Salut tous,
Je pense qu'on oubli aussi quelque chose de terriblement primordial surtout dans la photographie: notre cerveau!
En effet, on peut avoir tout le matos qu'on veut, c'est notre cerveau au travers de ses capteurs (nos yeux) qui analyse et interprète l'image!
Résultat, pleins de trucs totalement contradictoire au markéting et autres idées reçues!
Comme l'exemple vaut mieux que le discours, voici 2 photos issues de ma toute première séance photo avec un EOS 300 et une péloche TMax 400 (et non pas de numérique!):
Bon on voit clairement que le cadrage est pourrit... normal, mais surtout que la mise au point est toute aussi pourrit... moins normal et pourtant je trouve cette photo toute aussi "bonne " que celle ci un peu mieux cadré et surtout plus nette:
J'ai lu je ne sais plus où (dommage...) que notre cerveau cherche un point net sur l'image pour "s'accrocher". Dès qu'il en trouve un, il peut interpréter l'image plus facilement que s'il m'en avait pas... Mais aussi quand on regarde une photo comme la première qui n'est pas nette, on retrouve une vague netteté au niveau des yeux, donc notre cerveau retravaille l'image et retrouve un semblant de netteté.
De plus, cela donne une ambiance particulière à la photo.
De plus, les images sont issues de "jpg" de qualité moyenne qui dégradent encore plus la netteté puisque on moyenne...
Conclusion: d'abord, faire une mise au point correcte (surtout si la
profondeur de champ est petite...), puis éviter de compresser trop, puis essayer d'avoir des pixels (cadrez juste pour éviter le crop). La quantité de pixels n'est que du markétings, J'ai imprimé 2 paysages (dont un est en critique
iici (Fort carré d'Antibes)) en 80cmx60cm avec les jpeg qualité max issus de mon EOS350D (8Mp)sans aucun post traitement de netteté ou autre, à 1 mètre des photos, on se casse les yeux!!!
@+ Christophe