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Noter la discussion : utilisation du flash Canon 580exII en ttl avec Canon 5d en mode AV

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  #1  
non lus 02/09/2010, 13h20
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utilisation du flash Canon 580exII en ttl avec Canon 5d en mode AV


Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que j'essaye d'utiliser mon Canon 580exII en mode AV mais j'ai un problème de compréhension dans ce que ce mode permet de faire avec un flash. En gros, je souhaite dans le cadre d'un portrait avec fond légérement sombre pouvoir gérer mon ouverture et automatiser tout le reste (le temps d'exp, les iso et surtout le dosage du flash en TTL).

Le problème est que lorsque je le fait en mode AV, j'ai l'impression que mon boitier calcule le temps d'exposition en fonction du besoin en lumière sans flash, hors je croyais que le fait de connecter mon canon 5d avec le 580exII en TTL permettait au boitier d'avoir une information sur le dosage que le flash va envoyer pour ensuite gérer le temps d'exposition.

Ce qu'il se passe donc dans mon cas, c'est que mon boitier calcule un temps d'exposition relativement long et le flash se déclenche au début (j'ai choisi le premier rideau). J'ai donc mon visage parfaitement exposé (grâce au flash), le fond aussi (grâce au temps d'exp bien calculé), mais j'ai des trainées floues sur le visage en plus, liée au mouvement entre la fin du flash et la fermeture du capteur.

Mes questions sont donc:
- Dans quel cas utiliser le mode AV avec le flash?
- Comment faire pour que en mode AV, le boitier comprenne que le flash va apporter une dose supplémentaire de lumière et ajuste ainsi le temps d'exp? --> n'est-ce pas le but du ttl?
- Est-ce que dans mon cas je ne devrais pas passer en manuel (mais avec mon flash tjs en ttl)?

Merci infiniment d'avance pour votre aide!
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  #2  
non lus 02/09/2010, 13h36
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
Ce qu'il se passe donc dans mon cas, c'est que mon boitier calcule un temps d'exposition relativement long et le flash se déclenche au début (j'ai choisi le premier rideau). J'ai donc mon visage parfaitement exposé (grâce au flash), le fond aussi (grâce au temps d'exp bien calculé), mais j'ai des trainées floues sur le visage en plus, liée au mouvement entre la fin du flash et la fermeture du capteur.

Bin oui c'est logique puisque l'appareil calcule le temps de pose qu'il faut pour le lumière ambiante (donc temps de pose long) et le diaph pour le flash. Dans ce mode tu auras donc TOUJOURS un temps de pose long et donc un "filé" puisque tu vas bouger ou que le sujet va bouger.

Si tu te mets en mode normal, le flash aura priorité de l'exposition (avec une vitesse égale ou supérieur au 1/60 et maxi à la synchro) mais ton fond sera noir.

Si tu veux pas de bouger il faut que la lumière ambiante soit très forte (permettant un vitesse élevée mais maxi de la synchro) ou monter en iso (mais alors = bruit).... Et de toute manière limité au maximum à ta synchro (soit 125 ou 250e suivant les appareil, et au dessus uniquement en mode spéciale multi-éclairs).
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  #3  
non lus 02/09/2010, 13h44
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Merci beaucoup pour ta réponse!

Donc ok je croyais que le ttl permettait de transmettre au boitier le dosage de lumière que le flash va envoyer, et qu'ensuite en mode AV le boitier calculais le temps d'exp. Mais c'est vrai que ce n'est pas très logique quand on y pense.

En fait je préfère normalement tjs travailler en manuel (boitier), mais là j'avais besoin d'une solution pour des portraits très rapides en milieu plutôt sombre (événementiel par ex.) où l'on a pas le temps de faire des réglages et où la lumière ambiante n'est absolument pas homogène. Il faudrait donc peut être que dans ce cas je choisisse l'automatisme total....
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  #4  
non lus 02/09/2010, 14h34
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575 Photiz - Faire un don
met ton flash sur second rideau comme ça il va figé le mouvement à la fin de la pose et tu n'aura pas le filé (et tu pourras rester en mode AV)
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  #5  
non lus 02/09/2010, 14h36
Avatar de dolphin
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De toutes façons que ce soit en flash intégré, cobra ou studio, c'est toujours le diaph qui est réglé pour le flash et la vitesse d'obtu pour la lumière ambiante. Donc si ambiance basse bin... vitesse basse... Après les effet de fond bougés peuvent être intéressant mais pas toujours bien maîtrisables (faut s'entrainer).
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  #6  
non lus 02/09/2010, 14h38
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50671 Photiz - Faire un don
Citation:
met ton flash sur second rideau comme ça il va figé le mouvement à la fin de la pose et tu n'aura pas le filé (et tu pourras rester en mode AV)
Bin si tu auras en filé mais AVANT la "fixité" , là on l'à après, mais y a filé dans les deux cas. Logique.
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  #7  
non lus 02/09/2010, 15h31
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290 Photiz - Faire un don
Oui je pense aussi, l'effet sera différent, mais on aura un filé dans les deux cas vu que le filé provient de la longue exp à la lumière ambiante...
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  #8  
non lus 03/09/2010, 02h01
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C'est la lenteur (longue pose) de ton obturateur qui crée le filé. Les gens ont le temps de bouger. Tu dois sûrement tourner autour de 1/5, voire une seconde. En mode AV, tu choisis ton ouverture et ton réflex déterminera la vitesse de l'obturateur pour garder les lumières d'ambiance. Pendant la nuit, cela se traduit par une pose longue.
Si tu veux rester en AV, il faut ouvrir ton objectif (genre f/4 ou f/2.8), ne pas trop zoomer (focal 24 mm) et augmenter l'ISO (de 400 jusqu'à maximum 1600 sur le 5D afin que le bruit numérique reste acceptable).
Le flash ne vient que éclairer les personnes placées au premier plan et fige les personne jusqu'à une certaine limite 1/8, 1/10 avec objectif IS).

Si tu veux un fond noir, tu n’as pas le choix. Il faut augmenter la vitesse d’obturation 1/30, 1/60 ou plus en passant par le mode M. Tu auras la main sur les autres réglages aussi : ouverture, ISO. C’est en regardant ton mode d’exposition dans le viseur que tu sauras si ta photo sera sous exposée (barre à gauche -> fond noir, augmenter si nécessaire l'intensité du flash ; attention, il ne faut pas que la barre clignote) ou sur exposée (barre à droite). Pour une bonne exposition, il faut que la barre se situe au centre (bonne lumière d'ambiance sur la photo).

Dernière modification par DragoonTahiti 03/09/2010 à 02h07.
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  #9  
non lus 03/09/2010, 02h39
Avatar de mouzhik
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Citation:
Posté par DragoonTahiti Voir le message
Si tu veux un fond noir, tu n’as pas le choix. Il faut augmenter la vitesse d’obturation 1/30, 1/60 ou plus en passant par le mode M. Tu auras la main sur les autres réglages aussi : ouverture, ISO. C’est en regardant ton mode d’exposition dans le viseur que tu sauras si ta photo sera sous exposée (barre à gauche -> fond noir, augmenter si nécessaire l'intensité du flash ; attention, il ne faut pas que la barre clignote) ou sur exposée (barre à droite). Pour une bonne exposition, il faut que la barre se situe au centre (bonne lumière d'ambiance sur la photo).

une autre option pour obtenir le fond noir au flash: tu restes en mode AV et tu bloques ta vitesse sur la vitesse Synchro maxi (1/200s sur le 5D si je me trompe pas). comme ça, tes sujets sont bien éclairés au flash et sans flou et le fond reste sombre. mais j'avoue que ce genre de scénario donne rarement de beaux résultats, sauf si tu recherches un effet particulier.

sinon en mode AV, si tu laisses la vitesse en auto, le boîtier va toujours exposer en fonction de la lumière ambiante, peu importe si le Flash est activé ou pas.

je te conseille de faire un petit tour sur deux-trois sites de référence (strobiste, planet neil, etc.), ça te permettrait d'avoir une idée plus claire sur le flash et son utilisation pratique.
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  #10  
non lus 03/09/2010, 04h04
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En AV, on ne peut que modifier l'ouverture et c'est le réflex qui gère la vitesse, donc je ne vois pas comment tu peux bloquer la vitesse synchro à 1/200 maxi sauf si c'est le flash dont tu parles.
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  #11  
non lus 03/09/2010, 10h15
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Dans la doc, il est écrit que s'il y a présence du flash ou pas, le temps d'exposition reste la même en Av.

Donc en mode Av, l'appareil calcule la vitesse comme s'il n'y avait pas de flash. Et le flash est réglé automatiquement pour faire du fill-in.

Donc ma question est : Que veux-tu faire et dans quel cas es-tu ? (en intérieur, en extérieur, le flash est la seule source de lumière ? tu veux voir des nuages très contrastées et une personne correctement exposée ? ....)

Si le flash est la seule source de lumière, tu te mets en M, F2.8 et Vitesse à 200 par exemple. Et si tu laisses le flash en TTL, la puissance de celui ci sera calculée automatiquement pour aller avec ton réglage (dans les limites du possible).

Dernière modification par neoflo 03/09/2010 à 11h13.
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  #12  
non lus 06/09/2010, 01h42
Avatar de mouzhik
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Posté par DragoonTahiti Voir le message
En AV, on ne peut que modifier l'ouverture et c'est le réflex qui gère la vitesse, donc je ne vois pas comment tu peux bloquer la vitesse synchro à 1/200 maxi sauf si c'est le flash dont tu parles.

bien sûr que je parle du flash : c'ets le sujet de cette discussion d'une part, et d'autre part, en effet sans flash activé tu ne peux modifier la vitesse en mode Av.

c'est une fonction paramétrable par l'utilisateur :

Flash sync. speed en Av mode
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  #13  
non lus 06/09/2010, 10h58
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la vitesse de synchro c'est le boitier pas le flash .

Ton boitier ne peut pas techniquement aller au dela de la vitesse de synchro ( sauf a utiliser des modes spéciaux synchro haute vitesse ....)

en mode Av ton boitier expose en ignorant le flash mais ne depassera pas ta vitesse de synchro ( 1/200s).

Le mieux c'est d'utiliser ton flash avec ton boitier en mode M si tu veux que ton flash soit ta source principale de lumière

Dernière modification par tabata 06/09/2010 à 11h01.
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  #14  
non lus 06/09/2010, 11h15
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Juste pour suivre le fil...
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  #15  
non lus 06/09/2010, 12h53
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Posté par mouzhik Voir le message
bien sûr que je parle du flash : c'ets le sujet de cette discussion d'une part, et d'autre part, en effet sans flash activé tu ne peux modifier la vitesse en mode Av.

c'est une fonction paramétrable par l'utilisateur :

Flash sync. speed en Av mode

CFn 3 sur un 5D
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