.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 15/08/2010, 16h29
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don

"Photoshopper ça plus tard"


Photoshopper ça plus tard

Au fil du web, j'ai trouvé un article qu'il m'a paru intéressant de traduire pour le partager avec vous et le soumettre à votre réflexion.

La source est http://www.aguntherphotography.com/f...photoshop.html

Pendant que j'étais à Anza Borrego, j'ai vu un groupe de touristes prendre des photos les uns des autres. Les membres du groupe étaient assis à l'ombre tandis qu'un autre membre du groupe a sorti son appareil photo numérique pour faire une photo. Il la fit rapidement et se rendit alors compte qu'il avait oublié d’activer le flash. Les visages de ses amis étaient trop sombres sur le ciel clair. Il ajouta le commentaire "Je vais Photoshopper ça plus tard », puis il a rangé son appareil, sans envisager de prendre une autre photo.

Photoshop est un logiciel fantastique, mais il ne peut pas faire de la magie. Si le photographe peut augmenter la luminosité sur les visages des amis, l’histogramme sera certainement houleux si il exagère, ce qui se traduira par une augmentation définitive du bruit et probablement une perte de détails s’il ne mélange pas la photo originale avec la photo « améliorée ».

J'ai eu une discussion avec un de mes collègues, qui croit aussi que l’on peut transformer des mauvaises photos en bonnes par le biais de la retouche numérique. J’entends ce genre de malentendu parmi les nombreux photographes amateurs, alors laissez-moi en dire quelques mots. La photographie numérique est beaucoup plus facile, non? Faux!

Il n'y a pas de substitut à une bonne photo. Vous pouvez utiliser Photoshop pour apporter des améliorations à la saturation des couleurs, de la netteté et tout un tas de choses utiles (y compris l'ajustement des niveaux de brillance). Cependant vous ne pourrez pas obtenir le même résultat que vous pouvez obtenir avec une photo qui est exposée correctement dès le début. Vous ne pouvez pas non plus transformer une photo floue en une photo nette en appliquant un accroissement de netteté. Il s’agit ici plutôt d’un moyen d'accroître l’impression de netteté en augmentant les gradients entre les niveaux de luminosité des pixels. S'il vous plaît, n’essayez pas de "corriger ça dans Photoshop" ou de "Photoshopper ça plus tard".

Heureusement alors que je discutais avec un collègue, j'avais sous la main l'édition de septembre "Outdoor Photographer" et l'éditeur (Rob Sheppard) faisait exactement de ce point le sujet de son éditorial. Il insiste sur le fait que la photographie numérique requiert le même savoir-faire derrière l’appareil que derrière un appareil argentique. Je ne pouvais pas être plus d'accord.

Même si la personne que j'ai rencontrée était en mesure de "Photoshopper ça plus tard", il lui faudrait au moins 15-30 minutes de travail sur une exposition difficile, contre 15-30 secondes pour recomposer la prise de vue et pousser à nouveau sur le déclencheur. Que préférez-vous? Comme me le disait mon professeur de physique, la puissance est l'énergie divisée par le temps (ce qui fonctionne mieux en allemand où puissance (Leistung), signifie aussi la réalisation, l’accomplissement).

La prochaine fois que vous vous apprêtez à prendre de belles photos ou à réaliser des photos impressionnantes, essayer de vous souvenir de ceci Refaites une prise de vue si la première est moins que parfaite.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 15/08/2010, 16h39
Avatar de Shinra
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90+18-105,50 f1.8,70-300, trépied+rotule manfrotto
 
Messages: 277
2820 Photiz - Faire un don
pour ma part, même si je maitrise très bien toshop, je préfère éviter d'y recourir pour autre chose que le HDR, les courbes et/ou niveau, et recadrage...

Donc oui, je préfère perdre un poil de temps à recommencer ma photo
Réponse avec citation
  #3  
non lus 15/08/2010, 17h58
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Je préfère aussi déclencher à nouveau. Mais, vu la splendide météo sur Bruxelles actuellement (j'y suis jusqu'à la fin de la semaine prochaine), mon ciel est (trop) souvent cramé car tout gris alors que le sujet est sinon sombre, mais...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/08/2010, 18h02
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 137
1320 Photiz - Faire un don
la technique est au service de la creativité, de la prise de vue a photoshop
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/08/2010, 18h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D
 
Messages: 755
4350 Photiz - Faire un don
Je préfère aussi prendre une autre photo, pour me rapprocher autant que possible d'une "bonne" photo, quitte à affiner sur photoshop.
J'utilise photoshop régulièrement, soit pour améliorer une image, soit effectivement parfois pour rattraper une mauvaise photo, ou transformer une photo sans grand intérêt en quelque chose de sympa, et sans aucune honte
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/08/2010, 20h17
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Olympus E-520
 
Messages: 133
5310 Photiz - Faire un don
Merci d'avoir ouvert cet discussion c'est intéressant de voir comment chacun évolue dans le domaine de la photo.

Même si je débutes et que mes photos ne sont surement pas de haut niveau je ne retouches jamais (ou presque). J'essaye de voir les défauts dès la prise de vue, car pour moi c'est un plaisir. Effectivement se creuser les méninges pour le cadrage, la lumière, les réglages, ca fait partie intégrante de la prise de vue. Photoshop ou Lightroom je ne m'en sert pas je trouve que ca devient trop facile de reprendre un petit coup de courbe un petit coup de niveau et autre, après on est vite tenté de tomber dans l'excès.

Par contre il y a des styles qui pour moi doivent obligatoirement passer par photoshop, tel que le HDR, ou les photos de modes. Et c'est impressionnant de voir tout ce qu'il est possible de faire, avec un avant après. D'ailleurs j'aime beaucoup bidouiller sous photoshop (ma signature bien que simple en sort d'ailleurs )
Réponse avec citation
  #8  
non lus 16/08/2010, 10h29
Avatar de cylou77
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 450D + 18/55 + 18/135 + 55/250
 
Messages: 242
1110 Photiz - Faire un don
Je débute et mon avis est contrasté.
Bien évidemment, photoshop n'est pas une boite magique qui permet de transformer une photo loupée en chef d'oeuvre. Mieux vaut refaire la photo (et avec mes enfants cela est parfois bien long ) que d'imaginer passer deux heures à la retoucher après.
D'un autre côté, pouvoir retirer le bouton disgracieux du visage de madame, oter ces points noirs d'oiseaux dans le ciel, c'est plutôt sympa.
Quant au cadrage, contrastes et couleurs, même si l'essentiel doit être fait en appuyant sur le déclencheur, j'ai souvent du mal à me rendre compte du résultat que cela va donner, soit dans le viseur, soit dans l'écran de l'appareil. Mais je dois manquer de pratique
Réponse avec citation
  #9  
non lus 16/08/2010, 11h41
Avatar de damaki
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon F5, D700, Pentax 645N, trop de matos...
 
Messages: 555
3265 Photiz - Faire un don
Je trouve dommage par flemme de reprendre une deuxième photo de se dire "pas grave, ça se rattrapera plus tard". Attention, je distingue le toshoppage prévu par avance et celui qu'on fait par dépit, par envie ou par obligation (professionnelle ou non) quand on ne peut pas reprendre le cliché. Rafistoler une photo qu'on ne pourra plus jamais prendre à nouveau, ça se comprend...
La flemme de refaire un deuxième cliché quand on a vu que le premier est mauvais, je trouve ça difficile à justifier. Ou alors c'est du masochisme...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/08/2010, 16h34
Avatar de Cereled
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon (ni soumis)
 
Messages: 414
3950 Photiz - Faire un don
Vue que ça ne me coûte plus de pellicules pour prendre des photos et que je peux visualiser la photo sur l'écran de l'APN (même si ce n'est pas top, l'image et l'histogramme donnent une idée du résultat final), je préfère également rappuyer sur le déclencheur pour avoir un meilleurs résultat plutôt que de passer du temps sur un logiciel de retouche.
Photoshop ou Gimp ne viennent qu'en dernier recours (pas pu reprendre la photo avec un autre cadrage, éclairage...).
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« besoin de conseil | Etangs proche Paris »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.