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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Quelques conseils pellicules

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  #1  
non lus 18/06/2010, 17h18
Avatar de julienmrt
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Quelques conseils pellicules


Bonjour,
Je viens solliciter l'avis de quelques uns d'entre vous à propos de pellicules.
Dans trois semaines je vais faire un petit voyage dans le sud de l'Italie et je compte bien y aller avec mon appareil photo argentique.

Pour info c'est un Canon AE1, donc de la 35mm.

Et je me pose la question de savoir quelles pellicules ramener.
A Paris, j'ai eu l'occasion d'essayer de très bonnes péloches n&b Kodak (Tri X 400 et 400 TMax) et bien sûr des Ilford (HP5 et Delta), également en 400.

En revanche, en Italie, j'aimerais faire de la couleur.
En sachant que dans la région des Pouilles se mêlent de vieilles villes qui peuvent être ombragées, une campagne ensoleillée et des plages, donc plein de couleurs chaudes.

Je ne suis pas un grand spécialiste donc j'aimerais votre avis sur des pellicules couleur, les valeurs Asa, que vous jugeriez adaptée à ces situations et/ou ce que vous avez l'habitude d'utiliser.

Merci d'avance.
Julien
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  #2  
non lus 18/06/2010, 17h30
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Couleurs ...... en diapo ou sur papier (négatif) ?? Pellicule pro ou "grand public" ?
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  #3  
non lus 18/06/2010, 17h48
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C'est du négatif.
Alors grand public ou pro, je ne sais pas.
Comment considères-tu celles que j'ai citées en n&b ?

Je n'hésite pas à dépenser pour de bons tirages, cela peut avoir une incidence ?
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  #4  
non lus 18/06/2010, 17h52
Avatar de dolphin
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La TRI-X et la T-MAX sont excellentes.... mais tout dépend avec quel révélateur on les développe. Personnellement c'est TMAX 400 à N-1 développée en D76 1+1. J'aime moins Ilford (moins de détails dans les ombres), mais pareil tout dépend du révélo.

En néga couleur je travaillais en FUJI.
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  #5  
non lus 18/06/2010, 18h00
Avatar de julienmrt
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Et que choisirais-tu comme modèle, comme valeur iso chez Fuji, compte tenu de ce que j'évoquais plus haut ?
Parce qu'à Paris, il y a toujours un ciel chargé et j'ai trouvé que du 400 c'était très bien pour ici. Mais pour des coins plus ensoleillés ou avec plus de nuances je ne sais pas trop..
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  #6  
non lus 18/06/2010, 18h09
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9195 Photiz - Faire un don
En couleur j'utilise de l'Ektar 100. Pas beaucoup de recul dessus, j'attends de développer une série faite au lever du jour pour la mettre vraiment à l'épreuve niveau dynamique et couleurs. Kodak a écrit "the world's finest grain" sur la boîte, et c'est paraît-il fait pour être scanné, donc bonne résolution.

On m'avait aussi conseillé du Reala Fuji, pas encore mis le truc dans l'appareil. Là il paraîtrait que ça gère aussi bien la lumière tungstène que la lumière du jour et que c'est bien pour le portrait. À essayer.

Je considère qu'en couleur on ne cherche pas forcément du grain donc c'est film ISO 100 pour moi et trépieds si nécessaire. Mais franchement, achètes-en plusieurs et fais des essais, non ?

Sur l'histoire du grain c'est à tempérer parce que j'ai pris il y a un an environ des photos de Bretagne en couleur sur les conseils d'un copain, on a carrément poussé la pellicule et ça rendait vraiment bien. pas forcément très granuleux, mais suffisemment visible en grand pour que ça apporte quelque chose.

Par contre, qu'est-ce que c'était ?

Dernière modification par Agnostos 18/06/2010 à 18h12.
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  #7  
non lus 18/06/2010, 18h51
Avatar de julienmrt
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Merci Agnostos. Je vais en effet en acheter trois ou quatre différentes pour voir le rendu, de marques différentes...on verra bien...
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  #8  
non lus 18/06/2010, 20h07
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Si tu prends dans le pro tu as peu de chances de te tromper. De toute façon le non-pro tu peux laisser tomber, c'est ciblé pour des gens qui utiliseraient un compact aujourd'hui : couleurs flashy (le "vert kodak" par exemple), etc.
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  #9  
non lus 18/06/2010, 22h44
Avatar de BMallory
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Honnetement, j'en suis revenu de l'ektar 100. Je la trouve trop saturée. Ca peut être sympa pour des paysage (avec la finesse du grain d'ailleurs, on peut ramener pas mal de détails). mais pour du portrait des photos de rue ou d'ambiance, je partirais plus sur de la portra NC (pas VC) en 160 ou 400 selon l'ensoleillement.

un bon moyen pour se donner une idée des rendus est faire des recherches sur flickr en rentrant les références des films.

Par contre tu es sûr de pas vouloir faire de diapo ? Une bonne velvia 50 pour des paysage et/ou des trucs flashy ça n'a jamais fait de mal et c'est un régal à visionner au projecteur après (et puis ca fait des scans plus propres que des negs). et de la Kodak E100G pour le reste et tu es bon pour rouler.

EDIT:
Je modifie mon post pour parler des péloches grand public (celles que j'ai cité plus haut sont pro et coutent un poil cher).

Sur du grand public en négatifs je prendrais de la Reala, ça encaisse pas mal, ça coute pas cher et ça fait bien son boulot. Coté diapo la seule que j'ai testé est de la sensia tout le monde dit que c'est un bon compromis prix/qualité.
Globalement sur ces deux films il y a pas mal de saturation (ce sont des films grand public et en général les gens aiment voir des couleurs qui pêtent). C'est pas forcément du gout de tout le monde (moi j'accroche pas trop) mais faut dire ce qui est : ça coute moins cher si on shoote beaucoup.

Dernière modification par BMallory 18/06/2010 à 23h03.
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  #10  
non lus 19/06/2010, 11h44
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Justement, j'ai remarqué qu'en numérique, quand je retraite les raw, j'ai tendance à minimiser la saturation...les rendus trop saturés, selon ce que j'aime prendre, ne me plaisent pas tout le temps.

Pour les diapos, j'ai remarqué aussi qu'au scan ça rendait mieux qu'un négatif, mais je me disais que c'était la qualité du scan que j'ai utilisé qui n'était pas au top pour les négatifs..

Alors j'ai regardé un peu sur flickr, et les couleurs de l'ektar sont très belles, en effet, quand tu as des paysages très variés en couleur. Comme tu le soulignais, c'est plus pour les villes que du coup, je pourrai essayer une pellicule diapo. Et j'ai vu quelques clichés à la Kodak E100G dont tu parlais, et ça rend vraiment bien.

Je vais aller faire un tour chez Negatif + cet aprem tiens !

Merci en tout cas
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  #11  
non lus 19/06/2010, 12h09
pipo78
 
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Je m'abonne a cette discusse, qui m'intéresse bien.

J'ai testé la reala récemment, c'est un peu trop saturé à mon goût, les rouges virent pas mal sur le magenta. Certaines photos sont sorties pas mal cependant, surtout celles en plein soleil. Plus difficile pour les couleurs en intérieur sombre.

J'ai fait développer chez fuji mais il faut savoir qu'il scannent les négatifs avant tirage. Un "traitement" automatique doit être appliqué également. Bref, le néga couleur, je continue à en faire avant d'avoir un labo à disposition pour du vrai agrandissement en noir et blanc mais c'est pas le pied.
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  #12  
non lus 19/06/2010, 12h35
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L'Ektar 100 a une dominante bleue. Faut aimer.

Oriente toi vers de la 400h (facile à scanné parait il) ou de la 160NC

Ne prend pas de 160S. Par temps gris elle merdouille.

Sinon il y a toujours la diapo et notamment la Velvia...
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  #13  
non lus 19/06/2010, 12h43
Avatar de Shimoun
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le rendu velvia est quand même bien chouette, les diapos c'est la fête.
plus compliqué à exposer correctement parait-il, je n'y connais pas grand chose.
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  #14  
non lus 19/06/2010, 14h06
Avatar de BMallory
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4865 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Cver1 Voir le message
L'Ektar 100 a une dominante bleue.:
La dominante bleue de l'ektar, c'est seulement en faible luminosité. Ca devrait pas trop etre le cas par temps ensoleillé.
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  #15  
non lus 19/06/2010, 21h07
Avatar de julienmrt
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125 Photiz - Faire un don
Finalement, voilà ce que j'ai acheté :
Ektar 100 & Velvia 100F...pour comparer Kodak et Fuji à valeurs équivalentes..

..et j'avoue...une Kodak 400Tmax, parce que finalement, c'est très bon et que le N&B on s'en passe difficilement.

Alors j'espère pouvoir scanner quelques clichés à mon retour pour pouvoir illustrer les quelques échanges que nous venons d'avoir.

Merci pour vos conseils et/ou interventions.

Julien
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