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Noter la discussion : Hyperfocale et Mode "A-DEP" sur 450D

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  #1  
non lus 27/07/2010, 21h23
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Question

Hyperfocale et Mode "A-DEP" sur 450D


Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions d'ordre technique concernant mon 450d. Je vais essayer d'être clair car je suis un peu embrouillé..

Pour certaines de mes photos (essentiellement paysage mais aussi autres bien sûr), j'aime bien faire attention à ce qu'elles soient entièrement nettes. Jusqu'à aujourd'hui, je me mettais en mode ouverture, à f11 et faisais la mise au point sur l'horizon. Ceci marchait souvent relativement bien mais ne garantissait pas à 100% d'avoir une image entièrement nette sur tous les plans.

Je précise que j'utilisais cette technique car j'avais lu de plusieurs sources que c'est à F11 qu'on obtient l'image la plus nette. Si j'ai bien compris: si on ferme plus (ex: F22), il y a un phénomène de diffraction qui peut se faire ressentir et si on ferme moins (ex:F5.6), il se peut que la PDC soit trop courte pour que tous les plans de l'image soient entièrement nets.

Question 1: Est-ce correct?

Décidé à résoudre ce problème, j'ai scruté le net et suis tombé sur la notion d'hyperfocale. J'ai compris que l'hyperfocale est défini comme "la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini". Donc, si on calcule l'hyperfocale, la netteté s'étendra de l'hyperfocale jusqu'à l'infini. Ca je l'ai compris et je sais comment calculer l'hyperfocale.

Question 2: Mais franchement, pour toutes les photos que vous voulez entièrement nettes, est-ce que vous amusez à calculer à chaque fois le point hyperfocale? Sinon, quelle technique utilisez-vous?

Question 3: Est-ce que le mode "A-DEP" sur mon boitier assure une netteté complète de ma photo? Si oui, quelle est la différence avec l'hyperfocale? Sinon, à quoi sert-il?

Question 4: Pour les photos de concert, par exemple, où généralement la lumière est basse et ou vaut mieux donc ouvrir en dessous de F2.8, quelle technique utilisez pour vous assurer de l'entière netteté de la photo? (car à F2.8, je vois pas comment une photo serait entièrement nette)

Voilà! J'espère que j'ai été clair

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements!
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  #2  
non lus 27/07/2010, 22h11
Avatar de philippegabriel
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Messages: 1 580
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1) La focale ou ton objectif est le plus performant dépend de ton objectif, il n’y a pas de règles précises mais on peut dire que pour un zoom a ouverture constante a F2.8, il devrait être très bon/excellent vers F4 ou F5.6, donc 2 ou 3 diaphragme au dessus. Sur des objectifs moins pro, tu devrais effectivement trouver le meilleur rendement vers F8/F11.
2) En mode A-Dep sur ton 450D, le boitier va essayer de faire la netteté sur la totalité de tes collimateurs si possible, donc ca peut te permettre d’avoir presque tout de net sur ta photo.
3) En concert, c’est tres difficile d’avoir tout de net, il faut monter en Iso pour pouvoir fermer un peu ton diaphragme.
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  #3  
non lus 27/07/2010, 22h30
Membre
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Messages: 16
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Merci PhilippeGabriel!

1. Tu parles du piqué ou de la netteté?

2. T'utilises quoi comme technique pour avoir une photo la plus nette possible?
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  #4  
non lus 27/07/2010, 23h00
Avatar de philippegabriel
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Messages: 1 580
10535 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par maelr Voir le message
Merci PhilippeGabriel!
1. Tu parles du piqué ou de la netteté?

Je te parlais de qualite optique selon les ouvertures de diaphragme en reponse a ta question, donc de piqué bien sur.

Citation:
Posté par maelr Voir le message
Merci PhilippeGabriel!
2. T'utilises quoi comme technique pour avoir une photo la plus nette possible?

rien de special, une question d'habitude et des reglages empiriques ... par exemple sur un paysage avec le 14-24 a f5.6 sur D700 , j;ai une hyperfocale a 120 cm ..., ca le fait ... et je me suis fais un petit tableau des hyperfocale en fonction de l'ouverture et de la focale format carte de credit ..., ca le fait
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  #5  
non lus 27/07/2010, 23h10
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 16
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ok. merci pour ton aide :-)
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  #6  
non lus 27/07/2010, 23h25
Avatar de BZHades
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Messages: 2 640
13595 Photiz - Faire un don
pour répondre à ta question 3 : le mode A-Dep est une version édulcorée du mode DEP des boitiers argentiques :
le mode A-DEP va faire en sorte qu'un maximum de collimateur soient dans la zone de netteté en fermant le diaphragme correctement et en faisant le point où il faut... c'est merdique, car tu ne sais jamais vraiment ce qu'il va te sortir.
L'ancien mode DEP était beaucoup plus intéressant : tu faisais la mise au point sur ton dernier plan net désiré, puis sur le premier plan net, et l'appareil calculait alors les paramètres pour obtenir cette profondeur de champ (distance de mise au point et ouverture). Seulement, on veut faire les choses vite, alors on met ce mode bâtard qui fait tout sauf ce qu'on veut, plutôt que de prendre 3s à faire ses deux mises au point pour un rendu au petit oignon.


L'hyperfocale est une distance dérivée d'une propriété optique. l'hyperfocale, c'est la distance du premier plan net quand la mise au point est faite à l'infinie. Là où c'est intéressant, c'est qu'en faisant le focus à cette distance, on a alors un profondeur de champ allant de "hyperfocale / 2" jusqu'à l'infini. C'est super pratique, encore faut il connaitre ses tables d'hyperfocale (qui varie en fonction de la focale et de l'ouverture)

Quant à l'ouverture de 2,8, elle peut permettre d'avoir tout net... tout dépend de la distance de mise au point encore une fois ! un grand angle a une distance hyperfocale assez courte, de fait, même en ouvrant beaucoup, on a tout de même une grande profondeur de champ.
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