VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie argentique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-argentique/)
-   -   Temps de dev pour Tmax poussée (http://www.virusphoto.com/157601-temps-de-dev-pour-tmax-poussee.html)

ien_ien 29/07/2010 09h55

Temps de dev pour Tmax poussée
 
salut,

Je cherchais l'info du facteur à appliquer pour developper des Tmax (100 et 400) poussée. Je suis donc allé voir sur ce site, spécifiquement à cette page. Cette page indique pour 1 stop, le temps est inchangé.... ce qui me laisse perplexe. Quelqu'un pour confirmer ?

(PS : developpeur utilisé > Tetenal Ultrafin Liquid)

dolphin 29/07/2010 10h07

Tout dépend comment tu as exposé. Comme une pelloche néga encaisse plus en sur-ex qu'en sous-ex (tiens, ça me rappelle quelque chose), si tu as posé pour les ombres à 1 diaph ça passe sans changement. Mais ça ne coute rien de donner un peu plus de temps de développement.

Sinon, pousser une 100 n'as pas trop d'intérêt, d'autant plus que la "dynamique" et bien meilleure avec une 400 posée à 200 (donc là sur-exposée) et sous développée (zone system N-1). Pousser ne fait qu'une chose : augmenter le contraste (ça ne change pas la sensibilité de base).

ien_ien 29/07/2010 10h20

héhé je me doutais bien que tu répondrais à mon post ;)

Alors, on est bien d'accord, mieux vaut sur-ex que sous-ex un négatif. Pour redonner le contexte, ce sont des neg 120 (Mamiya C220) et j'utilise une cellule en lumière incidente (Minolta Autometer III). J'ajoute souvent 1/3 IL à l'expo indiqué par la cellule. Je mesure au niveau du visage (85% des photos sont des portraits, donc souvent je fais attentation à ne pas avoir de trop fort contraste/lumière dure...).

J'ai du poussé par moment, à cause des conditions de lumières pour avoir des temps de pose par trop long. Pas le choix sur le moment (je ne m'amuse pas à pousser à tout va :p).

Mais prenons l'exemple d'une Tmax poussée d'1 stop. Le film a donc été sous-ex d'1 (attention, je fais bien la différence entre une sous-ex pour pousser, et une correction d'expo, comme celle de +1/3 IL que j'applique en générale), et on devrait normalement sur developper d'1 stop pour compenser la sous-ex.

Or là, d'après le site, le temps est le même, donc pour moi le neg sera au final sous-exposé (car non compensé au dev). C'est ça qui me turlupine ....

PS : que penses-tu des autres facteurs donnés par le site.

dolphin 29/07/2010 10h26

En effet, si poussé = sous ex (d'1 diaph par exemple) donc il faut SUR développer.... Mais je pense qu'ils tiennent compte de la "dynamique" de celle pelloche. Perso moi je laisserai un peu plus de temps pour justement faire monter un peu plus de détails dans les ombres.

Sachant qu'en général les Kodak on du détails dans les ombres, comparativement aux Ilford qui bouchent asses vite et qui demandent un peu plus de temps de développement qu'indiqué.

ien_ien 29/07/2010 11h40

Yep, je pense que j'ajouterai un peu de temps ... mieux vaut un film un peu trop sur-dev que pas assez.

Sinon j'ai quelques autres questions en suspend avant de me lancer, ce soir, dans mon premier developpement :) ...

1 - J'ai de l'agent mouillant (Tetenal mirasol 2000 antistatic) : c'est bien pour le bain de rinçage à la fin ... confirmez ?
2 - Le bain d'arrêt, c'est donc de l'acide acétique 30cc pour 1L d'eau ...?
3 - quelle volume des différents mélanges (developper, stoper, fixater) doit-on mettre au final dans le cuve ? (note cuve pour film 120, 1 seul film à la fois).
4 - Combien de fois je peux utiliser mon developper dilué ?
5 - Combien de fois je peux utiliser mon bain stop dilué ?
6 - Combien de fois je peux utiliser mon fixateur dilué ?

Dolphin, j'ai bien lu la section labo N&B sur ton site (et d'autres sites) mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions (ok, sauf pour les 30cc d'acide acétique .... c'est juste pour confirmer)

ien_ien 29/07/2010 12h20

Ok, donc je trouve des réponses par ci par là ... mais vous pouvez confirmer ou infirmez :

1 - oui
2 - oui
3 - tuto VP : "à savoir 300ml pour un film 35mm, 500ml pour une bobine 120 ou 220, 600 pour deux films 35"
4 - 1 fois (pour du révélateur dilué, dit en "bain perdu") d'après le tuto sur VP
5 - ?
6 - source tetenal : pour une dilution 1+3, c'est 2 min et on peut faire 6 à 18 films ... donc on peut dire en moyenne 12 films

ien_ien 29/07/2010 12h27

Et j'ai une autre question : on ne nous dit jamais ou jeter les produits ??? parceque souvent dans les tutos c'est marqué "pas dans l'évier ou dans les toitlettes!" ... ok mais ou ?

dolphin 29/07/2010 12h31

pffffffffffff .... mouais, l'écologie je suis d'accord..... mais bon du temps où l'on jetait tout à l'évier on a jamais tué personne et je connais aucun photographe qui s'est chopé quelque chose ou un cancer en passant des nuits entières en labo ! :p

Sinon la déchèterie de ta ville les reprend ... est-ce qu'ils les retraitent, je demande à voir ! :p

Sinon en N&B y a plein de méthodes différentes, pour ma part :

http://www.dolphin2001.net/photo/cours/index.htm

Voir les rubrique N&B.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h29.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.