VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Arrière plan surexposé
Afficher un message
non lus 16/08/2010, 13h16
Cyrco Cyrco est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K20D

4350 Photiz - Faire un don
Le plus simple serait de prendre une photo avec un bon compromis niveau exposition, à savoir le premier plan légèrement sous exposé, et l'arrière plan légèrement surexposé.
Ensuite sur un logiciel adéquat, en RAW idéalement (il existe des softs gratuits, sinon payant comme Lightroom, sinon le logiciel fourni avec ton appareil si c'est le cas), tu vas pouvoir baisser légèrement la luminosité de la zone légèrement surexposée, et augmenter légèrement la luminosité de la zone légèrement sous exposée.

Pour le RAW j'utilise lightroom (payant), si tu veux plutôt travailler sur des JPG (tu as moins de marge de manoeuvre sans perte), tu peux utiliser Gimp (gratuit).

Sinon le HDR, c'est fabuleux mais il faut pour cela prendre entre 3 et 5 photos (une normale, une à -1ev, une à +1ev, par exemple), sans qu'aucun sujet ne bouge sur ces X photos (dans le cas de personnes c'est délicat, ou si il y a du vent et qu'il a des arbres/végétations), idéalement sur trépied.
Une fois fait, il existe des logiciels qui traitent ça automatiquement (enfin il faut le régler), mais c'est parfois délicat pour obtenir quelque chose qui fasse naturel.
En payant il y a Photomatix, Photoshop le permet également, en gratuit QTPSFGUI (c'est vraiment son nom).

Sinon la technique du fill in comme indiqué ci dessus, que je ne pratique pas.
Réponse avec citation