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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Pourquoi Objectif Canon/Nikon ?

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  #31  
non lus 10/09/2010, 12h48
Avatar de BZHades
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Posté par dreammaker Voir le message
Personnelement j'ai été de4u par sigma, mais bon, j'ai pas pris le meilleur objectif de la marque alors...

Pour moi le choix de l'objectif c'est un balance entre qualité - prix - encombrement

Mettons nous ne situation, tu veux acheter un zoom 70-200
"Woua trop beau le 70-200 F2.8L, mais 1.4 Kg, belle bête !!!

Version F4L : 0.7 kg (donc la moité), moins chère et super piqué,
as-tu vraiment besoin d'une ouverture à 2.8 ? Ben c'est à voir...

Par contre, je trouve que même sur capteur APS-C la différence de qualité est visible.



Tu as pensé au canon 10-22mm ? 17-40 F4L ?
bon si c'est un peu plus que ton budget, mais c'est vraiment bien.

Clairement, le 2.8 est lourd, très lourd, et du coup, je le sors lors des occasions assez spécifique (où quand je suis en forme ). Par contre, du point de vue Focus, il est impressionnant ! sans compter la qualité d'image (version IS II en tout cas) dès la pleine ouverture ! D'une manière générale, toutes les versions sont très bonnes, c'est juste que le f4 is et f/2.8 II sont exceptionnels, notamment dans les bords à PO où il font une différence. Cependant, sur un tirage, cette différence se verra finalement assez peu.

Pour en revenir aux objectifs samyang, ces derniers ont oublié d'être mauvais, c'est juste qu'ils ne possèdent pas tous les automatisme ! le 85 f/1.4 par exemple n'a pas à rougir ! Le fisheye est intéressant par son coté décalé, mais à consommer avec modération, cet effet n'étant pas forcément toujours bien utilisé.
Le 50 est un classique, parfois trop court, parfois trop long... c'est le cas avec toute focale fixe.
Quant à "gacher" la qualité d'un capteur avec des mauvaises optiques c'est le genre de reflexion qu'on entends souvent à propos des 18-200 et autres superzoom sur des capteurs comme celui du 7D qui s'en sortent plus qu'honorablement, et une fois la photo tirée, ne se détachent pas outre mesure d'autres photos prisent avec des objectifs hyper piqués (qui par contre ont un avantage sur l'ouverture par exemple, et dans les bords).
Il est clairement intéressant d'investir dans des bonnes optiques, mais en numérique, le boitier a aussi son importance (comme la pellicule utilisée du temps de l'argentique)
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  #32  
non lus 10/09/2010, 13h30
Avatar de damaki
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Posté par BZHades Voir le message
Clairement, le 2.8 est lourd, très lourd, et du coup, je le sors lors des occasions assez spécifique (où quand je suis en forme ). Par contre, du point de vue Focus, il est impressionnant ! sans compter la qualité d'image (version IS II en tout cas) dès la pleine ouverture !
Je connais pas l'équivalent Canon mais heureux possesseur du 70-200 f/2.8 Nikon, je ne peux être que d'accord. C'est une merveille, facile à manier, d'une qualité exceptionnelle. Par contre, l'encombrement et le poids, ça fait qu'on hésite effectivement à le prendre lors d'une sortie.
Paradoxalement, quand on l'utilise, je trouve qu'on sent moins le poids que quand on le porte dans le sac.
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  #33  
non lus 10/09/2010, 14h24
Avatar de Back
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enfin, pas au meme niveau..........
le 135 canon, bien que sorti il y a 10 ans, c est l un des deux meilleurs objectifs de la gamme actuelle,
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  #34  
non lus 10/09/2010, 14h36
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Posté par Back Voir le message
enfin, pas au meme niveau..........
le 135 canon, bien que sorti il y a 10 ans, c est l un des deux meilleurs objectifs de la gamme actuelle,
Les courbes MTF valent toujours ce qu'elles valent, mais c'est au même niveau (hallucinant) pour les deux objectifs.
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  #35  
non lus 10/09/2010, 14h41
Avatar de Back
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Posté par PointFlou Voir le message
Les courbes MTF valent toujours ce qu'elles valent, mais c'est au même niveau (hallucinant) pour les deux objectifs.

euh.....le nikon 135 est supérieur au nikkor 105 Vr macro ?
je connais le dernier pour l avoir utilisé avec le D700 , le couple 5D/135, rien à voir
J ai eu la chance de tester le 35/50/85 ,en L les 3 fixes , plus 24-70 L et 70-200 f 4L sur mon boitier, le 135 reste devant, dans le rendu ( subjectif j avoue )
un piqué de taré à PO
ex
http://www.virusphoto.com/160283-balade-parisienne.html

Dernière modification par Back 10/09/2010 à 14h44.
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  #36  
non lus 10/09/2010, 20h33
Avatar de Safran1018
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J'ai pu testé le d700 aujourd'hui =D un peu lourd mais une vrai merveille =D

Mais bon trop chère pour moi ^^

Mon ami ma dit que d'avoir un f/1,4 par exemple sa sert a rien pour le paysage ... et que pour le paysage il montait a f/10 le plus souvent ... c'est vrai ?

Car j'ai vue que ceux a F/1,4 sont souvent plus chère que ceux qui ont F/2,8 pourquoi ?
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  #37  
non lus 11/09/2010, 00h03
Avatar de BZHades
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Posté par Safran1018 Voir le message
J'ai pu testé le d700 aujourd'hui =D un peu lourd mais une vrai merveille =D

Mais bon trop chère pour moi ^^

Mon ami ma dit que d'avoir un f/1,4 par exemple sa sert a rien pour le paysage ... et que pour le paysage il montait a f/10 le plus souvent ... c'est vrai ?

Car j'ai vue que ceux a F/1,4 sont souvent plus chère que ceux qui ont F/2,8 pourquoi ?

Pour l'ouverture, tout dépend du paysage... y'a pas de règle figée, même si on essaye d'avoir en général une certaine profondeur de champ (pour avoir tout le paysage net), celle ci peut être suffisante dès la pleine ouverture ! Là, il faut regarder les tables d'hyperfocale (distance du premier plan net avec la mise au point faite à l'infini)

Pour ce qui est de l'ouverture, pour faire simple, plus tu ouvres grand, plus la conception d'un objectif est difficile d'une part (coûts de R&D), et plus tu as de grosses lentilles (coût de matière première, mais aussi de fabrication). De plus, ce genre d'optique est assez peu vendue, de fait, il y a peu d'économie d'échelle possible lors de la fabrication.
Après, l'ouverture n'est pas (hélas) proportionnelle au prix :
chez canon,
50 f/1.8 - 100€
50 f/1.4 - 350€
50 f/1.2 - 1450€

a noter qu'entre le 1.8 et le 1.2, tu as 1 IL de différence en ouverture, ce qui n'est pas rien, notamment pour ce qui est de jouer sur la profondeur de champ.
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  #38  
non lus 11/09/2010, 00h07
Avatar de Safran1018
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Mais si on fais un PDC a l'infini ... le F/1,2 sert a rien non ?
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  #39  
non lus 11/09/2010, 00h28
Avatar de BZHades
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attention, tu fais une mise au point à l'infini, ta profondeur de champ s'étendra alors d'une distance H (appelée Hyperfocale) à l'infinie.
par exemple, pour un 50 f/1.2 monté sur un 5d (capteur plein format), sa distance hyperfocale est de 69.4 m Donc tout ce qui sera au delà de 70m sera considéré comme net.
Pourquoi utiliser l'ouverture de 1.2 ? tout simplement pour le temps de pause !
Si tu as une vitesse de 1/100s à 1.4 par exemple, avec une ouverture de f/8, le temps de pause est alors de 1/3 s !!! soit un temps de pause multiplié par 32

en photo de nuit, ça peut aider, ou tout simplement pour figer certains mouvements
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  #40  
non lus 11/09/2010, 00h48
Avatar de Safran1018
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Compliquer tout sa XD

Mais je comprend un peux prêt xD

Merci ^^
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  #41  
non lus 11/09/2010, 03h29
Avatar de mc-chabin
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waaa super merci pour l'info
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  #42  
non lus 11/09/2010, 03h29
Avatar de mc-chabin
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Posté par Florian MANACH Voir le message
C'est pourtant ce que j'ai remarqué sur le terrain.

tu trouve certainement que les sigmas donne plus d'AC et de distorsions mais ce n'est pas parce que ton boitier ne corrige pas ses défaults c'est parce que les objos sigma que tu possède créé trop d'AC et distorsion
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  #43  
non lus 11/09/2010, 03h40
Avatar de mc-chabin
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Posté par Safran1018 Voir le message
Compliquer tout sa XD

Mais je comprend un peux prêt xD

Merci ^^

*tout sa pour dire que des courte PDC (1.2 1.4 1.8 jusqu'a 2.8) sont généralement utiliser pour les portraits, les PDC moyennes (f6.5 f8) c'est pour la mode et les grande PDC (f11, f16, f22) pour le paysage mais je parle bien de façon GENERALE
*les objo sont plus cher parce que obtenir un objectifs tres lumineux (1.2) sans problème de distorsion, diffraction, abération chromatique etc.. est une vrai prouesse technique.
*le 50mm est un standard et le plus simple a fabriqué en lumineux d'ou sont prix après plus on s'éloigne de ce dernier plus il est difficile d’obtenir un objectif lumineux donc plus il coûte cher.

il y a plein de chose a apprendre en photo, tu ne pourras jamais tout connaitre en une semaine toutefois continue a te renseigné a force tu comprendra , bonne chance pour la suite
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  #44  
non lus 14/09/2010, 00h09
Avatar de Safran1018
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Citation:
Posté par mc-chabin Voir le message
*tout sa pour dire que des courte PDC (1.2 1.4 1.8 jusqu'a 2.8) sont généralement utiliser pour les portraits, les PDC moyennes (f6.5 f8) c'est pour la mode et les grande PDC (f11, f16, f22) pour le paysage mais je parle bien de façon GENERALE
*les objo sont plus cher parce que obtenir un objectifs tres lumineux (1.2) sans problème de distorsion, diffraction, abération chromatique etc.. est une vrai prouesse technique.
*le 50mm est un standard et le plus simple a fabriqué en lumineux d'ou sont prix après plus on s'éloigne de ce dernier plus il est difficile d’obtenir un objectif lumineux donc plus il coûte cher.

il y a plein de chose a apprendre en photo, tu ne pourras jamais tout connaitre en une semaine toutefois continue a te renseigné a force tu comprendra , bonne chance pour la suite


Oui c'est sur que en photo en a jamais fini d'en apprendre ^^ mais j'essaie de mis prendre un peu a l'avance ^^

__________________

Je crois que je me suis Habitué a l'ergonomie Nikon =( Par contre j'ai pas trouvé ou étais le Bracketing sur le d90 =/ ( sur le D700 il étais en bas a gauche ... )

Dernière modification par Safran1018 14/09/2010 à 01h05.
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  #45  
non lus 14/09/2010, 00h26
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Posté par mc-chabin Voir le message
tu trouve certainement que les sigmas donne plus d'AC et de distorsions mais ce n'est pas parce que ton boitier ne corrige pas ses défaults c'est parce que les objos sigma que tu possède créé trop d'AC et distorsion

Dis comme ça... ok ca peut coller...

Pour en finir avec le "pourquoi ca coûte cher ?", je te renvoie vers un sujet que j'avais posté il y a quelques temps, concernant la fabrication d'un objectif haut de gamme Canon. De quoi répondre à la question.
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