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  #16  
non lus 20/07/2010, 18h04
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Conseils pour le passage au reflex


Vous vous posez beaucoup de questions sur votre passage au reflex et c’est légitime. Passer au reflex a un coût immédiat et...
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Dernière modification par Frédéric 22/07/2010 à 10h24.
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  #15  
non lus 21/07/2010, 19h37
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour,

Article intéressant
Juste un petit commentaire : le sujet des compact à objectifs interchangeables est un peut survolé à mon gout, et celui des compacts experts n'est pas abordé.
Or nombreux sont ceux qui hésitent entre reflex et compact genre LX3, GF1, G11.

Etant possesseur d'un LX3 et GF1, et vu qu'il y a un nikon d5000 dans la famille, j'aimerai y mettre mon petit grain de sel :

Les appareils compact experts ont souvent des optiques lumineuses et sont souvent grand angle (comme le panasonic LX3).
Ils bruitent des 400 ou 800 ISO mais sont de très bon compagnons pour la vie de tous les jours.

Les appareils à objectifs interchangeables comme panasonic GF1 ou olympus PEN2 sont très bons, peu encombrants et possèdent tous les modes manuels possible en plus du mode tout automatique.
Sony, avec le nex3 et nex5 sort un appareil compact de bonne qualité, et fait pour le débutant qui se foue de la technique. La dessus tout est automatique.

Le manque d'optique sur cette gamme pousse les gens à chercher sur ebay des très vielles optiques entièrement manuelles, qui coutent 30€ max et finalement on a un certain plaisir (et difficulté) à appréhender la photo comme nos ancêtres : focus manuel...
Mais c'est au final très enrichissant et le numérique fait qu'on a le droit à l'erreur.
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  #16  
non lus 21/07/2010, 21h32
Avatar de flower
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2605 Photiz
Les compacts à objectifs interchangeables sont souvent connus pour galérer pour faire la MAP dans les coins sombre.
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  #17  
non lus 21/07/2010, 23h12
Avatar de Safran1018
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j'ai une question sur les pixel ... un appareil avec 18 millions de pixels sera plus performant que celui qui en a 12 ?

Car j'ai remarquer que Canon allais facilement jusqu'à 18 millions de pixels et que Nikon dépassais rarement les 12

Je parle pour les Reflex a 1000 euro environ
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  #18  
non lus 21/07/2010, 23h32
Avatar de TaK
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Tres bon article!
Par contre il me semble que seulement le dernier episode de la derniere saison de dr house a ete entierement tourne au 5d mk2.
Tu me diras peut etre que certaines scenes des autres aussi!
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  #19  
non lus 22/07/2010, 09h46
Avatar de Frédéric
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Posté par cyberniko Voir le message
Juste un petit commentaire : le sujet des compact à objectifs interchangeables est un peut survolé à mon gout, et celui des compacts experts n'est pas abordé.
Or nombreux sont ceux qui hésitent entre reflex et compact genre LX3, GF1, G11.

C'est vrai, mais dans 99 % des cas, la personne qui veut passer au reflex c'est pour pouvoir changer ses objectifs, c'est pour cette rainson que je n'ai parlé que des compacts à objectifs interchangeable. Les compacts experts sont pour pour moi l'équivalent d'un bon bridge. Il en passe souvent dans mes mains, j'ai d'ailleurs eu le G11 et le GF1 pendant un long moment.

Merci pour ton intervention.
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  #20  
non lus 22/07/2010, 09h47
Avatar de Frédéric
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Posté par flower Voir le message
Les compacts à objectifs interchangeables sont souvent connus pour galérer pour faire la MAP dans les coins sombre.

A bon ? Je n'ai jamais rencontrer ce soucis. Tu as pu le constater par toi même ?
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  #21  
non lus 22/07/2010, 09h56
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Bel article , qui va très certainement aider les indécis .

Je me permet d'insister sur la notion "poids" de tous ces beaux jouets , la qualité est presque toujours proportionnelle à l'encombrement et au poids , la morphologie de la personne qui tient la boite , est à prendre en compte , lors d'un achat , je n'ai rien contre les personnes fluettes , mais le conseil de se faire prêter ou louer pendant quelques heures le matériel , peut certainement rendre service pour l'avenir du plaisir du futur possesseur des ces merveilles !!!!!!!!! .
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  #22  
non lus 22/07/2010, 10h14
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Posté par Safran1018 Voir le message
j'ai une question sur les pixel ... un appareil avec 18 millions de pixels sera plus performant que celui qui en a 12 ?

Car j'ai remarquer que Canon allais facilement jusqu'à 18 millions de pixels et que Nikon dépassais rarement les 12

Je parle pour les Reflex a 1000 euro environ

Plus performant, non, tu auras une image plus détaillée.
Est ce que ça se verra à l'oeil nu ... Oui si tu zoom à 200% sur ton image et si tu imprimes sur du A2. Le fais tu ? Pourquoi le Nikon D3s ne possède que 12 megapixels ? Le choix d'un bon appareil se trouve ailleurs que dans les pixels.

La logique aujourd'hui voudrait qu'un APSC ne monte pas au dessus des 12 megapixels, pour avoir une image équilibrée (n'oublions pas que le fichier est échantillonné par un processeur). Ne pas oublier non plus que les optiques ne peuvent pas toutes suivre cette montée en pixels.

Cela dit, la technologie avance et je dois bien avouer que le 550D de Canon m'a bluffé avec ses 18 megapixels. Mais encore une fois, le plus important n'est-il pas de choisir un boitier non pas pour son nombre de pixels mais plutôt pour ses "autres" qualités comme une meilleure sensibilité ISO et un meilleur AF, non ?
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  #23  
non lus 22/07/2010, 11h27
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Posté par Frédéric Voir le message
Mais encore une fois, le plus important n'est-il pas de choisir un boitier non pas pour son nombre de pixels mais plutôt pour ses "autres" qualités comme une meilleure sensibilité ISO et un meilleur AF, non ?
Oh que si ... moi je suis à 10.2Mpixels et ça suffit plus que largement ... en 20x30, la qualité est superbe, et je compte bientôt faire une impression sur toile en 90x60 et je sais (déjà vu) que ça rends super bien aussi. La course au pixels ne sers à rien, arguments de vente, comme pas mal de choses en faite ... et ce pas que sur le domaine de la photo.
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  #24  
non lus 22/07/2010, 12h44
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Posté par DaM Voir le message
Oh que si ... moi je suis à 10.2Mpixels et ça suffit plus que largement ... en 20x30, la qualité est superbe, et je compte bientôt faire une impression sur toile en 90x60 et je sais (déjà vu) que ça rends super bien aussi. La course au pixels ne sers à rien, arguments de vente, comme pas mal de choses en faite ... et ce pas que sur le domaine de la photo.


Je pense qu'il y a deux écoles , je ne me permettrais pas de juger les décisions prisent par tel un autre fabricant , les capteurs ont fait de réels progrès la montée en pixels ne pose plus trop de problèmes au niveau des résultats plus que très bons même avec 21 Mpixels , par contre elle en pose aux petits bricoleurs (dont je fais parti) , au niveau du traitement , qui devient assez lent , avec cette débauche de pixel .

Dans un choix de boîtier c'est encore un critère à prendre en compte , prévoir l'achat d'un ordi baston en cas de boîtier monstrueux en Pixels .
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  #25  
non lus 22/07/2010, 12h46
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C'est pas un problème de rendu bien ou pas, c'est d'utilité, 21mp ne servent à rien pour 95% des amateurs !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai revendu mon matos Canon pour un D700 ...
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  #26  
non lus 22/07/2010, 13h15
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Posté par ahuet Voir le message
C'est pas un problème de rendu bien ou pas, c'est d'utilité, 21mp ne servent à rien pour 95% des amateurs !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai revendu mon matos Canon pour un D700 ...

C'est un passage d'une école à l'autre
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  #27  
non lus 22/07/2010, 13h21
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Posté par Frédéric Voir le message
Plus performant, non, tu auras une image plus détaillée.
Est ce que ça se verra à l'oeil nu ... Oui si tu zoom à 200% sur ton image et si tu imprimes sur du A2. Le fais tu ? Pourquoi le Nikon D3s ne possède que 12 megapixels ? Le choix d'un bon appareil se trouve ailleurs que dans les pixels.

La logique aujourd'hui voudrait qu'un APSC ne monte pas au dessus des 12 megapixels, pour avoir une image équilibrée (n'oublions pas que le fichier est échantillonné par un processeur). Ne pas oublier non plus que les optiques ne peuvent pas toutes suivre cette montée en pixels.

Cela dit, la technologie avance et je dois bien avouer que le 550D de Canon m'a bluffé avec ses 18 megapixels. Mais encore une fois, le plus important n'est-il pas de choisir un boitier non pas pour son nombre de pixels mais plutôt pour ses "autres" qualités comme une meilleure sensibilité ISO et un meilleur AF, non ?

12 millions semble la limite à ne pas dépasser en apsc.
Pour profiter des 15 ou 18 millions et voir la différence, il faut des optiques exceptionnelles (et donc chères).
Et il y a d'autres inconvénients (diffraction vite atteinte, flou de bougé plus sensible, moindre dynamique...)
Dans ce cas autant passer au FF?
A+
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  #28  
non lus 22/07/2010, 14h07
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Matériel: Reflex, télémétrique, moyen format, chambre
 
Messages: 895
5310 Photiz
Attention concernant les Mpix à ne pas tomber dans les légendes qui circulent à leur sujet sur internet. La plupart des inconvénients cités (dynamique, bruit, diffraction ...) ne sont créés que par une mauvaise compréhension et interprétation du fonctionnement d'un appareil photo et des lois physiques mises en œuvre. Le seul véritable inconvénient de l'augmentation du nombre de pixels est dans l'augmentation du poids des fichiers (inconvénient tout à fait relatif, car la plupart des consommateurs changent aussi, voir plus, souvent d'ordinateur que d'appareil photo). Mais globalement on peut même dire que l'augmentation du nombre de Mpix contribue à l'amélioration de la qualité des photographies (même si bien souvent la plupart des utilisateurs n'impriment pas dans des tailles suffisantes pour profiter de cette amélioration). Je ne serais d'ailleurs pas étonné que les boitiers dans 10 ans soient équipés de capteurs bien au delà des 100 Mpix.

Afin d'avoir une idée des performances des capteurs et surtout du système optique qui lui est lié, je conseille d'aller fouiner sur l'excellent DXOmark.com qui vient en plus de lancer des tests d'optiques+boitiers (vous remarquerez qu'à chaque fois pour une optique dans un format donné, c'est le boitier le plus défini qui donne les plus hautes performances). Qui plus est, leur documentation est plus qu'instructive. C'est je pense d'une grande aide au moment du choix de son matériel.
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  #29  
non lus 23/07/2010, 11h38
Avatar de Willeon
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 450d + 18-55 IS,55-250 IS, 50mm1.8, 17-55mm
 
Messages: 868
8335 Photiz
Si j'avais lu ça avant ...

Je serais peut-être parti direct sur une gamme expert plutôt que mon 450D...

Tres bon article
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