VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   Définition de la Mise au point à l'infini (http://www.virusphoto.com/15899-definition-de-la-mise-au-point-a-linfini.html)

Jo_Osan 05/10/2007 15h41

Définition de la Mise au point à l'infini
 
Bonjour,

Je lis souvent dans des ouvrages consacrés à la photographie de la mise au point à l'infini. Mais j'ai du mal à comprendre ce que cela signifie concrètement. Quelle est l'influence sur la photo prise? J'ai aussi une dernière question et après je vous laisse tranquille :bangin:

Est ce qu'il y a un rapport avec la profondeur de champ?

Merci beaucoup,

JOHN

tilou 05/10/2007 21h48

Ben mince alors, personne ne répond? j'aurais bien aimé savoir aussi mouaaaa!!

Pi Production 05/10/2007 22h02

Oui il y'a un rapport avec la PDC et l'hyperfocale, fais une recherche avec notre ami Google ;), sinon voici pour commencer :
L'hyperfocale - Neophoto - Tout sur la photo et la prise de vue
Hyperfocale - Wikipédia

bastien64 05/10/2007 22h07

Alors faire la map a l'infini, ca signifie regler la bague de mise au point en manuel comme si tu voulais faire une photo d'un objet situé tres tres tres loin.
E n pratique il faut aligner le symbole infini ( 8 couché ) avec le repere de distance de ton objectif
Le probleme est que tout les objectif n'ont pas d'echelle des distances ( surtout les bas de gamme)
Voici une bague de MAP avec l'echelle des distances, l'infini presque sur le repere de MAP (le trait a gauche du R)


Faire la map sur l'infini a une implication evidente en terme de netteté et pour savoir ce qui sera net sur l'image, il faut calculer l'hyperfocale (je vous laisse chercher comment la calculer, c'est vos devoirs ;))
Donc en reglent la MAP à l'infini, l'image sera nette de la distance hyperfocale à l'infini
Pour info
Sur mon objo un truc tres pratique, c'est l'echelle des diaph au grand angle: ( le truc bizarre gradué 22 16 11 5.6 R 11 16 22) ca me permet de trouver l'hyperfocale sans calcul, ou plutot de savoir sans calcul quelle sera la zone de netteté de l'image en reglant le diaph à 11 (par exemple). je mets l'infini sur 11 et en face de l'autre 11 ( a gauche) j'ai la distance de mon premier plan net !
Mon explication, n'est pas tres claire sur ce dernier point mais si vous voulez j'y reviendrai dans un article ( faut demander dans ce cas ;))

tilou 05/10/2007 22h28

Merci !!! c'est déja pas mal ce que tu nous dis là!
Preneuse de tous les articles que tu pourras faire.; ;)
En tous cas merci pour tous ces renseignements!!!

Samu-san 06/10/2007 00h55

Citation:

Posté par Pi Production (Message 186670)
Oui il y'a un rapport avec la PDC et l'hyperfocale, fais une recherche avec notre ami Google ;), sinon voici pour commencer :
L'hyperfocale - Neophoto - Tout sur la photo et la prise de vue
Hyperfocale - Wikipédia


"pour commencer", je pense qu'il vaut même mieux étudier les bases de l'optique, avec une lentille qui fait converger les rayons incidents sur son plan focal etc etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_optique

Je n'ai pas de lien sous la main pour l'illustrer, mais je pense qu'il est aussi très important de voir le coté "convolution" d'une lentille : ça additionne les énérgies provenant d'une direction donnée en tout point de sa surface et les envoie toutes sur le même point dans le plan focal.
Sans ça on comprend pas pourquoi les poussières sur la surface de la lentille ne sont pas importantes (ni, plus généralement, comment un obstacle fin près de l'objectif ne se voit pas sur l'image - ou alors juste comme un voile)

06/10/2007 01h22

Sur l'hyperfocale, voir aussi : http://www.virusphoto.com/2900-metho...perfocale.html

Jo_Osan 08/10/2007 08h29

Bonjour,

Me voila de retour de weekend et je passe sur mon forum photo préféré:good:

J'ai bien lu tous vos messages et je pense avoir compris ce qu'est la mise au point à l'infini. Merci beaucoup.

JOHN

Streptocoque 09/10/2007 12h23

C'est net à l'infini
 
Selon le diaphragme et la focale de l'objectif, la profondeur de champs diffère. Plus la focale est petite, plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur sera grande. Bon ?
La profondeur c'est théoriquement la netteté, en fait c'est net là où la bague est tournée et presque parfaitement net un peu avant et deux fois plus en arrière. Avec l'exemple ci-dessus (de Bastien64), à f/5,6 c'est net de 10 mètres à l'infini. Si on tourne un peu la bague, par exemple sur le 5 m, ce sera net à f/11 de 3 m à l'infini, à f/16 de 2 m à presque l'infini, etc : tu t'es mis sur l'hyperfocale, c'est la distance qui permet d'être net d'une distance courte jusqu'à l'infini, c'est selon le diaphragme. Mettre au point à l'infini en mode "manuel" c'est quand tu veux le ciel ou le très lointain net. Plus tu ouvres, moins ce sera net plus près. Mais l'autofocus peut patiner s'il n'a pas un sujet à contrastes, on se met alors en "manuel" et si on se met à l'infini, le ciel et les lointains seront bien nets. Parfaitement nets !

ekhinos 14/07/2010 15h12

Attention au repère "infini" sur les zooms, j'ai fait quelques tests et je me suis rendu compte que dans certaines conditions il ne faut pas s'y fier, pour les détails voir sur mon blog.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h40.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.