.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Choix d'appareil

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/06/2010, 18h14
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don

Choix d'appareil


Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je suis Spimarlensky, j'ai 16 ans et je veux débuter dans la photographie. Je suis de nature esthète, j'adore les photos lorsqu'elles sont bien faites et j'ai un emploie du temps qui me laisse beaucoup de temps libre donc je veux me lancer dans la photographie amateur en espérant apprendre vite.
Mon tout premier soucis est de choisir le bon boitier et les bons objectifs sachant que je possède de vieux objectifs d'argentique. Je possède un Olympus OM-4 Ti et avec quelques recherches j'ai pu constater que je pouvais adapter ces objectifs en 4/3 (l'objet MF-1 sur le site Olympus). Je préfère vous montrer le matériel car 4/3 pour moi c'est totalement abstrait. Ma première question serait, qu'est-ce que le 4/3? Retrouve on cette notion chez tous les fabricants ou uniquement chez Olympus?
Ensuite j'ai mes objectifs, je ne sais pas du tout à quoi ils servent, ni leur qualité.
Je possède un objectif:
- RMC Tokina 75-260 mm; 1 : 4.5; ensemble vide 62.
- Zuiko Auto-W 28 mm; 1 : 2.8.
- MC Auto-macro; 1 : 3.5; f = 50 mm
Ensuite je possède des focas de: 12; 20 et 36 mm
Et deux "trucs" qui s'emboitent aux deux derniers objectifs:
- optogon telephoto LENS S-VI
- optogon WIDEANGLE LENS S-VI
+ une lentille qui s'emboite egalement.

Pour finir, passons au choix du boitier et des objectifs:
J'aurai un budget de 1 000 euros pour le boitier, je ne sais pas si je dois rester dans la gamme Olympus ou si je peux me permettre de changer, ceci dépendra de la compatibilité de mes objectifs et de leur qualité ainsi que la qualité des Olympus qui est une marque que je croise très rarement dans les conseils d'achat...
Je cherche à faire des photos de portraits et de paysages sachant que je suis un grand fan de la photographie à faible intensité lumineuse (sans doute le coté mystérieux de se genre de photographies), je resterai sans doute dans la photographie à forte intensité lumineuse (le soleil) mais je préfère préciser que le crépuscule, la nuit et le noir m'attirent également. Je doute faire des photos macro et il est possible que je fasse des photos de sport.
Vous l'aurez comprit je cherche des objectifs pour:
- Portrait (ma priorité).
- Paysage, dans un premier temps des paysages proches tels que des gares, des trains, des ponts, tout se que je peux trouver facilement. Dans un second temps je chercherai sans doute des objectifs de paysages de grands ensembles tels que des lacs, des forets, montagnes etc.

J'espère avoir été le plus complet possible, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement, Spimarlensky.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/06/2010, 18h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Le format 4/3 c'est, comme son nom l'indique, un format d'image. L'autre format le plus répandu est le 3/2. Olympus est le seul à proposer du 4/3 en reflex, le format historique du reflex étant le 3/2.

3/2


4/3


En portrait le must c'est un 50mm ou un 85mm f/1.8 ou f/1.4 selon les finances. C'est bien de commencer avec un 50/1.8 (et après on voit), qui est l'objectif le moins cher toutes marques confondues. En paysage un zoom basique convient pour débuter.

J'avoue que je ne suis pas très prompt à conseiller du Olympus. Si je veux faire du 4/3 (ce qui est rare) je préfère tailler dans un 3/2

Dernière modification par Agnostos 18/06/2010 à 18h31.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/06/2010, 18h59
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Merci bien. Je pense effectivement m'orienter sur une autre marque qu'Olympus. Si tu as des conseils de boitier je prend. Ou sinon, si tu peux me donner quelques astuces pour voir si le boitier correspond à ma recherche je ne suis pas contre non plus.

Si je résume les prix ça fait:
50/1.8: 150 euros
85/1.8: 300-400 euros
85/1.4: 1 100 euros

Que signifie le 50 et 85 mm? L'ouverture? Et le 1.8 et 1.4?
Au final, sur une photo qu'elles sont les différences entre chacun de ces objectifs?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/06/2010, 20h26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
OUF, il y a des choses à dire ! Heureusement j'ai du temps, j'ai un rendez-vous en retard.

Alors, déjà le 85/1.4 on oublie, surtout chez Nikon (vu que c'est là que tu as trouvé tes prix je pense) parce que le 1.8 est déjà très bon.

50 et 85mm ce sont des distances focale (ou juste focale), On peut faire correspondre la focale avec l'angle de champ d'un objectif. L'angle de champ c'est ce qu'on appelle communément et à tort le "zoom". ça parait compliqué comme ça mais si je ne pose pas les bases ça va partir dans tous les sens après. So, hang on, ça arrive.

50mm, sur un appareil numérique à petit capteur (parce qu'il y a des grands capteurs, mais c'est plus cher et pas forcément mieux pour débuter) c'est déjà un petit téléobjectif, c'est à dire que ça "zoom" plus que ta vision. En portant le viseur à ton oeil avec un 50mm, il y a un grossissement (de 1,5 à 1,6X), et c'est ça en partie qui en fait une bonne optique pour le portrait. Le 85mm c'est un encore plus long téléobjectif, donc le grossissement est encore supérieur. Pourquoi a-t-on besoin d'un télé en portrait : parce qu'en ça permet de shooter de plus loin et qu'en se rapprochant on risque d'accentuer les perspectives et donc de déformer le sujet, ce qui est peu flatteur en portrait.

Deuxième avantage d'un objectif comme le 50mm ou le 85mm, c'est l'ouverture : f/1.8 (ou f/1.4 - très peu de différence entre ces deux ouvertures, les versions f/1.4 sont meilleures mais pour d'autres raisons). l'ouverture très large de ces objectif permet d'avoir 1- beaucoup de lumière (super pour les photos en faibles conditions lumineuses) 2- du flou autous de l'endroit qui est mis au point (en particulier l'arrière-plan en portrait).

-

Comme boitier, je partirais en fait de l'objectif : comme 50mm pas cher on a le Canon F1.8 et le Nikon F1.8. Le Canon F1.8 est moins cher mais est à chier (pour moi), le flou n'est pas beau alors qu'en portrait c'est important, il est tout en plastique, on dirait un jouet.. bref, du coup je pars sur du Nikon.

Pour utiliser un 50mm F1.8 Nikon il faut un boîtier qui ait un moteur autofocus, et comme tu veux faire des photos en faible luminosité tu as besoin d'un appareil récent, donc le Nikon D90 est tout indiqué. Avec le 50/1.8 ça reste dans ton budget.

Maintenant, il faut ajouter l'objectif à tout faire (paysages et autres), là il y a deux choix : soit tu restes dans un budget de 1000 euros et tu prends le D90 en kit avec un 18-55, qui est pas mauvais en paysage mais qui est tout plastique et un peu court, soit tu ajoutes 200€ et tu vas chercher le 17-70 (pas le OS) Sigma qui est un peu plus long que le 50mm (17-70 si tu as besoin de zoomer plus), qui est mieux construit que le 18-55 de chez Nikon, et qui n'a pas une trop mauvaise qualité (en grand angle il vaut mieux fermer à f/8 pour une bonne qualité mais tu apprendras ça après).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/06/2010, 20h34
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Merci bien.
Pour ce qui est du budget, je pense pouvoir le monter à 1 500 euros avec un objectif de portrait uniquement. Pour les paysages ça peut attendre, je préfère avoir du bon matos petit à petit que du matos moyen d'un coup...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/06/2010, 20h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Avec ce qui est dit plus haut tu rentres dans les 1000€ avec du bon matos et le 50mm. Tu peux pousser le vice à acheter un 50mm f/1.4 à la place d'un f/1.8, mais honnêtement la différence ne sera pas absolue. À toi de voir quand tu feras des portraits si tu veux investir dans un 85, c'est même pas sûr (beaucoup de gens préfèrent un 50). Donc je réitère.

Il y a des boîtiers plus hauts de gamme que le D90 , notamment pour le sport ( D300s ), mais bon c'est un question de rapidité d'autofocus ou de rafale, rien de bien palpitant. Au niveau de la qualité d'image c'est pareil - voire on considère parfois le D90 comme meilleur - certainement pas de beaucoup (c'est de la branlette que tout ça). En tout cas je ne conseillerais jamais à un débutant un D300, ce serait écraser une mouche avec une massue (à bon entendeur).
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/06/2010, 20h49
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Ok, je vais regarder un peu tout ça, me renseigner et voir si je peux trouver quelques photos sur le net pour me montrer à quoi correspond les qualités photographiques de chaque appareil.
Donc si je résume je me consacre sur:
- Un boitier Nikon D90 .
- Un objectif 50 ou 85 1.8 (faut que je vois la différence plus précisément car j'achète aussi sur le long terme).
- Un objectif sigma 17-70.
Je voudrai aussi avoir quelques conseils vis-à-vis de l'occasion, des pièges à éviter etc. Et, aussi des conseils sur les centrales d'achats, internet ou boutique?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/06/2010, 20h55
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Bonsoir,
Plus que des conseils sur telle ou telle marque, nikon, Canon, Olympus, Pentax, chacun ayant son point de vue en fonction de son vécu et de ce qu'il possède.
Je te conseille de dépenser quelques euros pour acheter quelques magazines qui éditent ce mois-ci des guides d'achat (par exemple Compétence Photo"), tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions et les tableaux comparatifs t'aideront à peaufiner ton choix!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/06/2010, 21h03
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Merci camarguephotos. J'avais commencer à faire quelques recherches sur internet, d'abord chez Olympus pour choisir mon appareil mais je ne comprenais pas grand chose à la fiche descriptive...
Donc, mon soucis premier est de savoir si le langage utilise n'est pas trop complexe? Et, il faut aussi savoir que le soucis premier des marques c'est de vendre donc j'ai également peur que les informations soient un peu erronées du à l'objectif commercial de chacune des marques...
Donc, est-ce que ces magasines sont vraiment objectifs? Et, sont-ils fait pour les débutant? Ou sinon, où est-ce que je pourrai faire une comparaison tout en lisant ces magasines?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/06/2010, 08h21
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Avant de te lancer à corps perdu dans un achat il faudrait que tu apprennes les bases de la photo numérique (surtout la définition des termes et leurs correspondances physiques) car tu ne sais pas faire la différence entre focale et diaphragme d'un objectif ,que dire alors de la sensibilité d'un capteur (en ISO!) et de la vitesse d'obturation. Ce sont pourtant ces paramètres et la mise au point (autofocus ou manuelle) qui régissent l'obtention de photos.
Lis donc des tutoriels , l'encyclopédie en ligne Wikipédia sur la photo numérique et le site
http://linternaute.com/photo-numerique/prise-de-vue afin d'avoir des éclaissements sur les caractéristiques nécessaires à connaitre avant l'achat d'un appareil.
Après en fonction de ton budget tu pourras faire un choix plus serein.
Boitier 40% du budget, objectif 60% du budget, accessoires (cartes mémoires,sac,trépied,flash...) 20% du budget.
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cours perso sur photo(doc).doc (27,0 Ko, 9 lectures)
Type de fichier : txt cours-sur-objectifs.txt (6,9 Ko, 11 lectures)
Type de fichier : doc conseils de materiels.doc (23,0 Ko, 12 lectures)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/06/2010, 14h55
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Avant de te lancer à corps perdu dans un achat il faudrait que tu apprennes les bases de la photo numérique (surtout la définition des termes et leurs correspondances physiques) car tu ne sais pas faire la différence entre focale et diaphragme d'un objectif ,que dire alors de la sensibilité d'un capteur (en ISO!) et de la vitesse d'obturation. Ce sont pourtant ces paramètres et la mise au point (autofocus ou manuelle) qui régissent l'obtention de photos.
Lis donc des tutoriels , l'encyclopédie en ligne Wikipédia sur la photo numérique et le site
http://linternaute.com/photo-numerique/prise-de-vue afin d'avoir des éclaissements sur les caractéristiques nécessaires à connaitre avant l'achat d'un appareil.
Après en fonction de ton budget tu pourras faire un choix plus serein.
Boitier 40% du budget, objectif 60% du budget, accessoires (cartes mémoires,sac,trépied,flash...) 20% du budget.
cordialement
myrddin13

Merci des conseils . Je pensais également chercher quelques cours de photo numérique avant de me lancer dans mon achat. J'ai lu tes documents joints, ils sont intéressants, je vais tenté de les aiguiller un peu plus histoire de maitriser la bête le plus rapidement possible . Ça va également me servir pour le choix du matos et savoir se que j'achète même si je pense favoriser les conseils qu'on me donne pour mes tous premiers achats que de faire un choix individuel avec le peu de connaissance que j'ai et que j'aurai lors de l'achat.
Pour ce qui est du budget j'ai moyennement confiance en toi car, 40+60+20% ça fait 120% . Nan, plus sérieusement, je vais d'abord me prendre un boitier qui va me prendre une grande partie de mon budget et un ou deux objectifs qui reviendront moins chers que le boitier au total. Je préfère faire ainsi puisque les objectifs je peux en racheter de temps en temps alors qu'un boitier il faut qu'il soit sur la durée, surtout que dans 2 ans je commence les études post-bac donc je préfère avoir un appareil avec lequel je pourrai bien faire mumuse sachant que je ne pourrai pas en racheter un avant un temps certain... Tout est déjà calculé au centime prêt .
Réponse avec citation
  #12  
non lus 21/06/2010, 15h28
Avatar de Raphaël81
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D
 
Messages: 1 026
7930 Photiz - Faire un don
Salut,

Attention je pense comme myrddin13 sur l'histoire des pourcentages. C'est l'inverse, l'objectif tu les garde et le boitier tu le change, sur le long terme ça marche comme ça en photo (en général).

Une fois que tu auras lu (et compris) les bases de la photo, enfin, surtout le vocabulaire, tu ne pourras que mieux choisir ton matériel!
Le d90 cité plus haut correspond bien à tes attentes, c'est un semi pro je dirais donc complet, mais pas trop difficile non plus à prendre en main (important quand c'est le premier reflex qu'on tient dans les mains )
Pour ce qui est des objectifs, le 50mm est une référence sure et pas chère (tu verras que pour tes prochains objectifs le bon matos il se trouve à +1000€ facile...). Pour le paysage le 50mm peut convenir aussi mais c'est mieux un grand angle <40mm..
Réponse avec citation
  #13  
non lus 21/06/2010, 15h52
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 17
190 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Raphaël81 Voir le message
Salut,

Attention je pense comme myrddin13 sur l'histoire des pourcentages. C'est l'inverse, l'objectif tu les garde et le boitier tu le change, sur le long terme ça marche comme ça en photo (en général).

Une fois que tu auras lu (et compris) les bases de la photo, enfin, surtout le vocabulaire, tu ne pourras que mieux choisir ton matériel!
Le d90 cité plus haut correspond bien à tes attentes, c'est un semi pro je dirais donc complet, mais pas trop difficile non plus à prendre en main (important quand c'est le premier reflex qu'on tient dans les mains )
Pour ce qui est des objectifs, le 50mm est une référence sure et pas chère (tu verras que pour tes prochains objectifs le bon matos il se trouve à +1000€ facile...). Pour le paysage le 50mm peut convenir aussi mais c'est mieux un grand angle <40mm..

Ouais, mais pour un premier achat, mon boitier me reviendra plus chers que le total de mes premiers objectifs, finance oblige et objectifs numériques oblige. En fait, le problème du boitier c'est qu'il décote vite donc je préfère en prendre un performant des le départ ( D90 dans mon cas actuel) puis prendre des objectifs à bas prix que j'arriverai a revendre plus facilement a un prix approximatif à mon prix de départ sachant que j'arriverai difficilement au maximum du potentiel de mon appareil au vu de mes connaissances actuelles, il faut compter en années donc en tant que débutant je pense qu'il est mieux pour moi d'accentuer sur le boitier que sur les premiers objectifs, les objectifs viendront petit a petit et le boitier je le changerai d'ici pas mal de temps comme je suis débutant.
Je souhaitais aussi savoir, où puis-je me fournir en boitier et en objectifs? Je cherche à faire baisser un peu les prix tout en gardant un gage de qualité (mauvaise occasion ou mauvais transport cassant la lentille).
Réponse avec citation
  #14  
non lus 21/06/2010, 17h38
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
Tous les débutants font la même erreur, moi y compris!
On a tous tendance à privilégier le boîtier par rapport à l'objectif et donc à se laisser tenter par les kits. Au début on en est très satisfait, mais on se sent vite limité par les possibilités offertes par les objectifs livrés avec le boîtier, même si zoomer à 200mm est super alléchant au début...
Avec le recul, j'aurai préféré monter une focale fixe genre 35mm avec une ouverture à 1,8. Pour apprendre, c'est peut être ce qu'il y a de mieux.

@ Spimarlensky:
je te conseille donc de suivre les avis d'Agnostos et de Raphael et donc de privilégier l'objectif sur le boîtier, tu ne le regretteras pas. D'autant que les réflex numériques ont une durée de vue très limitée, comparée aux argentiques.

Pour négocier un rabais, c'est évidemment impossible ans les grandes enseignes, mais les photographes de quartiers peuvent faire un effort. Lorsque j'ai acheté mon équipement, j'ai réussi a obtenir gratuitement un pied et un sac à dos photo, ce qui est quand même pas mal. Il faut donc oser et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et demander non seulement un alignement, mais un geste supplémentaire.
En plus tu es jeune, et le vendeur avisé pensera (peut être avec raison) te fidéliser en t'accordant une réduction pour ton premier achat.

Dernière modification par tinus1985 21/06/2010 à 18h10.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 21/06/2010, 18h41
Avatar de mr-le-loup
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon / Leica
 
Messages: 1 929
13400 Photiz - Faire un don
Clairement d'accord avec tout ça concernant les objectifs.

Mais si tu comptes réellement t'y mettre autant choisir un boitier qui ne te limitera pas dans les possibilités offertes, certes un boitier numérique "dure" moins longtemps qu'un argentique mais faut pas exagérer non plus, on en change pas tous les ans hein (enfin en théorie ).

Bref, un bon boitier expert de la gamme 50D ou D90 pour avoir de quoi voir devant soi et un objectif soit focale fixe 35 ou 50mm, voire un transtandard 18-55 qui somme toute n'est pas si mauvais que ça pour débuter.

Mais ne perds pas de l'esprit que tu auras sans doute besoin de compléter ton parc d'objectifs selon tes besoins et tes envies. Un budget post-achat du boitier est donc à envisager
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 450D et SDHC, taille maxi | filtre polarisant HOYA »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.