.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 05/10/2007, 22h09
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don
Des virusiens aujourd'hui au salon de la photo ??

Si oui donnez vos impressions.

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 06/10/2007, 01h00
Avatar de Grobooo
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: -=_=-
 
Messages: 91
1985 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par drjones Voir le message
je ne comprenais pas car dans ton message précédent tu compare un salon avec un magasin, alors que cela n'a rien à voir

Un salon est avant tout une vitrine pour les marques un moyen de faire connaitre une gamme de matériel et des services. On ne peut comparer avec un magasin qui est un lieu de vente.

Tous les salons se ressemblent de ce point de vue, c'est comme le salon de l'auto, de la Hi-Fi etc...

Après on peut très bien ne pas aimer le principe des salons, mais en tout état de cause il ne faut pas y aller dans le but de faire des affaires ou des achats bien précis, ce n'est pas le lieu. D'autant que ces salons s'ils sont ouvert au grand publique sont aussi là pour les professionnels qui y passent des accords d'achats, de partenariat ou y découvrent des nouveaux produits et services.

J'y vais samedi, et y étant allé à plusieurs reprise au cours des 20 dernières années (et certaines éditions n'étaient pas glorieuses ) je vous donnerais mes impressions.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, un salon est une vitrine pour montrer des monstres tels que le D3 mais moi je vais aussi dans les salons pour faire des achats ... ça doit être rare mais j'ai fait de bonnes affaires de temps en temps. Là c'est la FNAC Digital qui vend, c'est un peu une méga blague, c'est le magasin le plus cher toutes catégories confondues.

Je regrette également d'Adobe ne soit pas là pour présenter à fond Lightroom, Photoshop.

Donc beaucoup de regrets, allez ma consolation a été de voir de visu le Sigma 200-500 F2.8
Réponse avec citation
  #18  
non lus 06/10/2007, 01h54
Avatar de badnukem
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: canon50D+350D+17-55is+60macro+100-400L;minolta x-300+50mm1.7
 
Messages: 575
4215 Photiz - Faire un don
je viens de faire mon 2eme aller retour au salon et mes impressions sont totalement differentes.
j'ai beaucoup plus apprecié et je pense que c'est parceque j'y ai pris mon temps (et puis j'avais déja fait un 1er repérage) et j'etait tout seul, personne ne m'attent et je n'attend personne !!
et j'ai entre autre pu découvrir ou se cachait les filtres cokin.
bref, prenez votre tps (2 jours ne sont pas de trop) et de préférense seul pour mieux profiter du salon.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 06/10/2007, 03h24
Avatar de Henri
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K5 • 16-50 • 50-135 • 85/1.4 • 8 fisheye
 
Messages: 1 022
10170 Photiz - Faire un don
@ Groboo : tu es passé trop vite, Adobe était présent, avec démos sur Photoshop et Lightroom

Sinon j'ai été un peu déçu, ou plutôt pas rassasié.
C'est un très beau salon si on a l'intention d'acheter un appareil, de commander un album pour un mariage, de suivre des cours dans une école, de s'équiper en impression.
N'ayant pas besoin de tout ça, j'ai quand même pu m'arrêter un moment chez Manfroto pour essayer LIBREMENT différents pieds. Quand je dis librement c'est sans câble ni chaîne !
Sinon, comme l'a dit Badnuken, il n'y a pas de filtres ni compléments optiques. C'est bête, c'est ce que je venais acheter ! Pas vu non plus de diffuseur pour flash.
Si vous avez un Canon ou un Nikon vous pouvez essayer toutes sortes d'objectifs. Avec un Pentax pas d'essai possible, il faut se contenter du catalogue. Sauf chez Expérience Téléobjectif qui met en démo une batterie de télés avec appareil, dont un K10D accroché à un 600 mm f:4


Côté amusement on peut profiter de quelques mannequins. Les uns sont là pour les démos des stands, sous les ordres d'un photographe, donc d'accès difficile ou pas très inspirés comme chez hasselblad,


d'autres sont plus orientés animation photo comme chez Samsung



Seul bémol chez Samsung quand, alors que j'étais assis en face du sujet, un type s'est placé devant tout le monde pour prendre tranquillement ses portraits. Après lui avoir laissé le temps de prendre trois à quatre photos je lui est fait remarqué qu'il gênait une bonne dizaine de personnes derrière lui, dont moi bien sûre. Ebahi par ma remarque, il ne répond même pas. L'animateur du stand intervient à sa place en m'expliquant que c'est le chef, qu'il a le droit !
Il semblerait que ce monsieur ait eu ce privilège suite à un jeu ou concours quelconque. Ce que je n'ai pas apprécié c'est le manque total de politesse de cet animateur de foire qui n'a certainement rien à voir avec Samsung. Faute de pouvoir profiter d'une animation dédiée aux visiteurs, je quitte le stand.

En direction de la sortie je m'attarde sur un stand librairie histoire de me calmer en me faisant plaisir avec un nouvel ouvrage sur le K10D . Ça me fera une occasion d'en parler sur VP quand je l'aurai lu.

Enfin, à côté, j'ai pu faire nettoyer mon capteur, plus tout le boîtier d'ailleurs, tout en discutant avec le technicien des derniers problèmes de certains K10D évoqués ici. L'avantage d'avoir un Pentax c'est que le stand nettoyage n'est pas saturé. Côté Canon, comptez une file d'une vingtaine de personnes !

Voilà, ça été assez rapide. Il ne me reste plus qu'à aller dans un magasin pour voir tranquillement ce que je n'ai pas trouver sur le salon.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 06/10/2007, 09h09
Avatar de Factorie
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5DMKII
 
Messages: 261
1400 Photiz - Faire un don
Malheureusement je ne vais pouvoir y aller que dimanche, mais pour ceux qui ont fait nettoyer leurs capteurs gracieusement sur le salon, est-ce que c'est bien fait? Parce un nettoyage à la chaîne mal réalisé et vous vous retrouvez avec encore plus de poussières sur le capteur...
Réponse avec citation
  #21  
non lus 06/10/2007, 10h23
Avatar de Didier Lefebvre
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 20D
 
Messages: 77
845 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Grobooo Voir le message
Je regrette également d'Adobe ne soit pas là pour présenter à fond Lightroom, Photoshop.

J'ai assisté à un super cour sur Lightroom 1.2 et Photoshop CS3...... tu as du traverser le salon en flêche et en rater la moitié.....

N'y étant pas aller pour acheter quoi que ce soit, je n'ai donc aucune déception de ce coté, c'est vrai que coté prix, il n'y avait rien d'extraordinnaire.

Pour le stand Samsung avec les deux modèles, c'est un concours qui a été mis en place. On s'inscrit, on shoote avec leur nouvel appareil, on récolte au passage un tirage, donc c'est bien évident que ceux qui déboulent avec leurs Canon, Nikon ou autres marques, n'ont pas la priorité pour shooter les modèles. Je trouve ça plutôt logique moi, cela dit ça n'empêche pas la politesse Henri, je suis bien d'accord avec toi.





Sur le stand Canon, il y avait de quoi rêvé
Réponse avec citation
  #22  
non lus 06/10/2007, 10h47
Avatar de benz07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10D + 18-250mm + 10-20mm Sigma + Manfrotto 190 XB
 
Messages: 534
2820 Photiz - Faire un don
moi j'y vais cet après midi donc je vous dirais

merci de vos photos et de vos retours d'impression (sans jeu de mot )
Réponse avec citation
  #23  
non lus 06/10/2007, 22h35
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don

Mes impression


Après une journée au salon de la photo paris 2007, je vous donne mes impressions à chaud.

Etant un habitué du salon, cette édition est un très bon cru.



+ Le village des ventes, certes peut d’enseignes, mais c’est la première année qu’il existe et c’est très pratique. Et à la vue du débit de matériel je pense que c’est une très bonne affaire pour eux. De plus concurrence de prix entre les stands. Par exemple Fnac faisait le 40D au prix constructeur 1349€ nu alors que Camara le proposait à 1279€. Sachant qu’en plus en tendant l’oreille (car je ne venait pas pour acheter) lors de l’achats de certains clients, j’ai entendu que les vendeurs n’étaient pas fermés à de petites ristournes (genre 5 à 8%) lorsque ces ristournes n’étaient pas déjà appliqués spécialement pour le salon (certains kits chez Camara, et sur les accessoires chez d’autres), comme les cartes mémoires à la Fnac qui bénéficiaient spécialement pour le salon de 8% de remise.
Grosse remise chez Cirque en partenariat avec Sigma sur le reflex SD14, est-ce à dire que le boîtier peine à trouver ça place ? Je n’ai plus le prix exacte en tète, mais c’était du genre le kit SD14 + Sigma 17-70 au prix du SD14 seul

+ Accueil très chaleureux et professionnels sur les différents stands, et notamment sur les stands des grandes marques. Certaines années on avait l’impressions d’avoir à faire à des intérimaires qui ne savait pas bien de quoi ils parlaient. Là le discours était plus pro et très accueillant.

+ Très bonne ambiance, les gens semblaient concernés et content d’être là

+ Beaucoup de matériel en démonstration avec possibilité de tout essayer (ou presque)

+ Nombreuses démonstrations de logiciels (Apple, Adobe, Nikon et d’autres), avec énormément de monde pour y assister, les gens semblent véritablement en demande d’aide à l’utilisation des logiciels pour leur post production maison. Le numérique permet à tous de jouer en post prod avec ces clichés, mais encore faut-il savoir bien utiliser les outils.

+ Si vous venez avec vos photos vous pouvez faire quelques tirages pour tester les imprimantes ou les bornes (sans abus tout de même)

+ Présence de plusieurs écoles d’enseignement de la photo, de quoi se renseigner pour touts les petits jeunes de Virusphoto qui veulent se lancer dans la carrière

+ & - à la foie : énormément de monde en ce samedi, le matin ça allait, mais dès 14H trop de monde au différents stands.


- Peut d’animations spectacle à photographier, d’autres éditions en proposaient plus.

- Pentax ne présentait pas son moyen format numérique 645 alors que le prototype était présent l’an dernier, auraient-ils lâché l’affaire ? ou le développement technologique du produit serait ils plus ardus que prévus ?

- Olympus présentait le E3 (sans le sigle sur le boîtier) mais sous cloche et impossible d’y toucher

- Les studios Arcourt étaient absents alors qu’ils présentaient de superbes stands les années précédentes.

- La salle des conférences bien trop petites pour l’affluence. Il était presque impossible d’entrer lors de l’intervention de Charles Aznavour ? j’y ai d’ailleurs renoncé

- Manque criant de petits accessoires dans le village des ventes (filtres, certaines batteries, sangles, sacoches etc…) dommage

- Certaines marques manquaient comme Kodak ou Casio par exemple

- Le Panasonic DMC-L10 était là, mais grosse déception pour moi, vu le prix il n’offre que peut d’intérêt. Construction toc, même l’optique griffé Leica fait toc, viseur indigent, ergonomie moyenne, écran arrière de piètre qualité bof, bof, bof…



En tout cas je suis content de ma journée

Dernière modification par drjones 29/07/2008 à 21h33.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 07/10/2007, 10h46
Avatar de vmatphotos
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D90 + 18~200VR + 50f1.8 + trépied
 
Messages: 99
1000 Photiz - Faire un don
Bonjour.

Je suis allé faire ma visite samedi entre 14h30 et 17h.
C'était ma première sur le salon de la photo, même si je pratique ce type de salon dans mon travail.

les plus :
* la possibilité de toucher le matériel :
* j'ai pu prendre en main l'alpha 700 en boitier normal et avec grip, et faire quelques shoots en rafale
* il y avait la possibilité chez Sigma (peut être ailleurs, je n'ai pas regardé à fond) de tester un objectif avec son propre boitier (j'en suis sûr pour les canonistes, mais il devait y avoir aussi pour les autres marques dans le stand)
* les séances de photographes expliquant quelques astuces
* les démonstrations de logiciels (Adobe PS CS3, Apple Aperture, DxO, ColorVision,...)
* les stands de shoot pour s'essayer dans conditions studio
* la compétence (pas toujours approfondie, mais suffisante pour mes questions) et la gentillesse des démonstrateurs (trices)
* la présence du village des ventes, même si je n'avais rien à acheter.
les moins :
* le monde, j'ai dû choisir le plus mauvais créneau
* la caricature de séance studio, sur le stand de Animation Image Magazine, avec Jean-Daniel LORIEUX et son mannequin (ce n'est pas mon idée de la photographie ce type de prestation, mais chacun son gout)
* l'absence de Sony pour le nettoyage des capteurs (ou bien j'ai raté un stand)
les regrets :
* avoir raté les rencontres avec Vincent MEUNIER, Philip PLISSON, Hans SILVESTER, Patrick GRIPE, Pierre-Anthony ALLARD,... mais mon agenda ne me permettait pas de me libérer à leur jour de passage.
* ne pas avoir pris mon appareil (il est en réparation et ça dure un peu trop à mon goût !!!) pour tester les objectifs macro de Sigma
-- Vincent M.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 07/10/2007, 11h36
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
salut ,

moi j'y suis allé vendredi et j'y retourne cet apres midi..
salon sympa pour les amateurs ;
-possibilité de shooter des modeles pro avec les conseils du photographe, sous son eclairage (j'ai rempli ma carte en une aprem)
-nombreux stands de conseils (un peu trop de tuto destinés a vous faire acheter tel ou tel logiciel de retouche d'image, mais c'est pas mal pour découvrir des trucs de pro si comme moi on retouche jamais ses images)
-des stars qui n'aiment pas les photos! haha j'ai shooté Magloire, a la cafeteria, sauf qu'il m'a vu quand je le braquais, je lui ai donc fait un clin d'oeil et il s'est retourné en fuyant mon obejctif et a disparu...faut pas s'etonner de se faire prendre en photo au salon de la photo, la ou il ya 10 appareils au metre carré ^^
-des concours pour gagner un safari au kenya ou des appareils
-des gadgets gratuits pour les potes

bref, c'est mon premier salon de la photo, je ne sais pas si c'etait comme ca avant, mais j'ai bien aimé, meme si je ne me sentais pas a l'aise avec tout le matos de fou qu'il y a la bas
allez hop j'y retourne!

au fait, merci amadeus, ton invite marche au poil (cf le post de Sue)
Réponse avec citation
  #26  
non lus 07/10/2007, 11h38
Avatar de Trancept
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 350D + Tamron 17-50 + Canon 70-200
 
Messages: 540
4530 Photiz - Faire un don
Bilan positif pour moi aussi, il n'y avait pas tant de monde que ça pour un samedi. A midi il n'y avait pas d'attente pour acheter à manger et à 18h on pouvait tester le matériel Canon sur son boitier sans faire la queue...

Les "conférences" sur les stands étaient passionnantes.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 07/10/2007, 12h07
Avatar de darklight
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: fuji finepix 5600
 
Messages: 167
1050 Photiz - Faire un don
ha j'avais pas lu le commentaire d'henri, que je reprends dans le meme sens, les photographes amateurs qui squattaient les modeles n'avaient bien souvent aucun scrupule a gener leurs voisins, regrettable attitude qui manque de courtoisie...concernant les gens de chez samsung, moi j'ai pas hésité a lui tirer son pantalon et a lui dire qu'il me genait, sa jambe touchait presque mon objectif, heureusement lui ce n'etait pas le boss ^^ mais il a tout de meme été difficile a faire degager de ma vue...c'est le seul point engatif pour moi, trop de monde sur les modeles, et certains qui se la jouent paparazzi peu accomodants (les flashs sont interdits au fait)

quelques images pour vous donner envie d'y aller si vous ne savez pas quoi faire en ce beau dimanche (sans compter que le salon de la moto est a deux pas du salon de la photo, avis aux amateurs)


Dernière modification par darklight 07/10/2007 à 12h13.
Réponse avec citation
  #28  
non lus 07/10/2007, 21h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 350D/18-50 2.8/50f/1.8/M42:J9-85m-Tak50f/1.4-100macrof/4
 
Messages: 51
500 Photiz - Faire un don
Moi assez content de ma visite :
- appareil nettoyé à la va vite mais j'ai eu de la chance : pas abimé
- stand Samsung :bon shoots à mon gout pour une première sous éclairage : (pub) http://www.flickr.com/photos/mickymx/ les 2 dernières
- j'ai eu l'objo que je voulais à un bon prix
- tester des objos que je n'aurais jamais.


- pour le reste un peu déçu : trop de matos/technique par rapport au côté créatif
Réponse avec citation
  #29  
non lus 07/10/2007, 21h46
Avatar de drjones
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 70D - EF 50/1.8 - Tamron 16-300mm - Canon 40mm f2.8 - Ca
 
Messages: 1 313
10420 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MickymX Voir le message
pour le reste un peu déçu : trop de matos/technique par rapport au côté créatif


C'est le principe même de ce type de salon, et ça à toujours été le cas pour le salon de la photo, on peut le déplorer, et il est bon de le savoir avant d'y aller. Moi j'y vais toujours en connaissance de cause uniquement pour voir les nouveautés matériel, me faire une idée précise des évolutions et toucher à du matériel que je n'aurais jamais.

mais j'aimerais aussi qu'a l'avenir ils pensent aussi à l'aspect créatif, pourquoi ne pas utiliser 2 Hall par exemple, un pour le matériel, la vente, le coté commercial, et un autre Hall pour des expositions, présenter les écoles et les formations, découvrir et questionner des photographes professionnels, disposer de véritables mini studio de prise de vue avec conseils de pro pour faire quelques photos.
Réponse avec citation
  #30  
non lus 07/10/2007, 23h33
Avatar de Vo2ka
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS 550D
 
Messages: 172
2640 Photiz - Faire un don
je crois qu'à l'entrée en arrivant à gauche il y avait toute une galerie photo avec des gens pour discuter des photos présentes !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Actualité photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Festival Montier-en-Der et petite annonce... | Kodak : retour sur les débuts de la photo numérique »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.