Afficher un message
non lus 17/08/2010, 08h51
gs_jean gs_jean est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Classique: Canon (FD), Voigtländer, Ricoh - Actuel: Canon

925 Photiz - Faire un don
Le Bronica S2A est un superbe appareil (beau comme une américaine des année 50, les chromes sont à tomber), très bien construit (tout en métal bien lourd), les optiques ont au top (tant les Zenzanon que les Nikkor) et tout cela pour pas cher.

Ok, il n'a pas que des qualités... il n'est plus tout jeune et trouver des pièces de rechange est quasi impossible. A surveiller particulièrement: les vitesses qui peuvent devenir erratiques avec l'âge et très très difficile à réparer -> attention si c'est un appareil avec beaucoup de "km au compteur".
Dernier petit souci avec l'âge, c'est un problème de hors focus causé par le vieillissement des mousses qui fixent le verre de visée. Ce dernier n'étant plus aligné correctement, les photo sont hors focus. Ce n'est pas un gros gros problème et on trouve sur internet des FAQ expliquant comment changer les mousses (MP si vous ne trouvez pas, je vous enverrai le texte).
Autre "défaut", il est très, très bruyant, faire une photo dans dans un espace fermé et avec volume (église bien calme par exemple) sonne quasi comme un coup de feu ;-)

Bon, sérieusement, c'est un superbe appareil avec des optiques extraordinaires qui vaut vraiment le coup pour se mettre au Moyen Format de qualité! Bien sur, il faut se faire à ce type d'appareil "brique à la Hasselblad", moi je n'ai pas réussi et préfère, selon les cas, un TLR à la Rolleiflex ou un reflex (Pentacon6)... quoi que mon dernier joujou est lui un télémétrique (Kodak Medalist...wouaw quel objectif là dessus et dire qu'il à plus de 65 ans).
Tous cela pour dire que le MF est une drogue très dangereuse ;-)
Réponse avec citation