.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : En voyage, quel matériel emmener?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/06/2010, 15h45
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don

En voyage, quel matériel emmener?


Je prévoie de faire un périple en train de Paris jusque dans les Balkans (Serbie, Montenegro, Bosnie et Croatie) pendant 3 semaines. Ce voyage me semble propice à la photographie. J'aurai donc besoin de vos conseils pour maximisermes chances de réussir de belles images.


Usage des filtres?


Tout d'abord: l'usage de filtres UV et polarisant. J'ai lu quelque part, je ne me souviens plus du tout sur quel média, que les filtres UV et polarisant étaient inutiles en photo numérique. Toutefois, il me semble qu'un filtre UV serait nécessaire ne serait-ce que pour protéger l'objectif. Mais quid du filtre polarisant? As-t-il une utilité en numérique? Peut-on monter un filtre polarisant sur un filtre UV?

Cartes mémoire SD?

Ensuite: un voyage de 3 semaines, dans 4 pays différents, me semble être assez gourmand en capacité de carte mémoire. Il faut que je change de carte mémoire, celle dont je dispose n'enregistre pas toutes les photos (ou plutôt enregistre une photo noire). Ayant de toute façon vu les limites d'une carte SD "grand public" lors des 24 heures du mans (temps d'enregistrement), je souhaiterai acheter deux cartes SD de 4Go. Il me faudrait une marque fiable, sur laquelle je pourrais compter et surtout, avec une bonne vitesse d'enregistrement. Laquelle choisir?

Déchargement de cartes?

Effectuant ce voyage avec ma compagne, qui dispose d'un petit APN Fujifilm, on risque à tous les deux de prendre beaucoup de photos et cela comporte plusieurs risques: cartes pleines avant la fin du voyage, possibilité de se faire voler un appareil... Il nous faudrait donc un moyen pour stocker les photos et ainsi de décharger nos cartes SD. Sur des sites de vente en ligne, je me suis aperçu que les engins du type Nikon Coolwalker ou Epson P-7000 étaient hors de mon budget et souvent leurs écrans sont trop petits et donc peu pratiques pour faire une sélection. La question que je me pose c'est si des lecteurs MP3/MP4 pourraient faire office de déchargeur de cartes mémoire. Connaissez vous des lecteurs MP3/MP4 avec une grande capacité de mémoire interne (plus de 16GO), un écran de taille raisonnable, et surtout, qui accepte les cartes SD (la plupart acceptant les microSD, le choix n'est pas vaste en fait). Mon budget maximum est de 150€ avec une marge à +25% si nécessaire...

Effet polaroïd?

Dans le dernier Chasseur d'images (un magazine que je n'avais pas lu depuis le collège!), j'ai vu qu'un photographe était parti faire un reportage photo avec son Iphone et grâce à une application, pouvait créer un effet polaraïd. n'ayant pas d'Iphone et ne désirant pas acquérir cet appareil, j'ai cherché sur internet des tutoriels pour donner à certains portraits un effet polaroïd. Tout ce que j'ai trouvé, c'est des tutoriels qui expliquent comment recadrer une photo dans le format pola. C'est utile certes mais insuffisant, puisque je recherche précisément comment retoucher une photo avec le logiciel Gimp pour lui donner les couleurs si caractéristiques (pastels?) des polaroïds. J'espère que vous arriverez à me déchiffrer et que vous pourrez me donner quelques pistes...

Voilà, j'en ai fini avec ma liste de questions, qui, je l'espère, trouveront des réponses...

Merci!

Matériel: Nikon D50 + Zoom Nikon DX AF-S Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6G ED + Zoom Nikon DX AF-S Nikkor 55-200mm 1:4-5.6G ED

Dernière modification par tinus1985 18/06/2010 à 15h49.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/06/2010, 16h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Le filtre pola a toujours autant d'intérêt en numérique, tout comme le filtre UV (même s'il faut vraiment être à très haute altitude en montagne pour qu'il serve à quelque chose, et dans ces cas là un filtre skylight donne de meilleurs résultats AMHA). Les filtres dits "inutiles" ce sont les filtres colorés utilisés en noir et blan, puisqu'on a le mélangeur de couches dans Photoshop, ou encore les filtres à effets sur la diffraction, le bokeh, etc.

Pour les cartes SD ça dépend de ton appareil : avec 2Go je faisais 500 photos en 6Mpx, maintenant j'en fais 150. ça dépend aussi de ta consommation et de si tu peux décharger régulièrement sur ton PC. J'ai compté que je faisais à peu près 200 photos par semaine en voyage, mais j'ai pas forcément la gâchette facile.

Pour le déchargement, tu n'as apparemment pas envie d'emporter ton ordinateur, or c'est je pense la meilleure solution (pas chère). Un lecteur MP3 peut toujours servir mais il n'affichera pas tes photos (fais ta sélection sur l'appareil ou chez toi à Paris) et ne se connectent pas directement à l'appareil. Et ceux auxquels tu pense, s'ils existent doivent dépasser largement ton budget. mais là ça sort de mes connaissances.

Pour l'effet polaroid tu devrais trouver des scripts Photoshop tout faits qui réalisent l'opération, tu as aussi DXO film pck qui émule le rendu de films et peut-être (ps essayé) du polaroid. Si non ty peux tout simplement apprendre à le faire en observant les différences entre un pola et un fichier numérique et en corrigeant le fichier étape par étape.

Dernière modification par Agnostos 18/06/2010 à 16h09.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/06/2010, 16h14
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
Merci pour votre réponse.

Je vais donc courir m'acheter deux filtres UV et polarisant, je vous fais confiance.

Je dispose en effet d'un petit ordinateur portable qui ne tient pas de place, mais je ne tiens pas à l'emporter dans mon sac à dos (en auberge de jeunesse, on ne sait jamais ce qui peut arriver...). C'est dommage, c'est pourtant la meilleure solution. Pour les 24 Heures du Mans, c'est exactement ce que j'avais fait et ça m'a bien été utile pour stocker provisoirement les 1000 photos prises pendant la course (pour info, il n'en reste plus que 87 publiées sur ma page flickr.).

Les déchargeurs de carte mémoire du type Nikon Coolwalker ou Epson P-7000 sont vraiment trop chers... c'est vraiment dommage, l'encombrement est pourtant minimum...

Pour les effets polaroïds, en gros, vous me conseillez d'aller à tâtons... Le truc, c'est que je n'arrive pas trop à déterminer ce qui constitue cet effet polaroïd. Les couleurs des photos pola paraissent parfois douces, parfois au contraire saturées... Je vais continuer mes recherches sur ce sujet.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/06/2010, 16h23
Avatar de Lew
Lew Lew est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7100, 18-200 VR, 50/1.8, SB600, macro 90, UGA 10-24
 
Messages: 1 307
10160 Photiz - Faire un don
Pour rajouter mon point de vue :

- filtre UV : à laisser visser sur l'objectif pour le protéger.
- filtre pola : pas indispensable, mais peut être sympa en paysage, avec de l'eau, des reflets etc. Évite de visser l'un du l'autre, sinon tu prends le risque de cumuler les défauts des filtres à force, et au passage ça peut se voir si tu as un grand angle (masque noir dans les angles) c'est du vécu avec mon UGA...

-cartes : j'ai eu plein de problèmes avec des cartes. Je te conseille des cartes de marque, comme les trenscend, SanDisk, etc. Prends en plusieurs de capacité modeste plutôt que une seule grosse. Comme ça en cas de crash, tu la met de côté pour tenter de récupérer les photos plus tard (c'est du vécu aussi).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/06/2010, 16h29
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
Ah ok, merci pour cette précision.
Je pensais en effet prendre du Lexar Pro 133x ou du Sandisk extreme III car avec ma carte actuelle et en cochant l'option réduction de bruit, ça mettait une plombe à s'enregistrer sur ma SD bas de gamme. Plutôt genânt aux 24 Heures du Mans lorsque le mode rafale est indispensable et qu'on est boosté à 1600 ISO...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/06/2010, 16h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Attention : la réduction du bruit dont tu parles se fait en prenant une deuxième photo avec le même temps de pose mais avec les rideaux fermés, pour capturer uniquement le bruit. Quelque soit ta carte cela doublera ton temps de pose.

Le filtre polarisant n'est pas un filtre à laisser à demeure (d'autant qu'il assombrit un peu l'image et demande donc un temps de pose plus long), mais un filtre utile pour enlever des reflets sur des matières non-métalliques (note : ça marche sur la peinture des voitures et quelques autres exceptions) et nettoyer les ciels de la pollution atmosphérique (dans certaines conditions).

Pour le polaroid, j'ai pas essayé mais il y a ça : http://www.poladroid.net/download.html (gratuit)
Si non, en regardant la fiche technique de DXO filmpack on voit plusieurs formats polaroid
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/06/2010, 16h52
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
AH ok, merci pour vos réponses, qui ont d'ailleurs répondu à toutes mes questions!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 18/06/2010, 16h55
Avatar de Lew
Lew Lew est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7100, 18-200 VR, 50/1.8, SB600, macro 90, UGA 10-24
 
Messages: 1 307
10160 Photiz - Faire un don
Pour le bruit je ne pense pas qu'il fasse des poses très longues avec des voitures de courses Agnostos ! par contre le temps de traitement vient de l'algorithme de calcul dans l'appareil qui doit le faire ramer, et non du temps d'enregistrement sur la carte qui est peu sensible en prise de vue car c'est le buffer de l'appareil qui rend l'opération transparente.
A la limite faut shooter en raw dans ce cas la et traiter le bruit sur le PC (mais la on s'éloigne de la question initiale).
Par contre la fiabilité est primordiale pour une carte !
Réponse avec citation
  #9  
non lus 18/06/2010, 17h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Sur une rafale, je ne sais pas, et on est souvent prompt à faire des filés donc temps pas si court que ça. Même du 1/100 si tu le multiplies par 2 sur une rafale ça doit ralentir.

Mais, j'avoue, ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/06/2010, 09h25
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
J'ai des doutes sur la possibilité d'enregistrement de ton D50 avec des cartes SDHC de 4Go. Je pense que tu devrais te limiter à des Sandisk 2 Go extreme II qui sont SD et rapides à l'enregistrement. Si ton appareil possède des filtres (pour gérer l'exposition comme N&B,accentuation, saturation) enlève-les car il sont sources de ralentissement (augmentation de la taille des fichiers photos). Le filtre d'objectif polarisant est déstiné à éliminer les reflets des surfaces brillantes comme eau,vitres,carrosseries et n'est donc pas indispensable en voyage. Oui pour les filtres UV de protection des objectifs. Enfin tes objectifs étant peu lumineux il serait interessant d'acheter un flash externe si tu prévois des photos en intérieur (églises,restaurants,soirée en auberge de jeunesse etc...)
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/06/2010, 16h52
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
En effet, les SDHC sont démesurées pour un D50: elles permettraient une capacité de plus de 1000 photos, ce qui est absolument inutile (le compteur allant jusqu'à 999, je me demande si ça ne ferait bugger l'appareil).

J'ai donc pris deux SanDisk 2Go ultra, avec vitesse 100x. ça suffira.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 22/06/2010, 07h49
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 409
51570 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ce n'est pas un problème de capacité mais de normes d'enregistrement. Les appareils anciens n'étaient pas prévus pour aller au delà de 2Go et ils ne reconnaissent pas la norme SDHC.
Bon choix pour les Sandisk , j'utilise les mêmes.
bonnes photos (que tu peux soumettre à nos critiques si tu en ressents la nécessité)
myrddin13
Réponse avec citation
  #13  
non lus 22/06/2010, 09h51
Avatar de tinus1985
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7000 (Nikkor 50mm/1,8D AF+24mm/2,8D AF+Tamron 18-200)
 
Messages: 26
165 Photiz - Faire un don
Merci pour le compliment!
Pour les critiques, pourquoi pas, mais les photos des 24 Heures du Mans ont été prises avec les moyens du bord, sans aucune réflexion et recherche esthétique (à part une ou deux). considérant la faible luminosité et la vitesse importante des voitures, ma techniques était simple et fera bondir certains d'entre vous: prendre un maximum de photos et après coup, en sélectionner une poignée appréciable...
Si vous avez vu ma composition montre+bouteilles de vin, il y a là clairement une sous exposition...

Dernière modification par tinus1985 22/06/2010 à 10h13.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/06/2010, 10h09
Avatar de sabadie
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: K7 et quelques cailloux
 
Messages: 55
630 Photiz - Faire un don
Salut,

Concernant le déchargement de cartes, pourquoi ne pas partir sur un netbook. Pour environ 200-240€ tu as un tout petit ordi avec un écran qui te permet de trier les photos, un disque dur de 160Go et un petit peu d'autonomie.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 22/06/2010, 10h14
Avatar de jeanmau
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Un appareil qui correspond à mes besoins...
 
Messages: 2 638
20705 Photiz - Faire un don
Je rajouterai à ces conseils judicieux un accu supplémentaire...
Pour le filtre UV, je ne suis pas convaincu. Même s'il est de qualité, il ajoute encore aux nombreuses lentilles d'un objectif une lame de verre supplémentaire avec un peu plus de réflexion/diffraction sur le passage de la lumière.
Un peu de soin, un pinceau/soufflette, de la buée éventuellement et un chiffon microfibre pour lunettes...
Le pare-soleil fait également rôle de pare-choc...
Penser aussi à des photocopies des factures, au cas ou...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« URGENT : location boitier D90, D300 ou D60 ? | Un filtre polarisant, ça s'oriente ! »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.