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Noter la discussion : photos aériennes

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  #1  
non lus 21/06/2010, 15h35
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120 Photiz - Faire un don

photos aériennes


Bonjour,
nouveau sur ce site je suis à la recherche de conseils éclairés pour la réalisation de prises de vues depuis avion et hélico.
J'utilise un 450D avec l'objectif de base. Au fil du temps j'ai réussi à trouver le bon compromis vitesse / iso afin d'obtenir de clichés avec une bon piqué et une amplitude de lumière et couleurs satisfaisants. J'ai cependant un problème avec le 450D au niveau de la netteté des images. Utilisant jusqu'à présent un modeste G7 je me retrouve fréquemment avec un meilleur piqué avec ce dernier. D'après les renseignements glanés sur divers sites, un des problèmes semble venir des difficultés de cet appareil au niveau de la mise au point. Travaillant en verticale, entre 300 et 900 m d'altitude je n'attend pas de l'appareil qu'il fasse de mise au point spécifique d'un cliché à l'autre.
Ayant basculé l'appareil en manuel et réglé le problème du collimateur, ma question est la suivante : étant donné la distance importante et fixe entre l'appareil et la cible, comment puis je déterminer un réglage prédéterminé afin de m'assurer que la mise au point est la meilleure? A partir de quelle distance peut on mettre la bague sur infini ce qui par la même réglerai simplement mon problème.
107884-photos-aeriennes-avec-zoom-55-300-a Ce thread offre quelques pistes intéressantes, sachant que dans mon cas je travaille fenêtre ouverte
Merci pour vos conseils
David
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  #2  
non lus 21/06/2010, 16h11
Avatar de Azergoth
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A 300m, tu te poses sur l'infini ;-)

regarde la bague de ton objectif, tu y verras de petits chiffres, qui indiquent la distance de MAP... si tu te cales sur l'infini (un 8 couché), c'est oké. D'autant plus si tu fermes ton objectif... une valeur aux alentours de 6,3 7,1 ou 8 devrait être bonne pour ce que tu veux faire (si il fait assez lumineux, bien sur)
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  #3  
non lus 21/06/2010, 17h09
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Se mettre sur l'hyperfocale !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Sinon oui à cette distance, l'infini devrait convenir (infini = 1000 fois la distance focale de l'objectif)
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  #4  
non lus 21/06/2010, 17h16
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L'hyperfocale est bien pratique ;-) mais je pense qu'il n'a même pas besoin de ça... Comme tu le dis, il faudrait qu'il ait un 300mm (à 300m) pour ne pas être à l'infini ;-)

J'ai trois 200mm chez moi, et ils passent de 45m, 50m et 60m à l'infini :-)

-> ya de le marge
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  #5  
non lus 22/06/2010, 09h49
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Merci pour ces précieuses informations, je dois avouer que je ne connaissais pas la notion d'hyperfocale... N'étant pas un photographe professionnel (dans les connaissances fondamentales) j'ai beaucoup travaillé par retour d'expérience. Jusqu'à présent je mettais tout en automatique et évidemment les résultats étaient très erratiques. Après avoir fait un "best off" de mes meilleurs photos j'avais une bonne idée des réglages à appliquer et après avoir investit dans le 450D j'étais déçu en comparant les résultats à ceux du G7. Je fais un vol jeudi normalement, je vais tester la mise en pratique. Si d'autres sont intéressés par ce type de prise de vue cela pourrai être judicieux de faire un recueil des réglages et consignes.
Cordialement
David

Dernière modification par dr13 22/06/2010 à 10h03.
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  #6  
non lus 22/06/2010, 10h31
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8690 Photiz - Faire un don
Tu sais, je pense que la plupart d'entre nous ici ont appris comme ça ;-)

Cela dit, c'est étonnant qu'il réflex patine pour faire le mise au point sur l'infini... ou tu passes par un hublot peut-être?
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  #7  
non lus 22/06/2010, 19h46
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L'inconvénient du ciel c'est qu'il ne permet pas de faire la mise au point automatique ! La cellule aime les contrastes surtout horizontalement.
Il faut viser un objet (avion ou terre), ou ne pas mettre l'AF mais rester en hyperfocale ou à l'infini (le 8 couché). Attention avec les longs télé. Certains boîtiers peuvent suivre l'avion ou tout autre sujet si on ne relâche pas le déclencheur et s'il reste dans la zone de mise au point auto, en mode MAP continue (souvent C).
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  #8  
non lus 22/06/2010, 22h02
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Le G7 comme tous les compacts ont un capteur plus petit que le celui de ton reflex. Le G7 a donc une profondeur de champ plus importante que ton 450D. C'est pourquoi (enfin en parti) tu à l'impression que ton G7 fait une meilleure mise au point. Par ailleurs la méthode de mise au point n'est pas la même d'un appareil à l'autre. Détection de contraste pour le G7 - Différence de phase pour le 450D (enfin quelque chose comme ca) Un tour sur google t'en apprendra plus.

Tu précise pas l'objectif que tu utilises. Il n'y pas de repère de distance de mise au point sur tous les objectifs. Et tournée sa bague de mise au point à fond dans un sens ne suffit pas à se caler sur l'infini.

La première solution à tester est quand même de te mettre en MAP manuel, de regarder dans le viseur, et de tourner la bague jusqu'a ce que tu vois que le sol est net.

Elémentaire mon cher Watson.
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