Afficher un message
Vieux 02/09/2007, 18h51
transfxb transfxb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon S3 IS | Canon 40D

480 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par marelle Voir le message
pour revenir à l'article
tu fait référence au cerveau reptilien, mais tout le monde ne sait pas à quoi celà fait référence, je crois qu'il serais bien d'expliquer ce que ça veux dire : satisfaction des besoins biologiques (faim,soif, reproduction, chaud ,froid ) les fondamentaux de la survie biologique de l'individu et de l'espèce.
Pas uniquement. La chasse également peut entrer dans cette catégorie... D'où mes allusions aux façons d'appréhender les éléments visuels dans le dommaine du "réflexe".
Je possède bien entendu les références de ce que j'avance. Mais certains éléments sont également mes propres conclusions.
Je ne pense pas faire de ce texte une référence absolue, seulement une interprétation qui peut parfois être subjective, que je ne demande pas d'accepter comme argent comptant, mais qui représente une interprétation personnelle.
Citation:
est-ce un manuel théorique de méta-photo que tu écris ou un manuel destiné aux débutants ou aux photographes expérimentés ? je crois que tu navigues entre ces catégories et que ton texte est parfois trop riche ou pas assez détaillé , à voir...
Les deux... Pour que chacun puisse y trouver ce qu'il cherche. Je ne sais pas ce qu'est un "manuel théorique de méta-photo". Peux-tu m'éclairer ?
Citation:
tu parles du carré, on pourrait écrire un livre dessus, mais je trouve tes explications intéressantes surtout en ce qui concerne le problème d'illusion optique qui écrase les verticales, ce dont je suis pas convaincu concernant le format photo puisque le carré sera petit au contraire du problème des verticales écrasées en architecture du fait des contreplongées, de notre vision horizontale binoculaire et des dimensions plus grandes que notre corps.
je comprend tes explications (même si je les trouve un peu incomplètes) , mais je crois qu'un grand débutant qui n'a pas l'habitude de transposer la géométrie aux problèmes de cadrage et de composition aurais besoin de petits schémas (notamment pour la lecture en Z et le problème des l'équilibre des branches de ce même Z -> important pour les notion de lecture car celà aborde les sensations "d'équilibre"....)
C'est vari que des petits schémas manquent. En fait, ils existent bel et bien. Mais je ne sais pas éditer le post pour les y ajouter.

Citation:
juste mon ressenti en tant que lecteur qui n'a jamais écris d'article bien sur
Merci pour tes commentaires éclairés. je vais en tenir compte.
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que le texte de départ est un extrait d'un texte plus complet, qui reprend beaucoup plus de fondamentaux. Je n'ai pas jugé utile de les rappeler ici (car les autres Articles de Virusphoto les abordent déjà très bien), mais je me trompe peut être.

Ce qui m'intéresse aussi, c'est de savoir si ceux qui ont eu le courage de lire le texte ont appris quelque chose
Réponse avec citation