.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Photographe débutante pour photos de mariage

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 30/07/2010, 01h41
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon et deux objectifs
 
Messages: 27
265 Photiz - Faire un don
Arrow

Photographe débutante pour photos de mariage


Bonsoir,

j'aimerai faire des photos de mariage, mais je n'en ai jamais fait... pour l'instant c'est plutôt les concerts que je photographie.

Aucun couple dans mon entourage ne se marie ou ne va se marier prochainement. Du coup pour faire un book de départ c'est un peu difficile.

Comment puis-je faire pour trouver des mariages alors que je suis débutante ? Quels astuces me conseillez-vous ?

merci pour vos conseils
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 30/07/2010, 03h12
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
Premièrement, pour couvrir un mariage il faut un statut professionnel (artisant photographe, auto-entrepreneur ect...) ca ne s'improvise pas.
De plus si tu debute dans la photo je te deconseille tres fortement de te laisser dans la photo de mariage sans avoir un vrai pro pour couvrir l'événement : un mariage est un jours trop important pour le confier a quelqu'un qui ne si connait pas... si les photos sont loupées, on ne peut pas les refaire...
Ce que je peux te conseiller est de prendre contacte avec un pro dans ton coin et de lui proposer tes services (entant qu'assistant) il te donnera de bon tuyaux pour progresser et surtout ne pas louper tes photos. Et avec le temps il pourra meme te laisser faire quelques photos, tout en couvrant lui meme l'evenement.
Mais malheureusement, il est encore trop rare de nos jours de trouver des pros qui veuillent bien donner de leurs temps pour former de futur concurrents (car au final ca reviens a ca )
Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/07/2010, 07h42
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
En attendant de trouver le pro. qui acceptera de t'initier au métier, tu peux t'inviter dans une cérémonie (un baptême, une communion cela va aussi bien qu'un mariage) et faire quelques photos d'essais. Tu te feras peut-être virée si tu le fais ostensiblement mais tu auras acquis quelques expériences.
En attendant voir ce site où de judicieux conseils sont donnés.
http://www.focus-numerique.com/test-...-mariage-1.htm
Attends-toi à un gros investissement de départ (2 boitiers avec deux objectifs performants différents,un flash et plein d'accessoires).
cordialement et bonne chance dans ta recherche.
myrddin13
Réponse avec citation
  #4  
non lus 30/07/2010, 10h20
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
J'ai été photographe pro dans divers domaines d'activités mais je n'ai jamais voulu faire de photo de mariage car c'est un métier à part entière. Tout d'abord, il faut toujours et très rapidement savoir ou être placé et au bon moment et mine de rien c'est pas si évident que ça. Ensuite, il faut sortir du lot en essayant d'être créatif et original. Il y a énormément de photographes de mariage, et pour avoir également travaillé dans des labos pros je peux te dire qu'on voit de tout ! Il faut également être directif surtout pour les pohtos "posées", les mariés on souvent besoin d'être dirigés et mis en scène, pareil pour les groupes, cela se prépare. Il faut que la famille prépare à l'avance les listes des groupes et sur le terrain les appellent au fur et à mesure. Pas préparé, tu y passes des heures ! Il faut également être un peu "autoritaire", ce n'est pas toujours facile mais j'ai des amis photographes de mariage qui, par exemple, arrivent à interdire aux invités de photographier systématiquement les groupes (sinon, ils en vendent beaucoup moins...) Personne également pour les photos "posées".
Il faut donc être très "diplomate". Ensuite il y a la gestion derrière, présentation des photos pour le choix, sur un site, sur des books, chacun à sa méthode...Enfin le matériel, au moins deux boîtiers, pour ne pas changer sans arrêt d'objectif et aussi en cas de panne d'un boîtier ! Bref, j'en oublie sûrement, mais je répète, c'est vraiment un métier ! Et quelle responsabilité. Si tu loupes "le plus beau jour de leur vie " !
Réponse avec citation
  #5  
non lus 30/07/2010, 10h27
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
je ne vais pas en ajouter a ce qui a été dit.... en tous cas dans la photo de concert tu de débrouille plutot bien, beau boulot...

tu es trop loin de chez moi pour que je t'invite sur une journée mariage... Pourtant j'ai besoin d'assistants pour le 28 Aout
Réponse avec citation
  #6  
non lus 30/07/2010, 11h04
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Heu.... Ouais, c'est pas si compliqué que ça quand même, faut juste avoir l'habitude du reportage, c'est-à-dire être réactif, voir anticiper des situations.

Le seul problème est la maîtrise de la lumière. On se retrouve dans des situation en intérieur, dans les mairies et les églises, d'éclairage souvent pourris, trop sombres ou mal placés, ou des mélanges soleil par les fenêtre et tungstène.... Faut donc savoir "jouer" avec ça et avoir toujours quand même un (bon) flash monté pour compenser. En extérieur c'est plus gérable, même si des fois le flash est intéressant aussi pour compenser légèrement (éviter qu'il soit la source principale, je trouve ça immonde les photos de mariage en extérieur où l'on sent plus le flash qu'autre chose).

Avantage d'avoir aussi un boitier qui monte en sensibilité, ça évite des fois le flash pas toujours au rendu bien heureux.

Après ça se passe souvent toujours à peu près pareil, surtout les moments importants : déclarations, signatures, passages de alliances, sortie de l'église, photos de groupes .... des moments clés qu'on apprend surtout avec l'expérience.

Pour les portraits (couple de mariés dans un beau lieu) là, c'est le côté créatif qui l'emporte. Et le meilleur moment pour le photographe.

La chose importante et qu'il est en effet INTERDIT de rater les photos !! Y a AUCUNE excuse !! Il faut donc maîtriser la technique sur le bout des doigts et toujours s'en sortir quelque soit la situation.

Des fois aussi faut se "battre" avec les gens au compact et téléphones portables qui veulent toujours se mettre devant. Donc TU fais tes photos et ensuite tu leur laisse la place, mais en théorie c'est TOI le photographe officiel.

Pour le matos, un boitier et un genre 28/75 suffisent en général pour 98% des cas ! Un 50/1.5 peut servir en basse lumière, et pour les portraits, tout est permis !! (perso c'est le 180/2.8). Penser aux batteries et aux cartes de manière suffisantes. Si tu fais de la préparation à la soirée ("pièce montée", voir après) il est pas rare de faire dans les 1000 photos !

Le mieux en effet est de suivre quelques mariages en "touriste" pour voir comment se déroulent les cérémonies.

Perso, je ne le fais que pour des gens que je connais : amis, modèles.... donc on se connaît, ça aide à la préparation et au style de photos.

Dernière modification par dolphin 30/07/2010 à 11h11.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 03/08/2010, 11h33
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon et deux objectifs
 
Messages: 27
265 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je crois que j'ai bien saisi la marche à suivre ça risque d'être un peu difficile de trouver un photographe qui accepte que je l'accompagne sachant que je risque tôt ou tard de lui faire de la concurrence.

Je vais laisser cette idée de côté en attendant d'avoir l'opportunité de participer à un mariage en tant qu'assistante....

Si toutefois l'un de vous habite dans mon secteur et souhaite m'aider à progresser dans ce domaine, vous pouvez toujours me contacter via mp.

En attendant, je vais retourner à mes photos de concert, ce sera plus sage

Bonne journée à tous

@ Caramel : Demat dit! Effectivement la Bretagne ça me fait un peu loin pour le coup même si je dois reconnaître que c'est une magnifique région
Kenavo ar wech all !!

Dernière modification par pix'cel 03/08/2010 à 11h46.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La photo de mariage: Avant la première fois. | probleme autofocus 450d »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.