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  #151  
non lus 20/07/2010, 18h04
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154906 Photiz - Faire un don

Conseils pour le passage au reflex


Vous vous posez beaucoup de questions sur votre passage au reflex et c’est légitime. Passer au reflex a un coût immédiat et...
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Dernière modification par Frédéric 22/07/2010 à 10h24.
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  #150  
non lus 24/08/2011, 18h39
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 3 Bridges
 
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1035 Photiz
Je suis totalement d' accord avec vous myrddin13. Mon commentaire s'adresse seulement à des débutants, il est bien évident qu' avec de nombreuses années de pratiques certains appareils peuvent ne plus correspondre à nos qualités et de ce fait lors d' un achat on sera plus précis et plus difficile sur le matériel.
Cependant un bon photographe tira plus d' un iPhone que la plupart des photographes amateurs à fortiori débutants.
Mais acquérir de l' expérience est plus facile avec un appareil simple ( pas trop cependant ) qu' avec tout de suite du matériels trop sophistiqués.
D' autant plus qu' il arrive que rapidement on se " spécialise " sur un certain style et de se fait certains APN offriront beaucoup trop par rapport aux besoins réels.
Donc évitons de se ruiner avant de s' être perfectionné techniquement.
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  #151  
non lus 26/08/2011, 17h27
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bonsoir,
Quand je parle du rapport photographe /matériel il est évident qu'une évolution de l'un entrainera l'autre aussi.C'est ce que je me dis actuellement avec mon retour vers Nikon après 3 années chez Pentax (GX20 expert pourtant). Les règles gérant la photographie sont liées et même un débutant doit les apprendre s'il veut progresser dans cet Art. Il faut du temps au temps et acquérir de l'expérience pour avoir une certaine satisfaction de son travail (même avec un matériel simple). Si l'on recherche pas une amélioration de ses performances alors prendre un appareil tout automatique et faire de la photo tout venant, mais ce n'est pas ma recherche personnelle.
cordialement
myrddin13
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  #152  
non lus 30/08/2011, 17h05
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hello,

je cite :
"De même, si votre premier achat est porté sur un 18-200 mm, est ce vraiment utile d’opter pour
un reflex? Vous aurez le même range, voir plus, sur n’importe quel bon bridge sur le marché"
.

et plus loin:
"Plus long, le 18-200 peut s’avérer le compagnon idéal pour vos voyages"


Bon, j'en fais quoi de mon Tamron 18-200 presque neuf mais qui ouvre à 3.5 installé sur un K5 ?
Poubelle ?
J'ai aussi un vieux 35-70mm M qui ouvre à 2.8, je crois.
Peut-être vais-je l'utiliser plus que prévu !

Quoiqu'il en soit, merci pour cet article, assez court et en même temps complet.
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  #153  
non lus 30/08/2011, 17h53
Landef
 
Messages: n/a
Photiz
Ma foi, tu l'as, tu l'utilises, tu apprends tout ce que tu peux avec, tu le pousses dans ses retranchements et lorsque tu auras l'impression qu'il te limite dans ce que tu veux faire, il sera temps de penser à changer.
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  #154  
non lus 30/08/2011, 18h17
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bonsoir,
Barulaire84 tes remarques sont-elles "volontairement" incomplètes ?
Si je me trompe pas ton 18-200mm ouvre à f:3.5 à 18mm (là où la distorsion est maximale !) mais seulement f:6.3 à 200mm !! Comment fais-tu la MAP avec ton AF à corrélation de phases si tu n'es pas en plein soleil? Et en intérieur tu peux faire du portrait avec cet objectif dit "polyvalent".Il en est de même avec ton 35-70mm qui pour moi n'ouvre qu'à f:3.5 à 35mm (recadrement sur ton K5 comme un 53mm) et f:5.6 à 70mm (recadrement comme un 105mm).
J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai voulu ré-utiliser mes objectifs argentiques sur des boitiers APS-C ! Résultat j'ai acheté le Tamron 17-50mm f:2.8 (constant) et j'en suis bien aise pour la qualité des photos produites. Donc soit tu fais avec le matériel que tu as (la qualité du K5 n'est pas en cause mais celle des objectifs oui) soit tu envisages pour le bien de ton K5 de changer ton parc d'objectifs. C'est douloureux mais tout dépend de ton exigence qualitative.
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 43 lectures)
Type de fichier : doc Objectifs polyvalents.doc (21,0 Ko, 45 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (26,5 Ko, 45 lectures)
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  #155  
non lus 31/08/2011, 00h17
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Bonsoir,
Myrddin13, merci beaucoup pour ton message (et tes fichiers que je me suis permis de repiquer, j'espère que tu ne m'en voudras pas !).
C'est vrai, je ne suis pas rentré dans les détails. Le tryptique ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité ça me parle assez mais tes fichiers me précisent des notions comme les valeurs de diaphragmme.
Par contre (je sais, c'est mal ) je ne m'étais jamais trop posé de questions quant aux ouvertures d'un zoom alors que je n'ai que ça !
J'ai fait pas mal de diapos dans les années 1985-95 avec mon ME Super et le 35-70mm sans chercher à aller plus loin.
Pour en revenir au matos, tu as tout juste pour le 18-200mm : 3.5 et 6.3; tout ce matériel est bien récent et je n'ai pas tout essayé encore. Ceci dit, la luminosité dehors dans le Vaucluse...y a pire !
Mais pour le 35-70mm (x 1.5 ça fait bien 52.5-105mm exactement) il ouvre bien à 2.8-3.5.
Va falloir tester la bête. C'est vrai qu'un 17-50mm à f:2.8 constant, c'est pas ******** !

Comme le dit Landef, que je remercie également, je vais tenter de tirer au max la substantifique moelle de tout ça et, bien sûr, tout dépend de l'exigence que l'on a. Le son de mes flûtes à bec en bois n'a rien à voir avec la flûte plastic de mes débuts mais le prix non plus

ps: pour finir, une question à 100 balles: la limitation d'ouverture sur un zoom est-elle due à des contraintes techniques ou, si vous préférez, un 18-200mm f:3.5 constant, par exemple, est-ce possible ?
Bonne nuit
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  #156  
non lus 31/08/2011, 08h35
Avatar de myrddin13
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Messages: 8 409
51570 Photiz
bonjour,
Dans ma philosophie d'aider les autres dans ce domaine les copier/collés fournis sont de mon cru et issus des réponses apportées à d'autres.Ils sont donc libres d'utilisation (tu peux les lires, les mettre à la poubelle ou les transmettre à tes connaissances).
Pour ton 35-70mm je n'avais pas connaissance de ces ouvertures (j'avais deux objectifs de ce type un Minolta 35-70 f:3.5-f:5.6 et un Nikkor 28-70 f:3.5-f:4.5)..
Il est vrai que dans le Vaucluse (je suis dans le 13 donc voisin) l'ensoleillement ne fait pas défaut et autorise les objectifs peu lumineux en extérieur. Mais en intérieur ce n'est pas la même chanson et ma remarque reste valable).Pour la question à 100 balles, il est peut être techniquement possible de faire un 18-200 f:3.5 constant mais avec un encombrement et un prix dissuasif pour la plupart des utilisateurs ce qui enlève tout intérêt à ces objectifs "polyvalents" (compromis entre technologie et prix de vente).
cordialement
myrddin13
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  #157  
non lus 31/08/2011, 08h49
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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25070 Photiz
j'ai une autre théorie pour le choix des objectifs , pour tirer le meilleur d'un boitier le mieux est de lui greffer une focale fixe , qui sera moins lourde , moins voyante , moins onéreuse , plus solide , et qui piquera certainement beaucoup plus , qu'un zoom !!!!!

Je me redirige vers cette solution qui d'ailleurs refait pas mal d'adeptes , ces temps ci .
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  #158  
non lus 31/08/2011, 09h56
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Matériel: pentax K5, Sigma 17-50 f2.8 + Tamr 90 macro + Sigma 120-400
 
Messages: 105
660 Photiz
salut,
bien sûr Myrddin13, tu as complètement raison en ce qui concerne les photos en intérieur.
Et, au final, pourquoi pas une focale fixe comme dit 911.
Bonne journée
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  #159  
non lus 31/08/2011, 11h15
Avatar de BZHades
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13585 Photiz
Citation:
Posté par 911 Voir le message
j'ai une autre théorie pour le choix des objectifs , pour tirer le meilleur d'un boitier le mieux est de lui greffer une focale fixe , qui sera moins lourde , moins voyante , moins onéreuse , plus solide , et qui piquera certainement beaucoup plus , qu'un zoom !!!!!

A prendre au cas par cas... (les contre exemple que je prends sont extrêmes, oui, c'est totalement de mauvaise foi, j'assume, mais c'est juste pour bien faire comprendre qu'il faut toujours pondérer les jugements, il y a autant de besoin/utilisation que d'utilisateur)

- moins onéreuse : le 50mm f/1.8 coûte 100€ chez canon, ok, prends d'autres comme les L (35 f:1.4, 135 f/2, 50 f/1.2) qui sont pas en dessous des 1000€ ou même des non L (85 f/1.8, 50 f/1.4), tu as déjà des optiques autour de 400-500€, les première pesant allègrement plus de 500gr (le poids d'une bonne construction) et étant loin d'être des champion de polyvalence.
Un 55-250 coûte 250€, pèse 390gr, à un range confortable...
Y'a pas de panacée, juste une pléthore d'objectifs adaptés aux besoins de chacun.

- Le coté voyant... de toute manière avec un reflex c'est un peu rapé ! et entre un 18-55 et un 135 f/2, je te laisse regarder lequel est le plus discret

- Le coté piqué... les 70-200 (4 IS et 2.8 IS II) pique autant sinon plus que les focales fixes sur ce range (200 f/2.8, 85 f/1.8 etc.) et de toute manière, ont une qualité qui fera que ce sera quasi impossible de différencier les photos prises avec différents objectif, sauf à coller son nez sur la photo, ce qui présente peu d'intérêt.

Bref, les zoom, c'est loin d'être le mal, n'en déplaisent aux ayatollah de la focale fixe !
Et je dis ça en connaissance de cause, travaillant 80% du temps avec un simple 35mm vissé sur mon boitier, et un 24-105 en complément... j'aime les focales fixes, mais pour qui n'en a pas l'habitude ou l'envie, je n'irais jamais le forcer, les zoom pouvant combler largement les envie de beaucoup de monde.

Dernière modification par BZHades 05/09/2011 à 12h00.
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  #160  
non lus 04/09/2011, 16h03
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Messages: 6
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Question Bridge ou Reflex ?

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce super article !
Je compte passer au reflex car j'aimerai pouvoir faire de meilleures photos qu'avec mon APN compact.
En effet, je reviens de vacances et j'ai pas mal galéré à faire des photos avec peu de luminosité ou des paysages nocturnes...

Ma question est la suivante : Selon vous, est-ce une "bêtise" de passer directement au reflex sans passer par la case bridge ?
En effet, les photos que je souhaite prendre sont principalement des photos de paysages (voyages) ou des portraits et je me demande si un bridge satisferai toutes mes attentes ou si je me retrouverai assez vite limité ?

On m'a prêté un Canon PowerShot SX10 IS mais pour l'instant je n'ai pas réellement réussi à prendre des photos nettes sans flash dans des conditions de basse luminosité...

Merci beaucoup !
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  #161  
non lus 04/09/2011, 16h41
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bonjour,
Non il n'est pas utile de passer par la case "bridge" car dans des conditions difficiles il ne répondra pas mieux que ton compact (à cause taille du capteur et luminosité de l'objectif en intérieur sans flash). Par contre si tu veux des conseils il faut fournir les domaines traités habituellement ainsi que ton budget.
myrddin13
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Type de fichier : doc conseils de materiels.doc (41,0 Ko, 63 lectures)
Type de fichier : doc critères de choix pour un reflex.doc (19,5 Ko, 43 lectures)
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 27 lectures)
Type de fichier : doc paramètres photos.doc (13,9 Ko, 58 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (26,5 Ko, 30 lectures)
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  #162  
non lus 04/09/2011, 21h15
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120 Photiz
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Non il n'est pas utile de passer par la case "bridge" car dans des conditions difficiles il ne répondra pas mieux que ton compact (à cause taille du capteur et luminosité de l'objectif en intérieur sans flash). Par contre si tu veux des conseils il faut fournir les domaines traités habituellement ainsi que ton budget.
myrddin13

Merci pour la réponse rapide !
Je souhaiterais mettre autour de 600 euros comme budget.
Et concernant les domaines traités ce serait essentiellement :
* Portraits
* Paysages nocturnes et diurnes
* Edifices
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  #163  
non lus 05/09/2011, 11h49
Avatar de myrddin13
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51570 Photiz
bonjour,
Les domaines que tu privilégies demandent des objectifs transtandards de petites focales (sauf pour le portrait selon qu'il s'agit de portrait en pied ou en gros-plans). Le tamron 17-50mm f:2.8 ne semble tout indiqué(300€). Pour le boitier, un d'entrée de gamme peut convenir s'il gère bien les hauts ISO (pour les photos nocturnes). Par contre par rapport à ton budget il ne reste que 300€ pour le boitier nu et en neuf tu n'as aucun à ce prix là!
Soit tu cherches en occasion soit tu augmentes ton budget de 200€.
En occasion le Nikon D80 , le Canon 400D, le Pentax K-x entre dans ton budget avec de bons résultats photographiques.
En Neuf, Pentax Kr , Nikon D90 , Canon 500D sont des solutions possibles (mais budget de 800€ environ).
En moins cher tu peux envisager les boitiers ci-dessus avec l'objectif du kit (en général 18-55mm mais peu lumineux f:3.5-f:5.6) et en complément prendre un 50mm f:1.8 (120€ environ) pour le portrait et les paysages nocturnes.
cordialement
myrddin13
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  #164  
non lus 05/09/2011, 14h52
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1035 Photiz
Virus Photo semble plutôt être Virus réflexe; cependant lorsque l' on navigue un peu sur le Net on découvre de magnifiques photos y compris en basses lumières et en architectures, réalisées avec des bridges et autres petits formats. Il en est de la photo comme de l' auto; toutes les mini ne sont pas des Austin et selon le budget consenti il est possible d' obtenir un excellent appareil pour 600 €uros. Les bridges Fujifilm, Olympus ou Panasonic lorsqu' ils sont utilisés par des yeux et des mains expertes offrent de superbes clichés.
Même si le réflexe peut ne pas être trop cher à l' achat: un boitier nu de qualité + 2 bons zooms à grandes ouvertures ( ce qui est le minimum ) pour 600 €uros çà doit pas être facile à trouver même en occas.
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