Afficher un message
non lus 30/07/2010, 18h13
toine64 toine64 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles

11470 Photiz - Faire un don
matt, matt matt....

As tu lu les notions d'optique que je t'ai fournies, ou trouvées sur google?
Ce genre de question ne donne même pas envie de répondre, mais je vais faire un effort.

La profondeur de champ, c'est quoi?

C'est une zone ou tout sujet sera net. En dehors, il deviendra progressivement flou.
Pour être plus précis, cette profondeur de champ n'est pas une zone, mais une distance.

Admettons que tu sois à 0m. Tu photographies un sujet à 10m. Ce sujet est net, ce qui signifique qu'il se situe dans la zone de netteté. Cette zone de netteté ne se réduit pas qu'a lui, mais peut tout aussi bien être présente plusieurs mètres avant lui, et plusieurs mètres derriere.

En fonction des réglages, cette zone de netteté peut-être de seulement quelques millimètres (en macro par exemple), à plusieurs centaines de mètres (paysages pris de loin)

Plusieurs paramètres jouent sur cette zone de netteté:

-la focale:

plus ta focale est courte ( chiffre petit,donc angle plus grand), plus la zone de netteté sera grande, et inversement

-l'ouverture:

plus l'ouverture est petite (donc diaphragme de plus en plus ouvert (donc plus de lumière qui entre)) plus la profondeur de champ est faible, et inversement.

ta distance vis à vis du sujet:

Plus tu est proche du sujet (donc plus ta mise au point sera proche de toi) plus la profondeur de champ sera faible, et inversement.

Pour reprendre mon graphique,

Admettons que tu aies shooté une voiture à 5m de distance, avec ton 18-55, à 55mm et une ouverture de f/5.6
Ta zone de netteté ira du sujet ( et même un peu avant ) jusqu'a 17m! soit 12m derriere la voiture!!

Comment remédier à cela?

Comme je t'ai dit tout à l'heure:

-Acheter une longue focale ( un zoom quoi )
-que cette focale soit lumineuse, avec une ouverture la plus grande possible ( et donc un F le plus petit possible)
-que tu te situes près de ton sujet.

J'espère avoir été utile
Réponse avec citation