Afficher un message
Vieux 02/09/2007, 11h42
marelle marelle est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: panasonic dmc L1

770 Photiz - Faire un don
pour revenir à l'article

tu fait référence au cerveau reptilien, mais tout le monde ne sait pas à quoi celà fait référence, je crois qu'il serais bien d'expliquer ce que ça veux dire : satisfaction des besoins biologiques (faim,soif, reproduction, chaud ,froid ) les fondamentaux de la survie biologique de l'individu et de l'espèce.

d'ailleur certains critères de lecture que tu référence comme "inné" me semble discutables : par exemple les zones de même importance qui seraient luent en premier.
Quelles sont les sources d'analyse scientifique qui permettent de l'affirmer ?
d'autant plus que du point de vue de la chasse les grandes surfaces ont peu d'importance puisque le gibier est petit (solitaire) par rapport à son environnement et les troupeaux sont identifiés comme masse unique .....
est-ce un manuel théorique de méta-photo que tu écris ou un manuel destiné aux débutants ou aux photographes expérimentés ? je crois que tu navigues entre ces catégories et que ton texte est parfois trop riche ou pas assez détaillé , à voir...

/edit
tu parles du carré, on pourrait écrire un livre dessus, mais je trouve tes explications intéressantes surtout en ce qui concerne le problème d'illusion optique qui écrase les verticales, ce dont je suis pas convaincu concernant le format photo puisque le carré sera petit au contraire du problème des verticales écrasées en architecture du fait des contreplongées, de notre vision horizontale binoculaire et des dimensions plus grandes que notre corps.
je comprend tes explications (même si je les trouve un peu incomplètes) , mais je crois qu'un grand débutant qui n'a pas l'habitude de transposer la géométrie aux problèmes de cadrage et de composition aurais besoin de petits schémas (notamment pour la lecture en Z et le problème des l'équilibre des branches de ce même Z -> important pour les notion de lecture car celà aborde les sensations "d'équilibre"....)

juste mon ressenti en tant que lecteur qui n'a jamais écris d'article bien sur

Dernière modification par marelle 02/09/2007 à 11h58.
Réponse avec citation