Afficher un message
non lus 29/07/2010, 11h20
ien_ien ien_ien est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute

885 Photiz - Faire un don
héhé je me doutais bien que tu répondrais à mon post

Alors, on est bien d'accord, mieux vaut sur-ex que sous-ex un négatif. Pour redonner le contexte, ce sont des neg 120 (Mamiya C220) et j'utilise une cellule en lumière incidente (Minolta Autometer III). J'ajoute souvent 1/3 IL à l'expo indiqué par la cellule. Je mesure au niveau du visage (85% des photos sont des portraits, donc souvent je fais attentation à ne pas avoir de trop fort contraste/lumière dure...).

J'ai du poussé par moment, à cause des conditions de lumières pour avoir des temps de pose par trop long. Pas le choix sur le moment (je ne m'amuse pas à pousser à tout va ).

Mais prenons l'exemple d'une Tmax poussée d'1 stop. Le film a donc été sous-ex d'1 (attention, je fais bien la différence entre une sous-ex pour pousser, et une correction d'expo, comme celle de +1/3 IL que j'applique en générale), et on devrait normalement sur developper d'1 stop pour compenser la sous-ex.

Or là, d'après le site, le temps est le même, donc pour moi le neg sera au final sous-exposé (car non compensé au dev). C'est ça qui me turlupine ....

PS : que penses-tu des autres facteurs donnés par le site.
Réponse avec citation