.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 01/03/2011, 14h40
Avatar de Helliconia
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 59
405 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui précède. Simplement j'ai eu le 550d avec objectif, carte mémoire... pour un peu moins que le prix du boitier nu sur un célèbre site de vente aux enchères et avec la sortie annoncée du 600d le prix va encore baisser. Je trouve dommage de se priver d'un objectif aussi peu couteux et polyvalent.
Bien des photos ne sont pas prises parce que l'appareil est trop encombrant et que nous ne l'avions donc pas avec nous (j'ai d'ailleurs un pocket sur moi pour ces cas pas si rares).

Pour les viseurs j'ai moi aussi des lunettes. Sur le 350d j'étais très dérangé, avec le 550d cela reste acceptable (modification ou jugement subjectif, je ne sais pas).... mais c'est bien sur moins bien qu'avec le 40d .... qui est lui-même nettement moins agréable que le 7d (que j'ai pu tester). Simplement et à l'usage il est possible de s'habituer... En revanche la différence de capteur est considérable entre celui du 550-600-60- 7d (je connais les subtiles variations entre chaque mais c'est vraiment infime à l'usage) et celui de la génération précédente. Je conseille donc peu l'achat d'un capteur "ancien modèle" pour économiser somme toute assez peu... sauf pour qui n'a vraiment aucun besoin de monter en iso (ce qui est quand même rare).

Au passage il y a un gouffre entre le 350d et le 550d , c'est strictement incomparable. C'est d'ailleurs je pense pour cela que la plupart des appareils sont, incontestablement, bien moins qualitatifs en terme de construction. L'argentique et les boitiers gardés 20 ans c'est fini ! Un boitier reste au "top" moins de un an en général.... devient vieillissante au bout de un à deux ans puis dépassé au bout de 3 avant d'être vraiment obsolète (avec des variations selon les gammes et les fabricants). Cela n'empêche pas d'en faire le même usage qu'au premier jour (pour qui en a pris soin) mais la plupart des personnes vont en changer et les fabricants le savent.... Le prix est donc plus bas (en euros constant et en tenant compte des frais d'utilisation) qu'au temps de l'argentique... mais la qualité de fabrication et la durée de vie moyenne sont bien plus faibles.

Les objectifs sont de l'investissement à 10 ans voire plus, les boitiers non. Ensuite chacun voit en fonction de ses budgets et besoins comment répartir ses ressources.... Pour ma part j'avais privilégié les objectifs et ne le regrette pas. Pour le boitier j'attends encore un peu en "jonglant" entre le 40d et le 550d .... Le successeur (non annoncé) du 5dm2 ne pourra qu'être un fort beau jouet, et il me permettra de tirer vraiment le plein potentiel de mes objectifs... qu'en attendant j'utilise seulement pour partie mais qui sont quand même fort agréables.

Je ne m'éloigne pas du sujet... et je conseille à l'initiateur du topic d'aller chez un photographe tester les boitiers, rien de tel pour se faire un avis ! Personne ne peut connaitre les usages précis et donc décider à la place de la personne concernée. Pour donner un exemple j'aime bien juger de la qualité d'une photo en terme de définition et de contraste en me servant de l'écran arrière et en zoomant. Sur le 550d cet écran a 1 million de pixels et offre un rendu très voisin de celui obtenu sur écran.... sur le 40d les 260 000 (?) pixels de cet écran permettent de juger grossièrement de la netteté, des contrastes... mais pas d'avoir une évaluation fine. Si je ne suis pas satisfait je recommence ma photo lorsque c'est possible et comme je travaille beaucoup sur des sujets figés c'est généralement le cas. Pour moi c'est un "plus " appréciable, pour d'autres c'est un gadget. En revanche je n'utilise ni la vidéo ni le live view et donc n'y attache aucune importance....

Il faut essayer un appareil avant de l'acheter.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 06/04/2011, 13h49
Avatar de héliotrope
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 14
120 Photiz - Faire un don

600 D / 550 D ?


Merci pour tes avis et fort bons conseils, Héliconia, que je n'avais pas commentés à l'époque... Je penche désormais pour le 600D , et il faut que je me décide vite. Pas raisonnable, je sais, c'est parce que je pars en voyage très bientôt et j'ai envie de faire de belles photos. Je n'ai donc pas tester l'appareil...
Mon vendeur en boutique, pas aussi concurrentiel sur les prix que les sites internet, n'a pas en stock le 550 D , et il est vrai que l'écran orientable peut permettre des prises de vue vraiment différente.
Après, on est à presque 900 euro, gloups...
Est-ce que certains ont des avis sur ce modèle ? Différence de prix justifiée avec le 550 D ? (il n'y a que l'écran qui change, je crois...)

Dernière modification par héliotrope 06/04/2011 à 13h53.
Réponse avec citation
  #33  
non lus 06/04/2011, 15h52
Avatar de Helliconia
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 59
405 Photiz - Faire un don
Il y a beaucoup de petites choses qui changent entre les deux modèles. Il est intéressant d'acheter chasseur d'images qui a fait un bon dossier sur cet appareil... donc oui, la différence de prix est justifiée... si tu as l'usage des différences et si ton budget n'est pas trop serré, c'est toujours la même question.

Ceci dit et pour faire de "belles photos" les grands photographes réalisaient des merveilles avec des appareils moins bons qu'un téléphone portable basique.... La technique c'est bien mais 80% du résultat minimum dépend... du photographe !
Réponse avec citation
  #34  
non lus 06/04/2011, 17h19
Avatar de héliotrope
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 14
120 Photiz - Faire un don
Merci Héliconia

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'œil du photographe... mais pour avoir utilisé depuis 5 ans un compact (en attendant de me décider pour un numérique après mon canon 3000), je sais quand même que quand on veut recadrer la photo, on voit la différence. Après, il y a peut-être des téléphone portable très performants...
J'ai lu les dossiers de chasseurs d'image sur le 550 D et la 600 D, mais comme je ne suis pas très experte, beaucoup de points n'était pas très parlants pour moi. Bon, l'écran orientable ça donne des idées...
En fait j'ai jusqu'à demain matin pour donner ma réponse à mon petit vendeur. Finalement je ne vois pas de grosses réductions sur les sites de VPC et les grandes enseignes pour le 600 D. Pour le 550, oui, en revanche.

Si on ne fait pas de vidéo, pensez-vous que les modèles précédents (500 D, 450...) soient aussi bons ? Au départ j'ai penché vers le 550 pour cette option (aussi, pas seulement bien sûr : je veux d'abord faire de la photo), mais je vois qu'aucun de vous intervenant sur ce fil n'y voit d'intérêt... Parce que vous êtes des "purs" photographes, ou bien parce qu'il n'y a vraiment pas d'intérêt (images pas belle, autofocus pas performant, mal praticité... ) ?

En fait j'ai le budget, ça fait assez longtemps que j'attends et que j'économise, mais je ne voudrais pas me tromper. Et je me demande s'il y aura une baisse des prix sous peu. On parlait d'une baisse pour le 550 D suite à la sortie du 600, mais il serait plutôt remonté (d'après mon vendeur, c'est du fait du cours de la monnaie. Et pour sa rupture de stock, à cause de pièces manquantes du fait de la situation au Japon...)
Réponse avec citation
  #35  
non lus 06/04/2011, 21h00
Avatar de djoo
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
19500 Photiz - Faire un don
j'ai acheté mon 450d il y a plus de 2ans, et je le regrettes pas .. et donc jai plus trop suivi les avancées technologiques. Mais la vidéo, je la trouverai sympa quand mm !! niveau qualité/autofocus etc je sais pas trop ce que ca vaut chez canon, mais le live view du 450 il est deja bien a la ramasse !
Mais pour faire des photos, il est nickel (sauf les iso )
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Prendre une photo avec le soleil plein cadre | HELP à propos de profondeur de champ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.