.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 13/09/2010, 14h48
Avatar de damaki
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
Messages: 555
3265 Photiz - Faire un don
Perso, j'aime pas trop le côté "*** entre deux chaises" du bridge et je frémis encore du bruit bleuâtre ignoble et irrécupérable du mien (un illustre Powershot S3 IS). Mais je pense que les bridges sont devenus une option réellement viable pour faire de la photo. Certes on a pas la qualité d'image des reflex, mais la plupart des photos restent faisables avec, tout en obtenant une bonne qualité pour des impressions de taille raisonnable, pas des posters, en somme.
Y'a pas les optiques de fous qu'on peut trouver sur des reflex, mais ça empêche pas de se faire plaisir. Et tous ceux qui médisent sur les "**** de bouteille" accrochés aux bridges actuels ont la mémoire bien courte par rapport aux vieilles optiques moyennes d'il y a ne serait-ce que quinze ans...
La portabilité de l'engin est un facteur fort puisqu'à moins de prendre un Olympus Pen ou un GF1 de Panasonic, qui ne sont pas tout à fait des reflex, ça impose sa masse un vrai reflex.

Par contre paradoxalement, je trouve que c'est largement plus facile de débuter avec un reflex. C'est grâce à mon premier reflex que j'ai appris à utiliser mon bridge correctement et à l'exploiter. Le reflex, ça te met direct les mains dans le cambouis quand tu l'utilises pas en mode auto...

Si vous êtes un fou de bokeh comme moi, ça vous frustrera et vous réussirez plus à le sortir du placard une fois les optiques reflex de vos rêves entre vos mains, mais ça reste une bonne option.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 13/09/2010, 22h24
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K10D
 
Messages: 7
155 Photiz - Faire un don
Je ne voulais pas de réflex au départ car ça revient très vite très cher, alors qu'avec un bridge, on sait dès le début quel budget va y passer !
Mais mon vieux bridge m'a beaucoup trop limité au point d'être agaçant, donc fini. Je ne regrette absolument pas d'être passé au réflex, ça me paraît indispensable pour pouvoir évoluer dans sa pratique. Et au final je m'en suis sorti pour le moment à pas trop cher pour un ensemble de qualité (d'après mes critères, hein !). Reste à ne pas craquer à chaque occase qui se présente...
Un truc que le bridge m'a apporté : l'exploration des modes manuels, qui permet de sauter le pas du reflex beaucoup plus facilement. Et aussi le plaisir d'apprécier un bridge d'abord, puis de savourer pleinement le passage à un rélfex et toute la liberté qui va avec.
A toi de voir donc, quelle progression tu souhaites faire. Si je ne devais choisir qu'un appareil pour ne plus en changer en tout cas, ce serait un reflex, sûr et certain !

Précision importante, sur la polyvalence des reflex : Oui, les "confirmés" trouvent qu'à chaque situation il faut son bjectif. Mais un débutant comme moi trouve que son 18-55 est très polyvalent : cela dépend du niveau d'exigence. Si j'avais su ça quand j'ai choisi mon bridge, j'aurais peut-être changé d'avis !

Enfin concernant le flash : cf mon message ici (Vieux flash : Questions sur l'assistance AF et les piles) : j'ai trouvé un vieux flash qui me limite sur la mise au point auto mais qui coutait presque rien et fait son job de flash !
Réponse avec citation
  #18  
non lus 14/09/2010, 08h38
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Bridge ou pas bridge la est la question!
C'est une philosophie sur la photographie et son regard personnel. En ballade,randonnée ou voyage se trimballer avec un reflex et ses accessoires se mérite pour réussir de bonnes photos. Un bridge est plus cool, poids et possibilités dans la photo touristique sont en sa faveur surtout que les inconvénient du bridge n'apparaissent pas toujours dans ce domaine photographique.
Seules les photos en situation délicate (faibles éclairages, profondeur de champ limitées,contre-jour etc...) sont en faveur du reflex . Cela mérite-t-il de se traîner 5kg. de matériel ! Le passionné répondra oui, le débutant non.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-bridge-reflex.doc (20,5 Ko, 7 lectures)
Type de fichier : doc critères de choix pour un reflex.doc (19,5 Ko, 5 lectures)
Réponse avec citation
  #19  
non lus 21/09/2010, 22h49
VincentLM
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci pour toutes ces réponse .

Au final, je comptee commencer avec un micro 4/3 (Panasonic G2).
Je pense que son format plus compact va mieux me convenir (par rapport au reflex). Et puis, cela laissera le temps de voir si la photographie devient une vraie passion.

Au départ, je visais même un appareil sans visée (Sony NEX 5), mais je bouge beaucoup trop l'appareil tendu en face, et le cadrage est vraiment approximatif (surtout l'horizon, qui n'est pas très droit ...).
Réponse avec citation
  #20  
non lus 11/11/2010, 18h19
VincentLM
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je n'ai toujours pas investi dans un appareil, mais çà ne va pas tarder !
Après avoir comparé les appareils en magasin, je suis revenu sur ma décision (micro 4/3). En fait, ils ne sont pas beaucoup plus compacts.
En ce moment, j'hésite entre le Nikon D3100 et le Pentax Kr .
Par contre, ma question du moment concerne les kits : est-ce qu'il judicieux de prendre le kit 18-55 + 55-200 ? Ces optiques sont-elles bonnes (pour le débutant que je suis), ou mieux vaut-il économiser en prenant juste le 18-55 (sachant que de toutes façons, je n'ai pas énormément d'argent à investir dans la photo) ?
Merci encore pour vos réponses.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 12/11/2010, 07h52
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour VincentLM,
Pour démarrer le kit de base comme Pentax K-r +18-55mm me semble une solution correcte. Si tu veux une prestation de meilleure qualité (car les 18-55mm standards, quelque soit la marque, sont peu lumineux f:3.5 à f:5.6 !) tu regardes le Pentax K-x + Tamron 17-50 f:2.8 pour un budget équivalent.
Chez Nikon le D3100 n'a ni moteur AF, ni stabilisateur intégré dans le boitier ce qui te condamnes aux objectifs Nikkor AF-S de la gamme amateur qui sont peu lumineux.
Si tu vises un télé-objectif soit tu attends que ton budget soit regonflé pour acheterun 70-200f:2.8 Sigma ou Tamron , soit tu prends le 55-300ED de Pentax peu lumineux mais de meilleure qualité photographique que les 55-200 proposés dans les kits.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Choix d'un objectif.doc (21,5 Ko, 1 lectures)
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 2 lectures)
Type de fichier : doc Objectifs polyvalents.doc (21,0 Ko, 1 lectures)
Réponse avec citation
  #22  
non lus 12/11/2010, 12h55
Avatar de damaki
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
Messages: 555
3265 Photiz - Faire un don
Après, c'est plutôt un choix de tribu. Pentax a encore une image amateur et inférieur à Nikon et Canon, même si le K5 a plutôt tendance à prouver le contraire, puisqu'il est techniquement supérieur au D7000 et au 60D .
Les deux kits bas de gamme, c'est pas forcément une bonne idée quoi que ça peut te suffire. Autant prendre un seul bon zoom, comme le Tamron 17-50 proposé par myrddin13 et attendre un peu pour la suite du menu. Tu veux probablement tout couvrir tout de suite, comme tout le monde, mais c'est pas mal non plus d'apprendre à connaître ses objectifs progressivement
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« besoin d'aide pour boitier et zoom | Premier appareil : Canon EOS 1000D ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.