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Noter la discussion : Photo Dans Un Theatre Avec Un Bridge S2500HD FUJI

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  #1  
non lus 06/07/2010, 18h29
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Photo Dans Un Theatre Avec Un Bridge S2500HD FUJI


Bonjour,

je débute dans la photo et je m'exerce sur des amis danseurs de rue (donc mes clichés sont toujours en extérieur en journée) et la il me donne la dure tache de les photographier pendant un de leur show en théâtre (donc en intérieur avec des lumières jamais pareil) et je n'y connais rien

j'ai un BRIDGE FUJIFILM S2500HD comme appareil (comme précisé dans le titre) pour ses infos voilà un extrait:
Citation:
Capteur CCD
CCD de 1/2,3 pouce

Objectif
Zoom optique 18x Fujinon - F3,1 (grand-angle) - F5,6 (téléobjectif)

Longueur focale
f=5,0 - 90,0 mm (28 - 504 mm en équivalent 35 mm)

Balance des blancs
Reconnaissance automatique des scènes
Préréglée : Beau temps, Nuageux, Lumière fluorescente (Blanc froid), Lumière fluorescente (Blanc chaud), Lumière fluorescente (de jour), Lumière incandescente
Mode personnalisé

Ouverture
Grand-Angle : F3,1 - F6,4 / Téléobjectif : F5,6 - F11 avec filtre ND

Sensibilité
Auto / 64 / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 (pleine résolution) / 3200 / 6400 (3 millions de pixels)

Modes d'exposition
Programme AE, Priorité ouverture, Priorité obturateur, Manuel

Contrôle de l'exposition
Mesure TTL sur 256 zones

Modes de prise de vue
Molette de présélection : Auto / SR Auto / SP / P / S / A / M / C / Panorama / Film
Scènes : Portrait, Paysage, Sport, Nuit, Nuit (avec trépied), Feu d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Soirée, Fleur, Texte, Sourire, Zoom bracketing, Lumière naturelle, Lumière naturelle & flash

Stabilisateur Image
Capteur CCD stabilisé

Vitesse d'obturation
(Mode auto) 1/4 sec. à 1/2000 sec. - Autres modes : 8 sec. à 1/2000 sec.

je ne sais malheureusement pas quel réglage je dois utiliser à part qu'étant un show de danse je devrais être avec une vitesse d'ouverture rapide pour capter les mouvements nets...

pourriez vous m'aider svp j'ai beau chercher sur le net je trouve que des choses pour des reflex ou alors qui ne concernent pas mon cas

Merci par avance pour votre aide

Cordialement
Mystic



EDIT: le spectacle est Jeudi 8 Juillet donc j'ai pas beaucoup de temps pour apprendre/comprendre, aucun moyen de tester avant... je poste avec pas beaucoup de temps d'avance car ils viennent de me le demander dans la journée

Dernière modification par Mystic 06/07/2010 à 18h49.
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  #2  
non lus 07/07/2010, 09h05
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bonjour,
Les paramètres photographiques ne s'adressent pas à tel ou tel type d'appareil mais sont généraux (même pour l'argentique).
Sur un autre forum un parallèle (que j'ai trouvé très pédagogique !) entre une arrivée d'eau dans une baignoire pilotée par un robinet et l'arrivée de la lumière sur le capteur numérique.
Le débit maximum est déterminé par la taille de la tuyauterie (l'ouverture maximale de ton objectif) ensuite si tu ouvres ou fermes plus ou moins le robinet le débit de l'eau varie (c'est le rôle du diaphragme de ton objectif) et sa vitesse de passage croît ou décrôit selon l'ouverture (rôle de l'obturateur de l'appareil) mais ces deux paramètres sont liés.
Lorsque la baignoire sera remplie selon ton goût (le débordement correspond à la sur-exposition et un niveau insuffisant à de la sous exposition) ton bain pourras se faire en toute quiétude (la sensibilité ISO du capteur,contenance de la baignoire, étant satisfaite). Le mélange eaux chaude/froide peut être assimilé à la saturation des couleurs c'est à dire que cela dépend de tout à chacun.
Je joins à ce post un petit texte plus technique sur les paramètres photos car cette analogie ne traite pas des problèmes de mises au point.
Pour en revenir à la question de départ ton matériel n'est pas adapté aux conditions photographiques que tu veux aborder (objectif peu lumineux, gestion du bruit du capteur médiocre, nécessité d'une vitesse importante (sujets en mouvements) donc d'ouverture et sensibilté importante pour compenser ce que ne peut te fournir ton appareil.
Désolé
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : txt paramètres photos.txt (3,9 Ko, 16 lectures)
Type de fichier : doc bases-photos&conseils.doc (28,0 Ko, 17 lectures)
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  #3  
non lus 07/07/2010, 09h37
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En effet, ce genre de photo en intérieur et demandant des vitesses rapides pour figer le mouvement n'est pas la grande spécialité des bridges... Pour faire quelques photos éventuellement avec un peu de chance mais pour "couvrir" un spectacle entier cela me paraît impossible.
Essaye s'il y a une répétition et tu verras...
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  #4  
non lus 07/07/2010, 10h11
Avatar de Nic&for
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Tu n'auras pas trop le choix. Il faudra travailler à grande ouverture et en montant les isos. A voir comment ton bridge réagit à isos élevés...

Pense peut-être à faire du noir et blanc qui fera mieux passer le bruit numérique provoqué par la montée en sensibilité.

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  #5  
non lus 07/07/2010, 10h27
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Sans compter sur l'autofocus qui va "ramer" dans ces conditions de lumière et empêchera le déclenchement...
Je sais de quoi je parle, j'ai un bridge Fuji mais je ne fais jamais ce genre de photo...
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  #6  
non lus 07/07/2010, 10h36
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Citation:
Posté par jeanmau Voir le message
En effet, ce genre de photo en intérieur et demandant des vitesses rapides pour figer le mouvement n'est pas la grande spécialité des bridges... Pour faire quelques photos éventuellement avec un peu de chance mais pour "couvrir" un spectacle entier cela me paraît impossible.
Essaye s'il y a une répétition et tu verras...

malheureusement il n'y a pas de répétition ou alors le soir même et ca sera pas une répétition mais juste un échauffement

le pire c'est que je connais le show par coeur donc je sais quelle photo prendre mais les lumières changeantes et le fait d'être en intérieur j'arrive pas à imaginer le rendu en avance

Citation:
Posté par Nic&for Voir le message
Tu n'auras pas trop le choix. Il faudra travailler à grande ouverture et en montant les isos. A voir comment ton bridge réagit à isos élevés...

Pense peut-être à faire du noir et blanc qui fera mieux passer le bruit numérique provoqué par la montée en sensibilité.


pour les ISOS en théorie je peux monter a 800 sans bruit présent après 1600 il commence à apparaitre... après comme je l'ai dit j'ai jamais travaillé en intérieur et encore moins avec des lumières changeantes quasi toutes les 2minutes...
pour le noir et blanc oui c'est une idée que je n'avais pas pensé du tout ca serait a voir mais quelques photos en couleurs seraient bien pour montrer les jeux de lumières sur diverses scènes


j'ai trouvé ca en cherchant des exemples de photos avec mon Bridge (http://photographyblog.com/reviews/f...image_quality/)... je pourrais peut être utiliser le mode nuit il a l'air efficace tout en jouant sur quelques réglages... qu'en pensea vous?

Cordialement
Mystic

Dernière modification par Mystic 07/07/2010 à 11h11.
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  #7  
non lus 07/07/2010, 10h43
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Mais comme je dis plus haut, le gros problème sera l'autofocus qui n'arrivera pas à faire la mise au point et tu ne pourras pas déclencher en temps voulu...
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  #8  
non lus 07/07/2010, 10h47
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Mais comme je dis plus haut, le gros problème sera l'autofocus qui n'arrivera pas à faire la mise au point et tu ne pourras pas déclencher en temps voulu...

mince et il se désactive pas ce truc là? (désolée j'ai pas encore explorer mon bridge totalement)

Cordialement
Mystic
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  #9  
non lus 07/07/2010, 11h01
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Tout dépend aussi de la finalité de l'exercice...

Si tes potes t'ont demandé d'être là dans le but de faire quelques "photos souvenirs" de l'événement, vas-y sans pression avec ton bridge, ça te permettra de le tester dans des conditions difficiles et d'en explorer, peut-être, les limites. Je te conseille toutefois de bosser les modes semi-auto et manuels de ton appareil car le mode auto "nuit" ne sera certainement pas idéal (voir le post de myrddin13).

S'ils t'ont demandé d'en assurer une "couverture professionnelle", trouver un reflex à prêter pour l'occasion ne serait pas un luxe...

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  #10  
non lus 07/07/2010, 11h09
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Posté par Nic&for Voir le message
Tout dépend aussi de la finalité de l'exercice...

Si tes potes t'ont demandé d'être là dans le but de faire quelques "photos souvenirs" de l'événement, vas-y sans pression avec ton bridge, ça te permettra de le tester dans des conditions difficiles et d'en explorer, peut-être, les limites. Je te conseille toutefois de bosser les modes semi-auto et manuels de ton appareil car le mode auto "nuit" ne sera certainement pas idéal (voir le post de myrddin13).

S'ils t'ont demandé d'en assurer une "couverture professionnelle", trouver un reflex à prêter pour l'occasion ne serait pas un luxe...


je vais tenter les modes semi auto (manuel j'ai trop peur de pas arriver à trouver le bon réglage avant la fin du show )

en vrai c'est entre les deux >_<' pour les photos... le problème c'est que c'est pour demain soir du coup pour chercher une prêt de reflex ca va pas être facile surtout que je connais personne qui en possède dans mon entourage

Cordialement
Mystic
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  #11  
non lus 07/07/2010, 11h18
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J'ai fait, il y a peu de temps, une série de photos d'une danseuse orientale dans un restaurant au Maroc.
Eclairage genre salle de spectacle, pas de stress, j'en voulais 1 ou 2 comme souvenir. J'ai mitraillé pour m'amuser, avec ou sans flash mais plus de la moitié des photos étaient floues à cause de l'autofocus qui n'avait pas le temps de faire son boulot !
Débrayer l'autofocus ? Je ne pense pas que cela t'avance beaucoup pour des sujets qui bougent...
Si tes copains comptent absolument sur toi pour des photos... Tu risques te te fâcher avec eux !
Même si tu arrives à en faire quelques unes, tu vas avoir un déchet énorme.
Je ne cherche pas à "descendre" les bridges, j'ai 55 ans de photo derrière moi, je connais parfaitement mes besoins, j'ai revendu mon reflex et ses optiques pour un Fuji HS10 dont je suis pleinement satisfait mais je connais ses limites...

Dernière modification par jeanmau 07/07/2010 à 11h22.
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  #12  
non lus 07/07/2010, 11h21
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Posté par jeanmau Voir le message
J'ai fait, il y a peu de temps, une série de photos d'une danseuse orientale dans un restaurant au Maroc.
Eclairage genre salle de spectacle, pas de stress, j'en voulais 1 ou 2 comme souvenir. J'ai mitraillé pour m'amuser, avec ou sans flash mais plus de la moitié des photos étaient floues à cause de l'autofocus qui n'avait pas le temps de faire son boulot !
Débrayer l'autofocus ? Je ne pense pas que cela t'avance beaucoup pour des sujets qui bougent...

dans mon cas pas le droit au flash du coup ca limite...

Grrrrr espérons que je trouve un reflex en location dans la journée alors mais c'est pas gagné...

Cordialement
Mystic
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  #13  
non lus 07/07/2010, 11h26
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Quelques lignes rajoutées à mon dernier post après ton passage...

Si tes copains comptent absolument sur toi pour des photos... Tu risques te te fâcher avec eux !
Même si tu arrives à en faire quelques unes, tu vas avoir un déchet énorme.
Je ne cherche pas à "descendre" les bridges, j'ai 55 ans de photo derrière moi, je connais parfaitement mes besoins, j'ai revendu mon reflex et ses optiques pour un Fuji HS10 dont je suis pleinement satisfait mais je connais ses limites..." !
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  #14  
non lus 07/07/2010, 11h29
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bonjour,
Le moindre mal je pense est de te mettre en mode priorité vitesse et de régler celle-ci au 1/60s. avec stabilisateur actif. Puis tu shootes en mode rafale (braketing d'exposition sur 3 vues à trouver dans les menus ou sur la notice), ton appareil se débrouille pour adapter le diaphragme et la sensibilité en fonction de l'éclairage (l'utilisation du flash si cela est possible serait un plus). Pour la mise au point tu as peut-être l'assistance "saisie de visages " sur ton appareil (voir les menus dans réglages d'AF) ou alors tu te places en mode collimateur central. Vu tes connaissances tu laisses le réglage de la balance des blancs en mode automatique. (attends-toi à un déchet de l'ordre de 50% alors mitraille !
cordialement
myrddin13
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  #15  
non lus 07/07/2010, 11h38
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Posté par jeanmau Voir le message
Quelques lignes rajoutées à mon dernier post après ton passage...

Si tes copains comptent absolument sur toi pour des photos... Tu risques te te fâcher avec eux !
Même si tu arrives à en faire quelques unes, tu vas avoir un déchet énorme.
Je ne cherche pas à "descendre" les bridges, j'ai 55 ans de photo derrière moi, je connais parfaitement mes besoins, j'ai revendu mon reflex et ses optiques pour un Fuji HS10 dont je suis pleinement satisfait mais je connais ses limites..." !

compte sur moi oui mais ils savent aussi mon niveau et il y a pas de risque de se fâcher ^^

tout avis est bon à prendre, je ne me fixe pas a un avis trouver sur un blog ou autre je suis prête à tout entendre sans soucis

pour ma part comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai choisi celui la car c'est un compromis entre les compacts et les reflex car je n'avais pas les moyens pour un reflex malheureusement...


Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Le moindre mal je pense est de te mettre en mode priorité vitesse et de régler celle-ci au 1/60s. avec stabilisateur actif. Puis tu shootes en mode rafale (braketing d'exposition sur 3 vues à trouver dans les menus ou sur la notice), ton appareil se débrouille pour adapter le diaphragme et la sensibilité en fonction de l'éclairage (l'utilisation du flash si cela est possible serait un plus). Pour la mise au point tu as peut-être l'assistance "saisie de visages " sur ton appareil (voir les menus dans réglages d'AF) ou alors tu te places en mode collimateur central. Vu tes connaissances tu laisses le réglage de la balance des blancs en mode automatique. (attends-toi à un déchet de l'ordre de 50% alors mitraille !
cordialement
myrddin13

je prends note des réglages que vous me proposez...

j'ai la reconnaissance des visages donc je testerai aussi... par contre c'est quoi "collimateur central"?

pour la balances des blancs c'était déjà mon idée en auto sinon faudrait la toucher tout le temps...

Cordialement
Mystic
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