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  #106  
non lus 20/07/2010, 18h04
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Conseils pour le passage au reflex


Vous vous posez beaucoup de questions sur votre passage au reflex et c’est légitime. Passer au reflex a un coût immédiat et...
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Dernière modification par Frédéric 22/07/2010 à 10h24.
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  #105  
non lus 15/12/2010, 20h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour à tous,
J'espère n'avoir pas zappé une question similaire afin de ne pas me faire gronder...
J'ai un budget <1000€ et je souhaite me faire plaisir en m'offrant un APN réflex. Mon choix se porte sur Canon ou Nikon.
Je souhaiterai :
- passer du mode couleur au mode N/B sans passer trop de temps dans le menu
- prendre plutôt des photos de nuit ou en tout cas en faible luminosité sans forcément me balader avec mon pied
- prendre des photos à distance de personnes dans le vif d'une action (maxi 10 à 20 m)
- un appareil qui ne fait pas de "Bruit" (pas comme mon panasonic LX2)
- un mode macro performant
- j'utilise le plus souvent le mode priorité ouverture (A) (M pour nuit quand besoin)

J'aimerai connaitre votre avis sur mes choix d'achat car je n'arrive pas à me décider :

Pour les objectifs :
Déjà dois je prendre un boitier nu ou pas - certains forum informe de la mauvaise qualité des objectifs vendu en pack. Mon choix se dirige vers pancake (avec autofocus) et un 18 - 55 mm
Pour les boitier :
- Canon 500D
- canon 550D (si performances valent le coup)
- Nikon D5000
- Nikon D7000 (si performances valent le coup)
- Nikon D90

Merci par avance
Nicolas
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  #106  
non lus 18/01/2011, 16h10
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Bonjour,

Excellent article sur le passage au reflex. J'y ajouterais bien un item : Quelle est la solidité de mes épaules ? Avec un matériel important suspendu à une seule épaule pendant des jours entiers, des mois et des années, les photographes, surtout professionnels, se déforment les épaules et le dos et je crois que c'est une maladie professionnelle maintenant reconnue par la sécurité sociale. C'est peut-être moins vrai maintenant avec le matériel numérique qui est plus léger.

Mais, outre le poids, il y a l'encombrement. Avec un matériel d'un ou deux boitiers et de plusieurs optiques, on part pour faire de la photo et si le soleil se cache, c'est souvent raté : on se dit que ce sera pour la prochaine fois. Et on enrage lorsqu'on voit quelque chose de formidable alors qu'on n'a pas son matériel. Avec quelque chose de plus léger et d'un volume réduit, on peut l'avoir avec soi en permanence, toujours prêt comme les scouts. L'idéal bien sûr est d'être équipé(e) des deux façons.

Ça peut paraitre idiot mais à l'expérience, je crois que ça compte.

Amitiés, Baudouin
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  #107  
non lus 18/01/2011, 17h31
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Posté par Baudouin Voir le message
Bonjour,

Excellent article sur le passage au reflex. J'y ajouterais bien un item : Quelle est la solidité de mes épaules ? Avec un matériel important suspendu à une seule épaule pendant des jours entiers, des mois et des années, les photographes, surtout professionnels, se déforment les épaules et le dos et je crois que c'est une maladie professionnelle maintenant reconnue par la sécurité sociale. C'est peut-être moins vrai maintenant avec le matériel numérique qui est plus léger.

Mais, outre le poids, il y a l'encombrement. Avec un matériel d'un ou deux boitiers et de plusieurs optiques, on part pour faire de la photo et si le soleil se cache, c'est souvent raté : on se dit que ce sera pour la prochaine fois. Et on enrage lorsqu'on voit quelque chose de formidable alors qu'on n'a pas son matériel. Avec quelque chose de plus léger et d'un volume réduit, on peut l'avoir avec soi en permanence, toujours prêt comme les scouts. L'idéal bien sûr est d'être équipé(e) des deux façons.

Ça peut paraitre idiot mais à l'expérience, je crois que ça compte.

Amitiés, Baudouin

C'est là où est d'ailleurs le mal : tout est photographiable, tout et n'importe quoi. Les gens n'apprennent plus à admirer simplement. Il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas prendre mon appareil, justement pour être avec les autres, observer, profiter de l'instant, en n'imprimant le souvenir que dans ma mémoire.
Combien de Giga octets de photos trainent sur les disques ? dont un bon tiers de photos ratées/floues (mais qu'on garde "au cas où"), un tiers de doublon (ou prise à une seconde d'intervalle, et on n'arrive pas à se résigner à n'en garder qu'une), et un quart de photo inintéressantes.
Toutes ces photos qu'on ne regarde plus, qu'on n'imprime jamais, et qui endorment plus les invités qu'on oblige à regarder (et qui ne disent pas non par politesse), toutes celles là avaient elles besoin d'être prises ?

Un guide au marquenterre m'avais fait une remarque comme quoi j'étais un des rare à commencer par observer avant de mettre l'oeil à l'appareil ! ca m'a fait pas mal réfléchir, et je continue dans cette démarche de ne photographier que ce qui mérite véritablement de l'être. Que ce soit une photo artistique, ou un souvenir, mais dans tous les cas, ne pas mitrailler à tout va.
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  #108  
non lus 28/01/2011, 18h21
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Bonjour,

Je viens de lire le très interessant article de Frédéric sur le passage au Reflex et du coup, je me demande si ça vaut la peine de troquer, comme je le prévoie, mon Lumix DMC-FZ50 contre un Canon EOS 550D + zoom EF-S 18-55mm, dans la mesure où j'ai une facheuse tendance à abuser du mode automatique P (sans doute plus par habitude et par " paresse " que par manque de connaissance du mode manuel).
Aussi je me pose 2 ou 3 questions :
Mon projet de passage au Reflex est essentiellement motivé par l'amélioration de la vitesse de déclenchement et de la sensibilité (taille des capteurs) en faible lumière. Est-ce une bonne approche ?
Par ailleurs, le EOS 550D peut-il être assimilé à la gamme expert (je me suis laissé dire qu'il avait un très bon rapport qualité / prix et peu de différence de qualité image avec le nouveau EOS 60D ) ?

Merci de vos avis
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  #109  
non lus 28/01/2011, 18h39
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Le 550D ne peut pas être assimilé à la gamme expert
Il y a des differences entre XXD et XXXD ergonomie, autofocus, double affichage, double molette... qui définissent les differences entre gamme expert et gamme grand public.

il a un très bon rapport qualité prix OUI il y a peu de difference d'image avec un 60D Oui elles sont sans doute un poil plus dur à obtenir (autofocus)

Par contre Poser un 18-55 sur un 550D c'est un peu idiot ( désolé c'est très idiot). tu achète un coupé sport et tu lui donne un moteur de petite citadine, autant dire que tu brides toutes les capacités de ton boitier que tu as payé un certain prix quand même.Dommage non??

pour un budjet équivalent tu feras de meilleures photos avec un 450D ou 500D armé d'un 17-50 f2.8 plutôt qu'avec un 550D et un 18-55
C'est pour cette raison que les photographes qui commencent a avoir un peu d'experience évitent les boitiers + kit et achètent leur boitier nu
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  #110  
non lus 28/01/2011, 19h46
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un 450 D avec un 17 40 L , et te voila presque dans la cour des grands , le tout en occase ne doit pas dépasser ton budget .

Avec cette paire tu n'auras pas à rougir de tes photos , et tu pourras , ne plus penser qu'à ta création , les résultats suivront d'office .
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  #111  
non lus 29/01/2011, 10h09
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Merci pour ces réponses.

Que reprochez-vous au 18-55 (j'avoue que je m'y connais peu en objectifs) ?

Par ailleurs, j'imagine qu'avec un 450D ou un 550D , je verrai une nette amélioration par rapport au Lumix DMC FZ50 au niveau vitesse de déclenchement, prises de vue en faible lumière et sans doute sur d'aute points.
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  #112  
non lus 29/01/2011, 10h45
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Nous sommes souvent un peu beaucoup très dur envers les objos des kits et donc les 18-55 et transtandards 18-135 et 18-200, 28-200 et autres.

Ces cailloux ne sont pas foncièrement mauvais, ils permettent de bien débuter, ils permettent de faire des photos très bien et très correcte à condition toutefois de ne pas être en basse lumière. et concernant les transtandards ils permettent de tout faire partout.
On entends parfois dire qu'un reflex armé d'un transtandard est un bridje de luxe et ma fois je partage cette opinion.

Ce que je reproche au 18 50 son manque de luminosité, sa faible ouverture, en fait pas grand chose vas-tu me dire et tu as raison bien que... il n'y a qu'à se pencher pour en trouver des tonnes pour pas cher en occasion

Le vrai reproche c'est le raport qualité-prix entre un 550D + 18-55 et par exemple un 450D +17-50 f2.8, Pour un budjet équivalent voire même plus bas en occasion tu auras toujours de meilleurs résultats avec le 450D
Ce qu'on reproche à Canon notre marque favorite c'est de continuer à nous vendre des 18 55 de base dans les kits

Tiens par exemple MEA CULPA à ceux que ça peut gener mais j'en profite pour faire ma pub et attirer vos foudres si je ne vous semble pas honnete
Je vends un 450D + grip +2 batterie +2 sd comme neuf protection lcd je suis sérieux gna gna super appareil gna gna pour 350 euros tu rajoute un tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ASL à 250 euros (Bon coin) et pour 650 euros tu as un meilleur couple qu'un 550d + kit 700 euros et en plus tu as un grip une batterie en plus (absolument necessaire) une protection et 2 sd

Hé elle est pas belle la vie?
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  #113  
non lus 30/01/2011, 23h04
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idées intéressantes mais tout n'est pas photographiable

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Posté par BZHades Voir le message
C'est là où est d'ailleurs le mal : tout est photographiable, tout et n'importe quoi. Les gens n'apprennent plus à admirer simplement. Il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas prendre mon appareil, justement pour être avec les autres, observer, profiter de l'instant, en n'imprimant le souvenir que dans ma mémoire.
Combien de Giga octets de photos trainent sur les disques ? dont un bon tiers de photos ratées/floues (mais qu'on garde "au cas où"), un tiers de doublon (ou prise à une seconde d'intervalle, et on n'arrive pas à se résigner à n'en garder qu'une), et un quart de photo inintéressantes.
Toutes ces photos qu'on ne regarde plus, qu'on n'imprime jamais, et qui endorment plus les invités qu'on oblige à regarder (et qui ne disent pas non par politesse), toutes celles là avaient elles besoin d'être prises ?

Un guide au marquenterre m'avais fait une remarque comme quoi j'étais un des rare à commencer par observer avant de mettre l'oeil à l'appareil ! ca m'a fait pas mal réfléchir, et je continue dans cette démarche de ne photographier que ce qui mérite véritablement de l'être. Que ce soit une photo artistique, ou un souvenir, mais dans tous les cas, ne pas mitrailler à tout va.

BZHades bonjour,

Vous posez de vraies questions. Mais je ne vous suis pas sur toutes les réponses que vous y apportez.

Oui, la photo peut devenir une obsession qui fait oublier de vivre l'instant, d'admirer et d'observer ; j'en ai fait l'expérience et je m'efforce de concilier la photographie et la vie. Il y a un moment pour chaque chose.

Oui, il peut y avoir un déchet important dans les photos que l'on fait et malheureux sont ceux qui ne savent pas s'en débarrasser.

Mais non, tout n'est pas photographiable. C'est le choix entre ce que l'on retient et la façon dont on le montre, et ce qu'on laisse qui fait qu'on acquiert peu à peu et qu'on finit par avoir dans le meilleur des cas un "regard" photographique. Boubat, Doisneau, Izis et tant d'autres n'ont pas photographié n'importe quoi. Eux, ils resteront et leurs clichés aussi ; ils ne s'étaient pas bardés d'un matériel énorme.

Mon message précédent voulait simplement dire : c'est davantage le photographe qui fait la photo que le matériel. C'est souvent l'oubli de cette réflexion élémentaire qui engendre la fascination du matériel. Il y a différentes situations et différents projets photographiques auxquels correspondent des matériels différents ; un équipement reflex lourd répond à certaines exigences, pas à toutes. Et il ne faut pas non plus oublier une chose toute simple : son confort.
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  #114  
non lus 31/01/2011, 00h09
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Posté par Baudouin Voir le message
BZHades bonjour,

Vous posez de vraies questions. Mais je ne vous suis pas sur toutes les réponses que vous y apportez.

Oui, la photo peut devenir une obsession qui fait oublier de vivre l'instant, d'admirer et d'observer ; j'en ai fait l'expérience et je m'efforce de concilier la photographie et la vie. Il y a un moment pour chaque chose.

Oui, il peut y avoir un déchet important dans les photos que l'on fait et malheureux sont ceux qui ne savent pas s'en débarrasser.

Mais non, tout n'est pas photographiable. C'est le choix entre ce que l'on retient et la façon dont on le montre, et ce qu'on laisse qui fait qu'on acquiert peu à peu et qu'on finit par avoir dans le meilleur des cas un "regard" photographique. Boubat, Doisneau, Izis et tant d'autres n'ont pas photographié n'importe quoi. Eux, ils resteront et leurs clichés aussi ; ils ne s'étaient pas bardés d'un matériel énorme.

Mon message précédent voulait simplement dire : c'est davantage le photographe qui fait la photo que le matériel. C'est souvent l'oubli de cette réflexion élémentaire qui engendre la fascination du matériel. Il y a différentes situations et différents projets photographiques auxquels correspondent des matériels différents ; un équipement reflex lourd répond à certaines exigences, pas à toutes. Et il ne faut pas non plus oublier une chose toute simple : son confort.

Juste pour préciser ma pensée lorsque je dit que tout est photographiable : quand je vois les gens qui prennent en photo tout et n'importe quoi, que ce soit avec du matos lourd ou des téléphones, je me pose beaucoup de question sur cette civilisation de l'image (nous en sommes saturés, sur facebook, les galeries perso, flickr etc.) qui nous abreuvent de pixels, sans trier, en faisant rarement primer la qualité sur la quantité. Combien de fois j'ai mis l'oeil au viseur, cherché l'angle approprié, sans finalement déclencher, car ça n'allait rien rendre ? Combien de fois j'ai vu les gens prendre des dizaines de photo du terrain au stade avec flash... pour des clichés qui finissent généralement par trainer au fond d'un disque dur sans jamais être ouvert et encore moins tiré dans un album ? etc.

Non que je reproche à certains amis de ne pas être bon photographes (on a du talent ou non, ce n'est pas une volonté), mais que je me fais chi** à mourir quand ils montrent 20 fois la même photo prise à 2 seconde d'intervalle, et ce, pendant 3h à leur retour de vacances. Je suis content de les voir, d'entendre leur récit passionné, mais je n'aime pas passer 3 plombes à regarder les mêmes images avec pour seul commentaire "ca on l'a déjà vu, c'est pris un peu après" ... que celui qui n'a jamais vécût ça me jette la première bière.

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir mais je suis à 100% d'accord sur la plaisir d'avoir du bon matos en main, plaisir qui fait tout autant partie de la photographie que l'image finale (si j'avais écouté ma raison, je n'aurais jamais claqué autant de thunes dans cette passion...)
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  #115  
non lus 31/01/2011, 23h48
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200% d'accord !

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Posté par BZHades Voir le message
Juste pour préciser ma pensée lorsque je dit que tout est photographiable : quand je vois les gens qui prennent en photo tout et n'importe quoi, que ce soit avec du matos lourd ou des téléphones, je me pose beaucoup de question sur cette civilisation de l'image (nous en sommes saturés, sur facebook, les galeries perso, flickr etc.) qui nous abreuvent de pixels, sans trier, en faisant rarement primer la qualité sur la quantité. Combien de fois j'ai mis l'oeil au viseur, cherché l'angle approprié, sans finalement déclencher, car ça n'allait rien rendre ? Combien de fois j'ai vu les gens prendre des dizaines de photo du terrain au stade avec flash... pour des clichés qui finissent généralement par trainer au fond d'un disque dur sans jamais être ouvert et encore moins tiré dans un album ? etc.

Non que je reproche à certains amis de ne pas être bon photographes (on a du talent ou non, ce n'est pas une volonté), mais que je me fais chi** à mourir quand ils montrent 20 fois la même photo prise à 2 seconde d'intervalle, et ce, pendant 3h à leur retour de vacances. Je suis content de les voir, d'entendre leur récit passionné, mais je n'aime pas passer 3 plombes à regarder les mêmes images avec pour seul commentaire "ca on l'a déjà vu, c'est pris un peu après" ... que celui qui n'a jamais vécût ça me jette la première bière.

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir mais je suis à 100% d'accord sur la plaisir d'avoir du bon matos en main, plaisir qui fait tout autant partie de la photographie que l'image finale (si j'avais écouté ma raison, je n'aurais jamais claqué autant de thunes dans cette passion...)



Bonsoir,

Là je suis tout à fait d'accord ! J'aime bien aussi la 1ère bière... Sur la dernière phrase, heureusement que nous pouvons - nous savons ? - être passionnés ! Qu'est-ce qu'on s'emm******** (le compte des * y est ? oui...) sans passion !
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  #116  
non lus 02/02/2011, 13h40
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Bonjour,

Est-ce que sur un 17-50 f2.8, le stabilisateur est utile ? Chez Tamron , il faut rajouter 100€ pour cette option.
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  #117  
non lus 02/02/2011, 13h42
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65 Photiz
Bonjour,

Est-ce que sur un 17-50 f2.8, le stabilisateur est utile ? Chez Tamron , il faut rajouter 100€ pour cette option.
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  #118  
non lus 02/02/2011, 13h43
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J'ai bégayé sur le message précédent. Toutes mes excuses
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  #119  
non lus 02/02/2011, 14h10
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Posté par IIIX Voir le message
Bonjour,

Est-ce que sur un 17-50 f2.8, le stabilisateur est utile ? Chez Tamron , il faut rajouter 100€ pour cette option.

non pas vraiment utilie limite a deconseiller sur le tamron car la version non VC est meilleure d'un poiint de vue optique ...

Et si tu cherches un tamron 17-50 f2.8 avec garantie 4 ans( excellent choix pour un 550D ) ..; j'en est un a vendre ....

Bouaf t'as pas encore de reflex ... je te cede mon 450 D qui est lui aussi en vente ..

je te fais un package 450d +17-50 f2.8 + 50mm 1.8 + 8mm samyang ...

Tu peux te renseigner c'est un tres beaux package ...

Dernière modification par tabata 02/02/2011 à 14h13.
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