.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Aller au premier non-lu

Réussir ses photos de mariage

Article rédigé par Frédéric, le 05/02/2007.Voir son profil

Si il y a un domaine où le numérique à sa place, c'est dans la photo de mariage. Je m'explique : Vous pourrez régler manuellement la sensibilité ISO sans changer de pellicule ! Sans oublier la balance des blancs pour s'adapter au type de lumière et à la couleur de la robe souvent blanche ou ivoire et tirer profit des fonctions "priorité vitesse" lorsque le sujet est en mouvement et "priorité ouverture" dans des lieux sombres.

Techniquement, vous l'aurez compris, il faut prêtez attention à l'exposition. La robe de la mariée est souvent d'un blanc éclatant et occupe une surface importante sur l'image, il vaut mieux de légèrement sous-exposer la scène. Utiliser le braketing et garder toutes vos photos, vous aurez la possibilité de saturez les couleurs ou supprimer certaines informations de couleur.

Les photos de mariage se faisant par beau (mais la pluie porte bonheur parait il ...) les ombres seront accentuées à cause du soleil, pensez à utiliser le flash pour déboucher les ombres trop profondes. Si vous optez pour un flash direct, ne vous éloignez pas trop du sujet, ils ont une portée limitée. Pensez u grip, le flash utilise beaucoup d'énergie.

En intérieur, l'éclairage est médiocre. Pousser la sensibilité ISO de votre appareil. Plus elle est élevée, plus lumineux seront vos clichés. Mais attention, elle est également génératrice de bruit, il est judicieux de faire des essais auparavant. Si vous utilisez le flash, veuillez à toujours diriger votre flash vers le plafond pour obtenir une lumière indirecte et atténuer ainsi les ombres disgracieuses et écraser le visage.

Côté matos, outre le grip, un grand angle est très pratique pour les photos en intérieur, il vous permettra d'avoir plus de recul et de faire entrer dans le même cadre les personnes souhaitées.
A l'inverse, en extérieur un téléobjectif peut également être judicieux tout comme un trépied.

Votre appareil et vous êtes prêts ? :

Choisir un lieu qui s'y prête et proposez des positions originales.
La lumière tamisée peut être source de créativité. Un couple pris de profil (sans flash) sur un fond uni légèrement lumineux octroie une connotation romantique bien de situation.
Ajouter de la profondeur de champ et détacher les mariés du reste de la salle

Attention de ne pas stresser les mariés qui le sont déjà. Tenez-vous à distance lors des scènes solennelles pour photographier avec respect. Utilisez un zoom pour vous rapprocher et munissez-vous d'un trépied. Je conseille de faire une rencontre préalable avec les futurs mariés de façon à lier un contact amical et leur expliquer votre façon de travailler, faites quelques photos avec eux, proposez votre service aussi pendant les préparatifs, qui sont souvent de très jolie photos souvenirs. Selon les événements, rapprochez-vous et saisissez les larmes, les sourires et autres embrassades. Ce sont ces expressions qui font les meilleures photos. En deux mots : rester réactif.

Les photos de la famille restent difficiles. les sujets font souvent des grimaces, ne regardent pas l'objectif... Préférez donc des images plus personnelles avec des plans rapprochés de plusieurs personnes, voire des portraits. Rapprochez-vous pour mettre le sujet en évidence dans le cadre et exclure ce qui l'entoure. L'utilisation du zoom et d'une grande ouverture permet d'isoler le sujet de l'arrière plan en diminuant la profondeur de champ. Si vous voulez prendre des photos de groupes en extérieur : utilisez un grand angle pour caser les invités dans le cadre.

Par ailleurs, pour optimiser la lumière, placez les personnes avec le soleil légèrement décalé par rapport à l'axe de visions des personnes, et si possible, placez les face à une surface blanche réfléchissante (type mur ou polystyrène) pour contrer les ombres très sévères. Et multipliez les prises, car plus il y a de personnes, plus il y a de chances de rater sa photo.

Enfin, même si vous pouvez vérifier les photos prises sur l'écran lcd, conserver toutes les photos car certaines d'entre elles peuvent paraître ratées, mais souvent une simple retouche fera ressortir tout le potentiel ou fera une jolie image en noir et blanc, voir sépia. Je suis tenté de préférer le format RAW, pour une meilleur gestion de la balance des blanc, mais cela demande une grande capacité de mémoire.
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 05/02/2007, 23h00
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Merci pour cet article, photojunkie
Vraiment utile !
200 photiz pour toi, comme d'hab
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/02/2007, 23h10
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Merci, j'ai lu que c'était prévu dans un autre post, mais je l'ai vu après. Alors n'hésite pas à modifier et/ou ajouter des éléments !
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #4  
non lus 06/02/2007, 00h19
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
Très intéressant, même quand c'est pas un mariage !
Hormi l'aspect de la robe blanche, tout est valable pour de nombreuses occasions.
Merci.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 06/02/2007, 12h20
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Et encore un tres bonne article , bravo et merci.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 11/02/2007, 19h23
Avatar de Cestmoi
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Canon 10D
 
Messages: 14
155 Photiz
J'aime bien ce tuto. J'ai personnellement fais deux mariages, je te l'accorde le stress est au rendez-vous. Le facteur temps est très important étant donné la scédule souvent trop chargée. Je suggère donc de prendre entente avec les mariés pour le type de photo et ensuite se faire un plan de match pour les photos `concepts`. Vous pouvez donc ainsi ajuster vos réglages à l'avance pour chacune des scène. On peut éviter ainsi les erreurs et les sueurs dû au stress.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 11/02/2007, 20h36
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz
Citation:
Posté par Cestmoi Voir le message
Je suggère donc de prendre entente avec les mariés pour le type de photo et ensuite se faire un plan de match pour les photos `concepts`. Vous pouvez donc ainsi ajuster vos réglages à l'avance pour chacune des scène. On peut éviter ainsi les erreurs et les sueurs dû au stress.

C'est ce que je conseille, il est préférable de faire des préparatifs. Les photos de mariage, ça ne se rate pas
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #8  
non lus 11/02/2007, 20h45
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz
Attention aussi à rester très diplomate si vous profitez de la mise en scène d'un photographe professionnel commandé pour l'événement.
Ne pas le gêner dans son travail. Restez discret.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/02/2007, 20h44
Avatar de PENTAXK10
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: PENTAXK10
 
Messages: 9
120 Photiz
Une autre suggestion : Quand cela est possible, venir repérer avant (la veille si possible) les lieux du "tournage".. et en particulier l'intérieur de l'église pour en apprécier les conditions de luminosité et les cadrages possibles. Au besoin faire quelques clichés à l'intérieur. Le "grand jour", éviter le flash mais utiliser au minimum un monopieds (moins encombrant qu'un trépieds) pour se mettre dans les meilleures conditions de prise de vue. Ceci est évidemment valable pour toutes les vues prises en intérieur.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/03/2007, 04h03
Avatar de mariusf
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: NIKON D50
 
Messages: 14
95 Photiz
Merci pour les precieuses astuces!!!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 26/03/2007, 17h27
Avatar de pimousse44
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Débutant
Matériel: APN Nikon
 
Messages: 6
70 Photiz
merci pour toutes ces infos, je vais les passer à mon beau-frère, qui sera mon photographe attitré dans 2 mois pile!
Réponse avec citation
  #12  
non lus 10/04/2007, 13h21
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon 20D,
 
Messages: 17
130 Photiz
préparez vous à l'avance. rencontre du photographe et des futurs, voir des photos ensemble pour connaitre les gout des clients. voir les lieux pour les photos artistiques, ou est le soleil, quel arbre ajouter à la photo ect. faire un planing de la journée. faire une préseance, une pratique en civile. ces photos démare l'album mais aussi permet au gens de se connaitre, moins de gêne le jour J. que le couple nomme une personne responsable qui aidera le photographe dans sa tache ex: la mêre de la marié est telle la sur la photo de groupe??? qui est ma tante Alice qu'on doit prendre absolument.
Demander aux mariés le nom de personne précieuse ou malade et prendre ces personnes individuellement un déces est si vote arrivé (snif snif) ne demander pas au gens de sourire faite les sourire une bonne blague.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 13/04/2007, 00h13
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz
Citation:
Posté par Henri Voir le message
Attention aussi à rester très diplomate si vous profitez de la mise en scène d'un photographe professionnel commandé pour l'événement.
Ne pas le gêner dans son travail. Restez discret.


C'est clair !!!!!

J'ai fais une bonne trentaine de mariage. Une fois pendant que je faisais les photos de groupe, un invitté attendait patiament que je place les sujets et shootait systématiquement en même temps que moi. Une fois, deux.....Sept..... Jusqu'au moment ou j'ai eu "une quinte" comme on dit ici.

il ne faut pas oublier que vous vendez vos images, alors si un petit malin, sous je ne sait quel pretexte abuse et vous double, il faut gentillement mais fermement le remettre à sa place.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 15/04/2007, 16h17
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: ni con
 
Messages: 66
658 Photiz
mariage astuce

merci pour le sujet photojunki
n'oubliez pas de prendre des photos spontaneés pendant la ceremonie en basse vitesse, sans que les gens se rendent compte qu'ils sont prient en photos
regler votre apareil sans (flash) a 400 iso at posez le sur une table en direction des invités et prenez des photos avec le boitier sur la table vous trouverai certainement des "flous" magniphiques
Réponse avec citation
  #15  
non lus 15/04/2007, 17h09
Avatar de robert_de_marseille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Fuji E550 et Pentax K10D
 
Messages: 322
2005 Photiz
J'ai lu avec le plus grand intérêt tous ces conseils. J'ai maintenant une question importante car le 29 avril je vais au mariage de l'un de mes neveux. Je n'ai pas de flash autre que celui intégré à mon k10D (nombre guide 11 à 100 ISO). Le 18-50 livré avec mon appareil n'a pas une très grande ouverture (f/3,5). Cela sera-t-il suffisant ? J'ai également un objectif 55mm f/1,8 et un 28mm f/2,8, mais ce sont des ancien objectifs à monture K qui ne fonctionnent qu'en manuel. En extérieur, pas de problème je pense, mais en intérieur ? et surtout dans l'église, je ne sais pas trop. Est-il préférable d'acheter un flash plus puissant ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Développer sa créativité

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photographier au zoo | Photographier à haute vitesse »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 6 votes - moyenne : 2,67.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.