.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Et si vous partiez en voyage...

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 24/08/2010, 16h38
Avatar de deathtiny42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 450D / 17-55 kit / 50mm f1.8 / 100mm f2.8L Macro / ...
 
Messages: 107
895 Photiz - Faire un don

Et si vous partiez en voyage...


... quel matos prendriez-vous ?

J'imagine que tout dépend du voyage... disons dans un pays étranger, 1-2 semaines

* Un boitier ? Deux ?
* Un zoom genre 18-270 ? Quelques zooms : 16-35, 24-70, 70-200 ? Focales fixes : 14, 24, 50, 100 ?
* Un trépied ? Monopode ?
* Un flash ? Plusieurs ? Trépied + Parapluie au cas où ?

Juste pour avoir votre avis... Je ne sais pas ce que je prendrais durant d'éventuelles futures vacances... Car d'un côté je me dis que des focales fixes f1.4 seront très utiles, d'un autre je me dis un bon 24-70 aussi
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 24/08/2010, 17h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 465
2665 Photiz - Faire un don
Si t'hésites, tu pars pas en vacances, comme ça tu économises pour ton futur matos
Réponse avec citation
  #3  
non lus 24/08/2010, 17h16
Avatar de phiiip
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon
 
Messages: 605
15245 Photiz - Faire un don
salut,
si tu vis tjrs au même endroit pdt tes vacances, tu peux tout prendre; si tu te déplaces pas mal, ça peut être pénible...
un boitier, 2 obj complémentaires, un polarisant, 2 batteries, des cartes mémoire/videur de cartes, de quoi nettoyer l'appareil, des sacs plastiques pour protéger les objo, un sac à dos confortable!
Réponse avec citation
  #4  
non lus 24/08/2010, 17h31
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Il faut surtout savoir ce qu'on veut faire comme photo et où on va. Si on visite des villes et qu'on fait de "l'archi", ce n'est pas la même chose que si on est en campagne à chercher les animaux. Toujours le même problème, en somme...

Sinon, la dernière fois, je suis partie avec deux boitiers, un 10-20, un 17-50 et un 100. Le deuxième boitier devait servir à mon compagnon, qui finalement n'a presque pas fait de photos... Le 100 c'était "au cas où". Au final, j'ai mis les deux autres optiques sur les boitiers et sortais l'un ou l'autre selon les occasions. Mais même avec un bon sac photo, ça pèse, surtout dans les trajets, avec le sac de rando en plus !
Je savais que je n'utiliserai pas de trépied ni de flash, je ne me suis pas surchargée, mais je suis déjà partie avec (Noël dernier, en Ecosse, le trépied était bien utile, et sur une courte durée, pas si encombrant), par contre, je pars toujours avec une imprimante "pogo", c'est génial de laisser la photo aux gens (et amusant de voir le bout de papier faire le tour du resto/bus/etc.)

Après, il faut quand même se poser la question de si on fait des photos pendant un voyage ou de si on voyage pour faire des photos. j'entends par là que se trimballer tout un équipement de studio suppose qu'on va vraiment l'utiliser sur place. Le truc qui était léger à la maison parait souvent peser plus lourd après quelques heures de marche.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 24/08/2010, 17h46
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Tout dépend du type de voyage, statique ou road trip ? hôtel ou camping ?...

Et de la destination, climat difficile (chaud, froid...) ou tempéré, environnement "hostile" (sable, humidité...), taux de criminalité important...

En général j'ai un grand sac bandoulière pour le matos pendant le voyage et un petit sac à dos pour sur place, ça permet d'emmener plus de matos et de sélectionner avant chaque sortie, le tout avec deux cartes mémoires 8 Go que je vide tous les jours sur un ordi portable 500 Go.

Mais ça sous-entend d'éviter de stationner à des endroits où les vols sont faciles, donc chambre d'hôtel si possible avec un coffre pour y ranger objectifs et PC et quoi qu'il arrive ne rien laisser dans sa voiture.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 24/08/2010, 17h48
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
C'est une question très ouverte, car chacun te donnera plus ou moins le matos qu'il a l'habitude d'utiliser...

Comme le Dit Oreille, cela dépend de tes attentes.

Comptes-tu "photographier ton voyage" ou "voyager pour photographier"?

Pour une journée, généralement je rentre tout dans mon sac.
Pour un sujet précis, je prends le necessaire dans un sac bandoulière.

Pour les grands voyages, cest le boitier+17-50+70-200.
Je n'aime pas le flash, donc je ne m'en encombre pas
Réponse avec citation
  #7  
non lus 25/08/2010, 15h05
Avatar de deathtiny42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 450D / 17-55 kit / 50mm f1.8 / 100mm f2.8L Macro / ...
 
Messages: 107
895 Photiz - Faire un don
Oui, tout dépend du voyage, de où etc. C'est plus pour avoir une discussion sur le sujet que pour répondre à une question
Réponse avec citation
  #8  
non lus 25/08/2010, 15h36
Avatar de Oreille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 450D
 
Messages: 1 338
9535 Photiz - Faire un don
Non mais c'est vrai que c'est une question intéressante, et je pense que tout le monde se la pose avant de partir. Même s'il y a autant de réponses que de touristes.
J'ai acheté mon appareil pour faire mon premier vrai voyage, l'an passé. Lorsqu'il a fallu faire le sac, c'était la catastrophe, je voulais tout prendre mais rien de logeait. J'ai laissé tomber tout ce qui était argentique, puis j'ai viré des fringues ! ("allez, une tenue par semaine, ça suffit !"). Avec le recul, j'ai bien fait, je pense, mais j'ai merdé sur un truc, que j'ai corrigé par la suite : ne pas tout shooter en raw. Pensant ne pas avoir l'envie de tout développer en rentrant, j'ai fait beaucoup de jpg, et c'est dommage. Cet été, en Inde, j'ai fait l'inverse, que du raw. Alors, j'ai ramené plus de 30Go, mais c'est pas si chiant que ça. En deux jours j'avais traitées celles qui me plaisaient, et j'ai balancé les autres à la moulinette pour avoir des jpeg basiques... Par contre, à l'inverse de mr-loup, je ne prends pas d'ordi portable, que des cartes mémoires, histoire de vraiment limiter l'encombrement et le poids.

Sinon, j'hallucine de plus en plus en regardant les autres touristes, tant dans leur équipement que dans leur comportement. Ils sont nombreux à se balader avec des 5dII grippés, ce qui me parait assez ridicule (genre le 5d n'est pas assez lourd, il faut rajouter le grip pour se le trimballer toute la journée) (quoique je connais des gens qui ont acheté des 5dII pour faire de belles photos en voyage, mais ne prenne qu'un 18-200 pour être léger, assez drole, aussi), et semblent souvent ne pas savoir l'utiliser. Je me souviens être restée presque une heure devant le duomo de Florence, une cathédrale gigantesque, hé bien la moitié des gens utilisaient le flash... Sur la porte ou un détail, je veux bien, mais sur le dome, 100m plus haut, j'ai comme un doute.
Sinon, j'en vois beaucoup n'avoir aucun respect pour les locaux, et ça me fait parfois honte : aller coller son objectif contre quelqu'un sans lui demander, prendre une photo alors que les gens font signe qu'ils ne veulent pas, ou encore, tout bêtement, s'en aller sans montrer l'écran LCD alors que le "modèle" n'attendait que ça. C'est con, mais je pense qu'on doit avoir un minimum de respect et d'éthique, ce n'est pas parce que faire du portrait est plus aisé à l'étranger qu'on doit oublier tout savoir vivre. (une amie m'avait raconté l'histoire d'un mec qui photographiait des chinois, et s'est énervé quand eux on voulu le prendre aussi... !!)
Réponse avec citation
  #9  
non lus 25/08/2010, 16h23
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Je ne prétends pas répondre à la question, juste te faire part du matériel que je prends en voyage : Chine, Danemark, Norvège, Islande, et de retour de 4 semaines à Bruxelles :
Mon boitier et le nécessaire de nettoyage, 1filtre UV et un pola, grip et son chargeur, zoom 18-270, cartes mémoires 8Go et mon flash cobra qui me sert énormément pour les intérieurs (quand autorisé).
Ce que je photographie : surtout les villes : monuments, vielles villes et certains bâtiments modernes, églises et les intérieurs.
Je t'assure que le boitier et son zoom pèsent très lourd au cou (même avec le harnais Trekking) apr!ès une journée de ballade en ville!!
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/08/2010, 08h51
Avatar de deathtiny42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 450D / 17-55 kit / 50mm f1.8 / 100mm f2.8L Macro / ...
 
Messages: 107
895 Photiz - Faire un don
Je rejoins Oreille sur le fait de plutôt prendre un jeu ce cartes mémoires à la place d'un PC. Eventuellement un disque dur où l'on peut copier ses photos, histoire d'avoir un backup.

Mais je pense que le PC se justifie si on souhaite faire un peu d'éditing direct sur place, genre le soir en rentrant à l'hôtel, pour trier ses photos, mettre quelques tags.. Sans que cela ne prenne trop de temps !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 26/08/2010, 10h13
Avatar de s.abry
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 28
300 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Pour ma part j'aime bien voyager léger, je dispose d'une petite sacoche lowerpro que je glisse dans mon sac à dos classique, j'y mets le boiter un zoom (18-70) et deux fixes. Je prends uniquement les cartes mémoire. Je n'ai pas de gros sac photo, je préfère prendre des petites pochette à objo et compagnie qu'un sac que l'on repère à des 100 de mètres.

Ayant voyagé au Brésil et y retournant passé 6 mois, j'utilise même juste un petit sac de tissus pour glisser l'appareil quand je fais une sortie en ville pour jamais le laisser à vue.

Pour avoir pas mal marché dans Rio j'ai vite compris qu'il y aurait pas mal de photographes braqués avant moi (enfin il y a pas de règle vous me direz). Je suis là bas avec des locaux (des photographes). Ils rigolent quand il voit quelqu'un faire de la photo de rue avec la tonne de matos, l'espérance de vie du matériel devient réduite, et ça la garantie fnac elle s'en moque.


A l'opposée du touriste qui se trimbale avec 4000 euros de matos pour rien j'ai eut l'occasion en faisant une randonnée superbe en Tasmanie de croiser un randonneur passionné de photo de paysage. Il faisait clairement cette rando pour faire des photos et la c'était beau, en plus de son sac pour tenir l'autonomie de plus d'une semaine il avait le trepied (le gros bien lourd) tout les objo et compagnie.

Bref tout dépend du voyage. Il faut trouvé je pense un bon compromis entre l'utilisation, le pays, le mode de déplacement etc
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Nikon 3100 + 85 mm 1/4 1er test ISO en image | a tous les Virusiens inscrits sur Facebook ! :) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.