.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 31/08/2010, 12h31
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don

Lightroom + Nik Software: quel workflow ?


Bonjour à tous,

Et voilà, j'ai fait un craquage il y a quelques jours, j'ai décidé que j'en avais marre de Bibble (oui sashimi, tu as le droit de te moquer, mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ? ), j'ai donc acheté LR, et histoire de pas faire les choses à moitié, je me suis également procuré la magnifique suite Nik Software.

Ma première question ne concerne que la partie LR. Je n'arrive pas à me décider comment organiser mes photos... Aujourd'hui, j'ai un premier classement dans des répertoires uniquement: appareil/aaaa-mm-jj. Et je n'ai toujours pas importé dans LR, car je me pose une question existentielle de catégorisation. Dois-je faire un album unique avec plein de catégories (macro, paysage, architecture...), ou plutôt un album par catégorie ? Comment procédez-vous ?

Ensuite, plus spécifiquement, Nik Software... Pour ceux qui connaissent donc, le RAW est exporté en TIFF, pour ensuite être modifié avec l'un des logiciels Nik Software, intégré à LR. Bien, de là, je me dis, le TIFF, c'est volumineux, et puis ça casse la chaîne de traitement. Ce qui n'est pas vraiment le cas, c'est juste pas ce que je faisais jusque là, c'est juste une habitude à prendre... Mais voilà, comment organiser la chose. Est-il possible de stocker ces TIFF dans un sous-répertoire, mais sous répertoire où ? Dans mon organisation appareil/aaaa-mm-jj ou ailleurs parce qu'on s'en fout, puisqu'il sera dans le catalogue de toute manière ?... Que faire des TIFF une fois exporté pour le web ou pour impression, les jeter, les conserver ?

Vraiment cette histoire de TIFF, y'a de quoi s'arracher les cheveux ... Que feriez-vous donc ? (ou que faites-vous si vous travaillez avec les deux)
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 31/08/2010, 12h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 41
425 Photiz - Faire un don
Bonjour, en ce qui concerne le rangement de tes photos, je ne peux pas trop t'aider. Pour ma part, elles sont triés par années puis en sous dossier par catégories (villes de France/ étranger/ portraits/ studio /perso /etc...).

Mais c'est plutôt sur Nik software que je peux t'apporter mon témoignage. En ce qui concerne des paysages, évènements sportifs (entre autre) lorsque j'applique parfois un petit traitement avec "color efex pro" (type "pro contrast" ou effet "polarisant"), j'exporte le fichier final en Jpeg (car je sais que je ne reviendrais jamais dessus) et conserver tous les tiffs prendrait vraiment trop de place à la longue.
En revanche avec mes photos de studio, je conserve dans le dossier ex:"séance mme dupond" deux sous dossiers un nommé "raw+tiff" et un autre "jpeg" (utilisable immédiatement). Car il m'arrive parfois de reprendre des images et de m'essayer à d'autres traitements.
Voici comment je procède après il y a certainement d'autres solutions moins fouillis mais je conserve certain formats en fonction de l'importance que je donne à mes images.

Bonne journée !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 31/08/2010, 13h11
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Merci pour ta réponse.

Mais ça amène une autre question. Tu dis "car je sais que je ne reviendrais jamais dessus". Sauf que ton fichier TIFF que tu conserves, celui que tu considères comme plus important finalement, si tu es amené à le retravailler, c'est à partir du TIFF modifié. Est-ce que finalement, il ne vaut pas mieux repartir du RAW ? Et donc jeter à chaque fois le TIFF ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 31/08/2010, 13h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 41
425 Photiz - Faire un don
En fait, je conserve certains fichiers tiff avec les raw car (comme c'est le cas sur mon dernier studio) je suis partagé entre l'image couleur et la version noir et blanc par exemple :

- Le tiff me permet de conserver le tronc commun de traitement, dans le cas présent léger effet glamour, lissage, et correction du contraste.
- Le fichier raw me permet de repartir à zéro sur un nouveau traitement (futur ?).

Après en ce qui concerne les paysage évènement sportifs je shoot directement en jpeg (souvent). Je trouve que l'effet polarisant par exemple s'applique très bien sans pour autant avoir besoin du raw. Donc bien sur conserver le tiff établi à partir d'un jpeg ne me servirait à rien. Je les re-transfert donc en jpeg.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 31/08/2010, 14h11
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
Je ne garde jamais les TIFF, par contres les RAW oui.

Bon je ne suis pas un adepte des traitements lourds, donc si j'ai envie de revenir sur une image, je touche juste à quelques réglages de base pour retrouver l'aspect de l'ancienne version.

Mes RAW font entre 12 et 16mo, mes JPG entre 4 et 9. Mes tifs font eux à chaque fois plus de 30mo, donc c'est direct poubelle après utilisation

Pour les organisation, je classe par année/type d'évènement (concert, manif, amis,famille...)/nom de l'évènement et date exacte.

A l'intérieur, un dossier JPG et un dossier RAW.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 31/08/2010, 15h19
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Pour ton organisation, ce sont des catégories LR, catalogue ? Ou c'est ce sont les répertoires sur le disque ?
Réponse avec citation
  #7  
non lus 31/08/2010, 15h43
Avatar de Yan-Roche
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Des quincailleries...
 
Messages: 90
2350 Photiz - Faire un don
Pour NikSoftWare, j'exporte en JPEG pour limiter le point et conserve les RAW retraité sur Lightroom. Les TIFF pèse trop lourd pour moi et puis comme les traitement NikSoftWare ne sont pas non plus d'une complexité folle, je peux très bien les refaire à partir du RAW.

Pour ton organisation Lightroom, je te post un lien d'un workflow qui marche très bien (je n'utilise pas tout) mais certains catalogue sont bien foutu.

http://www.guillaumemenant.fr/2009/0...ous-lightroom/
Réponse avec citation
  #8  
non lus 31/08/2010, 16h58
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Malheureusement, il n'y a pas de notion de catégorisation par thème, mais plutôt par étape du worflow, ce qui m'intéresse moins, mais article néanmoins très intéressants pour appréhender diverses notions, merci pour le lien.

Effectivement, les traitements Nik Software sont d'une rapidité déconcertante, mais permettent de sensiblement améliorer une photo avec trois fois rien. C'est d'ailleurs ça qui m'a séduit et donné l'envie d'acheter LR pour avoir accès à la suite à un prix pas trop excessif
Réponse avec citation
  #9  
non lus 31/08/2010, 17h08
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 41
425 Photiz - Faire un don
En effet, mais je dois avouer que j'ai été bluffé par "color efex pro". Exemple : certes simple d'utilisation, mais un lissage de peau comme offre "dynamic skin softner" le tout sans enlever de la matière au visage, demanderait quand même plus de temps sous photoshop. De plus il n'altère pas non plus les vêtements ou cheveux.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 31/08/2010, 17h10
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
ha ha ha hachh rchpeu (toussotement démoniaque), jE tE l'AvAiS bIeN dIt.
Blague à part, comment se fait il que tu es quitté Bibble ? J'ai plus vraiment suivi l'évolution du soft mais je croyais que les choses commençaient à rentrer dans l'ordre depuis B5. Bibblelabs est donc toujours aussi léthargique ?... Du coup, je présume que tu as du par la même occasion troquer ton pingouin pour un vélux...

Rassure toi, concernant les questions existencielles pour la gestion du workflow, c'est un sujet de perpétuelle frustration pour moi, et faute d'avoir trouver une réponse qui me satisfâsse, j'essaie simplement de ne pas y penser. Ma façon de faire est donc la suivante :
- stockage des fichiers : un dossier "Photos" à la racine de mon raid0, dans lequelje créer un dossier "AAAA-MM-JJ - Evenement" voire "AAAA-MM-JJdebut--JJfin - Evenement" et dans lequel je mets en vrac mes fichiers NEF par copie à la main de la carte mémoire (c'est moins élégant que via l'utilitaire d'import de LR, mais j'ai par le passé de très pénibles pertes de photos à cause de fonctionnalités d'import foireuses). les exports bitmap de LR sont dans un sous dossier "export" (pleine résolution) ou "export1024" (bord long = 1024 pour le web, facebouque...)
- j'ai perso la flemme de tagguer les photos, mais j'utiliserais les nombreuses fonctionnalités de classement/tagging/notation du module biblio de LR.

Je connais pas Nik Software. Tu t'en sers pour quoi ? J'ai une grosse difficulté à casser le principe de workflow non-destructif de LR. C'est la raison pour laquelle avec LR2 j'ai préféré n'effectuer aucune correction de géométrie (à l'aide d'un module externe style DxO) et que l'intégration de cette fonctionnalité dans LR3 a été pour moi comme une libération
Réponse avec citation
  #11  
non lus 31/08/2010, 17h50
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
Alors pour Bibble, j'attends trop les plugins intéressants, notamment le plugin Noir et Blanc de Seam Puckett qui avait dans la v4 le Colour Mixback et qui n'est toujours pas intégré au nouveau... J'en ai un peu marre aussi des bugs, quand ça plante sans raison, surtout sur linux parce que Segmentation fault, ça m'énerve

Et puis, j'ai vu le site de Nik Software (je connaissais avant, mais j'ai été plus attentif) et là, j'ai complètement craqué... C'est hallucinant les démos, ce qu'on peut faire juste en plaçant trois u-point sur la photo.

Ayant plusieurs marques d'appareil, Capture NX n'était pas envisageable, pas de Mac donc pas Aperture, alors ce fut Lightroom. La suite coûte 299€ ce qui ne me semble pas excessif pour cette simplicité d'utilisation. Pour l'instant, je n'ai pas déterminé pour quelle utilisation, mais vraisemblablement, ce qui m'a tapé dans l'oeil, c'est Silver Efex et Viveza. Mais je te laisse aller voir les démos si tu ne les a pas déjà visualisées. L'intégration de l'outil de correction du bruit par zone, Dfine est également super, l'outil Sharpener Pro n'a pas l'air mal foutu dans son genre aussi. Color Efex m'intéresse moins, ça me fait plus penser à une liste de preset, c'est rapide mais moins bien pour l'aspect créatif je trouve... Enfin, j'aimerais essayer le HDR, et ça tombe bien car ils en ont fait un qui va sortir, et qui est gratuit pour les achats à partir du 26 août.

Pour Windaube, j'ai effectivement un très bon Seven 64 bits, ça marche très bien... J'avais un dual boot, mais pas plus tard que dimanche, je sais pas ce qui s'est passé, j'arrivais plus au grub, j'ai donc viré Ubuntu . La raison de Seven, ce n'est pas LR mais Starcraft II

Je comprends ta réticence à casser la chaîne du RAW. Il faut le voir comme une étape en plus et non comme le développement. C'est l'apprentissage que je suis en train de suivre, car je suis comme toi et d'où mes interrogations sur le TIFF. Une fois les traitements de base fait sous LR, une autre étape est l'export TIFF pour les post traitements Nik. Mais une fois l'export pour impression et pour le web, le TIFF, finalement, ne sert plus à grand chose.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 31/08/2010, 18h09
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
C'est effectivement franchement bluffant... Ca te revient à combien la facture chez Nik Software ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 31/08/2010, 18h39
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
C'est la suite complète, 300€ pour les 5 actuels + le logiciel HDR qui va sortir en septembre je crois. En version LR uniquement (c'est intégré à l'interface, tu fais ouvrir avec, tu as la liste des logiciels et ça t'ouvre une seconde fenêtre LR avec les paramètres du logiciel sélectionné)
Réponse avec citation
  #14  
non lus 31/08/2010, 18h40
Avatar de sashimi
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
Messages: 1 305
13205 Photiz - Faire un don
600€ de logiciel, c'est pas négligeable tout de même...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 31/08/2010, 18h45
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
Messages: 5 713
82190 Photiz - Faire un don
c'est moins cher que PS CS5
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Lens profils pour LR3 | Sauvegarde des collections lightroom »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.