.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : [Débutant] : Comprendre la notion de pixels

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/07/2010, 13h26
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don

[Débutant] : Comprendre la notion de pixels


Souvent on trouve sur ce forum des questions relatives aux pixels, du style "Vaut-il mieux acheter un appareil de 12 mégapixels qu'un appareil de 10 mégapixels ?".

Pour faire comprendre simplement la notion de pixel, , je partirais de l'exemple imagé suivant.

On veut créer l'image d'une main ouverte, en utilisant un plateau comme fond.

On fait tomber des noix sur la main. Quand le plateau est couvert d'une couche de noix, on retire la main (avec les noix qui sont restées dessus). Là où les noix ne sont pas tombées, on a de la main une image grossière, comme celle d'un gant de boxe.

On recommence avec des pois secs. On a cette fois une image plus précise : on devine qu'il y a un bloc formé par les doigts et un pouce séparé de ceux-ci. Mais il faut employer plus de pois que de noix.

On recommence encore avec des grains de riz. L'image est de plus en plus précise, mail il faut employer plus de grains de riz que de pois.

On peut refaire une fois de plus l'expérience avec du sel de table. La forme de la main est cette fois très précise, mais il a fallu employer encore plus de cristaux de sel que de grains de riz.

(D'une manière très théorique, le plus petit corps qu'on pourrait laisser tomber est un photon, la particule élémentaire de lumière. Mais je ne sais pas si les photons tombent ni où on peut s'en procurer en vrac ).

Donc, plus les éléments servant à composer l'image sont nombreux et petits, plus grande est la qualité de l'image obtenue. C'est pareil pour les pixels.

Le pixel (abréviation de l'anglais picture element, = élément d'image) est un point dans une grille et est le plus petit élément que l'on peut manipuler et contrôler sur un capteur d'un appareil numérique ou d'un écran. Chaque pixel a son adresse (position en largeur et en hauteur, comme au jeu de combat naval). Les pixels sont généralement disposés en une couche et sont représentés pas un carré ou un rectangle. Chaque pixel constitue un petit morceau de l'image. Plus il y a de petits morceaux, plus précise sera l'image globale. Outre la position du pixel, il faut aussi connaître sa luminosité et sa couleur. En photo numérique, cette couleur est définie par 3 ou 4 niveaux d'intensité, soit rouge, vert et bleu, soit cyan, magenta, jaune et noir.

Donc, plus les pixels sont nombreux et petits, plus précise sera l'image. Mais plus ils sont nombreux, plus il faudra de mégabytes pour mémoriser la position, la couleur et la luminosité de chacun d'eux.

A noter que la table de notre exemple a une taille bien définie et que l'on ne peut pas y mettre une infinité de noix, de pois, de grains de riz ou de cristaux de sel. Et superposer les couches ne servirait à rien.

Il en est de même pour les capteurs photographiques. Augmenter indéfiniment leur nombre de pixels sans que ceux-ci ne "se marchent sur les pieds" est impossible. Essayez donc de mettre 24 œufs dans une boîte de 12 !

Pratiquement, on considère qu'un appareil comptant 8 à 10 mégapixels suffit amplement à couvrir les besoins d'un amateur, c-à-d le partage de photos sur internet et les impressions de maximum 60 x 90 cm).

* * *

Pour plus d'informations et de détails, utilisez la fonction "Recherche" du forum. Choisissez l'option "Un sujet". Introduisez le mot-clé "pixels" et, dans la liste "Chercher dans les forums", choisissez la rubrique"Discussions sur la photo", sous-rubrique "La photographie numérique".
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/07/2010, 20h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony DSC-HX1
 
Messages: 22
1575 Photiz - Faire un don
Je trouve que l'explication est parfaite. Du moins pour les noix, j'ai eu du mal à saisir ce que tu voulais dire mais par la suite aucun soucis
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« premier teleobjectif 70 - 300 | /!\ : Les lasers "boite de nuit" peuvent endommager vos DSLR »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.