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VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Conseils pratiques

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  #46  
non lus 20/07/2010, 18h04
Avatar de Frédéric
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Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
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Conseils pour le passage au reflex


Vous vous posez beaucoup de questions sur votre passage au reflex et c’est légitime. Passer au reflex a un coût immédiat et...
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Dernière modification par Frédéric 22/07/2010 à 10h24.
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  #45  
non lus 29/07/2010, 08h16
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz
Il n'y a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils .
.
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  #46  
non lus 29/07/2010, 09h20
el.justino
 
Messages: n/a
Photiz
un excellent article..bravo Fred!..
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  #47  
non lus 29/07/2010, 09h26
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
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On le dit, parce qu'ils cherchent des excuses. Mais la photo demande souvent de bons outils, mais on arrive à des bons résultats avec des appareils simples. Bien-sûr on ne fait pas tout avec un compact ou un antique Polaroïd mais certains arrivent à des résultats spectaculaires.
Pour se développer dans l'art photographique je pense que s'équiper en reflex est une bonne solution, cela apprend à maîtriser la technique photographique, les différents paramètres, à réfléchir au cadrage et à l'instant du déclenchement. On s'essaie sur la famille, les fêtes de famille, le paysage, puis des reportages sur nos vacances et pourquoi pas s'essayer à des images spéciales ou plus particulières.
Vive l'imagination et vive la photo.
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  #48  
non lus 29/07/2010, 13h04
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz
Citation:
Posté par 911 Voir le message
Il n'y a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils.

Citation:
Posté par Streptocoque Voir le message
On le dit, parce qu'ils cherchent des excuses. Mais la photo demande souvent de bons outils, mais on arrive à des bons résultats avec des appareils simples. Bien-sûr on ne fait pas tout avec un compact ou un antique Polaroïd mais certains arrivent à des résultats spectaculaires.
Pour se développer dans l'art photographique je pense que s'équiper en reflex est une bonne solution, cela apprend à maîtriser la technique photographique, les différents paramètres, à réfléchir au cadrage et à l'instant du déclenchement. On s'essaie sur la famille, les fêtes de famille, le paysage, puis des reportages sur nos vacances et pourquoi pas s'essayer à des images spéciales ou plus particulières.
Vive l'imagination et vive la photo.

Bien d'accord avec vous, les amis. Mon père disait aussi qu'un bon ouvrier peut se débrouiller avec de mauvais outils, mais que si on n'est pas un bon ouvrier, il vaut mieux avoir de bons outils.
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  #49  
non lus 29/07/2010, 14h01
Avatar de nelson
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5d mark II + 24-70 EF f2.8 +70-200 f4 IS + 50 1.4
 
Messages: 738
6545 Photiz
Super ton article, cool !!
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  #50  
non lus 29/07/2010, 14h31
Avatar de xlr8
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 40D + quelques cailloux sympathiques
 
Messages: 19
155 Photiz
Très bon article, je sens que je vais l'envoyer à toute une série de gens qui me demandent quel réflex acheter alors qu'il veulent juste un appareil avec 18-200 avec et c'est tout, vive lesbridge... Mais il est vrai que la réactivité joue beaucoup comme critère de base et les bridges ce n'est pas forcément le cas si ?

Merci en tout cas pour cet article !
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  #51  
non lus 29/07/2010, 17h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz
Il y a tout de même une chose qui m'a chagriné dans cet article : en comparant les bridges et les reflex d'entrée de gamme, il y a tout de même une différence majeure en terme d'ergonomie (la visée oculaire !) et surtout de réactivité au déclenchement, spécialement en basse lumière.

J'ai vécu le problème à l'envers, puisque j'ai commencé avec un kit reflex argentique d'entrée de gamme (l'équivalent des 550D actuels) et au moment de l'arrivée du numérique, j'ai commencé par regarder les bridges et ce sont ces deux points, pour moi fondamentaux, qui m'ont empêché d'acheter un bridge.

Donc, oui, il peut (je dis : "il peut", ça dépend des attentes de chacun) y avoir un intérêt à choisir un reflex d'entrée de gamme avec un 18-200, plutôt qu'un bridge.
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  #52  
non lus 29/07/2010, 21h21
Avatar de Ran-gere-B
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 1100D / Porst CR-1 / Halina Paulette / Polaroïd
 
Messages: 73
2360 Photiz
Merci pour cet aide précieux et les indications qui vont bien m'aider pour enfin passer au reflex !
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  #53  
non lus 02/08/2010, 00h39
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 638
13585 Photiz
en commentaires divers

Citation:
Les premiers reflex bas de gamme sont souvent moins performants qu’un bon bridge.

Ca ne veut rien dire, performant sur quoi ? sur la montée en iso ? n'importe quel reflex même 4/3 est meilleur qu'un bridge (combien même on note les progrès sur les capteur sony rétro éclairés et un traitement en constante amélioration... qui vaut aussi pour les reflex), AF ? ok, les AF par contraste ont évolué, cependant, la différence de phase reste reine en terme de réactivité. Qualité d'image ? bof, un reflex fait aussi bien, sinon mieux qu'un bridge, avec l'avantage dans certains cas du RAW, permettant de personnaliser son traitement.
Je ne nie pas que les bridges sont très intéressant sur certains usages, mais de là à dire "plus performant", ça me laisse perplexe.

Citation:
Les kits proposés sur le marché offrent généralement des optiques peu lumineuses et un peu molles.

heu, peu lumineuse, je suis d'accord, molles, oui et non : à part le 18-55 II chez canon livré avec le 1000D ou le 18-70 de sony (abandonné sur les derniers modèles au profit du 18-50 SAM) , les optiques de kit sont largement meilleures depuis quelques années qu'elles n'étaient avant, et toutes sont désormais assez correctes

Pour le parc optique canon/nikon, encore une fois, c'est à tempérer, les optiques pentax (monture K) étant pléthores, combien même elles ne sont pas toutes automatiques (de même que la monture A chez nikon qui a évoluée), soligor, pétri, chinon, tokina n'étant que quelques uns des nombreux fabriquant ayant développé des optiques en monture K. Je consent en revanche qu'elles sont loin d'être toutes qualitatives. C'est juste pour pinailler (Canon et Nikon étant clairement les deux grandes marques), cependant, si pentax tarde à prendre des parts de marché, Sony devient de plus en plus intéressant rattrapant enfin son retard sur le traitement d'image.

Autre point qui n'est pas clair :
Pour les optiques des marques tierces (sigma/tamron/tokina), il faut bien préciser que des optiques canon n'iront que sur des canon, des nikkor, que sur des nikon, etc.

Enfin, pour le choix de la marque, peut être insister sur l'ergonomie : chaque marque a ses habitudes (molette en dessus/dessous du déclencheur, disposition des boutons, etc.) et chacun accroche à l'une ou l'autre. Techniquement, les marques sont proches (ou alors si une prend de l'avance, elle se fait dépasser un an ou deux après), le parc optique de chacune étant assez étendu pour couvrir les besoins de 95% des gens.

Sinon, bon article, j'aime beaucoup l'insistance sur "c'est pas parce qu'on a un reflex qu'on fait des bonnes photos" et qu'il faut mettre la main à la pâte pour tirer la quintessence d'un appareil.
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  #54  
non lus 05/08/2010, 11h37
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz
Article trés intéressant pour les débutants.
Canon à concu justement le 1000D pour faciliter le passage au reflex de ceux-ci.
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  #55  
non lus 11/08/2010, 11h43
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Matériel: Bridge Kodak P880
 
Messages: 7
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Citation:
Posté par Frédéric Voir le message
Oui et non, sinon je peux aussi parler des ISO, de la profondeur de champs etc ... De plus, comme l'article va rester un bout de temps, mettre des modèles qui seront vite dépassés n'est pas intéressant. Un boitier étanta remplacé tous les 6 mois ... Image cet article avec un 350D qui a l'époque n'était pas mauvais, alors qu'aujourd'hui ne je ne le conseillerai pas.

Ils ont avec cet article une bonne base, à eux de poser leurs questions ici à la suite du sujet ou de voir ce qui se fait comme boitier expert sur le marché actuellement.

Bonjour, merci pour cette article qui me donne encore plus a reflechir. C'est un bon recapitulatif de tous ce que j'ai vu a droite et a gauche pour le moment. Quand a poser des questions, après avoir lu les coms un peu méprisants a l'égar des nouveaux je vais tourner 250 fois la langue dans ma bouche et attendre de connaitre la réponse avant.
Je me doute qu'il doit etre soulant de toujours repondre aux memes questions, mais c'est sans doute que ce qui est évident pour certain ne va pas forcement de soit.
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  #56  
non lus 11/08/2010, 14h50
Avatar de mr-le-loup
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Messages: 1 929
13400 Photiz
Disons que c'est surtout quand "A" hésite entre le D90 et le 550D , que "B" hésite entre le D90 et le 550D , que "C" hésite entre le D90 et le 550D , que "D" hésite entre le D90 et le 550D , que "E" hésite entre le D90 et le 550D ....

Ensuite on a "A1" qui a un budget limité et qui voudrait savoir quoi prendre, "B1" qui a un budget limité et qui voudrait savoir quoi prendre, "C1" qui a un budget limité et qui voudrait savoir quoi prendre, "D1" qui a un budget limité et qui voudrait savoir quoi prendre, "E1" qui a un budget limité et qui voudrait savoir quoi prendre...

......

Entre celui qui a déjà répondu 20 fois en une semaine à la même question et celui qui pose sa question sans prendre la peine de se présenter et sans chercher un petit peu si la réponse n'est pas dans les premières pages de la partie "Quel matériel choisir", je me demande lequel des deux méprise le plus l'autre

Qu'on n'exige pas des nouveaux membres qu'ils cherchent dans des posts aux pages les plus enfouies du forum me parait évident, qu'on passe par la case recherche ou qu'on parcoure les cinq premières pages du forum consacré à la question avant créer un nouveau post me parait tout autant logique.

Le rappeler est loin d'être du mépris, même si je conçois que certains rappels puissent être quelque peu "brut de décoffrage".
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  #57  
non lus 11/08/2010, 14h56
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Matériel: Trop et souvent pas assez
 
Messages: 3 352
25070 Photiz
Il y a aussi ceux qui te pose une question , et qui n'écoute même pas ta réponse , ça aussi c'est un tantinet agaçant pour celui , qui fait l'effort de répondre .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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  #58  
non lus 12/08/2010, 09h36
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75 Photiz
Citation:
Posté par mr-le-loup Voir le message
Qu'on n'exige pas des nouveaux membres qu'ils cherchent dans des posts aux pages les plus enfouies du forum me parait évident, qu'on passe par la case recherche ou qu'on parcoure les cinq premières pages du forum consacré à la question avant créer un nouveau post me parait tout autant logique.

Le rappeler est loin d'être du mépris, même si je conçois que certains rappels puissent être quelque peu "brut de décoffrage".

Merci mr le loup, mépris est peut etre un peu fort mais tu as compris ce que je voulais dire. Pour frequenter d'autre forum ou je ne suis pas débutant, je sais que les posts sont souvent redondants. Celui ci est tres bien fait et très architechturé, j'espère pouvoir trouver plus facilement les réponses aux questions que se pose tout débutant.

Et promis 911, j'écouterai les réponses, du moins j'essaierai de les comprendre
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  #59  
non lus 12/08/2010, 12h37
Avatar de KarKouk
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: nikon
 
Messages: 579
5105 Photiz
Un grand merci pour cette article <3
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