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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Des objectifs L monté sur un 500D?

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  #31  
non lus 16/07/2010, 11h40
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ouais y faudrait des optiques L aps-c ... et ca existe pas ..

A la limite le 17-55 IS mais c'est le seul .... (chez canon)
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  #32  
non lus 16/07/2010, 11h42
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je pense que le EF-S 60 mm F/2.8 MACRO USM est pas mal non plus
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  #33  
non lus 16/07/2010, 12h03
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ouais aussi j'l'avais oublier celui la .. il est effectivement excellent en resolution mais les caractéristiques ne me fond pas rever

Dernière modification par tabata 16/07/2010 à 12h08.
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  #34  
non lus 16/07/2010, 12h08
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Il y a plein d'optiques non L qui ont une résolution supérieure. Il faut arrêter de croire que seul un L a une bonne résolution optique

En vrac, ceux qui explosent le 24-70L en résolution sans être des L (mais tout de même des CANON) c'est à dire ceux dont le pouvoir de séparation lui sont supérieurs.

50 mm 1.8
85 mm 1.8
35 mm F2
60 mm 2.8
100 mm F2
100 mm macro 2.8
EF 24-85

Il y en a d'autres ....
Le L est cher, le L est bien construit, le L est performant, le L est équilibré mais certains font largement mieux dans des domaines spécifiques.
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  #35  
non lus 16/07/2010, 12h10
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Posté par sylvain38 Voir le message
oui et non car il y a deux points a prendre en compte ;
1/ comme tu le dis l'aps-c n'utilise que le "centre", tu as tout a fait raison,
2/ mais un capteur aps-c de 18Mp (celui du 7D et 550D ) possède 54172 pixels par mm² alors qu'un 5DII seulement 24422 pixels par mm²...soit 2.2 fois moins. Il faut donc des objectifs de super qualité pour exploiter les capteurs du 7D et 550D sinon c'est l'objectif qui bridera le résultat.

1/ Le centre, la ou les objos offrent leur meilleure résolution
2/ Blabla de technophiles qui veulent justifier leurs achats a 1500€! Un bon objectif reste bon quelque soit le capteur derrière! Il ne perds pas en qualité juste parce qu'on le monte sur un APS-C. L'objectif bride le résultat? Tant mieux! Au moins on exploite a fond ses capacités.
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  #36  
non lus 16/07/2010, 12h13
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tu as raison je disais L comme ca ... je voulais dire qu'il n'y avait pas vraiement d'optique haute performance developper pour l'APS-C

la focal fixe est bien superieur optiquement ce qui lui permet d'être bonne sur les deux formats mais 90% des optiques cité sont developpée FF.
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  #37  
non lus 16/07/2010, 12h17
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Posté par red Voir le message
1/ Le centre, la ou les objos offrent leur meilleure résolution
2/ Blabla de technophiles qui veulent justifier leurs achats a 1500€! Un bon objectif reste bon quelque soit le capteur derrière! Il ne perds pas en qualité juste parce qu'on le monte sur un APS-C. L'objectif bride le résultat? Tant mieux! Au moins on exploite a fond ses capacités.

Bah compare la résolution du 24-70 sur un FF 12 Mpix et sur un APS-c 12 Mpix et tu verras qu'une optique peu se comporter de manière différente entre les formats.

C’est plus un problème de format APS-c FF que de capteur.

Et il faut admettre que l'aps-c est tres exigent en ce qui concerne la résolution par rapport au FF

Dernière modification par tabata 16/07/2010 à 12h23.
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  #38  
non lus 16/07/2010, 12h25
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En utilisation specifique on voit bien les différences mais pour une utilisation courante ça ne fait aucune différence.

Entre celui qui fait un tirage 10x15 pleine def et l'autre qui tire un 20x30 d'un crop certaines certitudes s'envolent.
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  #39  
non lus 16/07/2010, 14h46
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Posté par red Voir le message
2/ Blabla de technophiles qui veulent justifier leurs achats a 1500€!


et bien justement non ! je ne suis pas technophiles et je n'ai pas de cailloux a 1500€, par contre toi tu affiches un 24-70L
C'est juste un raisonnement purement physique, a choisir je me dis que les 12Mp d'un D300 m'irait beaucoup mieux que les 18 d'un 7D . Et comme le souligne k-ton, pour sortir du 10x15 ou 20x30, cela ne sert pas à grand chose.
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  #40  
non lus 16/07/2010, 16h02
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Posté par red Voir le message
2/Un bon objectif reste bon quelque soit le capteur derrière! Il ne perds pas en qualité juste parce qu'on le monte sur un APS-C

Non, mais des plus gros photosites influe directement sur la résolution, c'est ce que prouvent de nombreux tests sur dpreview, exemple avec le 70-200 IS II:

http://www.dpreview.com/lensreviews/..._c16/page4.asp
http://www.dpreview.com/lensreviews/..._c16/page5.asp

Et Sauf peut-être dans les coins à pleine ouverture, la résolution est globalement plus élevée. Et en général, les APS-C ont de plus petits photosites.

Autre exemple avec le 50 f/1.8:

http://www.dpreview.com/lensreviews/..._c16/page3.asp
http://www.dpreview.com/lensreviews/..._c16/page4.asp
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  #41  
non lus 16/07/2010, 17h20
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Le site de DXO (DXOmark), qui publie maintenant des info sur les objectifs en plus des boitier, prouve également ce phénomène.
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  #42  
non lus 16/07/2010, 17h28
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oui d'ailleur on se rend compte qu'un 24-105 sur un 5d Mark I (12 Mpix) a une meilleur resolution qu'un 7d (18 Mpix) avec un 24-105.

Tjs pas compris d'ailleur .. si quelqu'un peu m'expliquer ...
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  #43  
non lus 16/07/2010, 17h45
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Pour faire simple si l'objectif n'a pas assez de résolution optique, il faudra 2,3 voire 4 photosites pour discriminer une ligne au 7D au lieu de 1 photosite pour le 5D. Le 7D verra 1 ligne sur 3 alors que le 5D verrait 1 ligne sur 2.

Dans les faits la mesure de la résolution optique passe par des mesures de transitions progressives noir / blanc et un manque de résolution optique sur un objo se comporte entre autre comme un filtre passe bas.

Il suffit de faire un test sur la même image contrastée avec un cadrage identique et un objo moyen entre un 7D et un 5DII et regarder les transitions qui s'étaleront plus sur le 7D sur une partie de l'image à 100%. On perd du détail.

On peut faire la même chose à la même distance, le 7D cadrera plus serré mais on pourra aussi mettre en évidence une perte de détail à cause des transitions qui débordent.

Enfin, et c'est le cas ou ça se voit bien, un crop suivi d'un tirage papier agrandi et le manque de définition est visible.

C'est bel et bien dans des cas marginaux qu'on met ça en évidence mais pour celui qui veut profiter des 18 Mpixels d'un 7D aura un peu plus de mal que celui qui veut profiter des 21 Mpixels du 5DII.

Avec un 100 mm macro le 7D donne plus de détails qu'un 5DII par contre avec le 24-70L hum .... J'ai les deux boitiers et les 2 objos.

Mais je le rapelle c'est exploitable sans aucun souci et ça passe carrément inapperçu sur des tirages 10x15 et 20x30.

Sur un 20x30 issu d'un crop aie ....
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  #44  
non lus 17/07/2010, 00h29
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Posté par sylvain38 Voir le message
et bien justement non ! je ne suis pas technophiles et je n'ai pas de cailloux a 1500€, par contre toi tu affiches un 24-70L
C'est juste un raisonnement purement physique, a choisir je me dis que les 12Mp d'un D300 m'irait beaucoup mieux que les 18 d'un 7D . Et comme le souligne k-ton, pour sortir du 10x15 ou 20x30, cela ne sert pas à grand chose.

Sauf que moi je ne sors pas des comparatifs sur mire qui sont de par leur méthodologie incapables de comparer directement deux capteurs aux tailles de photosites différents, et qui en plus de ça exacerbent des défauts et différences invisibles.

Oui, j'ai pété plus d'une paie dans un objectif neuf (1500€ + fdp + assurance), et la seule justification que j'ai pour cet achat, c'est qu'il est monté en permanence sur mon 5D (comme il était monté en quasi-permanance sur mon 400D), parce que c'est une tuerie. Si j'y pense, et si j'ai le temps, demain je fais quelques photos comparatif, on verra les malins capables de voir la différence.
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  #45  
non lus 17/07/2010, 02h01
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Posté par red Voir le message
Sauf que moi je ne sors pas des comparatifs sur mire qui sont de par leur méthodologie incapables de comparer directement deux capteurs aux tailles de photosites différents, et qui en plus de ça exacerbent des défauts et différences invisibles.

Oui, j'ai pété plus d'une paie dans un objectif neuf (1500€ + fdp + assurance), et la seule justification que j'ai pour cet achat, c'est qu'il est monté en permanence sur mon 5D (comme il était monté en quasi-permanance sur mon 400D), parce que c'est une tuerie. Si j'y pense, et si j'ai le temps, demain je fais quelques photos comparatif, on verra les malins capables de voir la différence.

Il y en a aussi dont c'est le métier de faire de la conception et qui savent un peu de quoi ils parlent lorsqu'ils s'agit de qualifier des sous ensembles ..... optiques, électriques bref des grandeurs physiques quantifiables.

On va faire une analogie de base spéciale pseudo photographe rebelle, en quoi est ce aberrant de comparer un son échantillonné à 22 KHz à un autre échantillonné à 44 KHz ?

Maintenant fait ta prise de son avec un microphone qui a une bande passante de 2 KHz et un autre qui a une bande passante de 20 KHz et devine lequel permettra d'obtenir un rendu moins désagréable.

Si tu trouve la réponse tu te rendra peut être compte qu'on parle de même grandeur physique entre deux capteurs dont le rôle est identique à ceci pres que la taille des photosites n'est pas la même ....

C'est pas une question de taille (bon c'est lié) mais de densité, tu échantillonne ta photo avec une résolution plus importante avec des photosites plus petits et si ton objectif se comporte comme un micro pourri tu en tirera pas des photos tres piquées même si tu as un traitement béton derriere. On ne recrée pas l'information inexistante, au mieux on peut l'imiter selon des modéles pré definis.

Pour le protocole de test vu que l'oeil n'est pas capable de discriminer autant de détails sur une si petite surface le juge de paix c'est le crop suivi d'un tirage grand format. Bref une utilisation spécifique mais pas délirante. J'ai acheté des megapixels surtout pour ça.

Continue à croire qu'il n'y a que des ..... ici incapables de faire des tests corrects, garde seulement à l'esprit que certains de ceux ci te permettent de jouer avec entre autres des APN de plus en plus performants grâce à leur analyse .....

C'est pas parce que tu n'arrive pas à en voire par interet ou lacunes techniques que les différences n'existent pas

Dernière modification par k-ton 17/07/2010 à 02h04.
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