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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : je me demande: nouvelle gamme Compact vs Reflex

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  #1  
non lus 27/07/2010, 16h53
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3485 Photiz - Faire un don

je me demande: nouvelle gamme Compact vs Reflex


apres avoir lu des tests et des comparatifs sur la nouvelle gamme des apn compact et bridge je vois des trucs genre :
-rafale ; 10 i/s
-ISO : 100-6400 iso bien sur avec des exemples d'image à 1600 ou 3200 iso comparable à celles de mon 50D ou le bruit est vraiment bien maitrisé
-des video full hd avec son stereo à 60 i/s
..........etc

sans oublié au niveau bridge la présence d'un objectif polyvalent et de tres bonne qualité qui va de 27mm a 600 mm parfois et aussi l'écart du prix contre un reflex

et en y réfléchissant a tous ca , ca commence a me faire des ???????????????? .

en attendant une réponse bien argumentée je vous souhaite une bonne journée
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  #2  
non lus 27/07/2010, 17h01
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45015 Photiz - Faire un don
c'est quoi le but de ton topic en fait ? je comprends pas ... tu veux savoir quoi ?
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  #3  
non lus 27/07/2010, 17h13
Avatar de oss802
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3485 Photiz - Faire un don
ce que vous en pensez tout simplement
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  #4  
non lus 27/07/2010, 17h24
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82190 Photiz - Faire un don
Quelques raccourcis quand même: objectif de très bonne qualité, je demande quand même à voir, c'est basé sur quoi ? Pour le bruit, oui sans doute du même niveau que ton 50D , après lissage... La plupart des tests se font sur le JPEG où le logiciel anti bruit a fait le boulot.

La rafale, là encore je demande à voir, ok, c'est capable de prendre 10 photos, mais je doute de l'efficacité, si présent, d'un suivi 3D. La rafale est une chose, mais il y a aussi la notion de réactivité de l'appareil et de l'autofocus.

J'ai un petit S90 sympa, il est très bien pour faire beaucoup de photos de tous les jours, sauf que le bruit, pour un compact assez bien noté, est quand même bien présent au-delà de 800 ISO, la dynamique est clairement à chier et la mesure de lumière est souvent à côté de la plaque.
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  #5  
non lus 27/07/2010, 17h27
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
J'ai pas tout compris non plus mais, bon ....

Citation:
-rafale ; 10 i/s

Faut savoir ! On fait de la photo ou du cinéma ??? lol
Citation:
-ISO : 100-6400 iso bien sur avec des exemples d'image à 1600 ou 3200 iso comparable à celles de mon 50D ou le bruit est vraiment bien maitrisé

Ha ça c'est sûr que quand on a "touché" au 3200 ISO avec moins de bruit qu'un 400 ISO c'est TRES agréable....
Citation:
-des video full hd avec son stereo à 60 i/s
Mouais, enfin, bon, dans ce cas faut s'en servir en effet comme camera vidéo avec l'avantage de cette image à la faible profondeur de champ là d'accord. Mais ce n'est plus la même approche.
Citation:
sans oublié au niveau bridge la présence d'un objectif polyvalent et de tres bonne qualité qui va de 27mm a 600 mm parfois et aussi l'écart du prix contre un reflex

Ouais, enfin, bonne qualité 27/600 là faut pas trop rêver quand même : y a forcément chute énorme de lumière et qualité optique pas très exceptionnelle, faut rester raisonnable dans le 28/200 maxi sur un compact.

Citation:
et en y réfléchissant a tous ca , ca commence a me faire des ???????????????? .

???? ......... des ..... coucougniettes en or ??
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  #6  
non lus 27/07/2010, 17h34
Avatar de DaM
DaM DaM est déconnecté
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45015 Photiz - Faire un don
moi j'en pense que c'est de bien beaux arguments de vente ... que sur papier ça en jette ... mais qu'en réalité tout ça pèche pas mal quand même mais reste très bien pour de l'utilisation familiale.
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  #7  
non lus 27/07/2010, 17h47
Avatar de sashimi
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13205 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par oss802 Voir le message
apres avoir lu des tests et des comparatifs sur la nouvelle gamme des apn compact et bridge je vois des trucs genre :
-rafale ; 10 i/s
-ISO : 100-6400 iso bien sur avec des exemples d'image à 1600 ou 3200 iso comparable à celles de mon 50D ou le bruit est vraiment bien maitrisé
-des video full hd avec son stereo à 60 i/s
..........etc

sans oublié au niveau bridge la présence d'un objectif polyvalent et de tres bonne qualité qui va de 27mm a 600 mm parfois et aussi l'écart du prix contre un reflex

et en y réfléchissant a tous ca , ca commence a me faire des ???????????????? .

en attendant une réponse bien argumentée je vous souhaite une bonne journée
Par ou commencer, euh... A toi déjà d'exposer des interrogations qui tiennent la route.

Comparer un 50D (qui commence à sérieusement dater) aux derniers compacts, tu as déjà un évident fossé technologique. Pas du tout surprenant que la gestion ISO ait grandement progressé. Si par contre tu compares un compact très moderne à un reflex très moderne (par ex: les derniers Nikon D3s / Canon 1Dm4), ton compact @3200ISO retourne sagement à la case webcam.

rafale 10i/s :
à part pour le photojournalisme sportif, qui a besoin d'une telle cadence en rafale ? Moi-même équipé costaud en téléobjectif et en reflex expert/pro, j'ai jamais ressenti le besoin d'une telle mitraillette. (edition: sans parler effectivement du suivi de l'autofocus)

vidéo son stereo et 60i/sec : la vidéo est apparue en premier sur compact bien longtemps avant de poindre sur appareil reflex. Dans la mesure où c'est une fonctionnalité qui ne fait pas du tout usage de la caractéristique "reflex" (miroir + prisme) et qui d'ailleurs n'a pu exister qu'après adaptation technologique des capteurs pour permettre la prise de vue directe au capteur (liveview), les appareils photo reflex comblent en quelque sorte leur retard sur les compacts, et à ce titre, ton argumentation au sujet de la vidéo n'est pas pertinente. La course à la résolution vidéo et au nombre d'images par seconde, c'est aussi stupide que la course au megapixels des capteurs photos, c'est du marketing. Une bouillasse de pixels inesthétique en 1080p, ça reste aussi moche qu'une bouillasse en 800x600, sauf que ça fait vendre des cartes mémoires à plus grosses capacités. Une vidéo <720p prise avec un Nikon D90 + 50mm f/1.8, ce sera toujours plus joli qu'une vidéo fullHD prise au téléphone portable.

Objectifs et qualité optiques:
Tu parles de compacts, puis tu disgresses sur les bridges. Ce sont 2 types d'appareils différents. S'ils partagent généralement un capteur quasi identique (en taille, sensibilité, etc...), l'encombrement (et généralement le prix) diffère largement. La qualité optique est certes meilleure sur un bridge ; c'est parfaitement normal compte tenu de la taille de l'optique (quoi que, toujours grâce aux évolutions technologiques, je suis certain que certains compacts style Canon G11 / Lumix LX5 mettent des baffes à certains bridges). Une optique 27-600mm, quoi que tu en dises, reste et restera un authentique Q de bouteille (sauf révolution dans la conception optique des objectifs, on attend encore...). Si c'est là ta définition d'une bonne optique, mon pauvre tu n'as encore rien vu . En photo, la "polyvalence" est généralement inversement proportionnelle à la qualité de l'optique (plus une optique est spécialisée, plus adaptée est sa construction optique, et donc meilleure en est la qualité)

systeme reflex vs. systeme compact/bridge:
Le premier permet une visée optique, le second est une visée sur écran.

Ecart de prix :
Certes, un reflex, c'est plus cher. A même génération d'appareils, un capteur de reflex, plus grand, gère mieux la montée en ISO, chauffe moins, permet une profondeur de champ moindre, a une dynamique autrement plus intéressante... Sur un boîtier reflex, tu peux monter toutes sortes d'optiques, avec la possibilité de monter dans la très haute qualité. Sur un bridge, tu disposes généralement d'une plage de focale monstrueuse, mais médiocre sur toute la plage. Le prix n'est évidemment pas le même, mais le matériel non plus.

Un compact est un premier type de matériel, conçu pour un certain usage. Un reflex en est un autre, clairement conçu pour un usage différent. Le bridge est à mon avis un produit batard qui cumule les inconvénients de ces deux types d'appareils, et qui est amené à être remplacé par le "reflex hybride" (qui n'est pas un reflex) type µ4/3.

mot de la fin:
je suis vraiment pas fan de ce genre de sujet où quelqu'un débarque en balançant un paquet d'idées préconçues sans vraiment savoir de quoi il parle, avec un post se résumant finalement à "bon les gars, je crois ça ça ça et ça, en fait j'dis ptet des conneries mais j'en sais trop rien, à vos stylos pour me démontrer fissa fissa si j'ai raison ou pas, et attention à la ponctuation... Et une bière fraiche, svp. J'ai pas que ça à foutre d'attendre, alors trainez pas svp." Le monsieur, il se bouge tout seul, il va dans un magasin faire des essais de matériel et il se remue le fessier pour lire la quantité absolument astronomique d'informations disponibles à ce sujet sur Internet (ne serait ce que les comparo très vulgarisés de chez numerama). Un peu de jujotte, un peu de proactivité. Un forum communautaire, c'est pas une hotline.

mot de la fin (le retour) :
Et c'est valable tout spécialement pour les débutants. Je t'envoie pas chier du tout. Faut simplement être curieux et savoir chercher par soit même.

Dernière modification par sashimi 27/07/2010 à 18h07.
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  #8  
non lus 27/07/2010, 22h30
Avatar de oss802
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3485 Photiz - Faire un don
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Posté par sashimi Voir le message
Par ou commencer, euh... A toi déjà d'exposer des interrogations qui tiennent la route.

Comparer un 50D (qui commence à sérieusement dater) aux derniers compacts, tu as déjà un évident fossé technologique. Pas du tout surprenant que la gestion ISO ait grandement progressé. Si par contre tu compares un compact très moderne à un reflex très moderne (par ex: les derniers Nikon D3s / Canon 1Dm4), ton compact @3200ISO retourne sagement à la case webcam.

rafale 10i/s :
à part pour le photojournalisme sportif, qui a besoin d'une telle cadence en rafale ? Moi-même équipé costaud en téléobjectif et en reflex expert/pro, j'ai jamais ressenti le besoin d'une telle mitraillette. (edition: sans parler effectivement du suivi de l'autofocus)

vidéo son stereo et 60i/sec : la vidéo est apparue en premier sur compact bien longtemps avant de poindre sur appareil reflex. Dans la mesure où c'est une fonctionnalité qui ne fait pas du tout usage de la caractéristique "reflex" (miroir + prisme) et qui d'ailleurs n'a pu exister qu'après adaptation technologique des capteurs pour permettre la prise de vue directe au capteur (liveview), les appareils photo reflex comblent en quelque sorte leur retard sur les compacts, et à ce titre, ton argumentation au sujet de la vidéo n'est pas pertinente. La course à la résolution vidéo et au nombre d'images par seconde, c'est aussi stupide que la course au megapixels des capteurs photos, c'est du marketing. Une bouillasse de pixels inesthétique en 1080p, ça reste aussi moche qu'une bouillasse en 800x600, sauf que ça fait vendre des cartes mémoires à plus grosses capacités. Une vidéo <720p prise avec un Nikon D90 + 50mm f/1.8, ce sera toujours plus joli qu'une vidéo fullHD prise au téléphone portable.

Objectifs et qualité optiques:
Tu parles de compacts, puis tu disgresses sur les bridges. Ce sont 2 types d'appareils différents. S'ils partagent généralement un capteur quasi identique (en taille, sensibilité, etc...), l'encombrement (et généralement le prix) diffère largement. La qualité optique est certes meilleure sur un bridge ; c'est parfaitement normal compte tenu de la taille de l'optique (quoi que, toujours grâce aux évolutions technologiques, je suis certain que certains compacts style Canon G11 / Lumix LX5 mettent des baffes à certains bridges). Une optique 27-600mm, quoi que tu en dises, reste et restera un authentique Q de bouteille (sauf révolution dans la conception optique des objectifs, on attend encore...). Si c'est là ta définition d'une bonne optique, mon pauvre tu n'as encore rien vu . En photo, la "polyvalence" est généralement inversement proportionnelle à la qualité de l'optique (plus une optique est spécialisée, plus adaptée est sa construction optique, et donc meilleure en est la qualité)

systeme reflex vs. systeme compact/bridge:
Le premier permet une visée optique, le second est une visée sur écran.

Ecart de prix :
Certes, un reflex, c'est plus cher. A même génération d'appareils, un capteur de reflex, plus grand, gère mieux la montée en ISO, chauffe moins, permet une profondeur de champ moindre, a une dynamique autrement plus intéressante... Sur un boîtier reflex, tu peux monter toutes sortes d'optiques, avec la possibilité de monter dans la très haute qualité. Sur un bridge, tu disposes généralement d'une plage de focale monstrueuse, mais médiocre sur toute la plage. Le prix n'est évidemment pas le même, mais le matériel non plus.

Un compact est un premier type de matériel, conçu pour un certain usage. Un reflex en est un autre, clairement conçu pour un usage différent. Le bridge est à mon avis un produit batard qui cumule les inconvénients de ces deux types d'appareils, et qui est amené à être remplacé par le "reflex hybride" (qui n'est pas un reflex) type µ4/3.

mot de la fin:
je suis vraiment pas fan de ce genre de sujet où quelqu'un débarque en balançant un paquet d'idées préconçues sans vraiment savoir de quoi il parle, avec un post se résumant finalement à "bon les gars, je crois ça ça ça et ça, en fait j'dis ptet des conneries mais j'en sais trop rien, à vos stylos pour me démontrer fissa fissa si j'ai raison ou pas, et attention à la ponctuation... Et une bière fraiche, svp. J'ai pas que ça à foutre d'attendre, alors trainez pas svp." Le monsieur, il se bouge tout seul, il va dans un magasin faire des essais de matériel et il se remue le fessier pour lire la quantité absolument astronomique d'informations disponibles à ce sujet sur Internet (ne serait ce que les comparo très vulgarisés de chez numerama). Un peu de jujotte, un peu de proactivité. Un forum communautaire, c'est pas une hotline.

mot de la fin (le retour) :
Et c'est valable tout spécialement pour les débutants. Je t'envoie pas chier du tout. Faut simplement être curieux et savoir chercher par soit même.

tout doux frero ca mérite pas de bruler les neurones sur un tout petit sujet ce n'est qu'un simple truc pour connaitre des avis et pour discuter
peace and love
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  #9  
non lus 27/07/2010, 22h37
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pour savoir plus ou moins de quoi je parlais
http://www.zone-numerique.com/news_7956_Panasonic_FZ100_le_bridge_mister_Univers .htm
http://www.lesnumeriques.com/sony-tx7-p322_9054_16.html

merci a vous tous

PS:
hhh loool je viens de remarquer que les Nikoniste sont véloce comme leurs appareils

1+ ceux qui n'ont pas de quoi se payer presque 4000€ de matos peuvent avoir une réponse favorable sur le sujet

Dernière modification par oss802 27/07/2010 à 22h41.
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  #10  
non lus 28/07/2010, 00h16
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Je vais juste prêcher pour les compacts : un réflex, c'est bien, mais c'est encombrant et cher.
Un compact, on se prend moins la tête à le transporter et les compacts experts actuels sont des couteaux suisses fort sympathiques. Comme un couteau suisse, ils ne remplaceront ni un Opinel, ni une scie circulaire, reste qu'ils se débrouillent rudement bien pour des photos courantes.

Les bridges à *powerzoom* huilés au marketing, ça répond aux même besoins que les gens qui rêvent de couvrir toutes les focales sans besoin rationnel. C'est moins cher qu'un reflex et ça répondra clairement au besoin du père de famille qui veut ses jolies photos de vacances qui seront de toute façon jamais imprimées en plus gros que 10x15, si elles le sont. Et ça permet de plus que dépanner dans les autres cas maintenant que les isos tiennent la route.

C'est flexible, moins encombrant et moins cher, faut le prendre pour ce que c'est : vous aurez pas une qualité suprême. Mais honnêtement, est-ce que vous avez toujours besoin de la qualité ultime en question ? problématiques spécifiques à part (macro, grosses focales pour le sport, grandes ouvertures pour le bokeh).

Honnêtement, j'ai toujours un compact dans mon sac, je pourrais pas en dire autant de mon reflex

J'ai beau préférer le 50mm f/1.4 sur mon D90 et le 85mm f/2.8 sur mon ancien K10D à mon vétuste bridge et à mon compact, ça m'empêche pas d'apprécier les deux joujous en question et de savoir qu'ils ont quand même de quoi faire sous le capot...

Dernière modification par damaki 28/07/2010 à 00h22.
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  #11  
non lus 28/07/2010, 00h27
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Citation:
Posté par damaki Voir le message
Je vais juste prêcher pour les compacts : un réflex, c'est bien, mais c'est encombrant et cher.
Un compact, on se prend moins la tête à le transporter et les compacts experts actuels sont des couteaux suisses fort sympathiques. Comme un couteau suisse, ils ne remplaceront ni un Opinel, ni une scie circulaire, reste qu'ils se débrouillent rudement bien pour des photos courantes.

Les bridges à *powerzoom* huilés au marketing, ça répond aux même besoins que les gens qui rêvent de couvrir toutes les focales sans besoin rationnel. C'est moins cher qu'un reflex et ça répondra clairement au besoin du père de famille qui veut ses jolies photos de vacances qui seront de toute façon jamais imprimées en plus gros que 10x15, si elles le sont. Et ça permet de plus que dépanner dans les autres cas maintenant que les isos tiennent la route.

C'est flexible, moins encombrant et moins cher, faut le prendre pour ce que c'est : vous aurez pas une qualité suprême. Mais honnêtement, est-ce que vous avez toujours besoin de la qualité ultime en question ? problématiques spécifiques à part (macro, grosses focales pour le sport, grandes ouvertures pour le bokeh).

Honnêtement, j'ai toujours un compact dans mon sac, je pourrais pas en dire autant de mon reflex

J'ai beau préférer le 50mm f/1.4 sur mon D90 et le 85mm f/2.8 sur mon ancien K10D à mon vétuste bridge et à mon compact, ça m'empêche pas d'apprécier les deux joujous en question et de savoir qu'ils ont quand même de quoi faire sous le capot...


merci pour ta réponse ciblée, équilibrée et bien structurée
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