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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Quelques explications sur les films photo?

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  #1  
non lus 17/06/2010, 17h41
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Quelques explications sur les films photo?


Bonjour,

je vais acheter un appareil argentique parce que ça fait longtemps
que ça me donne envie et j'aurais aimé savoir si vous aviez des liens
sur les différents films avec leur format, leur rendu, .. plus quelques
explications sur le principe de la sensibilité des films (différence entre
100 ASA et 400 ASA, je connais la différence en numérique mais j'aurais
besoin d'éclaircissement)

Aussi, je précise que l' appareil argentique que je compte acheter ne me
servira qu'à faire du noir et blanc donc ce sont surtout ces films qui
m'intéressent.

D'avance, merci.

PS: je compte suivre un stage pour apprendre à développer mes
photos en labo.

(Je vous joints un exemple de noir et blanc dans le style que j'aime,
comme vous pouvez le voir, j'aime bien les noirs et blancs profonds)
 

Dernière modification par Sim 17/06/2010 à 17h43.
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  #2  
non lus 17/06/2010, 17h47
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Tu trouveras JAMAIS car, et surtout en N&B, le rendu est différent suivant le couple film/révélateur utilisé, les méthode de développement et tirages de chacun .... Le N&B permet tout ce que l'on veut, en bien et en moins bien, c'est l'avantage de ça !
Donc, oui, un stage de base et ensuite beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures en labo dans le noir (ou le rouge) à trouver TA méthode

http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html

http://www.dolphin2001.net/photo/prestige/index.html

http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
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  #3  
non lus 17/06/2010, 17h49
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Posté par dolphin Voir le message
Tu trouveras JAMAIS car, et surtout en N&B, le rendu est différent suivant le couple film/révélateur utilisé, les méthode de développement et tirages de chacun .... Le N&B permet tout ce que l'on veut, en bien et en moins bien, c'est l'avantage de ça !
Donc, oui, un stage de base et ensuite beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures en labo dans le noir (ou le rouge) à trouver TA méthode

http://www.dolphin2001.net/photo/sensito/index.html

http://www.dolphin2001.net/photo/prestige/index.html

http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html

Merci pour les liens.

Ah d'accord, je pensais que c'était surtout le type de films qui faisait quelque chose.
J'avais entendu dire que le révélateur permettait de réexposer en partie ou des choses
pareilles. Vrai?
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  #4  
non lus 17/06/2010, 17h55
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Ouaip. Par exemple je travaille (ais) à la T-MAX 400 à N-1 (donc 200 IE) avec D76 1 + 1 à 11mn15 au lieu de 12mn30. Ca permet d'avoir un courbe densito plus plate et donc d'avoir plus de "dynamique".
En fait un peu comme "caler à droite" en numérique.
Une T-Max en nominal dans la D76 ça sera pas pareil et une T-MAX dans un révélateur T-MAX encore moins (que je trouve beaucoup trop contraste).
Après justement c'est une question de goût et de recherche pour avoir le rendu souhaité (beaucoup de physique mais surtout de chimie ! ).
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  #5  
non lus 17/06/2010, 17h58
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Posté par dolphin Voir le message
Ouaip. Par exemple je travaille (ais) à la T-MAX 400 à N-1 (donc 200 IE) avec D76 1 + 1 à 11mn15 au lieu de 12mn30. Ca permet d'avoir un courbe densito plus plate et donc d'avoir plus de "dynamique".
En fait un peu comme "caler à droite" en numérique.
Une T-Max en nominal dans la D76 ça sera pas pareil et une T-MAX dans un révélateur T-MAX encore moins (que je trouve beaucoup trop contraste).
Après justement c'est une question de goût et de recherche pour avoir le rendu souhaité (beaucoup de physique mais surtout de chimie ! ).

Est-ce que je trouverais encore des gens qui savent développer pour moi?
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  #6  
non lus 17/06/2010, 18h02
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Est-ce que je trouverais encore des gens qui savent développer pour moi?
Non, va falloir développer TOI même !! C'est ça l'intérêt !!
Pour l'initiation tu en trouveras plein dans les clubs photo (les plus âgés surtout... comme moi, lol) qui souvent on un labo pour justement pratiquer à loisir.
Sinon tu as encore des labo pros spécialisés dans le N&B mais c'est TRES cher et il n'y a plus le plaisir de faire
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  #7  
non lus 17/06/2010, 18h06
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Merci pour ton aide en tout cas, je vais me renseigner cet été
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  #8  
non lus 17/06/2010, 18h50
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Le problème c'est qu'il faut accepter de potentiellement rater son développement. Quand on est habitué au numérique on pense avoir maîtrisé un flux de la prise de vue à l'impression, et en arrivant en argentique il faut reprendre depuis le début et faire des tests (surtout en noir et blanc). J'en suis au stade de l'exploration en noir et blanc, et je peux dire qu'à chaque fois que je veux tenter un truc je flippe pour mes photos. Mais ça fait partie du jeu ! (et puis on fait rarement des erreurs aux conséquences catastrophiques)
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  #9  
non lus 17/06/2010, 20h09
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Vous me donnez encore plus envie de me lancer !!

Autre petite question, pour ce qui est de scanner un négatif? Là, le film joue pour la densité des noirs et de blancs non?

Est-ce qu'on perd beaucoup en qualité si un imprime à partir d'un scan (si on a un bon scanner)?
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  #10  
non lus 18/06/2010, 11h27
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Tout dépend de la qualité du scanner. A mon avis pour avoir un bon scan N&B il faut du haut de gamme, et ça doit douiller !!
Perso, j'avais un petit scanner EPSON, c'était pourri. A l'époque j'avais aussi donné à scanner un film chez Kodak, une horreur !!
Peut-être en labo pro.
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  #11  
non lus 18/06/2010, 12h29
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Dur dur ! J'utilise pour l'instant un Nikon ED 4000, qui donne des résultats superlatifs, mais heureusement que je ne l'ai pas acheté, je crois que c'est dans les 2000€.

Le problème principal du scan pour moi c'est la sous-exposition, qui amène des noirs voilés (ce qui passerait encore) mais aussi des blancs bouchés. Aussi, le contraste du film ne me semble pas respecté, c'est souvent très punchy et il est difficile de récupérer des nuances comme on pourrait le faire au tirage.

J'ai encore trop peu d'expérience pour vraiment conseiller, mais en tout cas je recommande de pouvoir gérer l'exposition et de pouvoir générer un RAW ou au moins un TIFF 16 bits, et si possible pas en sRGB si tu scannes de la couleur.

edit : Par "noirs voilés et blancs bouchés" j'entends blancs voilés et noirs bouchés sur le négatif, donc noirs trop clairs et blancs cramés sur le positif.

Dernière modification par Agnostos 18/06/2010 à 12h32.
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  #12  
non lus 18/06/2010, 12h46
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Le problème principal du scan pour moi c'est la sous-exposition, qui amène des noirs voilés
Logique, le numérique (électronique) à horreur du sombre (le rapport signal/bruit s'écroule)
Et en effet c'est souvent trop contrasté
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  #13  
non lus 18/06/2010, 13h02
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Si on peut bien calibrer l'exposition et faire du RAW ça passe niveau cramés/bouchés, mais encore faut-il pouvoir le faire.

Mais, pour donner mon ressenti, c'est dommage de faire de l'argentique noir et blanc et de scanner : en numérique le noir et blanc contient peu de nuances de gris (256 seulement en 8 bits !) alors qu'on en a beaucoup plus en argentique. Si scan il y a c'est pour diffuser sur le Web, mais pas imprimer IMO.
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  #14  
non lus 18/06/2010, 13h06
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Mais, pour donner mon ressenti, c'est dommage de faire de l'argentique noir et blanc et de scanner :
Là je suis bien d'accord !!
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  #15  
non lus 18/06/2010, 13h15
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Tu dois penser au plaisir de tirer ou un truc approchant

Je dois dire que pour l'instant le tirage est plutôt laborieux, je passe des nuits à tenter de faire ce que je fais sur Photoshop en 15 minutes. Après, j'ai peut-être tort de vouloir transposer.
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