de valeur plus élevée ?

C'est un moyen pour des acheteurs à faible budget de remplacer facilement leur matériel photo.


- Penser aux alternatives à la vente

Un nouveau site de location de matériel entre particuliers a fait son apparition récemment : on en parlait ici (Louer du matériel photo (ou autres) sur internet avec Zilok).


- Se débarasser du matériel invendable en aidant des associations

Un appareil photo qui semble invendable ou duquel on n'obtiendra une somme dérisoire (comme par exemple, un vieux reflex argentique manuel, ou un objectif rayé) pourra faire le bonheur d'associations ou de clubs photo qui les utiliseront dans le cadre de formations.

Un vieux reflex manuel est même meilleur qu'un appareil récent pour bien expliquer les bases de la technique photo... Il pourra donc faire des heureux au lieu de rester au fond d'un placard.


- Bien rédiger son annonce

- Etre transparent et honnête
Si l'appareil présente un problème, il faut bien entendu l'indiquer et fixer le prix en conséquence... Celà peut paraître évident, mais ce n'est pas toujours le cas...
Omettre ce genre de détail est considéré comme de la publicité mensongère, et réprimé par la loi (En France, articles L.121-2 et suivants du Code de la consommation).

- Indiquer la raison de la vente
Celà rassure l'acheteur potentiel de savoir que vous souhaitez vendre votre appareil photo pour en acheter un nouveau, même si on peut penser que ce détail ne l'intéresse pas.
Encore une fois, l'honnêteté prime.

- Indiquer précisément l'historique du matériel et l'usage qui en a été fait
Par exemple : "Acheté le 12/05/2006 au magazin PhotoMachin de Nantes, XXXX déclenchements.
L'appareil a été utilisé dans des conditions normales (studio principalement, et deux voyages à l'étranger), et entretenu avec soin".

- Si l'appareil est sous garantie, l'indiquer. Fournir la facture, même si l'appareil n'est plus sous garantie.
Spécifier le type de garantie et la date d'échéance.
Fournir la facture, c'est aussi assurer l'acheteur qu'il ne s'agit pas de matériel volé.

- Si possible, joindre des photos de la bête
Celà augmente sensiblement les chances de vendre le matériel. Ne pas omettre des vues de détail.

- Détailler les modes de paiement et d'envoi. Si la vente se fait de la main à la main, préciser la zone géographique.


- Où vendre son matériel ?


- Ebay :

On ne présente plus le site de vente aux enchères Ebay. C'est l'un des meilleurs moyens pour vendre son matériel photo sur internet, étant donné l'audience du site.
Un tutorial pas à pas pour apprendre à utiliser Ebay est disponible ici.

On peut aussi découvrir les astuces des vendeurs professionnels sur cette page. Celà permet d'en apprendre un peu plus sur le système, et on y trouve de bonnes astuces.


- Les boutiques photo :

Certaines boutiques photo proposent du matériel d'occasion (y compris la Fnac).
A vous de discuter des conditions individuellement avec chaque enseigne.


- Les forums :

- On peut également publier une annonce sur les forums qui disposent d'une section dédiée, comme celle-ci sur VirusPhoto.
Un membre actif d'un forum, connu de la communauté, inspirera d'avantage confiance qu'un vendeur anonyme dans un journal de petites annonces.

Cependant, les forums ne sont pas des journaux de petites annonces. Une annonce directe d'un membre venant de s'inscrire et ayant peu participé à la communauté peut être interprétée par les autres membres comme proche du spam, et n'apporte pas grand chose.
Il est donc fortement recommandé de sélectionner les forums sur lesquels on a une activité régulière.


- Les petites annonces :

- Enfin, on peux placer des annonces sur des sites dédiés, comme Vivastreet ou 1000Annonces (gratuit), ou encore en plaçant une annonce dans différents journaux et supports :
- Annonceweb
- Paruvendu
- Top Annonces

- En ce qui concerne les mensuels photo (Réponses Photo, Chasseurs d'Images...), le principal souci réside dans le délai de publication, bien plus important que pour les journaux de petites annonces.

Cependant, on touchera un public lié à la photographie, ce qui n'est pas forcément le cas des supports généralistes.

Cependant, on touchera un public lié à la photographie, ce qui n'est pas forcément le cas des supports généralistes.


N'hésitez pas à compléter ce dossier avec vos suggestions et idées !

A jeudi prochain pour un nouveau dossier.


Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
Vieux 11/10/2007, 13h55
Avatar de Trancept
Trancept Trancept est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
Dernière entrée sur mon blog : Gay Pride 2008 à Paris
 
Messages: 688
4265 Photiz
Il n'y a pas qu'Ebay, PriceMinister et autres sont peut-être moins connu mais inspirent plus confiance car il y a moins d'arnaqueur du fait que le site garde l'argent tant que la transaction n'est pas terminée...
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/10/2007, 17h11
Grumot Grumot est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 838
13130 Photiz
ouai, j'ai trouvé un truc ou deux pas mal sur priceminister.
Il faut reconnaitre qu'il faut vraiment avoir du pot (point de vue acheteur), parce que souvent, c'est quand même beaucoup plus cher !

EDIT : et bien sûr, merci Jeff pour cet article... !

EDIT 2 :
Au fait, qq'un a des expériences heureuses côté sites de petites annonces pour des matériels photo semi-pro (ou ancien matos pro, je veux dire genre moyen format argentique par exemple) ?
- en vente ?
- en achat ?

Dernière modification par Grumot 11/10/2007 à 17h15.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/10/2007, 07h19
Avatar de Frétassé
Frétassé Frétassé est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 350D + sony cyber-shot DSC-P93A
Dernière entrée sur mon blog :
 
Messages: 823
4675 Photiz
price minister est vraiment pas mal, moi qui n'est pas confiance dans ebay, j'ai trouver un bon site
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/10/2007, 10h13
Avatar de Argentoratum
Argentoratum Argentoratum est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 577
3120 Photiz
Avec EBay ou même Internet en général, ce que je trouve le plus problématique c'est que le matos doive être bradé pour être vendu. Tout y est à vendre en d'innombrables exemplaires, on est en concurrence avec des étrangers qui peuvent se permettre de vendre du neuf au prix de l'occase. Bref, c'est exagéré par rapport à la dépréciation réelle et c'est vraiment pas cool.

Y'a qu'à voir les prix demandés dans les annonces sur Virus, on est toujours un bon paquet de % au-dessus du meilleur prix EBay. Et l'ennui, c'est qu'EBay est devenu la référence. Quand on compare avec les montants qu'offrait la Fnac à l'époque pour la reprise de matos...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/10/2007, 10h24
Avatar de Trancept
Trancept Trancept est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
Dernière entrée sur mon blog : Gay Pride 2008 à Paris
 
Messages: 688
4265 Photiz
Personnellement j'ai acheté/vendu plusieurs objectifs par le forum achats/ventes d'hardware.fr, j'ai hâte que celui de Virus Photo prenne autant d'importance....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 15/10/2007, 19h20
Avatar de Astr0boy
Astr0boy Astr0boy est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D50
 
Messages: 80
Envoyer un message via MSN à Astr0boy
695 Photiz
Citation:
Posté par Trancept Voir le message
Personnellement j'ai acheté/vendu plusieurs objectifs par le forum achats/ventes d'hardware.fr, j'ai hâte que celui de Virus Photo prenne autant d'importance....

+1 Je n'ai pas acheté personellement mais j'ai des amis qui l'on fait et c'est beaucoup plus sympa que sur ebay et autres sites spécialisés dans la vente
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/07/2008, 16h50
Avatar de Ptit_Seb
Ptit_Seb Ptit_Seb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon
Dernière entrée sur mon blog : 1 nouvel élément (Septembre 04)
 
Messages: 123
1225 Photiz
Je suis un grand consommateur de petites annonces et de matériel d'occasion.
Premièrement parce que je n'ai pas le budget pour m'offrir tout ce qui viens de sortir.
Deuxiemement parce que je prends un malin plaisir à fouiner et chercher les bons objectifs, les bons accessoires et les bons prix, c'est plus jouissif que de faire la queue à la fnac pour acheter la meme chose que les 3 personnes devant moi !
Il y a tellement de bonnes affaires sur le marché de l'occasion que je n'ai plus envie d'investir dans du neuf.
Mon expérience perso sur le marché de l'occasion, 2 boitiers vendus grace aux sites de petites annonces gratuites : Le Bon Coin.fr. Vendus assez rapidement (moins d'un mois) sans aucun coût donc, et une remise en main propre pour mon dernier boitier.
J'ai achetez une perle rare, un télé 400mm f/5.6 Sigma en monture Canon avec la puce compatible pour les EOS numérique, reperé sur Ebay france, mais la vente à était finalisée en dehors. Aucun soucis.
J'ai vendu un 100-400mm via le site de petites annonces gratuites Marche.fr, il suffit de placer une annonce bien rédigé en s'y prenant un peu à l'avance et ne pas etre trop pressé. Néanmoins avec l'expérience LeBonCoin tourne mieux, mais je ne néglige pas de mettre les annonces aussi sur Marche.fr car de temps en temps c'est via ce site que j'ai des acheteurs.

J'ai également acheté et vendus plusieurs flashs via LeBonCoin.fr, j'ai acheté à 2 particuliers des Canon speedlite 540EZ à tres bon prix, dont un en remise en main propre, j'ai également vendu mon Canon speedlite 430EX à tres bon prix sur LeBonCoin il y a quelques mois. Sans que cela ne m'ait coûté quelque chose.

Dernierement je suis passé à la vitesse supérieure en achetant un boitier pro Canon par petites annonces, une annonce reperée sur Ebay france, à 200km de chez moi.
Prise de contact avec le vendeur par téléphone, indispensable pour ce genre d'investissement, chèque de banque pour le paiement et frais d'expédition avec assurance pris en charge majoritairement par le vendeur. Au final un prix super interessant et un boitier en tres bon état.
Encore une fois pleinement satisfait de mes achats.
Je prends le temps de chercher les objets que je recherche et de ne pas me jeter sur la première annonce, je discute et négocie beaucoup et cela me permet d'étoffer mon équipement avec un budget d'étudiant. Il est important de se faire une idée du prix que cela vaut et que l'on veut mettre, mais aussi de l'état de l'objet cela passe par des échanges avec le vendeur, des demandes de photos qui permettent de se faire une idée.

Bref j'ajouterai à la liste des sites proposés plus haut Le Bon Coin.fr car il est tres visité (pas seulement pour la photo), niveau achat et vente il tourne tres bien en comparaison de Vivastreet où je n'ai jamais rien vendu ni acheté ! Contrairement à Ebay, il faut prendre un peu plus de temps pour trouver un acheteur contrairement à ebay qui permet de plier la transaction en une semaine, mais cela ne coute rien et on peut "essayer" de mettre en vente une partie de son matos et se dire que si plus tard on ne veut plus s'en séparer, l'annonce ne nous aura rien coûté et on pourra toujours prétendre que le matos a était vendu !

Pour finir, je check souvent les rubriques "petites annonces" des forums (virus photo ou eos numérique dans mon cas) mais les prix sont en général trop élevés et irréalistes, néanmoins il ne faut pas les négliger. Et concernant les magasins photo, j'ai trouvé un boitier amateur Nikon (D70s) pour un membre de ma famille d'occasion dans un Phox à un prix vraiment interessant par rapport aux petites annonces, mais ce fut ma seule trouvaille.

Bref, prenez le temps de vendre et chercher du matos d'occasion, les anciennes références des catalogues d'objectifs sont parfois des bijoux !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/08/2008, 20h04
mikkke75 mikkke75 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Technikardan 45 + 5D + Diverses bricoles indispensables
 
Messages: 31
1700 Photiz
Bonjour,
Tout comme Ptit_Seb, je suis gros consommateur de matériel d'occasion. En cherchant bien, sur internet principalement, on peut vraiment faire de bonnes affaires, mais les boutiques spécialisées ne doivent pas être ignorées, j'ai déjà trouvé chez Shop un Eos400D avec grip et objectif, quasi neuf avec une garantie de 3 mois à un prix vraiment sympa, avec un super accueil+ une carte CF offerte et un joli paquet cadeau (c'était pour offrir le soir même) ça on trouve pas sur internet .

Pour ma part afin d'éviter les déconvenues, avant toute transaction je prends contact avec le vendeur afin de lui poser diverses questions, sur la qualité du matériel et sa vétusté, les frais d'envoi, le mode de paiement accepté, la possibilité d'un contact de vive voix et d'une remise en main propre. Pour résumer j'évite les vendeurs et les acheteurs qui se cachent derrière un pseudo, ne veulent ni appeler ni etre appelé, ne souhaite qu'un virement bancaire, et/ou ne répondent pas de façon pertinente aux questions posées.

En respectant ces quelques règles de bon sens, je n'ai jamais eu de problème à ce jour et j'ai déjà fait de bonnes, voire très bonnes affaires sur ebay ou ailleurs y compris en magasin. En vrac : 1 EOS5D, plusieurs objectifs canon de la série L, 1 cellule à main, un trépied, des rotules, des cuves de développement, des films 4x5, 1 falsh, etc....

j'ai également beaucoup acheté et vendu de matériel informatique sur macbidouille, sans aucun problème, plusieurs mac, un écran, une imprimante, des DD, des barettes mémoires, etc...il y a aussi le Refurb Apple , mais uniquement pour acheter du matériel neuf à prix réduit.

Sur internet ne négligez pas le neuf qui est souvent inférieur aux prix boutique, les revendeurs en Allemagne, au Luxembour et en Belgique sont une bonne alternative aux achats aux USA, surtout si vous avez un numéro de TVA intracommunautaire qui vous permet d'acheter HT, je n'achète plus un CD, DVD vierge en France depuis des années.

Pour la revente, n'hésitez pas non plus à proposer des échanges ou bien une reprise lors d'un achat neuf, ou la mise en relation avec un client interessé par votre matériel d'occasion.

En anticipant mes achats et en revendant le matériel inutilisé j'ai donc considérablement réduit mon budget consacré au matériel neuf.

Cordialement
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » [articles] Conseils pratiques

Commentaire

 
Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 4,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 






Téléchargez la barre d'outils VirusPhoto :
Pour avoir accès aux derniers messages et aux dernières photos en temps réel : pour Internet Explorer ou pour Firefox.
barre
LinkBacks Enabled by vBSEO © 2006, Crawlability, Inc.







Virusphoto est une marque déposée ©® VIRUSPHOTO. Tous droits réservés.
Les différentes images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Déclaration CNIL numéro 1288550


Discussions similaires
Article Auteur de l'article Rubrique Commentaires Dernier
aide pour dossier ecole photo vevey antonin Le café VirusPhoto 7 07/01/2008 13h28
Dossier : 32 logiciels libres pour l'image et la photo Jeff [articles] Informatique et internet pour la photo 24 14/10/2007 14h41
Dossier sur les photo floues Jeff La photographie numérique 5 11/10/2007 13h56
Dossier : trouvez l'appareil photo qui vous convient Jeff Panne et entretien 1 11/06/2007 21h51
Dossier : quel appareil photo pour cet été ? Jeff Panne et entretien 3 24/05/2007 19h31